Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Le potager de Lili" de Lucie Albon

     

    potager,lili,lucie,albon

    Henri et Lili sont deux petites souris qui passent leur temps à jardiner leur potager ! En janvier, c'est les choux fleurs, en février, c'est les poireaux et ainsi de suite !

    Il s'agit ici d'un excellent album jeunesse et cela pour plusieurs raisons :
    - Déjà, l'histoire permet aux enfants d'apprendre les mois de l'année ! Chaque double page = un mois !
    - Ensuite, les enfants apprennent ou redécouvrent différents légumes : choux fleurs, poireaux, aubergine, petits pois, ... bref des légumes qui font parfois peur aux enfants et qui pourtant sont très bons ! :)
    - Et enfin, à la dernière page, l'auteure/illustratrice explique aux enfants comment reproduire les dessins des légumes avec pour seul instrument : de la peinture, des crayons de couleurs , ses mains et ses doigts !

    Vous l'aurez compris, cet album est ludique, amusant et mignon tout plein ! Bref, un joli coup de coeur pour ma part ! :)

    photo[1].JPG

    challengealbumbig1.png

    6e album du challenge "Je lis aussi des albums" organisé par Hérisson

  • "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

    frédérique,deghelt,grand-mère,jade

    Jade, une jeune trentenaire, vole au secours de sa grand-mère Mamoune, dont les filles de celle-ci veulent placer en maison de repos. Par cette étrange cohabitation, jade va apparendre un aspect secret de sa grand-mère: celui de lectrice cachée. D'ailleurs, Jade est journaliste et a écrit un manuscrit refusé plusieurs fois par les éditeurs. Mamoune va donc proposé son aide à Jade afin de l'améliorer pour qu'il soit publier un jour.

    Il s'agit du deuxième livre lu de Frédérique Deghelt (le premier étant "La vie d'une autre" que j'avais particulièrement beaucoup aimé !) et je dois vous dire que je ne suis pas déçue ! J'aime beaucoup le style et l'écriture de l'auteure, tout en finesse et en poésie, ainsi que la manière dont elle nous livre l'histoire. En effet, j'ai été très surprise par l'épilogue, je ne m'y attendais pas du tout ! Mais je n'en dis pas plus, il faut découvrir par vous même ce petit bijou ! ^^
    Les passages que j'ai préféré sont bien sûr ceux dont parle Mamoune lorsqu'elle décrit sa passion pour la lecture ! J'ai d'ailleurs relevé pas mal de citations !

    J'ai eu la chance d'acquérir ce livre grâce à un troc avec ma copinaute Laety et par ce billet, je la remercie encore une fois !
    Enfin, c'est grâce à une lecture commune organisé sur le forum Livr@ddict que j'ai trouvé l'occasion de sortir ce livre de ma PAL , et je ne regrette pas du tout, depuis le temps que j'en entendais du bien ! :)

    Les billets des autres participants sont ici : Nin4 , Ayma , Nanapomme ...

    Petites citations pour la route : "- J'ai beaucoup lu, depus très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."

    "Ah ces romans ! Ces diableries de phrases qui ne vous emportent et qui ne vous lâchent plus !"

    "Jade est, je crois, une fille solide et si elle n'est pas triste, je sens son coeur blessé, ses failles. Elle ne geint pas, ne repousse pas sa solitude. Jade manque de bonheur mais ne s'en plaint pas. C'est plus émouvant encore. Elle aspire juste à l'amour."

    "Tu vois, dans la vie, on ne dit pas tout ce qu'on pense, on ne pense pas tout ce qu'on dit et l'on ne fait pas non plus tout ce qu'on croit."

    "Un grain de poussière avait suffi à réveiller le passé et le souvenir à peine convoqué reprenait une nouvelle existence, venait redonner au présent la part de ce qu'il était."

