Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "La tête de l'emploi" de David Foenkinos

    la tête de l'emploi.JPG

    Bernard a 50 ans. Alors qu'elle parait banale et paisible, sa vie va basculer du tout au tout. Perdre son travail, se faire quitter par sa femme et voir sa fille partir sur un autre continent, va amener Bernard à retourner vivre chez ses parents. Comment en est-il arriver là ? Va-t-il réussir à se reprendre en main ?

    David Foenkinos est un de mes auteurs préférés. J'ai lu bon nombre de ces romans ("La délicatesse", "nos séparations", "les souvenirs", ...) j'en ai un qui traine dans ma PAL depuis un bon moment ("En cas de bonheur") et j'avais été un peu déçu par son dernier roman "je vais mieux" ... Alors quand les éditions J'ai Lu me propose de lire son livre quelques jours après sa sortie, j'accepte avec joie !

    Je dois dire que j'avais une petite appréhension en commençant ce livre. L'histoire me semblait assez proche de son dernier roman "je vais mieux" que je n'avais pas tellement apprécié. Et puis je le commence et je me surprend à le lire assez vite, à rentrer beaucoup plus facilement que prévu dans l'histoire : celle de Bernard, un homme au premier abord un peu simplet qui va connaître plusieurs épreuves douloureuses de la vie. Un homme dépassé qui ne semble pas comprendre tout de suite ce qui lui arrive ...

    L'auteur classe bien ce roman dans l'époque actuelle où la crise ravage le monde entier. Le personnage de Bernard voit son travail de banquier bafoué, il régresse petit à petit et finit par craquer comme n'importe qui aurait pu le faire !
    Côté familial, son unique fille s'en va vivre dans un autre continent, le laissant avec sa femme dont il n'a apparemment plus grand chose en commun. Une chose en entrainant une autre, sa femme le quitte. Il n'aura donc pas d'autre solution que de retourner chez ses parents. Mais là encore, à cinquante ans, pas facile de vivre avec papa et maman ! ;)

    Cette descente aux enfers est très bien amené par l'auteur. Réellement ancré dans le monde d'aujourd'hui, il est intéressant d'analyser la vie de cet homme et de voir comment il va pouvoir s'en sortir ou pas (un peu de suspense quand même ! ^^)

    Bref, une lecture agréable qui se lit quasiment d'un trait ! Et avec le style particulier de Foenkinos, ça ne se refuse pas ! ;)

    Le petit + : Il s'agit d'un semi-poche, le compromis idéal entre un grand format et un poche ! ^^

    Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi et la découverte de ce roman !

    Petites citations pour la route : "Avec les années, on en vient à survoler nos vies, on confie des bribes de manière mécanique. On partage des résumés, alors qu'on aimait tant les digressions."

    "Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ. Nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre, et elle est partie. Je l'ai regardée marcher loin de moi avec le sentiment que ma vie me quittait."

    "Il n'est pas nécessaire de vivre concrètement certaines choses tant la densité du moment nous les offre d'une manière souterraine, et peut-être plus forte encore. Comme si la vie était cachée sous la vie."

    "Je comprenais maintenant qu'il ne faut pas forcément poser des mots sur les émotions pour qu'elles existent. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer sans cette pénombre du cœur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas."

  • "Complot à Florence : Dans l'observatoire de Galilée" de Guy Jimenes

    complot, florence, observatoire, galilée, guy, jimenes, nathan, un regard sur

    Florence, juin 1611. Des gens malveillants veulent s'en prendre à Galilée et plus particulièrement à ses théories. Florina, une gamine des rues, est embauchée par l'un deux. Elle a pour mission de se faire engager comme servante dans le maison de Galilée et d'y dissimuler quelque chose. Mais ... les apparences sont trompeuses ! ;)

    Encore un chouette bouquin de la collection "Un regard sur ..." des éditions Nathan. Cette collection s'attarde sur des personnages célèbres de l'histoire. J'avais déjà lu "Alexandre le Grand" ou encore "Coeur de pierre" qui concernait Rodin et Claudel. C'est une collection vraiment sympa pour s'intéresser à une personne connue tout en ayant une petite part de fiction. De plus, cette collection est adapté au programme scolaire : tout ça pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable ! ^^

    Ici, nous nous intéressons au personnage de Galilée. Même s'il n'est pas le personnage central de ce livre, le lecteur découvre ce personnage controversé qui fut mal mené du fait qu'il soit l'un des premiers à reconnaitre les théories de Copernic (avant bien sûr de devoir revenir sur ses déclarations afin d'éviter la mort...).

    Le petit plus de ce roman concerne l'histoire de Florina, qui n'est pas celle que l'on croit ! Hop hop hop je ne dirais pas un mot de plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte ! Un peu de suspense que diable ! ;)

    Un petit roman plaisant à lire et à découvrir à partir de 11 ans.

    Je remercie les éditions Nathan pour me permettre de continuer à découvrir cette collection.

  • "L'écrivain de la famille" de Grégoire Delacourt

    l'écrivain de la famille.JPG

    A sept ans, Edouard écrit son premier poème. A partir de là, sa vie sera toute tracée : il sera l'écrivain de la famille. Mais un destin choisi pour vous n'est pas forcément l'avenir dont vous souhaitiez !

    Après avoir adoré "La liste de mes envies", d'avoir rencontré l'auteur grâce à mon boulot et d'avoir apprécié "La première chose que l'on regarde", une copine m'a offert pour mon anniversaire "L'écrivain de la famille", le premier titre de Grégoire Delacourt.

