Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 201

  • "Une femme surveillée" de Charlotte Link

    une femme surveillée.JPG

    Gillian Ward est une jeune femme à la vie parfaite : un époux, une fille, un pavillon de banlieue et un job qu'elle adore. En apparence du moins, c'est ce que croit Samson, un type un peu simplet qui aime passé son temps à observer ses voisins et plus particulièrement Gillian.
    En parallèle, deux vieilles dames âgées isolées sont retrouvées mortes l'une après l'autre, assassinées dans d'atroces conditions. Il semblerait que l'assassin les ait bien surveillé et joué à leurs faire peur avant de passer à l'acte.
    Gillian est-elle en danger ? Quels sont les points communs entre ces trois femmes ?

    J'avais envie d'un policier et celui de Charlotte Link m'est tombé dans les mains. Littéralement tombé puisque c'est un sacré pavé ! D'ailleurs je n'en voyais pas le bout ! L'histoire se met doucement en place, le rythme m'a semblé assez lent, du coup j'ai eu du mal à avancer.

    Il faut dire que les histoires sont nombreuses : nous avons tout d'abord celle des deux femmes assassinnées, puis celle de Samson (le voisin voyeur) et enfin celle de Gillian ... et encore d'autres dont je ne vous dirais rien pour garder un peu de suspense ! Du coup, les narrateurs sont nombreux : Samson, Gillian, la police, l'ancien flic, ... On ne s'y perd pas car l'auteure arrive à nous donner suffisament d'indice pour nous repérer dans qui est qui et qui parle ! Heureusement ! ;)

    Au final dans ces affaires, tout revient à chercher le point qui relie tout le monde et c'est là que l'auteur veut nous emmener. Les hypothèses sont nombreuses et vu la quantité affolante de personnages, tous le monde parait suspects !

    C'est au final un roman policier classique qui ne m'a pas  fait vibrer autant que je ne l'espèrais ... dommage !

  • "A comme aujourd'hui" de David Levithan

     

    a comme aujourd'hui.jpg

    Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et "qui" sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. A a accepté sa condition et s'est imposé des règles : ne pas trop s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'imiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'au jour où il rencontre Rihannon, la petite copine de son hôte du jour...

    J'ai volontairement utilisé une bonne partie du résumé donné par l'éditeur car je trouvais qu'il correspondait très bien à l'histoire de ce livre. Vous l'aurez compris, ce résumé peut paraitre étrange et il faut accepter dès le départ cette part de surnaturel qui nous est livré.

    "A" est un genre d'esprit qui occupe un corps différent chaque jour. Loin d'être mauvais, il fait tout pour rester discret et ne pas poser de problèmes à son hôte. Mais un jour il tombe fou amoureux d'une jeune fille Rihannon. Et à partir de là, rien n'est plus pareil. "A" va tout faire pour la voir, la revoir, lui parler, bref passer un peu de temps avec elle. Mais tout cela est assez difficile puisque "A" se présente chaque jour sous une personne différente. "A" décide alors de lui révèler la vérité et de tout lui dire. Mais Rihannon va-t-elle l'accepter ? Le croire ?

    Voici un livre jeunesse dont j'avais eu de bons échos dès sa sortie, il me tardait donc de le découvrir. De plus, les éditions Les Grandes Personnes ne m'ont jamais déçu pour l'instant, je partais donc avec un très bon départ. Et je dois dire que ce livre est une merveille ! L'auteur David Levithan (qui a entre autre écrit avec John Green, quand même) a une magnifique écriture et retranscret très bien l'univers particulier des ados !

    En effet, bien que l'amour soit un des thèmes principaux de ce livre, l'auteur s'attache à traiter de différentes choses avec brio. Que ce soit l'homosexualité, la notion d'identité, le mal être, le suicide, les relations familiales, l'amitié, ... ce sont des thèmes pas toujours facile à aborder mais qui sont pourtant bien présents dans notre société !

