Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 206

  • "Patients" de Grand Corps Malade

    patients.JPG

    Grand Corps Malade est aujourd'hui connu pour ses superbes chansons de slam. De son vrai nom, Fabien Marsaud, il est devenu "tétraplégique incomplet" suite à un mauvais plongeon dans une piscine pas assez remplie. Dans son livre "Patients", il raconte son arrivée dans un centre de réeducation.

    Qu'il parle des autres patients, du personnel, des différents services ou des activités qui l'occupent, Fabien nous livre son vécu. Les difficultés, les joies, les peines mais aussi les progrès ! Bref, un quotidien hors norme raconté avec justesse et humour noir.
    En effet, lorsqu'on lit des témoignages portant sur la santé, on a tendance à prendre les choses avec sérieux et avec souvent en prime une bonne dose de pathos. Ici, rien de tout ça, Grand Corps Malade arrive à nous sensibiliser avec des jeux de mots et parfois un peu de cynisme, mais toujours avec brio !

    Les deux textes de slam au début du livre donne le ton et donne à découvrir l'univers particulier du slam aux non connaisseurs.

    Le livre consacre une année de la vie de Fabien, un an pendant lesquels il luttera et fera d'énormes progrès. En effet, il commencera à bouger et presque à marcher, ce qui l'amènera à partir de ce centre où il a vécu beaucoup de choses.

    Ce témoignage est puissant et pourtant assez court ! Il se lit donc très vite.
    J'espère que comme moi vous sourirez à certains passages qui vallent vraiment le coup d'oeil !

    Petites citations pour la route : "Un bon patient sait patienter"

    "Nous, on s'est habitués. Tout le monde s'habitue."


    Et puis pour vous donner encore plus envie de le découvrir, voici le passage de GCM à l'émission "La Grande Librairie" !

     

  • "Plus jamais sans elle" de Mikaël Ollivier

    plus jamais sans elle.JPG

    Alan a 18 ans et n'a jamais connu sa mère. Le jour de son anniversaire, son père lui demande ce qu'il désire et Alan lui réponds : "ma mère". Son père lui donne alors un bout de papier avec seulement une adresse à Londres, ainsi qu'un billet de train.
    Là-bas, il rencontre sa mère Ellen. Cette dernière vit un rythme bien particulier puisqu'elle exerce un métier qui peut se révèler dangereux. Alan va le constater rapidement car Ellen est envoyée en mission en Bulgarie et Alan refuse de l'abandonner. L'aventure commence...

    Ce livre m'a été chaudement recommandé par ma libraire jeunesse et je ne peux que l'en remercier ! C'est un chouette roman où se mêle de l'action, de l'aventure et du suspense. Ce ne sont pas des qualités que j'ai l'habitude de rencontrer dans les romans pour ados, et je dois dire que j'ai énormément apprécié cette histoire.

    Tout d'abord, le fait qu'Alan est envie de rencontrer sa mère qu'il ne connait pas et dont il ne sait rien du tout. Il l'a rencontre et épouse malgré lui son rythme de vie effrénée. Une relation mère/fils compliqué dont il attendra évidemment des réponses aux questions qui se sont posés à lui depuis sa naissance.

    L'action et l'aventure découle directement de la mission et du métier d'Ellen. Alan va découvrir une nouvelle facette de sa mère dont il ne soupçonnait pas l'existence ! Le rythme prend de l'ampleur et emmène le lecteur dans "un thriller au goût intense" (pour citer un peu la 4e de couv').

    Ce qui est intéressant aussi, c'est que le lecteur s'approprie l'histoire du point de vue d'Alan mais aussi de celui d'Ellen. En effet, l'alternance des deux narrateurs nous permet de savoir les sentiments et les réflexions de ces deux personnages séparés depuis longtemps !

    Petite citation pour la route : "C'était le passé, Alan. Tu es arrivé, et tu étais le présent, et l'avenir. Le passé n'existe pas. Il disparait à chaque instant."

  • "La première chose qu'on regarde" de Grégoire Delacourt

    première, chose, regarde, grégoire, delacourt

    Arthur Dreyfuss, un garagiste d'une vingtaine d'années, est tranquillement chez lui lorsque quelqu'un sonne à la porte. Il va ouvrir et se retrouve face à face avec ... Scarlett Johansson ... ou plutôt son sosie : Jeanine Foucamprez ! Celle ci va d'abord se faire passer pour la star, comme elle le fait d'habitude, puis petit à petit elle se confie à Arthur sur la difficulté de ressembler à ce point à une personne célèbre. Une relation particulière s'installe entre eux...

    Après le succès de "La liste de mes envies", l'auteur Grégoire Delacourt était attendu au tournant ! Pour ma part, je me suis imposé de lire ce livre en essayant de ne pas comparé les deux livres au risque d'être déçue.

    Même si l'histoire de base n'a rien d'extraordinaire (non pas dans la rencontre entre une star et un inconnu, mais plutôt dans le pourcentage de possibilité que cela puisse réellement se produire) je m'y suis plongé avec plaisir. En ayant vu le passage de l'auteur à l'émission de La Grande Librairie, je savais d'avance que Scarlett n'était en réalité qu'un sosie. Je n'ai donc pas été surprise de ce côté là... mais l'auteur a réussi tout de même à me surprendre à la fin du livre (mais chut, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même !).

