L'année 2012 a déjà bien commencé et il était temps pour mon blog de changer de look !
C'est chose faite grâce à un nouvel habillage, un peu plus sobre que le précédent... mais aussi grâce à la superbe bannière réalisée par une illustratrice que j'adore : Véronique Hermouet !
Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur son blog pour y découvrir son travail et de vous procurer de toute urgence ses ouvrages :
- La série "Poiplume et Doképic" avec Sophie Ducharme
- Le charmant petit loup de "ça suffit" avec Bénédicte Carboneill
- "Mes histoires du soir" Collectif
- Mon préféré "Petits mots d'amoureux" avec l'excellente Virginie Hanna !
- "J'apprends à lire l'heure" avec Sabine Minssieux
- "Le tacot toqué de Zigomar et Grelot" dans le recueil "Les ailes d'Ursule et autres histoires pour la Terre" avec Virginie Hanna !
- "A l'ombre d'un loup" et "Petit loup fait le fou" avec François Tardif
- et plus récemment la collection "Pourquoi dit-on" des éditions Itak !
Vous avez le choix et connaissant la madame ce n'est que de la qualité ;)
Un grand merci à toi Véro d'avoir pris le temps de faire cette jolie bannière !!!
Bon et sinon, vous en pensez quoi vous ? ;)
- Page 2
-
-
"Le bloc" de Jérôme Leroy
Le Bloc Patriotique est un parti politique d'extrême droite qui s'apprête à entrer au gourvernement.
Antoine et Stanko appartiennent au parti de manière très différente : Antoine est le mari de la présidente du parti et Stanko est le chef du service d'ordre du parti (en gros une milice quoi !). Pourtant pour l'intérêt du Bloc, l'un deux va mourir...
Les chapitres alternent les deux histoires : celle d'Antoine et de l'autre celle de Stanko. Ils se connaissent l'un l'autre, sont très proches et pourtant l'auteur a bien insisté à séparer leur histoire respective.
Le lecteur sait quasiment dès le début lequel des deux va mourir et je me suis posé plusieurs fois la question s'il y allait avoir un retournement de situation ou non... (mais chut je vous laisse le suspense !)
Alors évidemment la politique en littérature ce n'est pas forcément un sujet qui attire les foules, pourtant je m'y suis intéressée par son aspect très proche de la réalité (surtout en période électorale) et aussi grâce à mon boulot qui me fait parfois découvrir d'autre genre de lecture ! De plus, Miss Alfie en a très bien parlé, je vous laisse donc découvrir sa chronique sur ce livre ici !Je ne m'attendais pas à ça, j'ai apprécié et je l'ai trouvé beaucoup plus facile à lire que "L'honorable société" de Manotti et Doa (pour rappel mon avis sur ce livre ici), cependant je ne le classerais pas forcément en polar...
Et vous, ça vous dit ? (je sens arriver beaucoup de réponses négatives ...)
-
"Close-up" de Michel Quint
Miranda travaille au Quolibet, un bar cabaret de Lille. Elle y fait un numéro de voyante et prédit un soir à Bruno, un client dont elle aimerait se venger pour des raisons personnelles, qu'il sera mort d'ici le vendredi 13.
Sa prédiction se révèle exacte et Bruno échappe de peu à la mort... Il décide donc de retrouver Miranda et lui demande de rester avec elle afin qu'elle lui prédise l'avenir de manière plus précise...
Ensemble, ils vont enquêter sur les différents suspects qui cherchent à tuer Bruno !Il s'agit ici de complots et d'histoires assez différentes les une des autres, mais qui au final se regroupe à la fin (ouf !). On y retrouve un mélange de business et d'affaires privées.
Ce qui m'a un peu choqué et destabilisé c'est le personnage de Miranda, qui même si elle déteste Bruno, elle finit quand même par l'aider... Bon il faut dire que j'ai lu ce livre au mois de novembre et même si j'ai noté de bonnes choses dessus, maintenant j'ai un peu du mal à vous en faire l'éloge...
Néanmoins, ce que j'ai apprécié c'est le fait que ça se passe à Lille, on y retrouve des lieux assez connus et c'est toujours agréable de pouvoir bien se représenter le décor, surtout quand on le connait bien !
J'ai aussi aimé l'impression de participer activement à l'enquête en compagnie des deux personnages et le suspense est au rendez-vous !
La couverture est assez simple et pourtant un peu angoissante avec cet oeil qui donne l'impression d'épier le lecteur !
En ce qui concerne Michel Quint, auteur du Nord, il est connu pour sa belle écriture et ses nombreuses descriptions ! (et aussi pour son formidable petit livre "Effroyable Jardin" adapté au cinéma ^^)
Enfin, j'ai lu la seconde moitié du livre en une fois, ce qui veut quand même dire que j'ai passé un bon moment !
-
Vous vous souvenez ? ...
Il y a un mois de cela, mon blog fêtait ses 1 an et j'avais pour cela organisé un petit concours qui permettait de gagner un petit colis préparé par mes soins !
C'est finalement MyaRosa qui a gagné et j'en suis très contente car j'apprécie beaucoup son blog et on s'échange régulièrement des MP ! :)
Avec pas mal de retard je lui ai envoyé le colis mardi et elle l'a reçu hier !
Pour avoir un aperçu de ce que vous avez manqué , je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog ici !Enfin je tenais à vous dire que je ne suis pas très présente en ce moment pour des raisons personnelles mais ne vous inquiétez pas, je lis toujours autant et je vais bientôt m'y remettre !
A bientôt !
-
Au mois de Décembre...
Petit bilan de mes lectures du mois de Décembre :
- Le bloc de Jérôme Leroy(commencé fin novembre)
- Pourquoi les gentils ne se feront plus jamais avoir de J. Heska
- Les souvenirs de David Foenkinos
- La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
- Trois p'tits tours et puis s'en vont d'Ettel Hannah
- Hunger Games T1 de Suzanne Collins
- La septième vague de Daniel Glattauer (sera fini début janvier 2012)1 roman noir, 4 romans adultes, 1 recueil de nouvelles, 1 roman Jeune Adulte
Et dans tout ça :
- de la lecture pour le boulot avec "Le bloc"
- un livre voyageur de Georges "Pourquoi les gentils ne se feront plus jamais avoir"
- Le plaisir de retrouver l'écriture de David Foenkinos
- Une lecture commune avec "La grand mère de Jade"
- Une lecture pour les agents littéraires avec "Trois p'tits tours et puis s'en vont"
- Le best-seller que je voulais absolument lire "Hunger Games"
- Un cadeau de noël et le plaisir de retrouver Léo et Emmi avec "La septième vague"Bonne lecture !
Et enfin j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous,
une excellente année 2012
remplie d'amour, de joie, de bonheur,...
et bien sûr de LIVRES !:)