    Ici, l'auteur se livre un peu. Pour l'avoir rencontré et avoir fouiné sur son site internet (très bien fait d'ailleurs !), on sait que l'auteur a eu une carrière de publiciste, comme le narrateur de ce livre. Lors de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre le narrateur Edouard et l'auteur Grégoire !

    Doué avec les mots et les superbes jeux de mots qui parsèment le récit, le narrateur nous livre sa vie par petits bouts, des hauts et des bas, une virée des années 70 à 90. On évolue peu à peu avec le personnage principal.

    Les chapitres sont courts et tout s'enchaîne assez rapidement.

    Ce livre peut se lire très vite car il est très court (230 pages environ) ou il peut se lire lentement afin d'apprécier à sa juste valeur les mots choisis avec soin par Grégoire Delacourt. A vous de choisir ! ;)

    Petites citations pour la route : "Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire."

    "Quand sait-on qu'on aime ? Le soir ou au matin ? Quand il est encore temps, ou déjà trop tard ?"

    "Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande."

  • "Maintenant je suis grand" & "Je sais faire toute seule" de Stephen Krensky et Sara Gillingham

    maintenant je suis grand.JPG

    Maintenant je suis grand : Le petit garçon présente ce qu'il savait faire avant et le changement par rapport à maintenant. Par exemple : avant je marchais à quatre pattes, maintenant je sais courir.
    Sur la page de gauche l'avant et sur la page de droite le maintenant.
    Cela permet aux enfants de prendre confiance en eux, d'observer leur évolution afin de devenir de plus en plus indépendant. Une chouette façon de prendre conscience qu'on grandit petit à petit !

    Je sais faire toute seule : La petite fille nous montre par différentes actions qu'elle a grandit : elle sait s'habiller toute seule, elle éteint la lumière pour s'endormir, ou encore elle se mouche lorsqu'elle est malade. On n'aperçoit à aucun moment la présence des parents, ce qui renforce le sentiment d'autonomie chez l'enfant.

    Concernant le texte, il est très basique : un sujet, un verbe et un complément, la plupart du temps. Il est donc à destination des tout petits. Idéal pour lire avec son enfant et lui apprendre par la même occasion le fait de grandir et d'avoir des responsabilités (dans la limite du raisonnable bien sûr ^^)

    Les illustrations sont assez vintage et m'ont fait pensé à des vieux livres pour enfants. Les couleurs sont vives ce qui est idéal surtout pour les tout petits. Il faut dire que ça attire l'œil et que ça donne envie de tourner les pages !

    D'ailleurs les pages sont cartonnés du début à la fin. Une bonne idée surtout que les tout petits ne sont pas toujours très délicat avec les livres ! ;)

    Bref, deux albums sympas pour les petits à partir de 2 ans !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ces deux livres.

  • "Sweet sixteen" d'Annelise Heurtier

    sweet sixteen.JPG

    Rentrée 1957. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis et plus particulièrement dans l'Arkansas, il sera possible pour des étudiants noirs de s'inscrire dans une école réservée aux blancs. Ils seront 9 à tenter l'aventure dont Molly !

    Annelise Heurtier je l'ai découvert grâce au livre "Le carnet rouge" que j'avais adoré ! Un vrai coup de coeur et pour la première fois depuis que je tenais ce blog, je lui avais écrit un mail pour la complimenter sur ce très beau roman. Alors quand je réalise qu'elle a aussi écrit "Sweet Sixteen", je n'ai pas pu m'empêcher de le commander. Et pourtant il a attendu pendant un certain temps dans ma PAL...

    Ce roman aborde un sujet fort car la ségrégation raciale est encore aujourd'hui présente dans le monde. Ici l'auteure aborde un point précis : la loi "Brown versus board of education" qui a permis aux étudiants noirs de fréquenter les écoles réservées aux blancs. Un très grand pas en avant qui ne fut pas aux goûts de tout le monde...

    L'histoire se passe dans les états du sud des Etats-Unis, dans l'Arkansas, bien connu pour avoir réchigner jusqu'au bout à l'égalité des Hommes quelque soit la couleur de peau. 
    Nous avons deux narratrices bien différentes : Molly, jeune fille noir qui s'est prêtée à l'aventure et Grace, une jeune fille blanche un peu perdue dans toute agitation. Ces deux filles n'ont rien en commun et pourtant ... L'alternance de ces deux narratrices permettent d'avoir deux points de vue différents et permet aux lecteurs de mieux se situer.

    L'auteure s'est inspirée de fait réels, elle l'explique d'ailleurs dans l'avant-propos et dans l'épilogue. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire quelques recherches sur le net après avoir lu cette histoire. C'est le petit plus de ce roman : le fait de donner envie au lecteur de se renseigner plus précisement sur le sujet.

    C'est un livre fort, qui mérite d'être largement mis en avant. Bravo Mme Heurtier !

    Pour la petite anecdote : aussitôt chroniqué, aussitôt prêté ! Une de mes fidèles lectrice est repartie avec ^^

    Petite citation pour la route : "Molly demanda :
    - Qu'ont-ils à y gagner au fond ? Pourquoi est-ce-qu'ils tiennent tant à nous maintenir dans cette position ? Est-ce qu'ils ont peur de nous ?
    - Sûrement, répondit Shiri après quelques instants. Le drame, finalement, c'est que l'on vit côte à côte, mais pas ensemble. On ne se connaît pas."