Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer

    extremement fort et incroyablement prés.JPG

    Oskar Schell n'a que 10 ans mais a tout d'un enfant très intelligent. Il pose beaucoup de question, s'intéresse à plein de choses et comprend très rapidement que le jour du 11 septembre 2001, quelque chose de terrible s'est produit ! En effet, son père, présent dans l'une des deux tours est mort et ne reviendra plus jouer aux énigmes avec Oskar.  Quelques temps après, Oskar trouve une enveloppe au nom de Black dans un vase bleu. Pensant une nouvelle énigme laissé par son père, Oskar ouvre l'enveloppe et découvre une clé. Que peut-elle bien ouvrir ? et qui est ce mystérieux Black ?

    C'est un livre que j'ai depuis un moment dans ma PAL et que j'aurais eu du mal à l'en faire sortir si Laety ne m'avait pas proposé une lecture commune ! Je l'en remercie car à chaque "anniversaire" des attentats, je me rappelais ce livre sans pour autant le lire ou au moins le commencer. Cette année c'est chose faite !
    J'ai entendu énormément de bien de ce livre et je savais qu'il était assez particulier. Pourquoi ? Tout simplement car il regorge de photographies et d'inscriptions qui doivent vraiment bien rendre sur grand format (alors que je le lis en format poche). Cela dit, ça ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture et c'est le principal !

    Au niveau des narrateurs, je pensais qu'il n'y aurait qu'Oskar et pourtant dès le début, le lecteur sent qu'il y a d'autres personnages qui ont le droit à la parole et qui sont tout aussi importants. J'ai d'ailleurs eu du mal à me situer à plusieurs moments : qui parle ? à qui ? de quoi ? Bref, le début de ma lecture fut laborieux, puis petit à petit, je me suis laissé bercer par ce rythme particulier et je peux dire que j'ai apprécié cette histoire !
    Les personnages sont très originaux et peu communs. L'histoire est aussi bien trouvé et le lecteur suit avec enthousiasme mais aussi avec quelques passages tristes, la quête d'Oskar.
    Les attentats ne sont que très peu exploités au final, même si l'on sent très bien l'ambiance chaotique et rempli de tristesse tout au long de la lecture !

    Il faut, pour apprécier ce roman, aimer les textes pourvus de sentiments, les personnages originaux, les quêtes et les secrets ! C'est un livre surprenant par sa construction et qui je pense doit en étonner plus d'un !

    Je vous invite à aller voir l'avis de ma copinaute Laety (lien à venir) !

  • "The queen is dead" d'Aurélia Bonnal

    the queen is dead.jpg

    Elo est écrivaine, épouse et maman. Elle semble posée dans sa vie, malgré une enfance que l'on sent difficile. Elle doute tout de même de ses talents d'écrivaine et se remet énormément en question.
    D'un autre côté, nous avons Bert, un vendeur de vin, qui jouait dans un groupe de rock durant ses jeunes années. Bert évolue lui aussi dans la vie, notamment au côté de Bibi, enceinte pour la première fois.
    Elo et Bert se sont connus pendant l'adolescence, mais la vie a fait qu'ils se sont perdus de vue... le hasard fait parfois bien les choses, surtout lorsqu'une libraire conseille à Bert de lire un roman écrit par Romane Tréma, le pseudonyme d'Elo...

    Le résumé fait par l'éditeur et l'histoire en elle-même m'ont convaincu de postuler pour ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio. J'ai eu la chance de le recevoir et lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne m'attendais pas à ça...
    Tout d'abord, j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Tout est en prose, pas de guillemets, ni de tiret, ni de retour à la ligne pour les dialogues, ce qui forme des paragraphes plus ou moins conséquents. Au début, on a du mal à savoir qui parle, déjà en tant que narrateur, puis dans les dialogues. Pas évident donc... puis au fur et à mesure, on s'habitue au style de l'auteur et on se laisse porter par cette écriture un peu poétique et pas banale.

    L'auteure en faisant intervenir une écrivaine et son oeuvre, pose la part de la fiction et du réel dans la littérature. En effet, Elo écrit ses souvenirs, Bert en faisant partie, il devient à son tour un des personnages du roman d'Elo. Celle ci ce pose d'ailleurs plusieurs fois la question sur comment les gens peuvent réagir lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ont inspirés ou même sont devenus un des personnages à part entière. J'ai aimé les questionnements, les réflexions et les doutes d'Elo en tant qu'auteure.