     

  • "Le nouveau nez" de Fanny Robin et Delphine Vaute

    nouveau,nez,fanny,robin,delphine,vaute

    Yohann et sa famille râlent en permanence, même le jour de Noël ! Le papi de Yohann décide donc d'offrir un cadeau un peu spécial : un nez rouge ! Il le met sur son nez et déclare " Mes enfants je vous ai offert ce nez car j'en ai assez que vous vous plaignez toujours. Alors maintenant dans les bons comme les mauvais jours, si quelque chose vous a contrarié, arborez ce nouveau nez !" ! Depuis Yohann applique à la lettre le conseil de son grand père surtout dans les moments difficiles ...

    Depuis le temps que je devais me procurer cet album, j'ai profité du salon jeunesse de Montreuil pour me le faire dédicacer par Fanny Robin, jeune auteure jeunesse, qui plus est copine de moi, puisque nous avons passé une petite année d'étude ensemble ! :)
    Alors que dire ? Plein de choses positives évidemment ! ;)
    Déjà l'histoire est vraiment superbe avec une morale positive et beaucoup d'humour ! Je ne m'attendais pas à une telle fin mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce petit album !
    En ce qui concerne les illustrations, c'est un mélange de dessin et de collage ! Les personnages transformés en oiseaux m'ont fait bien rire !

    Bref, un album d'actualité puisque l'histoire se déroule pendant la période de Noël et qu'il faut nécessairement avoir lu ! :)

    nouveau nez extrait.JPG

     

    Allez jeter un coup d'oeil au site de Fanny Robin et Delphine Vaute !

    2460709021.png

     

    5e album du challenge d'Hérisson "Je lis aussi des albums"

  • "Les hommes cruels ne courent pas les rues" de Katherine Pancol

     

    hommes,cruels,courent,rues,katherine,pancol,collection,point,2,libfly

     

    Une jeune femme a terriblement peur de l'amour et de tout ce que cela comporte, même si pourtant, elle ne demande que ça !

    On comprend petit à petit qu'elle ressent ces émotions contradictoires (par moment) à cause de son enfance et de sa relation très fusionnelle (voire malsaine) avec son père...
    Le récit est alterné par deux visions différentes : celle de l'enfance et celle de sa vie d'adulte. Au début, j'ai cru (un peu comme tout le monde je pense) qu'il s'agissait de deux personnages différents ou bien que le livre était en fait un recueil de nouvelles...Eh bien non, ce qui destabilise beaucoup le lecteur dès le départ. Du coup, le début est un peu dur. Ce qui m'a permis de continuer la lecture, c'est la façon d'écrire de l'auteure : l'écriture est simple et accessible, mais en même temps, elle en dit long ! J'ai d'ailleurs retenu plusieurs citations qui m'ont rappelé par moments quelques passages personnels...
    Pourtant un petit bémol à ceux qui connaissent Katherine Pancol par sa trilogie des animaux (les crocodiles, les tortues et les écureuils ... pour faire court ^^), ce livre est totalement différent, aussi bien par l'histoire que par le style.

    Enfin pour ce livre, j'ai eu la chance de le recevoir grâce à Libfly et les collections Point 2 !
    En ce qui concerne le format, c'est vrai qu'il est  tout petit, qu'il se glisse partout : dans la poche, dans le sac et lorsqu'il est ouvert, il tient facilement dans la main ! Il est pratique et il reste ouvert, notamment grâce à sa reliure solide !
    Le sens de lecture change, puisqu'il se lit de haut en bas ! C'est drôle de tourner les pages différemment ! Il faut voir la tête des gens quand vous tenez ce livre, ils vous prennent pour une dingue ;)
    Bon le petit bémol c'est que les livres de cette collection coûtent un peu cher pour le moment (10 euros ou +) et je sais que le papier fin (genre papier bible) ne correspond pas à tout le monde ! Personnellement ça ne m'a pas trop dérangé... même s'il m'arrivait de tourner trop de pages d'un coup !
     En tout cas, c'était une bonne expérience et je ne suis aucunement déçue de mon choix ^^

    Allez je vous laisse avec les citations retenues (attention, il y en a un paquet ^^)

    Petites citations pour la route : "C'est le problème des gens qui réfléchissent trop : ils se retournent, et y a plus personne pour les suivre."

