Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Un week-end en famille" de François Marchand

    week-end en famille.JPG

    Le narrateur s'est marié vite fait avec Aurélie à Las Vegas. Il n'a donc pas eu le plaisir de recontrer sa belle famille. Pour un week-end, ils vont résoudre cet oubli : direction la Samouse ! Un bout de campagne très loin de Paris et des parisiens. Alors qu'il pourrait s'agir d'un tranquille week-end en famille, tout ne va pas se passer comme prévu...

    L'histoire démarre sur les chapeaux de roue ! Le narrateur est un pur parisien, il débarque dans la belle famille qu'il n'a jamais vu, en pleine campagne. Autant dire que les préjugés et les stéréotypes sont de mises dès le début. Cela m'a fait un peu rire au début, puis très vite agaçée...
    L'histoire continue à un rythme fou, à tel point que le lecteur s'y perd assez vite... un peu comme le narrateur qui semble avoir quelques trous de mémoire...
    Je dois bien avouer que j'ai failli abandonner tellement je n'étais pas dans le délire du narrateur, mais le livre ne fait que 110 pages, je me suis accroché ! Et j'ai bien eu raison, car l'histoire prend tout son sens dans l'épilogue ! J'ai été rassuré de voir cet épilogue arriver à point nommé !

    Alors certes l'histoire part dans tout les sens, mais l'idée est originale et je pense qu'il faut le souligner ! L'épilogue est vraiment bien trouvé, le lecteur comprend et détient une explication plausible sur le cas du narrateur !

    En ce qui concerne le narrateur, personnage principal jamais nommé, il m'a paru antipathique dès le départ et c'est aussi pourquoi j'ai failli abandonner ma lecture. Les clivages entre ville et campagne sont nombreux mais font partie de l'humour noir et spécial de l'auteur.

    Enfin malgré mon presque abandon, c'est un livre qui se lit rapidement où il ne faut pas avoir peur d'être embarqué dans une histoire exubérante, excessive et complétement déjantée !

    Et si je devais donner une note : 13/20

    Je remercie Oliver de Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister, ainsi que mon ou ma filleul qui m'a permis d'accéder à ce livre !

    price minister.jpg

     

  • Challenge Livra'Deux pour Pal'Addict !

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    Pour la première fois, Clédesol et moi participont ensemble au challenge Livra'Deux pour Pal'Addict organisé sur Livraddict !

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    En ce qui me concerne Clédesol a choisi pour moi les trois livres suivants :

     

    challenge pal.JPG

       

     

    * Le tome 1 de Divergent de Véronica Roth : Le coup de coeur de Clédesol !

    * Tante Mame de Patrick Dennis : Clédesol ne sait pas encore si elle va le lire donc elle l'a choisi pour avoir mon avis !

    * Boys don't cry de Malorie Blackman : Livre inconnu pour Clédesol qui a été intrigué par la couverture et le résumé !

     

    Et mon choix se porte sur :

     

    Divergent !!!
    Cela fait un bout de temps que je veux le lire et c'est l'occasion idéale !
    Mais bon les deux autres me tentent énormément donc peut-être que d'ici fin janvier, fin du challenge, j'arriverais à les lire aussi !

     

    Pour voir ce que j'ai choisi pour Clédesol, rendez vous sur son blog ! :)

  • "Scène de feu" de Gerd Buder

    scène de feu.JPG

    Amélie se voue corps et âme à sa passion : le théâtre, au risque de délaisser son mari médecin Claude et sa fille Marie. Un soir, elle se laisse aller dans les bras de Jean Pierre, l'homme qui subventionne la troupe. Amélie doute de ses sentiments et Claude découvre sa tromperie... Puis elle s'abandonne dans les bras de Sacha, un comédien beaucoup plus jeune qu'elle...

    Les sentiments des personnages sont très bien décrits tout au long de la lecture. L'auteur possède une écriture poétique et imagée qui permet de mettre en avant les ressentis des personnages, particulièrement ceux d'Amélie. Cette jeune femme a la théâtre dans la peau, cela devient réellement une drogue, à tel point qu'elle délaisse son rôle d'épouse et de mère. Je peux encore comprendre que la passion se fane entre un mari et une épouse, mais j'ai eu un peu plus de mal sur le fait qu'Amélie néglige sa fille ... C'est pourquoi je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à ce personnage. Je n'étais pas forcément d'accord avec ses décisions, malgré tout cela ne m'a pas découragé dans ma lecture !

    Concernant le livre en général, il se lit assez rapidement, à peine 160 pages. Je pense que ce livre est particulièrement adapté aux amateurs de théâtre et de comédie.

    Je trouve la couverture simple et très jolie avec ce petit coeur qui semble présager une relation amoureuse. A cela je dois dire qu'en effet, il est question d'amour ... voire un peu trop ! Je n'ai pas forcément apprécié qu'Amélie passe d'un homme à l'autre... Il me semble qu'elle ne culpabilise pas assez ou trop peu à mon goût... Bref, un gros bémol pour le personnage d'Amélie, dommage !