    Un roman que je conseillerais encore et encore et qui m'a réellement touché ! Petit coup de coeur !

    Petites citations pour la route : "L'amour vous donne envie de réecrire le monde. Il vous donne envie de choisir les personnages, de construire le décor, de mener l'intrigue. Celui ou celle que vous aimez est assis en face de vous, et vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l'amour soit possible, indéfiniment possible. Et lorsqu'il n'y a que vous deux, seuls dans une pièce, vous pouvez vous imaginer que vous touchez enfin au but, ce jour-là, et pour toujours."

    "Que se passe t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?"

    "Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles."

     

    Je remercie Libfly et les éditions Les Grandes Personnes pour l'envoi de ce livre. Je l'ai lu dans le cadre de l'opération "La voie des indés" via Libfly !

    la voie des indés.jpg

  • "Enfants de la paranoïa" de Trévor Shane

     

    enfants,paranoïa,trévor,shane,michel lafon

     

    Le monde est en guerre et oppose deux clans : le bien et le mal. Seul quelques individus sont au courant de cette étrange guerre dont le point de départ reste assez vague. Joseph, 23 ans est le tueur d'un des deux clans. Depuis ses 18 ans, il a été entrainé pour tuer les ennemis. Lors d'une mission, il rencontre une jeune femme Maria. Elle ignore tout de cette guerre mais ils tombent pourtant follement amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, leur amour est compromis par l'une des règles de cette satanée guerre...

    Lorsque j'ai vu ce livre lors d'une vente privée de Michel Lafon et qu'il fait partie du baby challenge thriller, je n'ai pas hésité une seconde. Et pourtant il est resté dans ma PAL un bon moment ! Quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !

    Ce livre est classé en thriller et pourtant il m'a plutôt fait penser à un livre young adult : un contexte particulier (la guerre), un héros qui tombe amoureux et qui va tout faire pour préserver cet amour malgré les interdits ! Il y a énormément d'action et de suspense ! On a envie d'aider Joe et Maria dans leur fuite, on n'a pas du tout envie que ça s'arrête et on en redemande !

    D'ailleurs la fin laisse envisager une suite, mais si elle se fait, sera-t'elle à la hauteur du premier ? On peut se le demander parce que lorsque vous refermez ce livre après avoir vibré tout le long, vous sentez les larmes monter aux yeux et vous en ressortez complètement bouleversé ! Et oui à ce point là ! ;)

    Le début peut paraitre un peu long, l'histoire se met en place. On nous explique la guerre, que l'on pourrait apparenter à une secte avec cet entrainement qui pourrait ressembler à une espèce d'endoctrinement affolant. Mais petit à petit, le rythme monte crescendo pour arriver à cet émouvant final !

    Bref, vous l'aurez compris, une très belle découverte et un petit coup de coeur !

    thrillerp.png

  • "Coeur de Pierre : Camille Claudel et Rodin" de Marie Sellier

    coeur de pierre.JPG

    La famille Bouchon habite depuis peu dans un nouvel immeuble, mais une vieille folle qui hurle les dérange la nuit. Alors les parents essayent de trouver une solution, leur fille Hortense Bouchon fréquente l'atelier de Rodin et leurs fils Emile et Paul se rendent compte que la vieille folle est en réalité la sculptrice Camille Claudel. Rodin et Camille aurait vécu une passion si intense que Camille Claudel aurait tombé dans la folie.

    Marie Sellier prend le prétexte de la famille Bouchon pour introduire les deux sculpteurs Rodin et Camille Claudel. Avant d'en venir à une relation plus intime, Camille Claudel fut l'apprentie du célèbre sculpteur du Penseur. Celui ci la charma à tel point qu'elle finira par être interné en hopital psychiatrique.