    "L'amour, c'est donner, c'est tout faire pour le bonheur de l'autre. Mais, dans ce monde de crétins, on ne sait plus aimer. On veut pos-sé-der."

    "Il n'était bon qu'à ça, je me dis. A me faire du mal. A partir. A revenir. Et, moi, je subissais. Toujours à esperer qu'il fasse attention à moi la prochaine fois. Toujours à rêver que ça allait arriver. A attendre que ça arrive. Parce que j'étais habituée depuis longtemps, si longtemps..."

    "Dans la vie, tout sonne juste. Je participe à tout. Si j'étends le bras, j'attrape un morceau de vie comme un bout de barbe à papa et je le mâche. Sans ce morceau de barbe à papa, la vie n'est rien. ça ne vaut pas le coup d'être vivant."

    "C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir."

  • "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

     

    couleur,sentiments,kathryn,stockett

    Les années 60, aux Etats Unis. Miss Skeeter sort de l'université et cherche du travail dans le journalisme. Elle est embauchée dans un journal pour écrire des chroniques sur différentes taches ménagères. Pour y répondre, elle demande l'aide d'Aibileen, la bonne noire de Miss Elizabeth, une amie de Miss Skeeter.
    Au fur et à mesure de ses entretiens, Miss Skeeter se rend compte peu à peu de la ségrégation raciale qui perdure à cette époque. Elle décide avec l'aide d'Aibileen et d'une autre bonne Minny, d'écrire un livre sur le point de vue des bonnes vis à vis de leur patronne et sur le racisme ambiant.

    Je dois dire que ça faisait un moment que je voulais lire ce livre et le fait qu'il soit adapté au cinéma, m'a permis de me lancer ! Il faut dire que c'est un sacré pavé, mais une fois le livre commencé, vous n'aurez plus envie de le lâcher !
    La ségrégation raciale est un thème sérieux, abordé ici d'une manière assez différente des autres livres sur le sujet. En effet, dans ce livre, nous avons 3 avis différents : celui de Miss Skeeter, une jeune fille blanche qui rentre dans la vie active mais qui ne possède encore ni mari, ni enfant ; celui d'Aibileen, une bonne noire qui a elevé quantité d'enfants blancs mais qui a perdu le sien ; et enfin Minny, une bonne noire au caractère bien trempé qui endure beaucoup de choses sans se plaindre...
    C'est un livre assez dur par le sujet, mais aussi rempli d'humour et d'émotion. On verserais limite une petite larme... que ce soit dans le livre ou dans le film ! Eh oui, j'ai vu le film aussi ! Alors c'est vrai qu'il s'agit d'un film qui correspond plus à un public féminin, il n'empêche que le livre a touché aussi beaucoup d'hommes !
    Personnellement, je suis ressortie de cette lecture avec un petit coup de massue ! Alors oui, je sais très bien que tout cela a existé mais lorsque j'ai vu la date, je ne me souvenais pas qu'il s'agissait d'une période aussi proche de la notre... Comme quoi, les livres ont bien un devoir de mémoire et je peux vous dire que ça ne fait pas de mal !

    Alors si vous n'avez pas encore lu ce livre, dépêchez vous, il vaut le coup ! ;)

    Petites citations pour la route : "Si les blanches lisent mon histoire, je veux qu'elles sachent ça. Dire merci quand on le pense pour de bon, quand on se rappelle que quelqu'un a vraiment fait quelque chose pour vous - elle secoue la tête, baisse les yeux sur la table au plateau rayé et écorché - ça fait tellement de bien."

    "Certes, je ne mentirai jamais à moi-même en prétendant avoir changé la mentalité de personnes comme Hilly et Elizabeth, mais au moins n'ai-je pas à faire semblant d'être d'accord avec elles."