Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au mois de novembre ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois de Novembre :

     

    - L'ombre du vent de Carlos Ruis Zafon (commencé fin octobre)
    - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
    - La terre fredonne en si bémol de Mari Strachan
    - Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
    - Les hommes cruels ne courent pas les rues de Katherine Pancol
    - Va, brûle et me venge de Philippe Bouin
    - Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh
    - Close-up de Michel Quint
    - Le bloc de Jérôme Leroy (sera fini début décembre)

     

    5 romans adultes, 3 polars et 1 roman ado !

     

    Et dans tout ça :

    - Une lecture commune "L'ombre du vent" pour le forum Vendredi Lecture
    - La lecture de "La couleur des sentiments" pour aller voir l'adaptation au cinéma
    - Un livre voyageur "La terre fredonne en si bémol", merci MyaRosa
    - Une autre lecture commune "Auprès de moi toujours" avec Laety et Bea285
    - La découverte de la collection Points 2 avec "les hommes cruels ne courent pas les rues" grâce à Libfly
    - Un livre voyageur avec "Chaque soir à 11 heures" et un joli coup de coeur au passage ! Merci Stephie !
    - de la lecture pour le boulot "Va, brûle et me venge", "Close-up" et "Le bloc" ...

    Bonne lecture !

     

    ET DEMAIN : CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG !

  • "La vraie folle histoire du gros canard jaune" de Nathalie Meynet et Guillaume Plantevin

    vraie,folle,histoire,gros,canard,jaune,nathalie,meynet,guillaume,plantevin

    C'est l'histoire d'un petit comptable (je reprends, sans le faire exprés, la première phrase de cet album) qui travaille chez "Banque et Compagnie", qui se sent bien seul dans son costume gris... Sauf le mercredi, où pour son plus grand plaisir, le petit comptable revêt son costume de gros canard jaune pour aller jouer avec les enfants ! Mais cela peut-il durer ainsi toute la vie ?

    Un joli album où le jaune règne en maitre ! Et pour cause, le gros canard jaune y est omniprésent pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes ! En effet, on peut dire que le jaune c'est beaucoup plus joli que le gris ;)
    J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu loufouque d'un petit comptable qui change de vie le mercredi après midi ! Cela montre bien que l'on a tous des rêves et des passions, que l'on soit petit ou grand, et que rien, ni personne, ne doit nous empêcher de les réaliser ! Une belle leçon de vie, expliqué à la fin de l'album, avec en plus, la découverte de l'auteure et de l'illustrateur (en tenue de canard jaune, si si !^^)
    ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas commenté d'album ici, voilà chose faite, et cela m'a même donné envie de m'y remettre ! A voir si je tiens ma promesse ;)
    Et puis tiens, ça me permet de me remettre un peu dans le challenge "Je lis aussi des albums" d'Hérisson ! (mieux vaut tard que jamais ...) ainsi que le challenge "Animaux du Monde" de Sharon !

    J'ai eu la chance de recevoir ce joli album grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio pour nous faire découvrir toujours plus de livres, ainsi que les éditions Océan Jeunesse, que je ne connaissais pas et qui m'a envie d'aller découvrir leur catalogue !

     

    IMG_0486.JPG

    vraie,folle,histoire,gros,canard,jaune,nathalie,meynet,guillaume,plantevin

    4e album du challenge "Je lis aussi des albums" d'Hérisson

     

    vraie,folle,histoire,gros,canard,jaune,nathalie,meynet,guillaume,plantevin

    2e livre du challenge "Animaux du Monde" de Sharon

     

  • "La terre fredonne en si bémol" de Mari Strachan

    9782841114061.jpg

    Gwenni Morgan est une enfant de 12 ans qui est persuadée que lorsqu'elle rêve, elle parcourt la ville et les environs en volant dans les airs ! Sa mère lui demande d'arrêter de dire des sottises par peur qu'on la prenne pour une folle.
    Parallèlement à ça, Ifan Evans, un homme du village, est porté disparu. Gwenni décide d'enquêter à sa manière sur sa disparition. Gwenni avance petit à petit et se rend compte que sa famille cache une part d'ombre...

    Gwenni raconte à sa façon le monde des adultes, en n'oubliant pas la nuit, de rester dans le monde des enfants. Cette belle histoire est très bien écrite et montre le passage parfois douloureux de l'enfance au monde des adultes.
    Ce livre se lit facilement, puisque la jeune fille est la narratrice tout au long de l'oeuvre. Le lecteur comprend certaines choses plus vite que Gwenni, mais cela fait partie du "jeu" !
    La couverture est vraiment très jolie et m'avait interpellé plusieurs fois en librairie, je pense à cause des ballons rouges, en relief qui plus est !
    Je me souviens avoir passé un agréable moment en compagnie de Gwenni, mais je dois avouer que plusieurs semaines après, j'ai tendance à oublier quelques passages...

    Je tiens à remercier encore une fois MyaRosa pour avoir fait voyager ce joli livre et cette belle histoire !

