Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "10e anniversaire" de James Patterson et Maxine Paetro

    10e anniversaire.JPG

    Le sergent Lindsay Boxer enquête sur la disparition d'un bébé peu après sa naissance et sur sa mère retrouvé quasiment morte sur le bord de la route. Lindsay, jeune mariée qui espère avoir rapidement un enfant, s'attache rapidement à cette enquête.
    De son côté Yuki Castellano, l'assistante du procureur et amie de Lindsay, espère remporter un gros procès : celui d'une femme accusée d'avoir tué son mari. Mais les doutes s'insinuent dans cette sombre affaire.
    Enfin, leur amie Claire, journaliste, enquête sur plusieurs femmes droguées et violées à leur insu.
    Le Women Murder Club est encore une fois bien actif !

    Une copine m'a prêté ce bouquin en m'en disant le plus grand bien. J'ai déjà lu un ou deux livres de James Patterson et je sais que c'est un auteur de polar plaisant ! Même si ce titre fait partie d'une saga appelée "Le Women Murder Club", il est tout à fait possible de lire les tomes indépendamment les un des autres ! A noté également que c'est un livre écrit à quatre mains : James Patterson s'est vu aidé par une femme Maxine Paetro et on ressent la petite touche féminine !

    Ce livre m'a rappelé l'univers féminin que j'avais ressenti lors de ma lecture de "Petits meurtres entre voisins" de Saskia Noort et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Ici, nous avons trois femmes avec trois corps de métiers différents qui mènent trois enquêtes. Elles se voient en privée au restaurant mais ne peuvent s'empêcher de parler boulot ! ^^
    N'ayez pas peur, même s'il s'agit de trois histoires différentes imbriquées dans un même récit, les faits sont très bien expliqués, aucun risque de se mélanger les pinceaux !

    Au niveau des enquêtes, le lecteur participe également en se formant plusieurs théories qui se verront ou non confirmées.

    C'est une lecture plaisante, facile d'accès et qui se lit assez rapidement ! Rien de bien compliqué mais une lecture agréable !

  • "Le coeur cousu" de Carole Martinez

    Le coeur cousu.JPG


    Résumé de l'éditeur : Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.

    C'est rare pour moi de donner le résumé de l'éditeur au lieu de décrire l'histoire en quelques lignes avec mes propres mots. Mais ici, je trouve que l'histoire est plutôt bien résumé. En même temps, il faut dire que ce livre regorge tellement de détails et part un peu dans tous les sens, qu'il en devient difficile d'y trouver un fil conducteur !

    Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que l'auteure nous écrit une sorte de conte. Rien de terre à terre, ne serait ce que par l'existence d'une boite que les femmes de la famille de Frasquita ne peuvent ouvrir qu'au bout de 9 mois ! Frasquita a reçu le "don" de sublimer le tissu, d'y apporter la vie et les sentiments. Etrange me direz-vous ? Et oui et c'est à peu près ça tout au long de la lecture !

    J'ai trouvé cette histoire longue et je n'ai pas du tout réussi à accrocher à l'histoire de Frasquita et ses enfants. Il faut d'ailleurs préciser que c'est Soledad la petite dernière de Frasquita qui raconte l'histoire de sa mère.

    Concernant le style de l'auteur, je dois avouer que c'est un livre très bien écrit et qu'il peut charmer par les belles descriptions et les métaphores utilisées. Néanmoins j'ai mis pas mal de temps à le lire et je ne comprends pas l'enthousiasme qu'a pu suscité ce livre... Dommage !

  • Baby Challenge Contemporain 2014

    C'est parti pour les babies challenge 2014 ! Alors que l'année dernière je mettais inscrite pour les babies contemporain et thriller, j'ai décidé cette année de me concentrer uniquement sur le baby challenge contemporain !

    L'année dernière, je commençais avec un score de 6 livres et j'ai fini avec un petit score de 10 livres lus ! Je compte bien me rattraper cette année !

    Voici la liste :

    1 ~ Série - Pour un jour avec toi de Gayle Forman
    2 ~ La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett LU
    3 ~ Wonder de R.J. Palacio  LU

    4 ~ Frangine de Marion Brunet
    5 ~ Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg LU
    6 ~ Juste avant le bonheur de Agnès Ledig  LU
    7 ~ Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen LU
    8 ~ La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley LU

    9 ~ Marley et Moi de John Grogan
    10 ~ La Petite Fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto
    11 ~ Série - Lucky Harbor de Jill Shalvis LU
    12 ~ Le Confident de Hélène Gremillon  LU
    13 ~ L'épopée du perroquet de Kerry Reichs
    14 ~ Série - L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon LU
    15 ~ La Dernière Chanson de Nicholas Sparks
    16 ~ Le Jardin des Secrets de Kate Morton
    17 ~ Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite
    18 ~ La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet LU
    19 ~ Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre LU
    20 ~ Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

     

    JOKERS
    1 ~ De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen BIB
    2 ~ Room de Emma Donoghue BIB
    3 ~ Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
    4 ~ Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer LU
    5 ~ La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy LU

     

    Score de démarrage : 9 livres lus
    Score au 30/01/2014 : 10 livres lus
    Score au 28/02/2014 : 11 livres lus
    Score au 23/07/2014 : 12 livres lus
    Score au 27/08/2014 : 13 livres lus

  • "La servante du Seigneur" de Jean-Louis Fournier

    servante seigneur, jean louis, fournier, stock


    L'auteur Jean-Louis Fournier est connu pour ses romans tirés de sa vie personnelle comme l'histoire de ses deux fils handicapés dans "Où on va papa ?" ou encore sur la mort de sa femme dans "Veuf". Une fois n'est pas coutume, cette fois il reprend l'histoire de sa fille dans "La servante du Seigneur".

    En effet, il parle du changement de comportement de sa fille depuis que celle ci a rencontré son compagnon, qui lui a fait découvrir la religion catholique. L'auteur fait régulièrement au fur et à mesure du livre la comparaison entre avant et après. Ses relations avec sa fille ont changé depuis l'arrivée de cet homme qu'il nomme "Monseigneur" dans la vie de sa fille.

    Nous retrouvons le style si particulier de Jean-Louis Fournier : des textes courts aux mots incisifs et percutants. C'est un livre qui se lit très rapidement (un trajet en train domicile-boulot pour moi) mais qui ne laissera pas indifférent. On se questionne alors à notre rapport à la religion, à notre entourage, à ce que l'on ferait à sa place, ...
    L'auteur sait trouver les mots qui font mouche et l'humour reste toujours présent dans ces œuvres.

    J'ai aimé que l'auteur laisse la parole à sa propre fille à la fin de l'ouvrage. Cela permet au lecteur de faire la part des choses et je dois dire que du coup j'en ai pris et j'en ai laissé. C'est bien d'avoir les deux versions.

    C'est un livre qui a fait polémique, déjà pour le choix de parler de religion, thème vraiment pas évident à aborder et toujours à prendre avec des pincettes. Puis polémique car sa fille n'a pas apprécié d'être mis ainsi en pâture au monde entier.

    Bref, un livre qui interpelle et qui se lit très vite. Un régal pour les fans du style d'écriture de Jean-Louis Fournier !

    Petite citation pour la route : "Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas."

  • "La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson

    La lettre à helga.JPG


    Bjarni un éleveur de brebis islandais décide de répondre à la lettre d'Helga. Même si sa réponse est tardive, elle n'en reste pas moins importante, que ce soit par la quantité que par la qualité. Bjarni s'expose, se met à nu en quelques mots devant celle qui fut son âme sœur.

    J'ai reçu ce livre grâce au parrainage des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister et je l'ai lu grâce à Stéphanie qui l'avait choisi pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict ! On m'avait dit tellement de bien sur ce petit roman que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire !

    Même si ce roman se présente sous forme de lettre à la base, il en ressort une sorte de monologue et de confession en même temps. On assiste à la vie presque banale de ce Bjarni, éleveur de brebis devenu contrôleur du fourrage. Il est marié mais sa vie conjugale n'est pas forcément au beau fixe. Il s'exprime sur certains choix et sur des décisions qu'il a dû prendre et qu'il peut par moment regretter (ou pas).

    Le style est assez particulier. Tout d'abord, ne vous attendez pas à de l'action pure et dure, mais plutôt à quelques passages de vies racontés en détails... Je dois dire que le rythme est trop lent à mon goût et certains passages ne m'ont pas emballés plus que ça ...
    Le ton est emprunt de poésie. Je n'ai pas trouvé ça très crédible vis à vis du personnage principal. Je n'y ai pas cru...
    Enfin les prénoms et les noms islandais rajoutent une difficulté supplémentaires lors de ma lecture. Du mal à se repérer, qui est qui, etc...

    Bref, je n'ai pas réussi à être ému par ce Bjarni et cette lettre aussi louable soit-elle ! Dommage ...

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png