Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 204

  • "Sacrifices" de Pierre Lemaitre

    sacrifices.JPG

    Anne Forestier se promène dans Paris lorsqu'elle assiste à un braquage dans une bijouterie. Violentée et tabassée à mort par les braqueurs, elle parvient tout de même à s'échapper. Le commandant Verhoeven s'empare de l'enquête immédiatement puisque la jeune femme n'est autre que sa compagne actuelle ... Quand le travail se mêle à la vie privée, les ennuis s'annoncent ...

    Même si l'on entend beaucoup parler de Pierre Lemaitre en ce moment pour son nouveau roman "Au revoir, là-haut" sur la guerre 14-18, j'ai, pour ma part, lu cet été "Sacrifices", le dernier volet de la trilogie concernant le commandant Verhoeven ! Il trainait dans ma PAL depuis bientôt un an (shame on me !), il était donc vraiment temps de l'en sortir !!!

    Encore une fois, l'auteur n'est pas tendre avec son personnage principal puisque Verhoeven va encore en baver dans ce dernier tome. En effet, alors que sa femme Irène était concernée dans le premier tome "Travail soigné", Pierre Lemaitre vient encore frapper le commandant Camille Verhoeven en plein coeur ! A croire qu'il aime le faire souffrir ... !

    Pour les non initiés à cette trilogie (qui n'en ai pas vraiment une puisque non indiqué sur les livres) je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre puisque l'auteur nous expose ce qui est arrivé dans les deux précédents tomes.

    Ici, nous avons différents narrateurs : Verhoeven reste le principal, mais l'auteur donne aussi la parole à Anne Forestier ainsi qu'à l'un des braqueurs. Nous assistons donc à cette histoire avec le point de vue de trois personnages très différents. L'auteur nous balade de l'un à l'autre et même si l'on pourrait penser que l'intrigue se résolvera plus vite, il n'en ai rien puisque les hypothèses sont nombreuses !

    Pour les grands amateurs de cet auteur comme moi, la fin vous laissera peut-être avec un goût de trop peu ou d'inachevé. Je dois dire qu'on ressort de ce bouquin avec encore pas mal de questions sans réponses...

    En bref, le dernier tome d'une trilogie qui m'aura fait vibrer grâce au talent de l'écrivain Pierre Lemaitre !

  • Dans ma BAL ...

    dans ma bal.jpg

     

    Au mois d'août 2013, j'ai reçu :

     

    * SP Société des Ecrivains

    2.JPG

     

    - Le biniou ensorcelé et autres contes musicaux de Daniel Tharaud

     

    * La voie des indés via Libfly

     

    6.JPG


     - Une sainte d'Emilie de Turckheim

     

    * SP MA Editions via Gilles Paris

     

     

    3.JPG

    - Emma B. Libertine de Gustave Flaubert et Lucie Clarence


    * SP Nathan

     

    4.JPG

    5.JPG

    - Rosie ou le reste du monde de Romain Cadiou et Sébastien Tiquet
    - Alexandre Le Grand : Jusqu'au bout du monde d'Hélène Montardre et Gilles Scheid
    - Mon américain de Jean-Paul Nozière
    - Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin de Marie Sellier


    * Achat au Furet du Nord


    1.JPG

    - La vie commence à 20H10 de Thomas Raphaël

     

     

    Soit 8  livres !!!

  • Au mois d'août ...

    au mois de.jpg

    Petit bilan de mes lectures du mois d'Août :

     


    - Les chaussures italiennes d'Henning Mankell (commencé fin juillet)
    - Poussez vous les moches ! Tome 5 de Mortelle Adèle de Mr Tan et Miss Prickly
    - Un coup à prendre de Xavier de Moulins
    - Sacrifices de Pierre Lemaitre
    - Cinquante nuances plus sombres d'E.L James
    - Azami de Marc Cantel et Isabel
    - Marâtre de Caroline de Bodinat
    - Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey
    - Le grand livre de p'tite Nelly de Pippa Goodhart et Marie-Cécile Mouraux
    - Le crime de la veuve de Léna Beymond
    - Indigo de Catherine Cusset
    - Rosie contre le reste du monde de Romain Cadiou et Sébastien Tiquet
    - Lipstick Jungle de Candace Bushnell (sera fini début septembre)

     

    6 romans adulte, 2 polars, 2 BD jeunesse , 2 romans jeunesse/ado, 1 album jeunesse

    Et dans tout ça :


    - SP : Le crime de la veuve, Rosie contre le reste du monde

    - Nouvelles acquisitions au boulot : Marâtre, Le grand livre de p'tite Nelly, Indigo

    - Prêté par une amie : Lipstick Jungle

    - Pour faire baisser ma PAL : Les chaussures italiennes, Poussez-vous les moches, un coup à prendre, sacrifices, cinquante nuances plus sombres, Azami, Comment sauver un vampire amoureux

     

    Soit 13  livres !!!