    Petite citation pour la route : "Gwenni est une gentille petite, monsieur Morgan. Elle ne fait pas toujours comme tout le monde, mais c'est parce qu'elle est assez intelligente pour voir qu'il y a différentes manières de faire les choses."

  • Tag Portrait Chinois

     

    portrait.JPG

     

    Encore un TAG ? Eh oui, c'est grâce (ou à cause ^^) de Laety !
    Me voici donc pour dévoiler quelques petites choses sur moi...

    Si j'étais un dessin animé : Alors là bonne question ! Je ne me souviens plus trop des dessins animés que je regardais quand j'étais petite... Bien sur j'ai vu beaucoup de Disney, mais en choisir un, c'est super dur ! En tout cas, je ne choisirais pas le Roi Lion, j'étais trop triste quand le papa de Simba meurt...

    Si j'étais un personnage célèbre : Euhhh... bon ok si je bloque déjà sur les deux premiers, je suis mal barrée pour la suite ! ^^ Franchement je n'en sais rien, je n'ai jamais réellement voulu ressembler à quelqu'un... je peux utiliser un joker ?

    Si j'étais une couleur : je serais le Noir, parce que c'est la couleur que je mets principalement (attention je n'ai pas le look gothique hein ^^) mais surtout parce que ça va avec tout, un peu comme moi qui m'adapte en fonction des personnes avec qui je me trouve !

    Si j'étais un lieu ; ça serait trop facile de dire une bibliothèque hein ? En même temps c'est le lieu où j'exerce mon métier. De plus, j'adore découvrir de nouvelles bibliothèques et en parcourir les différents rayons.

    Si j'étais un dessert : je serais un Merveilleux ! Mais pas n'importe lequel, celui de la patisserie "Aux merveilleux" à Lille (il y a en aussi une à Paris et une en Belgique) !

    Si j'étais une chanson : En ce moment, je serais plus "Someone like you" d'Adèle, que je connais par coeur et que je trouve tout simplement magnifique !

    Si j'étais un objet : Ouh je vais encore faire dans l'originalité : Un livre ! Parce que comme le dit si bien la citation du blog de Laety : "Je suis comme un Livre ! La plupart n'ont vu que la couverture, peut-être lu le résumé ou même la critique. Mais ce qui est sûr, c'est que très peu connaissent mon histoire..." ;)

    Si j'étais une voiture : je ne serais rien du tout puisque je n'ai pas de voiture, ni le permis (depuis le temps que je dois m'y mettre...)

    Si j'étais un métier : Bibliothécaire, ça me va parfaitement ! :)

    Si j'étais une fleur : je serais du Lys, ce sont mes fleurs préférées !

     

    Voili voilou, c'est chose fait !
    En revanche, je ne taggue personne, mais si vous voulez vous y coller, enjoy ! :)

     

  • "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro

    20812-aupres_de_moi_toujours_de_kazuo_ishiguro.jpg

    Kathy H. raconte sa vie et celle de ses amis Ruth et Tommy, à l'aide de différentes anecdotes. Il y a tout d'abord leur enfance à Hailsham, une école particulière et différente, vient ensuite l'adolescence dans les cottages, pour enfin finir par sa vie d'adulte.

    Je n'en dirais pas plus, de peur de dévoiler trop de choses. En effet, je suis rentrée dans l'histoire de Kathy et de ses amis avec beaucoup de questions et par moments de l'incompréhension, mais je vous rassure tout de suite, au fur et à mesure de l'oeuvre, le lecteur finit par tout savoir ! Donc, un univers assez spécial, qui relève un peu du récit d'anticipation, malgré le fait que l'histoire se déroule au 20e siècle.
    Le roman se découpe en trois parties qui correspondent aux différentes périodes de la vie de Kathy : L'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte. Pour autant, les souvenirs et les anecdotes ne sont pas forcément contés dans le même ordre. Il y a par moment des flashbacks, qui peuvent déplaire aux lecteurs linéaires.
    C'est un roman qu'il faut apprécié à sa juste valeur et s'accorder le temps pour s'imprégner de l'histoire, puisqu'il n'y a pas ici à proprement parler d'actions, ni de rebondissements flagrants.
    En ce qui concerne les personnages, celui de Ruth m'a beaucoup agacé par son attitude, la naïveté de Tommy m'a fait sourire et celui de Kathy me laisse perplexe. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer un peu...

    Après ma lecture, je me suis mise à regarder le film "Never let me go", inspiré du roman. J'ai beaucoup apprécié de retrouver l'atmosphère assez étrange du roman, même si les élèments que j'ai tu ici sont dévoilés dès le début du film. Cela dit, je pense que le film et le roman se complète plutôt bien, puisque le film m'a permi de comprendre des choses qui m'avait échappé lors de ma lecture.

    Enfin, il s'agit d'une lecture commune avec Laety et Bea285, et j'espère que ça ne sera pas la dernière ;)

    Petite citation pour la route : "Vous avez été introduits dans ce monde dans un but précis, et votre avenir à tous, sans exception, a été déterminé à l'avance."