Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le tag des 7 révélations croustillantes

    1211528686Z23oBe.jpg

    Et me voilà taguée par Lenelaï pour vous réveler 7 petites choses sur moi que vous n'êtes pas censés savoir ! (Bon ok j'ai été tagué il y a environ 1 mois de cela ... mais il faut ce qu'il faut pour trouver l'inspiration ... si on peut dire ça comme ça... ^^)

    Allez hop c'est parti :

    - J'ai une peur bleu des piqures et aiguilles ! Que ce soit pour des vaccins ou des prises de sang, j'ai toujours dû etre allongé et accompagné, sans parler du nombre incalculable de fois où je suis tombée dans les pommes (une fois en plein passage piéton juste après être sorti du laboratoire... hum hum...) !

    - Quand j'étais petite, c'était le "bordel" dans ma chambre et je n'aimais pas la ranger ... Par contre, j'adorais ranger celle de mes copines ! Allez savoir pourquoi ...

    - J'ai une sainte horreur des Pigeons (les vrais animaux hein, pas les humains qui se comportent comme tel...bien que si en fait ^^). Toute petite, on m'a dit une fois que c'était porteur de maladies. Cette info m'est restée et depuis dès que quelqu'un me demande pourquoi je ne les aime pas, je répond "parce que c'est porteur de maladies, beurk !"

    - Quand j'étais petite (encore ? et oui !), je me suis cassée le bras en tombant de mon lit à barreau (une vraie cascadeuse) mais je ne me souviens plus de quel bras, du coup quand on jouait avec moi et qu'on me tenait par le bras, je disais "fais gaffe, j'ai déjà eu ce bras cassé" ! Je pouvais faire ça avec les deux bras et ça marchait ^^

    - J'ai voulu faire plein de métiers différents : prof, photographe, danseuse... au final je suis bibliothécaire !

    - Je suis une grande fan des petits carnets ! Cela me permet d'écrire mes lectures et quelques citations ! J'en achète dès que j'en trouve un joli, à condition bien sûr que le prix ne soit pas exhorbitant ! D'ailleurs, je viens de commencer mon dernier carnet... ;)

    - J'ai déjà commencé ma liste pour le Père Noël depuis début octobre (en même temps que l'apparition des catalogues jouets dans nos boîtes aux lettres ... et pour l'instant il n'y a que des bouquins dessus ! :)

     

    Voili voilou... je sais ce n'est pas très passionnant tout ça et pourtant j'ai dû remonter à loin pour trouver ces quelques petites anecdotes !
    A mon tour de désigner 7 "heureux et heureuses" bloggeurs(ses) qui devront à leur tour se dévoiler un petit peu :

    - Laety
    - MyaRosa
    - Emma
    - My Little Discoveries
    - Roxane
    - Filou
    - Bea285

     

    ENJOY ! ;)

     

  • "Li Mei : suivante dans la cité interdite : 1692-1693" d'Isabelle Duquesnoy

    9782070695171.jpg

    Li Mei, jeune fille mandchoue, se voit à l'âge de 14 ans dans l'obligation de quitter ses parents agriculteurs pour servir l'empereur et l'impératrice à la cité interdite. Elle sera éduquée par une "gugu", une sorte de tante qui lui indiquera les bons gestes et la bonne attitude à adopter.

    Ce livre écrit sous la forme d'un journal intime, nous apprend beaucoup de choses sur la culture chinoise à cette époque. Entre autre, Li Mei ne doit pas montrer qu'elle a apprit à lire et à écrire avec sa mère. On apprend qu'elle sera affectée au poste de nourrice des larves de vers à soie de l'impératrice. Li Mei est une jeune fille pleine de ressources : n'ayant pas de calendrier sous la main, elle se sert de clou de girogle pour compter les jours passés depuis son arrivée à la cité.
    Il y a aussi quelques passages assez drôles : Li Mei se voit entourer d'eunuques. Elle sait qu'on leur a coupé quelque chose mais ne sait pas quoi. Plusieurs fois, elle reviendra sur ce mystère ! ;)
    Le journal dure une année puisqu'au bout d'un an, Li Mei peut à son tour former une jeune fille.

    En ce qui concerne l'auteure, celle-ci s'est servie de la correspondance qu'entretenait des religieux français de Chine avec le roi Louis XIV pour raconter l'histoire de Li Mei.
    A la fin de l'oeuvre, on découvre un chapitre "Pour aller plus loin", qui regroupe les sources de l'auteure, le lexique et la biographie de l'auteur. Autant dire que d'un point de vue pédagogique, ce livre est vraiment intéressant. De plus, l'écriture est fluide et le livre rapide à lire (environ 160 pages).
    L'objet livre en lui même est vraiment sympa : la couverture est solide et ressemble réellement à un journal intime.
    Enfin une collection qui mérite d'être découverte ! (Collection "Mon histoire" des éditions "Gallimard Jeunesse")

    Petites citations pour la route : "Vivre dans la cité interdite m'a rendu méfiante : ma tante peut cacher un couteau derrière son sourire." 

    "Le mensonge est une insulte à l'intelligence. Et puis, souvent, les vérités que l'on déteste apprendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître."