    Je remercie les éditions "Mon Petit Editeur" pour l'envoi de ce livre et pour la découverte ^^

     

  • "Une place à prendre" de JK Rowling

    une place à prendre.JPG

    Barry Fairbrother, conseiller municipal de Pagford est mort ! Dans la petite ville de Pagford, ce siège est très convoité. En effet, depuis l'installation de la cité des Champs dans Pagford sous l'influence de la ville d'à côté : Yarvil, les partisants de la cité et les opposants de celle ci se battent mutuellement... Plusieurs candidats se proposent mais les secrets et l'hypocrisie sociale est de mise...

    JK Rowling nous a habitué à suivre avec engouement les aventures d'Harry Potter. Ici retournement de situation, car l'auteure nous livre un livre d'adulte. Le langage est parfois cru, avec par moments des passages de sexes ou d'injures... Cela ne m'a nullement choqué car je ne fais pas la comparaison avec sa célèbre saga sur le jeune sorcier.
    L'auteur a voulu changer de style et pour moi c'est réussi ! Un livre pour adulte certes, mais qui n'est en rien choquant ou vulgaire !

    J'ai toujours beaucoup aimé les romans où il y a de multiples personnages. Ici il y en a une tonne ! Le début est assez difficile à suivre : il faut retenir les prénoms, savoir les différents liens de parenté, et on passe généralement d'un personnage à un autre sans forcément avoir de transitions. J'ai lu par ci par là que pas mal de personnes avaient abandonné ou tentaient de le faire, je les comprends ! Le début est assez long et pas toujours passionnant, mais petit à petit, lorsque le lecteur a une vision assez claire de la population de Pagford, on se laisse alors facilement rentrer dans l'histoire. A plus de la moitié (oui tenez bon ! ^^), j'avais envie de savoir le résultat de l'éléction, de savoir les petits secrets et hontes des uns et des autres, et bien sur de connaître le fin mot de l'histoire !

    Je me suis aussi posé la question du voyeurisme dans ce livre. En effet, l'auteure nous plonge dans le quotidien intime de ces personnages et l'on pourrait très bien y voir une certaine forme de curiosité malsaine... Pour ma part, je pense que tous les personnages n'avaient pas forcément obligation d'exister. Ce qui aurait permis au livre d'être moins conséquent... parce que 680 pages, ça pèse lourd et ça en décourage plus d'un ! ;)

    Pour les personnages, je me suis attaché plus facilement à certains et d'autres m'ont complétement horripilés ! Durant la lecture, le lecteur peut se faire une idée des partisants et des opposants aux Champs et savoir de quel côté il se placerait. Perso, je pense que j'aurais été plus partisante !

    Concernant la fin, elle m'a beaucoup surprise, je ne l'aurais pas imaginé ainsi et comme j'aime lorsque l'auteure me surprend, je ne peux que dire que j'ai apprécié cette lecture, malgré un début difficile !

    Et s'il fallait mettre une note, je lui donnerais 15/20 !

     Enfin, je remercie Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Les Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister !

    price minister.jpg

     

  • "Les sacrifiés" de Juliette Morillot

     

    les sacrifiés.JPG

    En 1954, Dorothy et Vivian assistent à l'enterrement de leur père Jasper Proudlock. Dorothy est convaincue que son père n'est pas mort d'un banal accident de la route, elle se met donc à fouiller dans les souvenirs de sa famille, plus particulièrement dans le passé plus que douteux de sa mère Ethel Proudlock...


    Finalement mon résumé en dit peu, je vous laisse la peine ou le plaisir d'en découvrir un peu plus en lisant ce livre ! ^^
    Vous l'aurez compris, ce livre regorge de secrets de famille, de souvenirs et de faits peu communs : de l'infidélité, des meurtres, des secrets, des secrets et encore des secrets ! Rien que ça !

    L'auteure s'est inspirée d'un fait réel qui c'est passé en Malaisie dans les années 1910, à savoir le meurtre d'un homme par sa soit-disant amante et qui aurait été gracié par le sultan grâce à sa nationalité anglaise. Le film "La lettre" s'en est d'ailleurs inspiré également. On en parle dans ce roman.
    Dans sa préface, l'auteure insiste bien sur le fait qu'il s'agit de sa propre version, il faut donc comprendre que ce roman comporte donc une part de réel mais aussi une part de fiction.

    Pour ma part, j'ai été parfois surprise des réactions de certains personnages, ce qui m'a amené à trouver quelques passages peu crédibles. Dans ces conditions, il devient difficile pour moi d'apprécier ces personnages même si l'histoire reste bien construite et est assez prenante.
    La fin est pleine de rebondissements, le lecteur apprend quasi tout d'un coup, on en ressort donc assez dérangé, autant par l'accumulation d'infos que par leur signification ! Une fin peut-être un peu trop rapide comparé à la mise en place de l'histoire.

    Une histoire qui reste agréable mais dont on ressort forcément un peu dérangé...

    Petite citation pour la route : "Elle va devoir se justifier, expliquer sa vie. Parler à ses enfants, c'est affronter le tribunal le plus sévère qui puisse exister."

    Prix Confidentielles : 12/14