Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 143

  • "Dokéo + : La vie connectée" de Stephan Julienne et Joël de Rosnay

    la vie connectée.JPG

    Voici un documentaire jeunesse qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.
    En effet, les enfants d'aujourd'hui grandissent avec les nouvelles technologies comme l'ordinateur, les smartphones, les tablettes, ... mais ce n'est pas forcément le cas pour les parents qui galèrent parfois !

    Ici, nous avons neuf thèmes différents et très bien expliqués :
    - Les bases du numérique
    - Regarder/Ecouter
    - Apprendre/S'informer
    - Jouer
    - Communiquer
    - Consommer
    - Travailler
    - Soigner
    - S'identifier

    Chaque thème est associé à une vidéo réalisée par Joël de Rosnay, que l'on peut retrouver grâce à un flashcode. C'est le côté ludique de ce livre qui apporte un petit plus aux autres documentaires sur le sujet.

    Ce livre aborde plusieurs définitions pour bien comprendre les outils dont nous nous servons tous les jours. C'est fini le langage de geek incompréhensible. Ici, nous allons enfin comprendre !

    Le livre recouvre l'ensemble des nouvelles technologies (l'ordinateur, l'appareil photo, la télévision, le MP3, le cinéma, l'ebook, la console, le smartphone, l'imprimante 3D,...) avec toutes les possibilités qu'elles nous offrent (Photos, vidéos, acheter, écouter de la musique, ...).

    Ce grand lexique permet de se repérer plus facilement et d'être plus à l'aise dans cet univers.

    Même si nous parlons des nouvelles technologies, l'auteur nous donne également un petit retour en arrière avec un historique et n'oublie pas de mettre en avant quelques grands noms qui ont marqué par leurs découvertes.

    C'est un thème hyper intéressant et d'actualité. Le texte n'a rien de rébarbatif puisque tout est expliqué en quelques phrases. Les illustrations et les photos sont en grand nombre. Cela nous laisse une bonne impression et permet d'apprendre beaucoup de choses sans en avoir l'impression.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La véritable histoire de la galette des rois" de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir

     

    véritable,histoire,galette,rois,marie-anne,boucher,rémi,hamoir,gautier-languereau,épiphanie

     

    Les souriceaux et et les souricettes viennent de manger la galette des rois. Mais Petit Soupir n'a pas eu la fève alors il part se cacher pour pleurer. Mais Grand Mâ s'en aperçoit et pour le consoler, décide de lui raconter la véritable histoire de la galette des rois. Bah oui, c'est vrai ça, pourquoi tire-t-on les rois ?

    Voici un petit album jeunesse réédité pour l'occasion par les éditions Gautier-Languereau ! Je ne connaissais pas cet album et pourtant il a déjà dix ans !

    Je ne vous raconterai pas en détail l'histoire que conte Grand Mâ à ses petits enfants mais je peux déjà vous dire qu'il est question de trois rois mages et ... de souris bien sûr !
    J'ai trouvé l'histoire très original et vraiment bien trouvé. Les illustrations sont colorées et très réalistes.

    Le format est très plaisant. Même s'il est petit (160x180mm), les bouts arrondis donnent un petit côté doudou à ce livre. L'histoire et le livre en lui-même est idéal pour lire le soir avec son enfant. Attention cependant à la couverture souple (ce qui est souvent le cas pour les réeditions).

    C'est également l'occasion de faire un chouette petit cadeau pour l'Epiphanie ! :)

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "Petits arrangements avec nos coeurs" de Camille de Peretti

    petits, arrangements, avec, nos, coeurs, camille, de peretti, stock, amour

    Ce livre c'est l'histoire d'un couple : celui de l'auteure, Camille de Peretti et de Stanislas, son premier amour. L'auteure nous livre les débuts difficiles du couple (Stanislas est un amoureux transi et Camille semble complètement détachée) puis leurs disputes , leur rupture et enfin leur retrouvaille...

    A travers différentes anecdotes de leur vie ensemble, Camille de Peretti nous livre une version quasi destructrice de l'amour. Bien évidemment, il y a des bons moments, mais ce qui ressort le plus, c'est bien sûr les mauvais moments : les disputes, l'éloignement, ...

    Ce livre se découpe en trois parties bien distinctes. La première regroupe leur début ainsi que leur vie ensemble à Londres où Stanislas travaille. La deuxième partie regroupe leur road trip. Il s'agit entre autre d'une énième tentative de sauver leur couple. Puis la dernière partie fait référence à l'issue finale de leur couple.

    J'ai trouvé le personnage de Stanislas assez naïf dans l'ensemble. Il se comporte comme un amoureux transi du début à la fin. Il semble se laisser tout le temps marcher sur les pieds et ne trouve que l'excuse de partir en voyage pour essayer de sauver sa vie amoureuse. Quand à Camille, elle semble être toujours un peu paumée et perdue dans son couple. C'est noir ou blanc avec elle, tout va bien ou tout va mal. La nuance a du mal à se faire, même si ce livre est une tentative d'explication sur la nature de leur relation si particulière.

    Vous l'aurez compris, ce livre est une ode aux relations amoureuses complexes. J'ai aimé décortiquer un couple de leur début à leur fin. On se retrouve à certains passages ou on aimerait avoir vécu certains moments. J'ai également adoré la fin que j'ai trouvé hyper touchante et émouvante.

    J'ajoute encore un mot sur la très belle écriture de Camille de Peretti qui m'avait déjà beaucoup charmé dans son premier roman "Thornytorinx".
    Enfin, ce livre se lit bien et hyper rapidement.

    Petite citation pour la route : "Il nous faut du temps. Le temps seul nous éloigne et nous laissera nous rapprocher, s'il est permis."

  • "Je crée mes sacs 100% mode"

    je crée mes sacs mode.JPG

    Voici encore un beau coffret qui plaira à toutes les futures fashionistas !

    Ce coffret permet de créer des sacs originaux et branchés ! Composés de plusieurs accessoires dont un sac en toile, de la feutrine, des strass, du fils, ... ce coffret permet de réaliser plusieurs styles de sacs.

    Le petit livre cartonné regorge de bonnes idées !
    En premier lieu, l'enfant peut réaliser son portrait fashion, puis il est donné plusieurs modes d'emploi pour réaliser des sacs divers et variés. Comme d'habitude, nous retrouvons la liste du matériel dont l'enfant aura besoin, puis grâce à des photos et les légendes, toutes les étapes sont décrites. Il y a également des petites astuces données pour renforcer le look de chaque sac.
    Enfin, vous pourrez y retrouver des quizz, des conseils, des espaces dessins et aussi des patrons.

    Vous l'aurez compris, ce coffret est très bien fait. Autant sur les accessoires que sur les conseils, il n'y a rien à y redire.

    De plus, je trouve l'idée sympa de mettre en avant les activités manuelles. Cela permet également aux parents et aux enfants de partager un moment sympa et créatif.

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or pour ce joli coffret qui va plaire à ma nièce de neuf ans, notamment l'idée du sac "I love N.Y" !

  • "Morwenna" de Jo Walton

    morwenna.JPG

    A la mort de sa soeur jumelle, Morwenna est placée sous la tutelle de son père et de ses tantes qu'elle n'a jamais vu. Très vite, elle doit intégrer une grande école privée. Morwenna est une jeune fille passionnée par les livres de science-fiction. Mais Morwenna n'est pas une fille comme les autres puisqu'elle possède la faculté de voir les fées. Une menace plane sur elle lorsque sa mère, une sorcière, essaye de la détruire !

    J'aime les livres qui rendent hommage à la littérature et ici, l'auteure le fait très bien ! Déjà commençons par cette superbe dédicace dès les premières pages du livre :

    dedicace.JPG

    (cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)

    De quoi vous donner envie de continuer, non ?

    Ce livre se lit comme le journal intime de Morwenna. De son arrivée chez son père et ses tantes, à la rentrée à l'école Arlinghurst, au club de lecture de la bibliothèque en passant par ses rencontres avec les fées, le lecteur suit pas à pas (ou plutôt journée par journée) la vie de Morwenna. On la voit évoluer et avancer dans la vie malgré les terribles épreuves qu'elle a traversées.

    J'ai aimé le format journal intime, qui nous permet, à nous lecteur, de nous approprier au maximum les pensées de la narratrice. J'ai, par moment, douté de sa réelle capacité à voir les fées et la magie. Il faut soit adhérer à cela, soit trouver une explication logique. Cependant, je vous conseille de ne pas être trop regardant et de vous laisser entrainer dans l'univers fantastique de Morwenna.

    Malgré tout, j'ajouterai un petit bémol concernant le rythme d'écriture que j'ai trouvé un peu lent à certains moments.

    Il est difficile de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je l'ai lu avec plaisir mais je ne suis pas certaine de m'en rappeler d'ici quelques temps. Néanmoins et je le redis, j'ai adoré la manière dont l'auteure fait parler sa narratrice du pouvoir des livres et de ses bienfaits. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de relever quelques citations ! Même si la SF n'est pas mon genre de prédilection, les amateurs du genre devraient se régaler avec les nombreuses références que nous cite la jeune fille.
    J'ajouterais que j'adorerai avoir le temps de lire aussi vite que Morwenna ! Elle dévore tout ce qu'elle trouve ! ;)

    Un petit mot également sur la couverture que je trouve sublime et qui donne très envie de se plonger dans ce livre.

    Petites citations pour la route : "ça n'a pas d'importance. J'avais des livres, de nouveaux livres, et je peux tout supporter tant que j'en ai."

    "Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder les choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais pensé."

    "Le prêt entre bibliothèques est une des merveilles du monde et une gloire de la civilisation. Les bibliothèques sont vraiment géniales. Mieux même que les librairies. Parce que les librairies font des bénéfices en vous vendant des livres, alors que les bibliothèques attendent tranquillement de vous prêter des livres par pure bonté d'âme."

    "Si vous aimez suffisamment les livres, les livres vous aimeront en retour."