Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Que ton règne vienne" de Xavier de Moulins

    que ton règne vienne.JPG

    Au premiers abords, je dois dire qu'il me parait assez difficile de résumer ce livre. Il se passe énormément de choses et tout nous arrive d'une manière à ce que le lecteur doit reconstituer chaque petites anecdotes et passages pour pouvoir réellement comprendre l'enjeu de ce bouquin.

    Alors je vous rassure tout de suite, ce livre n'est en rien compliqué et se lit d'ailleurs assez rapidement. Xavier de Moulins a le petit truc pour nous faire tourner les pages encore et encore sans se rendre compte du temps qui passe.

    L'histoire c'est celle de Paul, le narrateur. Il nous livre quelques passages de sa vie et nous dresse un portrait de son père. Un hommage ? Pas tant que ça. Plus on avance et plus on se fait une idée de ce personnage. Paul nous raconte son enfance, son adolescence avec son meilleur ami Oscar, qui d'ailleurs va se marier avec David et avoir un enfant. De son côté, Paul nous explique son histoire avec sa femme Ava et ses deux enfants Martin et Isabelle. Une histoire classique ? Et bien non, les apparences peuvent parfois être trompeuses...

    Dans ce livre, Xavier de Moulins devient adepte du flash-back : le livre commence sur l'année 2015, puis nous passons en novembre 2013 pour ensuite partir dans les années 70. Cela peut parfois décontenancer, mais petit à petit le lecteur s'y fait et se laisser bercer par la narration. Une fois, le livre fini, j'ai tout de suite eu envie de relire ce livre pour revoir différemment les choses. Et ça j'ai énormément aimé !

    Je dois aussi vous dire que l'auteur nous réserve une sacré surprise, un dénouement que je n'avais pas du tout prévu. J'aime cet auteur par son style et ses mots, là je dois dire qu'il m'a encore plus convaincu par le fait d'avoir réussi à me surprendre !

    Bref, un livre surprise qui se lit extrêmement vite ! A découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir le troisième roman de Xavier de Moulins !

    Petites citations pour la route : "La vie est plus forte que la trahison. La vie, mon Paulo, est plus vaste qu'un chagrin d'amour. La vie a toute la place pour un mec comme toi."

    "Oscar fonce dans la vie quand moi, plus prudent, je ralentis."

    "[...] vivre ensemble, c'est accepter de se détacher, de devenir pour l'autre au mieux un bon souvenir, au pire un fantôme, parfois même le cauchemar de sa vie.
    - Paul, tu ne crois pas que tu noircis un peu le tableau là ?"

    "Il y a bien longtemps que je t'aime, un jour, je t'oublierai."

    "Ses colères homériques bercent mon adolescence. Au fil du temps, elles gomment l'image idéale, dessinent les contours d'un autre homme."

  • "Une part de rêve à 35 cents" de Christophe Dugave

    une part de rêve a 35 cents.JPG

    A la mort de sa grand-mère, Mathieu apprend que son frère Maxime est vivant, alors que celui ci est censé s'être suicidé juste après l'accident de voiture mortel de leur père. Maxime serait au Canada. Après le choc de cette annonce, Mathieu plaque tout (ses études et sa petite amie Marion) pour essayer de retrouver la trace de son frère. Va-t-il y arriver ? Que va-t-il trouver une fois sur place ?

    Ce roman a été présenté dans la liste de partenariat de Livraddict et je dois dire qu'il m'a d'abord attiré par la couverture et le résumé. Le titre annonce également une belle histoire. Et puis c'est aussi l'occasion de découvrir cette maison d'édition que je connaissais pas du tout avant ce partenariat !

    Cette histoire se passe en 1990 et explique pourquoi la recherche de Mathieu va se révéler assez complexe. Il apprend par une de ses tantes que son frère Maxime serait vivant mais que personne n'a eu de ses nouvelles à part une mystérieuse carte postale vide venant du Québec. Après quelques hésitations, Mathieu décide de partir à sa recherche.
    Il débarque au Canada avec peu d'argent en poche et surtout aucune connaissance dans ce grand pays. Il va alors faire plusieurs connaissances qui vont s'avérer importante que ce soit dans la quête que s'est fixé Mathieu ou tout simplement importante pour sa vie personnelle. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce bouquin : le fait que certaines personnes puissent avoir une réelle incidence dans nos vies. Ici pas de personnages complètement gentils ou carrément méchants mais plutôt humains tout simplement !

    Alors bien sûr, tout ne va pas être rose dans la démarche de Mathieu. Il va rencontrer des moments difficiles, mais finira toujours par relever la tête et continuer à avancer vers son but. D'ailleurs ce voyage lui aura également servi à relativiser et prendre de meilleurs décisions dans sa vie et pour son avenir !

    Je ne vous dirais pas s'il finira ou non par retrouver son frère, je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant ce livre ! ;)

    Concernant le style et l'écriture de l'auteur, ça se lit bien. Les passages en italiques renvoient au langage canadien et ses drôles d'expressions. On peut même imaginer l'accent bien particulier des québécois ! ça dépayse et ça c'est vraiment sympa !

    Bref, une belle découverte, du dépaysement et de l'aventure juste comme il faut !

    Je remercie Livraddict et les éditions Atria pour l'envoi et la découverte de ce chouette roman !

    Petite citation pour la route : "On ne maîtrise pas ses rêves, on les poursuit c'est tout."

  • "La célibataire" d'India Desjardins et Magalie Foutrier

    la célibataire.JPG

    La célibataire c'est une jeune fille qui nous livre son quotidien via plusieurs petites scénettes.

    Pas besoin de se concentrer sur l'histoire puisqu'il s'agit de planches indépendantes les une des autres.