  • "Myrihandes T1 : Le secret des Ames Soeurs" de Guilhem Méric

    Myrihandes.jpg

    Sisam et Heylia ont grandi ensemble comme des frères et soeurs. Un jour, alors qu'ils viennent d'entamer leur propre comptine, des étranges créatures aux masques blancs enlèvent Heylia. Celle ci devient la fille du gouverneur de la cité de Threce et a comme seul ami son esclave Farf. De son côté, Sisam est devenu artisan menuisier avec son associé Oros. Il n'a jamais pu oublier Heylia et inversement.
    Lors d'une importante cérémonie, Heylia décide de s'enfuir afin de retrouver Sisam. Mais elle sera poursuivi par les créatures qui l'ont jadis poursuivi, que l'on appelle des Félinides.
    Pourquoi avoir capturé et emmené Heylia très loin de Sisam ? Quel lien mystérieux les unit ? Qui leur veut du mal ?

    Voici un roman fantasy jeunesse qui peut se lire aussi bien par les ados que par les adultes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Heylia et Sisam et ce n'est pas terminé puisque l'auteur a décidé d'en faire une trilogie ! Et je pense pouvoir dire que je lirais la suite avec plaisir !
    Comme dans très peu de romans, les personnages secondaires sont mis en avant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les chamailleries entre Farf et Oros, ils donnent un petit côté humouristique à l'histoire et c'est plutôt agréable.
    Le lecteur s'imaginera très bien les trois cités, notamment grâce au plan situé au tout début de l'oeuvre. Je m'y suis d'ailleurs plusieurs fois plongé pour réellement comprendre le chemin parcouru par les personnages.
    La couverture est vraiment très jolie et prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture.

    Le petit + : L'auteur a décidé de porter sur grand écran l'adaptation de son roman. Pas de date d'annoncé pour l'instant et le teaser est un peu pourri donc je ne vous le met pas ici ... (mais vous pouvez aller le voir sur Allociné)

    Petite citation pour la route : "La vie, ce sera toujours comme ça, il faut s'y habituer au plus tôt, sinon ce sont les autres qui finissent par te dominer et te détruire."

  • "Mademoiselle Scaramouche" de Jean Michel Payet

     

    Mademoiselle-Scaramouche.jpg

    Lors d'un duel, le père de Zinia est tué. Par vengeance, elle tue à son tour le vainqueur. Juste avant de fuir, elle découvre qu'en réalité elle a été adopté ! Elle décide alors de mener son enquête pour découvrir son véritable père...

    L'auteur nous transporte au temps de Louis XIV et de Molière avec la jeune Zinia qui se fera passé pour un garçon dans la plus grande partie de l'histoire. A la recherche de sa véritable identité, elle vivra pas mal d'aventures, que ce soit au combat ou au théatre (d'où le fameux pseudonyme de Scaramouche). Le lecteur suit avec elle la découverte de sombres secrets.
    C'est un livre qu'une copine m'avait parlé et avait adoré. Je ne suis pas forcément fan de ce genre et pourtant je ne me suis pas ennuyé du tout. On vit au rythme du personnage de Zinia donc pas une seconde de répit ! De plus, j'aime la maison d'édition "les grandes personnes" que j'avais découvert avec "Jenna Fox". Le format est orginal et sort de l'ordinaire !

    Je pense qu'il s'agit d'un livre qui plaira autant aux filles qu'aux garçons ! ;)

    Petite citation pour la route : "Le destin lui avait joué un sale tour, et elle ignorait désormais de quoi demain serait fait. Sa vie venait de basculer. Mais elle n'avait pas encore idée à quel point."

  • "La déclaration T1 : L'histoire d'Anna" de Gemma Malley

    9782350211220.jpg

    2140. Des scientifiques ont trouvé le moyen de ne plus vieillir, ni de mourir. Mais pour garder un nombre correct d'habitant sur Terre, une loi a été adopté disant la reproduction d'être humain interdite. Une exception propose aux personnes voulant un enfant de s'affranchir de l'immortalité, ce qui vaut à une mort = une naissance. Ceux qui n'obéissent pas à cette règle et qui donnent naissance à des enfants sont chassés et emprisonnés. Les enfants nés de ces unions deviennent des Surplus et sont placés dans des orphelinats. Ils ne peuvent pas recevoir la pillule de longévité et sont destinés à servir les Légaux.

    Anna est une Surplus et vit au foyer de Grange Hall en attendant de servir une Légale. Un jour, un certain Peter arrive à l'orphelinat et prétend s'être fait chopper consciemment dans le but de faire sortir Anna de cette prison. De plus, il affirme connaître ses vrais parents. Au début, Anna refuse d'y croire, puis petit à petit les interrogations et la curiosité prennent le dessus...

    J'ai tout d'abord mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Puis vers le milieu, le suspense et les rebondissements m'ont donné le courage de continuer ma lecture. Même si, j'ai deviné la fin de ce premier tome au cours de la seconde partie du livre.
    Néanmoins, j'en garde un bon souvenir. Pour un roman d'ado, j'ai été agréablement surprise de voir s'entremêler différents sujets comme l'endoctrinement ou encore les valeurs écologiques. On ressort de cette lecture avec la cerveau un peu chamboulé (à ne pas confondre avec le lavage de cerveau que subit Anna pendant son séjour à Grange Hall ^^) et rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu !
    Sinon, la couverture est vraiment superbe et la papillon trouve son explication dans le livre (pour une fois que la couverture reprend bien l'histoire ^^)

    Bien évidemment, je pense que je lirais un jour la suite, mais encore une fois, je vais laisser passer un peu de temps avant de me plonger dans l'histoire de Peter cette fois.