    L'auteure s'est inspirée de la correspondance privée entre Rodin et Camille. Ce qui permet d'ajouter une touche d'authenticité à cette histoire. Bien que tout ne soit pas vrai, en effet, comme elle l'explique dans les dernières pages du roman, Marie Sellier a inventé la famille Bouchon. Les lecteurs peuvent donc faire la part des choses entre le réel et la fiction !
    Dans les dernières pages, nous retrouvons aussi une chronologie des vies des deux sculpteurs.

    Je ne me suis jamais intéressé plus que cela à ces deux artistes et pourtant ce livre m'a intrigué, par sa couverture qui reprend l'oeuvre de Rodin "Le baiser" ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de rechercher les sculptures cités dans le livre, dommage qu'il n'y ait pas quelques photos de ces oeuvres à la fin du livre...

    C'est un livre sur l'art et les relations amoureuses qui se lit très vite et qui est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !  

    Petite citation pour la route : "Elles avaient le sentiment de pénétrer dans un monde à la fois romantique et dangereux. Rodin avait-il vraiment le pouvoir de rendre fou d'amour ? La passion amoureuse était-elle donc à ce point destructrice ?"

  • "Les témoins de la mariée" de Didier Van Cauwelaert

    les témoins de la mariée.JPG

    Marc, véritable Don Juan, a décidé de se marier avec Yun-Xiang, une chinoise à l'apparence banale. Ses quatre meilleurs amis : Hermann, Jean-Claude, Marlène et Lucas, n'en reviennent pas. Alors quand Marc meurt subitement dans un accident de voiture, les quatres amis ne savent pas quoi faire : Faut-il l'annoncer directement à la future épouse ou la préparer petit à petit à l'idée ? Mais qui est-elle vraiment en fin de compte ?

    Ce livre m'a été prêté par une de mes lectrices, un comble pour une bibliothécaire ! ^^ Nous avons à peu près les mêmes goûts littéraires et je dois dire que j'avais envie de lire un roman de cet auteur, que je qualifiais auparavant d'auteur du terroir (genre que je n'affectionne pas vraiment...). Bref, j'ai été ravie de découvrir que je m'étais trompé et que cette histoire contemporaine m'avais plu.

    L'histoire de base est bien trouvé : un mariage peu crédible qui s'annonce, un bouleversement mortel et enfin une prise de décision à prendre ! C'est un peu comme cela que le roman pourrait se découper. Mais l'auteur ne s'attache pas à cette manière de faire, mais préfère au contraire laisser la voix aux différents narrateurs, à savoir les quatre amis. Le lecteur a la possibilité de se mettre à la place des quatres personnages afin de mieux cerner le personnage le plus mystérieux de tous à savoir la future mariée Yun-Xiang !

    En effet, Hermann, Jean-Claude, Marlène et Lucas ne la connaissent pas avant de la voir débarquer à l'aéroport. Marc ne leur a montré qu'une photo qui les avait laisser perplexe. Leur ami était un séducteur né et avait toujours des conquêtes sublimes à ses côtés. La photo de Yun Xiang laissé apparaitre une jeune femme au visage banale. Quel choc pour les témoins de découvrir une femme refaite de la tête au pied ! A partir de là, les soupçons et les doutes s'immiscent parmi la bande d'amis ! Qui est-elle vraiment ?

    L'auteur s'amuse de nous et laisse son lectorat réaliser plusieurs hypothèses jusqu'au dénouement final ! Un final que je n'avais justement pas vu venir et qui plaira ou non selon les cas ! 
    Ce roman se lit vraiment comme un policier et ce petit côté enquête m'a plu mais aussi surprise.

    Concernant les personnages, ils sont différents les un des autres. Malgré tout je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à eux. Je n'ai pas aimé le côté profiteur et dépendant de chaque amis de Marc.

    Bref, un roman très court qui m'a surprise par sa construction aboutie et réussie !

    Petite citation pour la route : "Au moment de briser la vie de quelqu'un, c'est difficile de savoir de quelle manière on lui fera le moins de mal."