    Chaque petit détail est abordé durant cette période particulière qu'est le célibat : la solitude, les clichés de la nana chantant des chansons tristes en mangeant de la glace, les copines en couple, les ex, ect ...

    C'est drôle, léger, bien sympa, cette BD se lit facilement et avec plaisir. Le statut de célibat dans toute sa splendeur mais ne vous inquiétez pas les couples en prennent également pour leur grade! ;)
    On sourit, on rit même parfois. ça nous rappelle des souvenirs, bons ou mauvais d'ailleurs. ^^

    Au niveau du style d'India Desjardins, c'est accessible à tous et ça parlera forcément à toutes les nanas à un moment donné de leurs vies. Les dessins de Magalie Foutrier sont sympas et m'ont rappelé le trait de Pénélope Bagieu ! C'est frais et très colorés, assez girly, bref bien dans l'air du temps !

    Je ne regrette pas la vente privée des éditions Michel Lafon qui m'a permis de découvrir cette BD bien sympa, que je vais certainement prêter à plusieurs copines ! ;)

  • "Puzzle" de Franck Thilliez

    puzzle ft.JPG

    Ilan et son ex petite amie Chloé sont de grands fans d'un jeu d'énigme grandeur nature appelé "Paranoïa". Alors qu'ils ne se sont pas vu depuis un bout de temps, Chloé débarque à nouveau dans la vie d'Ilan en lui donnant l'opportunité de rentrer avec elle dans le jeu "Paranoïa". Après quelques hésitations Ilan accepte. Ils vont alors se retrouver dans un ancien hopital psychitatrique au sommet d'une montagne. L'endroit est inquiétant et les autres joueurs prêts à tout... Paranoïa peut enfin commencer !

    De Franck Thilliez, j'ai pu lire "La chambre des morts" mais je n'ai finalement pas eu le temps de lire les autres aventures de Lucie Hennebelle et Sharko. J'ai également lu "Vertige" l'année dernière que j'ai particulièrement aimé. Alors quand l'auteur sort un one-shot, je ne peux que m'y plonger !

    Franck Thilliez a une imagination débordante et assez particulière. On ne peut s'empêcher de se demander : Mais où va-t-il chercher tout ça ? ^^
    L'univers est mystérieux, inquiétant et le lecteur s'y plonge volontairement ! Ici, tout est réuni pour nous foutre la frousse : un ancien hopital psychiatrique qui semble encore vivant de ses âmes perdues, des consignes de jeu qui font froids dans le dos, et des énigmes à l'appel ! Les meurtres ne vont pas tarder à se faire connaitre et l'arrivée proche d'un tueur en série ne fait rien pour arranger les choses !

    Au niveau de la narration, on suit bien évidemment Ilan mais l'auteur nous laisse également des rapports de psychiatrie, dont je ne dirais pas grand chose pour ne pas vous gacher le suspense ! ;)

    Le petit plus de ce roman c'est bien évidemment les pièces de puzzle que nous retrouvons à chaque début de chapitres. Je me suis amusée à les reconstituer (64 petites pièces quand même !) et je dois dire que cela nous apporte un indice concernant l'intrigue du roman. Il faut donc mieux le faire après votre lecture !

    Bref, un bon moment mais pas son meilleur selon moi !

    Petite citation pour la route : "Vous n'y comprenez pas grand chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?"

  • "La théorie de l'information" d'Aurélien Bellanger

    la théorie de l'information.JPG

    Nous suivons le parcours de Pascal Ertanger, de son adolescence à Vélizy à son apogée dans le domaine informatique. En effet, Pascal Ertanger se fit un nom au fur et à mesure de sa vie. Tout d'abord dans le monde oublié du minitel, puis vient l'ère d'internet pour enfin arriver au monde virtuel 2.0.

    L'auteur se sert du personnage de Pascal Ertanger pour nous donner une vision globale mais néanmoins très précise des nouvelles technologies. On commence par une large partie concernant le minitel. Je me souviens encore de ce mini ordinateur chez mes parents qui ne servait plus beaucoup déjà. Aurélien Bellanger le fait revivre dans "la théorie de l'information". Le personnage principal s'y fera les dents notamment avec la période Minitel Rose.

    Puis la deuxième partie s'attarde sur une partie que nous avons tous connu : l'arrivée d'internet en France. Vous vous souvenez du bruit particulier du modem lors de la connexion ? Du passage du 56ko à l'ADSL ? Pascal Ertanger arrive à s'adapter à cette nouvelle période en devenant l'un des plus grands fournisseurs d'accès à internet !

    Et enfin, la troisième partie présente la nouvelle ère 2.0 où internet relie les humains et non plus seulement les machines, notamment grâce à l'arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook ! Pascal Ertanger y laissera également sa trace !

    Je dois dire que ce roman est assez complexe. Moi qui ne suit pas très scientifique, j'ai eu du mal à me concentrer sur les différentes théories mathématiques, scientifiques ou informatiques dont il est souvent question ici, notamment ce qui concerne des chapitres à part, dénommé selon les parties dans lesquelles nous nous trouvons, comme par exemple : "la théorie de l'information, steampunk#1".
    Il faut une lecture attentive pour pouvoir tout bien comprendre. Ce n'est pas une lecture inintéressante mais assez difficile tout de même.

    C'est un livre que je classerais volontiers dans les documentaires car il comporte bons nombres d'informations données dans un style assez précis.

    Alors si vous avez l'âme d'un geek et que vous voulez vous souvenir des mots "3615", "AOL", "France Telecom", "Apple", ... ce livre est fait pour vous ! ;)

    Je remercie les éditions Folio qui m'ont permis de découvrir ce livre.

    Petite citation pour la route : "La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise."