Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 199

  • "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet

     

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

     

    La narratrice qui se fera appelé « Lila K » nous raconte son histoire : Petite, elle fut arrachée à sa mère et placée en foyer dans un état lamentable. Traumatisée mais surdouée, elle survit dans un monde contrôlé par la sécurité et où les livres sont considérés comme dangereux, grâce à différents personnages qu’elle rencontrera au fur et à mesure de sa vie.

     

    Ce livre, je l’ai lu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne sortait pas en bibliothèque et pourtant il est très bien classé sur différents sites communautaires dédiés aux livres. Du coup, je me suis lancée pour pouvoir le conseiller ensuite. De plus, il fait partie du baby challenge contemporain, encore une bonne raison de le lire.
    Une fois rentré dans cette histoire mi-contemporaine mi-fantastique (n’ayant pas peur ce n’est qu’une petite part d’anticipation !), je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu plutôt !

     

    Un vrai coup de cœur ! Que ce soit par l’histoire en elle-même qui est touchante et bouleversante, un brin malsain ! En effet, on assiste à l’horrible histoire de Lila K : ses conditions de vies au foyer ou chez elle et sa manière bien particulière d’appréhender les choses. Elle ne semble pas toujours avoir la conscience du bien et du mal, malgré tout l’auteure arrive à nous mettre tout de même en empathie pour cette petite fille devenue adulte.

     

    L’écriture nous transporte au cœur même de l’histoire. L’auteure joue avec nos sentiments et nos émotions, du début à la fin. Au début on ne sait pas grand-chose (pourquoi a-t-elle été enlevée à sa mère ? pourquoi est-elle dans un tel état ?...) puis petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et l’on découvre un peu en même temps que Lila, son parcours et sa vie !

     

    Je reviens sur le côté fantastique du roman. Celui-ci s’exprime par la société mise en place dans cette histoire. La sécurité est partout, on vous surveille dans les rues et chez vous. « La zone » est classée comme territoire dangereux. Et les livres n’ont plus le droit d’exister, tout est numérisé. Bref, une société régentée par des sphères qui nous sont inconnus.

    A part cela, l’histoire de Lila reste une histoire contemporaine classique : une fille recherche sa mère par tous les moyens et les raisons des évènements qui se sont produits. On assiste à sa lutte et à ses recherches. On a envie de l’aider et c’est ce qui fait qu’on dévore en moins de deux ce roman pour pouvoir connaitre le dénouement.

     

    S’ajoute à cela une histoire d’amour éphémère et fugace. Peu de choses sont dites mais finalement tout se comprends très vite. Il faudra tout de même patienter car une grande partie du livre traite de l’évolution de Lila.

     

    En résumé, un vrai coup de cœur pour ce roman ! A découvrir absolument !!!

     

    Le petit + : Il est en format poche aux éditions Le Livre de Poche ! :)

     

    Petites citations pour la route : « J’ai soudain vu le livre s’ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C’était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes. »

     

    « On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière, il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, s’évaporent peu à peu. Au point où on se demande, pour finir, s’ils existaient vraiment. »

     

    « J’ai souri à mon tour, puis j’ai refermé la porte comme on tourne une page. »

     

    « Le plus difficile pour moi, au bout du compte, a été de m’abandonner. Accepter l’errance, la surprise, l’inattendu. Me laisser aller. Jamais mon existence n’avait laissé de place à l’improvisation, et je me rendais compte que cette liberté était plus compliquée, plus angoissante aussi, que toutes les contraintes au milieu desquelles j’avais vécu jusqu’ici. »

     

     

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

  • "Regarde comme je t'aime" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    regarde comme je t'aime.JPG

    Du matin au soir, Maman Ours et petit ourson ne se quittent pas ! Et quoi de mieux que de se faire des câlins : calin du matin, câlin balade, câlin miam, câlin chatouille, ... !

    Voici un chouette album sur l'amour d'une mère et son fils. Les câlins sont des preuves d'amour que les petits ont constamment besoin (les mamans aussi d'ailleurs ^^). La psychologue et psychanalyste Christel Denolle s'engage ici à mettre en avant la relation tendre et chaleureuse entre une maman et son petit. Le petit bébé y retrouve une sécurité affective grâce aux câlins de maman ours et de petit ourson.

    De plus, les différents moments de la journée illustrés dans cet album, à savoir le réveil, la balade, le repas, les jeux, le bain et le coucher, sont parfaitement illustrés par Emiri Hayashi. Ces moments mettent bien en avant l'exploration du monde fait petit à petit par l'enfant !

    Le texte et les images sont assez redondantes, ce qui permet à l'enfant de se repérer facilement dans l'histoire et d'avoir une certaine continuité au fil des pages. En parlant de pages, elles sont cartonnées et malgré son format très grands, elles sont solides et conviennent parfaitement à des petits à partir de 6 mois ! Deux coins sont arrondis, ce qui est un gage de sécurité pour la manipulation faite par l'enfant !

    Ce que j'aime aussi dans cet album, c'est que les personnages sont en reliefs, les bébés adorent les différentes textures et je dois dire que les ours sont super doux ! (Petite parenthèse 3615 my life :  mon homme qui me voit découvrir ce livre ne peut s'empêcher de me demander si je vais continuer à caresser ce livre encore longtemps ! lol)

    Même si le bleu, le blanc et le gris (des couleurs froides) dominent largement, des petites touches d'orange (couleur chaude) sont semés par ci par là et réhaussent la beauté de l'image !

    Bref, un chouette album à découvrir entre une maman et son bébé ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce magnifique album !
    Parution : le 17 octobre 2013 !

  • "Réseau(x)" de Vincent Villeminot

      

    1.JPG

     

    Sixie, 15 ans, est une jeune fille adepte des réseaux sociaux, notamment le DKB et sa partie nocturne MyDarkPlaces, où elle y raconte ses cauchemars. Sixie est une jeune fille anxieuse surtout depuis quelques temps car ses cauchemars de meurtres se réalisent parfois…

    A côté de ça, un groupe de gamers s’affrontent dans de grandes villes européennes et utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs parties grandeur nature. La police est sur le coup. Mais quel est le lien entre ce groupe organisé par Nada #1 et Sixie ?

     

    Ce roman est partout sur la blogosphère depuis quelques temps et les critiques sont diverses et variées. Après des échos de livres complexes et difficiles, j’avais un peu peur de me lancer dans cette histoire.

     

    Complexe ? En effet, la diversité et le nombre important de personnages font que ce livre peut paraitre assez compliqué. J’ai eu la chance de recevoir des petites fiches bien pratiques, qui m’ont permis de m’y retrouver parmi tous ces personnages.
    De plus, l’univers des réseaux sociaux et des jeux vidéo peut rebuter. Personnellement, je suis de la génération qui a grandi avec les ordinateurs, ce qui m’a aidé dans la compréhension du texte.

     

    Ce livre montre l’importance donné aux réseaux sociaux aujourd’hui et les possibles dérives qui pourraient existés. Un thème peu souvent traité à mon goût mais qui est pourtant d’actualité. On a souvent tendance à en dire trop sur internet et encore peu de gens savent que tout est enregistré et que cela peut vous nuire !

     

    Le rythme va crescendo, notamment grâce aux chapitres courts. De l’action en veux-tu en voilà ! A tel point que le lecteur n’a pas le temps de se former ses propres hypothèses, qu’elles sont déjà balayées en un revers.

     

    Malgré tout ces points positifs, je n’ai pas réussi à être plus emballé que ça… Pour moi, cette histoire est au final assez peu crédible et je me demande d’ailleurs ce que l’auteur pourra inventer dans le tome 2 ?
    De plus, la violence est largement présente tout au long de cette histoire, ce qui je pense mérite d’être souligné pour que le livre ne tombe pas dans toutes les mains.

     

    Bref, un livre au début assez complexe qui pourra trouver son lectorat pour les ados de plus de 15 – 16 voire 17 ans !

     

    Petite citation pour la route : « - Ce n’est pas seulement un réseau, Maldita. C’est le territoire de nos rêves. »

  • "L'homme qui haïssait les femmes" d'Elise Fontenaille

    3.JPG

    Montréal, le 6 décembre 1989. Une date que chaque canadien a en mémoire puisqu'il s'agit du jour où Marc Lépine (alias Gabriel Lacroix dans le livre) a décidé d'abattre un maximum de femmes sur le campus de l'école Polytechnique de Montréal. Résultat : 14 victimes.

    Elise Fontenaille s'intéresse à un fait divers qui a marqué les canadiens mais dont je n'avais eu jamais connaissance avant d'ouvrir ce livre. Bien avant le massacre de Columbine aux Etats-Unis, l'horreur s'était déjà déclaré chez leur voisin : Le Canada.

    L'auteure revient sur les faits et insiste sur plusieurs points : l'impact du geste du tueur, l'impact sur sa propre famille, sur les survivants, sur les proches des victimes et sur le reste du pays en général. En effet, cette tragédie a ouvert plusieurs discours, particulièrement celui concernant le féminisme. En effet, Gabriel Lacroix (puisqu'il est appelé ainsi dans le livre) a tenu des propos anti-féministes que ce soit lors de la tragédie ou dans une lettre qu'il détenait sur lui avant de se suicider. Du coup, le pays en ressort divisé. J'ai trouvé d'ailleurs cela choquant qu'après un tel évènement, les choses puissent s'envenimer autant !

    Ce livre possède un véritable style journalistique. Des chapitres très courts pour un livre bref (133 pages, idéal entre deux gros pavés) mais qui aborde plusieurs points intéressants. Certains passages sont difficiles, émouvants et touchants, bref un livre dont on ne ressort pas indemne.

    En bref, un livre passionnant et bouleversant ! A découvrir !

    Petites citations pour la route : "Comment vivre après la tuerie, comment survivre, reprendre les cours, faire comme si de rien n'était... C'est facile de mentir aux autres, mais se mentir à soi-même..."

    "- ça n'est jamais bon de remuer le malheur; il faut tâcher d'oublier, de continuer à vivre... Si l'on y arrive."

  • "Never sky Tome 1" de Veronica Rossi

    1.JPG

    Aria vit dans un monde confiné et protégé. Un jour elle s'aventure dans un lieu où la sécurité semble mise à mal et se retrouve alors dehors. Cet ailleurs, Aria n'y connait rien sauf peut-être que des êtres sauvages y habitent. Elle fera la connaissance de Perry, un sauvage qui est à la recherche de son neveu, enlevé par les gens de la même espèce qu'Aria. Ils vont devoir s'unir pour arriver à leur fin !

    Ayant reçu récemment le tome 2 "Ever dark" dans ma BAL, il me semblait plus judicieux de commencer par le tome 1 ! Je dois dire que je ne m'étais pas plus que ça intéresser à cette série et maintenant que j'ai lu ce premier tome, je regrette de ne pas m'être pencher dessus plus tôt ! ^^

    Ce roman young adult aborde plusieurs thèmes : le racisme, la peur de l'inconnu, les préjugés, le décallage entre le moderne et l'ancien, la nouveauté, les nouvelles technologies ... et j'en passe ! Bien évidemment, ce premier tome réunit les bases du roman young adult : un monde fantastique, une jeune fille et un jeune homme que tout oppose mais qui pourtant va finalement les rapprocher !

    J'ai bien aimé l'idée de la tempête d'Ether qui parsème de diverses difficultés le chemin des deux personnages principaux. Cela est d'ailleurs repris dans la couverture. A ce propos, je la trouve très futuriste, limite robotique, pas forcément attirante...

    Tout au long de la lecture, nous apprenons à connaitre les deux personnages principaux à savoir Aria et Perry. Ce sont d'ailleurs les deux narrateurs du roman. Cela permet de les connaitre davantage et de savoir réellement ce qu'ils ressentent quasi au même moment.

    Enfin, en finissant ce premier tome, je n'ai qu'une envie : me plonger dans le deuxième !

    Bref, un roman young adult réussit et addictif !

    Petites citations pour la route : "Comment peut-on faire autant de mal à quelqu'un qu'on aime ?
    - Les gens sont parfois plus cruels avec ceux qu'ils aiment."

    "Tu sais ce que je pense des mots.
    - Les mots sont le meilleur moyen dont je dispose pour te connaître."

    "Comme il l'avait pensé, les couvertures de livre constituaient de bonnes semelles. Résistantes, mais souples. C'était la meilleure utilité qu'il ait jamais trouvé à un livre."