    La musique est aussi un des thèmes récurrents du livre. Bert est à la base musicien et Elo nous parle de sa playlist d'albums, dont celui des Smith "The queen is dead", qui explique le titre du livre d'Aurélia Bonnal. Même si je ne suis pas forcément une pro du rock, je me suis laissée bercer par ce sujet.

    Vous l'aurez compris, l'auteur insiste beaucoup sur la réflexion et la peur des personnages à se retrouver et à faire face à leur passé commun. La fin est cohérente, surtout pour le personnage d'Elo, mais un peu moins pour celui de Bert. Je m'attendais à un ou deux chapitres de plus sur lui...

    J'aurais dû mal je pense à le conseiller car il est assez différent de mes lectures habituelles, mais au final j'ai passé un agréable moment avec ce livre !

    Je remercie encore une fois Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cet envoi et pour cette découverte !

    Petites citations pour la route : "Je ne savais pas si c'était chiant ou si ça me plaisait, mais ça m'intriguait cette histoire." (La phrase idéale pour mon ressenti sur ce livre ^^)

    "Tu es folle. Tu crois, demanda-t-elle, comme une vraie question. Non, tu n'es pas folle, j'avais envie de lui dire que c'était le monde qui était fou mais on n'était pas non plus dans un film de la Nouvelle Vague, et cette réplique, non Elo, c'est le monde qui est fou, je la gardai pour moi et je lui souris tout simplement parce qu'elle me rendait gentil." (Pour vous situer un peu le style particulier mêlant prose et dialogue sans distinction aucune.)

  • "Couleur champagne" de Lorraine Fouchet

     

    couleur champagne.JPG

    Eugène Mercier est parti de rien et a bâti un empire dans le domaine du champagne. Contrairement à ces collègues de l'époque, Eugène Mercier a le rêve de faire du champagne, non pas la boisson de l'élite, mais la boisson du peuple. Un pari un peu fou qu'il aura fini par réussir !

    Lorraine Fouchet, descendante de la famille Mercier s'applique à retranscrire la destinée de cet homme de valeur. De manière romancée, l'auteure invente le journal intime d'Eugène Mercier afin de livrer les différentes batailles et galères d'Eugène.
    A cela, Lorraine Fouchet ajoute une autre histoire. Celle de Paul Hordon, ami très cher à Eugène, qui fut accusé de paricide par son frère Pierre. Bani de France, Paul embarque pour les Etats Unis. Eugène et lui ne perdront jamais contact jusqu'à la mort de Paul... Le succès du champagne n'aura pas permis à Eugène de faire désaccuser son ami Paul. C'est pourquoi, l'auteure a eu la bonne idée de choisir Mary Robinson, la descendante de Paul, pour mettre au clair cette histoire et retrouver l'assassin du père de Paul, notamment grâce au journal intime d'Eugène !

    L'auteur nous donne un avant-propos qui explique son lien avec le personnage principal et nous indique qu'il s'agit avant tout d'un roman et donc qu'il y a une part de fiction dans le livre. Cet avant-propos donne encore plus envie de commencer la lecture !

    L'auteure mêle très bien la fiction avec la réalité, on s'y croirait presque ! Je peux même vous dire qu'après avoir lu la dernière page, je n'avais qu'une envie c'était d'aller visiter les caves Mercier à Epernay ! (Va falloir que je mette ça en place un de ces jours ! ^^)
    Les faits historiques sont bien représentés et donne du poids dans le roman ! Les images glissées par ci par là accompagne la lecture et attise la curiosité du lecteur !
    Le fait de passer d'une époque à l'autre ne m'a pas dérangé du tout, c'est très clair et on s'y retrouve très facilement !

    La couverture est magnifique avec cette couleur champagne et cette montgolfière, qui s'explique lors de la lecture du récit. En espérant qu'il garde la même couverture pour le format poche ^^

    Ce fut une lecture enrichissante et très agréable. J'ai appris plein de nouvelles choses car le livre est très bien documenté ! Les secrets de famille sont un genre que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, je suis donc tout à fait conquise par ce livre !

    Petites citations pour la route : "Chacun de nous monte à l'assaut de sa propre existence comme les bulles montent vers la surface, chacun de nous porte en soi la fête, l'ivresse du lendemain, les blessures du passé, les rires de l'amour, l'abandon des étreintes. Le champagne a, comme la musique, quelque chose d'impénétrable, il ménage un aspect direct à l'âme, il suspend le temps l'espace d'une gorgée ou d'une mesure."

    "L'amour n'est ni un luxe ni un privilège, c'est une nécessité, une évidence, et une souffrance. Aimer, c'est tenir son bonheur dans sa main comme une coupe de champagne, et être conscient qu'il peut à tout moment se briser et vous briser."

