Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Les monstres de Sally" de Sophie Hannah

    les monstres de sally.JPG

    Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses deux enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple... Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu'une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Géraldine et Lucy... la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l'écran, si tous les détails mentionnés - l'âge, le métier...- sont exacts, le visage de l'homme qui se présente comme étant Mark Breterick n'est pas celui de son amant. Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?

    J'ai repris le résumé de l'éditeur car je trouve qu'il reprend assez bien le point de départ de ce thriller psychologique assez intense. Intense ? Il faut dire ce qui est, puisque ça part un peu dans tous les sens ! Il faut être suffisament concentré car énormément de données et d'indices vont vous êtres révélés au fur et à mesure de l'histoire.

    On commence avec le meurtre de Géraldine et Lucy, qui pourrait s'apparenter à un infanticide et un suicide. Notamment grâce au journal intime de Géraldine retrouvé sur son ordinateur. Les policiers ouvrent une enquête. Nous avons accès au déroulement de celle ci car l'auteure laisse par moment la place du narrateur à différents policiers.
    Puis nous revenons aussi à Sally, qui veut aider à sa manière sans risquer de perdre sa famille, elle décide donc d'envoyer des lettres anonymes à la police. Mais elle ne peut se résoudre qu'à ça et va se retrouver dans un beau pétrin !

    Vous l'aurez compris, nous avons là plusieurs narrateurs et l'auteure nous fait passer de l'un à l'autre avec pour seule distinction le changement de chapitre. Le lecteur accumule une grande quantité d'informations et il peut être parfois difficile de s'y retrouver.

    Je dois dire que le début est assez long, il faut cependant mettre les choses en route et cela se comprend. Par la suite, l'intrigue s'intensifie et l'enquête progresse, ce qui ramène alors l'intérêt du lecteur !

    Malgré avoir passé un bon moment avec ce thriller, j'ai été un peu déçue comparé à l'histoire vendue par l'éditeur. Je m'attendais à autre chose, dommage !

    Il parait que "Pas de berceuse pour Fanny" est meilleur ! Il faudra alors que je me penche sur ce titre là ! ;)

  • "L'été des lucioles" de Gilles Paris

    l'été des lucioles.JPG

    Victor Beauregard est un garçon de neuf ans qui passe ses vacances d'été dans la résidence du Grand-hôtel du Cap-Martin. On peut dire que Victor n'a pas une famille banale : un père qu'il voit de temps en temps, une maman le nez plongée dans ses bouquins et qui vit maintenant avec Pilar une artiste qui ne cesse de penser à son pays d'origine l'Argentine, et enfin une grande soeur Alicia qui pense un peu trop aux garçons... Durant cet été, il va s'en passer des choses : Victor ira à la découverte des environs, rencontrera une chouette fille et fera bouger un peu le quotidien de sa drôle de famille !

    De Gilles Paris, j'ai déjà lu et apprécié "Autobiographie d'une courgette" et "Au pays des kangourous". Alors quand je reçois son nouveau titre "L'été des lucioles" avec une chouette dédicace et un superbe marque-page, je ne peux qu'être ravie ! :)

    On reconnait bien là le style de Gilles Paris. En effet, cet auteur a la particularité de se mettre à la place d'un petit garçon et d'en faire un narrateur crédible. Alors oui on pourrait penser qu'à force, les lecteurs pourraient être lassés... eh bien non, puisque Gilles Paris arrive extrêmement bien à faire vivre ce petit personnage. On y croit et c'est le principal !

    "L'été des lucioles" est un livre qui se déguste petit à petit. On a l'impression d'être en vacances au côté de Victor et de découvrir en même temps que lui, les petits bonheurs et les difficultés de la vie. Il faut dire que ce Victor est un fin observateur et que même si ses réflexions nous font parfois sourires elles se révèlent souvent assez justes.

    Concernant le style, c'est superbement bien écrit et je peux vous dire qu'il faut nécessairement avoir un crayon et du papier à côté de soi, pour pouvoir noter deux ou trois citations ! 

    Bref, un livre contemporain qui fait du bien et qu'il serait dommage de passer à côté !

    Je remercie l'auteur Gilles Paris et les éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre.

    Petites citations pour la route : "Grandir.
    Un drôle de verbe.
    A part les nains, tout le monde peut grandir en taille. ça, c'est ce que l'oeil voit. Mais grandir à l'intérieur, c'est plus compliqué."

    "Maman dit que le parfum c'est comme les photos, mais en mieux. ça fait remonter le passé comme un petit film de jolis souvenirs."

    "La vie est plus douce sans ceux qui vous jugent."

  • "Coeurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider

    photo.JPG

    Ezra était un garçon populaire et un sportif reconnu dans son lycée avant d'avoir un terrible accident de voiture. Depuis, il n'est plus tout à fait le même, notamment à cause de sa blessure à la jambe. Il délaisse ses copains tennismans et se rapproche de son ancien meilleur ami qu'il avait lâchement abandonné. Une nouvelle élève, Cassidy, vient également tout chambouler dans sa vie.
    Serait-ce le temps d'une nouvelle vie pour Ezra Faulkner ?

    Encore une fois les critiques des copinautes sur ce titre m'ont convaincu de lire ce livre et j'ai bien fait de les écouter !

    Ce livre pour ados exprime assez clairement l'univers impitoyable du lycée : les populaires d'un côté et les losers de l'autre. Alors quand un élève change de catégorie, forcément ça fait mal !
    Suite à un accident, Ezra voit sa vie changer en un été : il devra passer son année de terminale où il était préssenti comme le roi du bal de fin d'année et d'avoir accès à l'université grâce à ses exploits en tennis. Mais un terrible accident de voiture voit ses rêves se briser un à un : il perd sa petit amie pompom girl, il ne peut plus jouer au tennis, et il devient limite l'handicapé de service à cause de sa blessure à la jambe... Mais tout malheur a un bon côté, notamment lorsqu'Ezra renoue avec Toby son ancien meilleur ami ou encore lorsqu'une nouvelle fait son arrivée au lycée !

    On rentre facilement dans l'histoire et même mieux, je peux vous dire qu'on y croit, que l'histoire est assez réaliste pour que cela ait pu être une histoire vraie.

    L'auteure est douée pour les jeux de mots et a instillé par ci par là des petites touches d'humour pour notre plus grand plaisir. On y retrouve aussi des références culturelles de notre époque, qui colle assez facilement à l'actualité. Aucune difficulté donc pour les ados de s'y retrouver ! ;)

    En ce qui concerne la fin, je dois dire que j'ai vu quelques éléments venir, mais la fin n'en reste pas moins crédible et bien faite.
    Quant à cette histoire de têtes coupées dans le titre, je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous même ! ;)

    Attendez-vous à passer un agréable moment avec ce livre, qui n'a tenu qu'à peine trois jours entre mes mains ! :)

    Petites citations pour la route : "Pour moi, garder le silence était une façon de me protéger. les mots peuvent vous trahir si vous avez le malheur de ne pas choisir les bons, ou ne plus rien exprimer si vous en utilisez trop."

    "Dans une sorte de grand geste symbolique, j'ai sorti les livres de sous mon lit et les ai rangés sur mes étagères. Je n'avais pas l'intention de tous les lire, loin de là, mais j'aimais pouvoir les contempler en imaginant que je le ferais. J'aimais pouvoir me dire qu'une infime partie de ma chambre représentait enfin quelque chose de ma personnalité, et que j'étais un type qui n'avait pas peur de montrer ses bouquins dans sa bibliothèque."