    On se doute aussi un peu que la relation entre Arthur et Jeanine va très vite évoluer, on s'y attends mais en attendant que cela arrive, on apprécie la belle écriture de l'auteur, ainsi que son style particulier ! Grégoire Delacourt nous apporte quelques petites digressions insérées au coeur même du récit (qui peut parfois gêner certain lecteur) qui m'a un peu fait penser au style de David Foenkinos !

    Concernant les deux personnages, l'auteur les a superbement bien travaillé en leur donnant un passé familial pas facile, qui peu à peu les rapproche ! Je me suis vite approprié ces deux personnages et leur histoire commune m'a tout de suite intéressée.

    Ce livre est passé très près du coup de coeur ne serait ce que pour l'écriture de l'auteur qui m'a complètement charmé ! J'aime la façon qu'à Grégoire Delacourt de nous parler au plus profond de nous même sans utiliser de grands mots compliqués ! Je vous laisse d'ailleurs découvrir tout cela avec quelques citations retenus ici et là !

    Petites citations pour la route : "Mais je n'ai jamais rencontré de gentil. De vrai gentil. Tu es le premier Arthur. Et ta gentillesse ça bouleverse les filles parce que c'est quelque chose qui ne demande rien en retour."

    "[...] il n'est jamais facile d'être parfaitement synchrones au début d'une histoire d'amour. On doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent; on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre."

    " - Pourquoi le bonheur c'est toujours triste ? demande-t-il.
    - Parce qu'il ne dure jamais peut-être."

    " - Arthur possède un don très beau. Il ne le sait pas vraiment, mais il sait réparer tout ce qui est cassé."

    "Qu'on puisse soudain parler avec des larmes parce que les mots sont trop maladroits ou prétentieux à décrire la beauté."

    "On est pareils tous les deux. On a fait des tonneaux. On est cabossés."

    "Je voudrais apprendre l'usage des mots. Apprendre à trouver les bons, les assembler pour enchanter les choses."

  • "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail

    oh boy.JPG

    Siméon, Morgane et la petite Venise, les 3 Morlevent sont devenus orphelins depuis que leur mère s'est suicidé en buvant du liquide vaisselle (leur père a disparu il y a quelques années). C'est le branle bas de combat : Juge des tutelles, foyer, assistante sociale... Les trois enfants font le serment de n'être jamais séparés et après quelques recherches, s'aperçoivent qu'ils ont un demi-frère et une demi-soeur ! Bart est homo et pas vraiment prêt à s'occuper de trois mioches, tandis que Josiane n'a de yeux que pour la petite Venise puisqu'elle n'arrive pas à avoir d'enfants...
    Le décor est planté et pourtant rien ne va se passer comme prévu !

    A lire comme ça le résumé, on pressent une lecture difficile émotionnellement parlant et pourtant l'auteure Marie Aude Murail a ce petit truc qui nous fait autant pleurer que rire un bon coup ! L'humour est bien présent, le ton direct aussi ! Pas besoin de caché quoi que ce soit aux enfants : Siméon est surdoué, Morgane est toute aussi brillante et Venise n'a pas sa langue dans sa poche ! C'est ce qui fait qu'on ne peut que s'attacher à ses enfants, et c'est d'ailleurs le cas de Bart, qui pourtant pas d'un naturel parental, va petit à petit se transformer sous nos yeux et au fur et à mesure des pages !

    L'auteure arrive à aborder des thèmes difficiles (le suicide, la maladie, l'homosexualité, ...) sans que cela ne soit lourd ou compliqué, mais bien au contraire avec une touche d'humour et surtout d'espoir !

    J'ai adoré cette fratrie très diversifiée mais qui ne peut que nous charmer !

    Vous l'aurez compris, j'ai passé une lecture vraiment très agréable ! Un bon moment qui m'avait été largement conseillé depuis longtemps et que j'ai enfin réalisé grâce à la lecture commune organisée par Chloé sur Livraddict !
    Alors si vous avez envie d'une lecture rapide mais qui vous apportera beaucoup, foncez sur ce titre ado qui plait autant aux ados qu'aux adultes !

    Petite citation pour la route : " - Merci pour tout, dit Siméon.
    - Merci pour le reste.
    Merci d'être entré dans ma vie sans crier gare. Merci d'en avoir changé le cours et de m'avoir changé. Mais comme tout cela ne s'avoue pas quand on est le frère aîné, Bart n'ajouta rien."

  • Dans ma BAL ...

    dans ma bal.jpg

     

    Au mois de Juillet 2013, j'ai reçu :

     

    * SP Société des Ecrivains

    juillet 1.JPG

     

    - Le crime de la veuve de Léna Beymond

     

    * Achat d'occaz sur Price Minister

     

    juillet 3.JPG 

    juillet 2.JPG

     

    - Le coeur cousu de Carole Martinez
    - L'île des beaux lendemains de Caroline Vermalle
    - Nouvelles contemporaines de Collectifs

     

    Soit 4 livres !!!