    "Il n'y a pas de cirrhose du bonheur, il faut le déguster sans modération quand il passe. La vie est comme une cave, certaines années sont millésimées, d'autres bouchonnées, il y a des jours pétillants et des nuits éventées, des gueules de bois, des gueules de loup, et des gueules d'ange."

    "La musique, le champagne, l'amour et les livres ne se démoderont jamais, ils sont immortels."

    Prix Confidentielles : 10/14

  • "Une femme seule" de Marie Vindy

    une femme seule.JPG

    Marianne vit dans un lieu dit appelé l'Ermitage. Joe, un ami vétérinaire qui lui donne un coup de main pour les chevaux, découvre le corps sans vie d'une jeune fille près des granges. La gendarmerie est tout de suite prévenue et c'est le capitaine Francis Humbert qui est chargé de l'affaire. L'enquête commence et le capitaine ne semble pas indifférent au charme de Marianne...

    Ce livre à l'apparence d'un polar et effectivement il y a bien une enquête policiaire mais pas que... En effet, l'histoire (d'amour ???) naissante entre Francis et Marianne prend une grande place dans le récit. Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à croire à cette histoire. Elle n'est pas cohérente pour moi et ne mérite pas sa place dans le roman...

    L'histoire se déroule en plein hiver, au mois de janvier. On retrouve bien cette ambiance glaciale qui s'insinue petit à petit dans le roman. C'est peut-être ce qui m'a un peu refroidi ... ^^
    Je n'ai pas trouvé l'intrigue passionnante, ni palpitante, je suis donc un peu déçue...

    Pourtant certains éléments sont visibles dès le début (bon après, lire la dernière page n'est pas forcément une chose très intelligente à faire...) donc du coup, je ressors de cette lecture assez mitigée...

    Bref, une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire...

    Prix Confidentielles : 9/14

  • "Brioche" de Caroline Vié

    photo[1].JPG

    La narratrice est journaliste dans un magazine consacré au cinéma. Sa vie semble morne et triste malgré un époux et un fils, jusqu'au jour où lors d'une interview avec un acteur, elle tombe sous le charme de cette célébrité. Celui ci l'obsède à un point qu'elle ne peut que penser à lui et le surnomme "mon bébé"... On ne peut alors se demander : que va-t-elle faire ? Et jusqu'où va-t-elle aller ?

    Ce roman est à la fois un journal intime où la narratrice écrit ses actes et ses pensées; et une sorte de déclaration d'amour à une personnalité qui ne sera jamais cité autrement que par des surnoms affectueux ou des "..." énigmatiques ...
    Le style est particulier, parfois même dérangeant. J'ai longtemps cherché à savoir à qui était destiné ce texte, du coup le lecteur ne se sent pas forcément impliqué, seulement spectateur de ce que l'auteur lui laisse voir...
    L'auteure emploie beaucoup d'images, parfois un peu trop à mon goût. Mais je note le sens du détail de l'auteure.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes liées aux interviews de la narratrice avec plusieurs célébrités, telles que Harrison Ford, Brad Pitt, Robert Pattinson, Hugh Grant, ... Du beau monde quoi ! Cela reflète assez bien le métier de journaliste spécialisé dans le cinéma, ce qui s'avère être le cas de l'auteure Caroline Vié !

    L'ambiance étrange met mal à l'aise le lecteur dès le départ sans savoir forcément pourquoi et monte crescendo. Petit à petit, le lecteur voit où l'auteure  l'emmène. Je regrette pour ma part d'avoir regardé la bande annonce sur le site de l'éditeur, qui m'en a trop dit alors que j'avais à peine commencé le roman.

    Les petites touches d'humour de l'auteure par ci par là sont appréciables, surtout dans ce genre d'ambiance un peu à la manière d'un thriller.

    Bref, pas de coup de coeur mais une bonne découverte !


    Je remercie les éditions J.C Lattès et Livraddict pour cet envoi et pour ce premier partenariat !
    Je vous conseille aussi d'aller lire la chronique très réussie d'une autre bloggeuse : AnnaGlasgow !

    Petites citations pour la route : "Je venais de découvrir une réalité confondante : sortie de la bouche d'une star, la plus effroyable des banalités se métamorphose en sagesse à l'usage des lecteurs actuels et des générations futures."

    "Tu m'as fait comprendre que la vie est un grand jeu vidéo. On accumule des points de confiance en soi. Puis il suffit d'une colision brutale pour tout perdre, pour devoir repartir de zéro."

    "C'est sans doute à force d'avoir une existence de carte postale que j'ai fini timbrée."