     

    Bonne lecture !

  • "Rosie contre le reste du monde" de Romain Cadiou et Sébastien Piquet

    rosie.JPG

    Rosie n'est pas une petite fille comme les autres : vêtue de noir et ayant pour ami imaginaire un mouton surnommé Blackie, Rosie est une véritable peste ! Mais sous ses airs de grande méchante se cache un petit coeur (mais chut il ne faut pas le dire !!!)

    Sept petites histoires pour apprendre à mieux connaître le personnage de Rosie : voici le pari de l'auteur Romain Gadiou et de l'illustrateur Sébastien Tiquet ! Paru chez Nathan, cette Rosie m'a automatiquement fait penser à Mortelle Adèle (chez Tourbillon) ! Il faut croire que le côté petite peste à la côte en ce moment ! Et je peux vous dire qu'on se régale, chez les petits comme chez les grands !

    Rosie elle annonce tout de suite la couleur, pas question pour elle d'être comme la voisine Ann'Flo, une petite blonde qui ne porte que des robes roses ! Rosie préfère le noir, s'amuser avec son ami imaginaire, terroriser son voisin Olive et surtout passer ses journées devant ses feuilletons préférés à la télé ! Tout un programme, n'est ce pas ? ^^

    Le livre et le format se situent entre le roman et la BD ! Le texte est bien présent sous forme de petits paragraphes et l'illustrateur s'amuse à glisser par ci par là des images ! Les dessins sont très colorés, ce qui rend le tout très attractif ! De l'humour en veux-tu en voilà pour passer un agréable moment avec Rosie !

    Et si vous en voulez encore, il parait que Rosie est aussi décliné en dessin animé (sur Gulli je crois !)

    Accessible dès 8 ans, cette nouvelle petite peste est sortie le 22 août 2013 !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de cette fameuse Rosie ! :)

  • "Ce sera ma vie parfaite" de Camille de Villeneuve

     

    ce sera ma vie parfaite.JPG

     

    Une bagarre avec Serge, l'homme qu'il a vu grandir, plonge le narrateur de presque 80 ans dans les souvenirs de sa vie passée : l'enterremend de sa grand-mère, son ami Valério écrivain et profiteur, sa haine pour son frère Vivien où encore son amour inconditionnelle pour sa soeur Aimée...

    Je ne vous dirais pas le pourquoi de cette bagarre et ce qui en résultera par la suite, je peux seulement vous dire que pour arriver à ces révélations, il vous faudra passer par un nombre incalculable d'anecdotes du narrateur. Ont-elles toujours un but et un sens par rapport à l'histoire d'origine ? Je ne pense pas... J'ai trouvé ces épisodes longs, assez barbants et sans grands intérêts.
    De plus, l'auteure nous livre ces petits récits de manières non linéaire, avec énormément de flash-back. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur cette lecture et à m'y retrouver de manière générale.

    Concernant le narrateur, il ne m'a pas touché ni ému par ce qui lui arrive. Je ne m'y suis pas attaché et j'ai assisté aux scènes sans vraiment y porter attention. Il parait seul et sans véritable ami alors qu'il laisse des artistes squattés sa maison. Le genre de petit bourgeois qui recherche l'attention sur lui mais que personne ne semble remarquer...

    Le style de l'auteure est pourtant intéressant et donne envie de poursuivre la lecture. Malgré tout, l'histoire ne m'a pas emballé et je reste assez déçue de cette lecture. Pourtant avec un titre de ce genre et une belle couverture, je m'attendais à vraiment autre chose...

    Petites citations pour la route : "Il fallait que j'invente une autre vie, une vie pour me libérer de tout le reste. Je n'ai cessé d'y oeuvrer."

    "Les hommes sont des lâches et les femmes des guerrières. Aujourd'hui, entre eux, tout est fureur et impatience."

    Rentrée Littéraire : Parution le 29 août 2013

    J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Philippe Rey pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

    FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110