Dominique Resch, prof dans un lycée difficile de Marseille, nous expose quelques anecdotes de son métier : des joutes verbales entre élèves et prof, l'arrivée des nouveaux "pions", l'importance du foot dans le système scolaire ou encore le jour où un élève s'est tiré une balle dans la jambe ...
Tout cela avec humour et sincérité, ce livre est un agréable moment à passer !
En effet, j'ai plusieurs fois souri à la lecture de certains extraits et j'ai parfois été admirative de son courage à enseigner malgré les difficultés rencontrées. L'auteur nous livre ici un superbe témoignage qui correspond bien au métier d'enseignant d'aujourd'hui : les bons et les mauvais moments ! Aucune plainte ici, plutôt de l'espoir fourni avec une dose d'humour qui fait du bien !
En plus, les chapitres sont assez courts et le livre se lit facilement. La police de caractère est petite mais cela est dû à la maison d'édition.
Enfin, le petit + de cette lecture, c'est aussi d'avoir échangé un peu par mail avec l'auteur avant de commencer le livre. Je peux vous dire que ça fait toujours plaisir de voir un auteur intéressé et qu'en plus, il est très sympa !
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, je remercie donc Babelio, l'auteur Dominique Resch et Charlotte des éditions Autrement.
Petite citation pour la route : "Prof c'est pas un vrai métier. C'est une discipline sportive. Une épreuve d'endurance. Un marathon où le plus teigneux gagne à la fin. Le plus accroché à la vie, si absurde soit-elle."