Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 211

  • "Rayon de miel Tome 2 ou les annales d'une belle emmerdeuse" de Monique Quittelier

    rayon de miel 2.JPG

    Loris et ses péripéties sont de retour pour notre plus grand plaisir ! :)

    On retrouve les aventures du quotidien de Loris. Toujours fidèle à elle-même : une belle emmerdeuse ! ;)

    Loris se met en tête d'aider un peu au finance de la maison. Elle décide donc de chercher du travail. Pendant quelques jours, elle s'essaye entremetteuse dans une agence matrimoniale... mais l'échec n'est pas loin car elle oublie de faire payer les clients ! Du Loris tout craché ! ^^
    Le travail, ce n'est pas son fort, du coup elle tente les brocantes ! Malheureusement, elle décide de vendre les affaires de jardinage de son mari Max... grande erreur qu'elle devra réparer en se séparant d'une partie de sa garde robe ! ^^
    Vous l'aurez compris, Loris c'est une femme prête à tout pour arriver à ses fins !

    Avec humour et légèreté, Monique Quittelier nous livre quelques petites scénettes du quotidien d'une femme pas comme les autres ! Malgré tout, on retrouve quelques petits défauts que nous les femmes nous possédons, comme par exemple l'amour des fringues et du shopping !

    Un livre chick-lit idéal pour l'été et pour se détendre en oubliant les petits soucis du quotidien !

    Je remercie les éditions Société des écrivains pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Loris !

    Petite citation pour la route :
    "- C'est magnifique... Je vous souhaite une excellente continuation et beaucoup de rayons de miel...
    - Des rayons de miel ? Qu'est ce que c'est ?
    - C'est ce que vous vivez, monsieur Crépin. Ce sont des instants merveilleux de pur bonheur qui nous permettent d'oublier tous les autres..."

  • "VIII" d'Harriet Castor

     

    VIII.JPG

    Enfant, Hal entend une prophétie et se l'approprie. Cette prophétie annonce l'arrivée d'un futur roi qui sera aimé de tous et qui fera de grande chose pour la nation. A partir de ce moment là, Hal fera tout ce qui est en son pouvoir pour accéder au trône. Hal deviendra Henry VIII à l'image de son idole Henry V.
    Malgré tout, depuis son enfance, Henry VIII a ses propres démons. En effet, il voit par moment le fantôme d'un petit garçon blond, qui annonc bizarrement la mort d'un proche du roi. Petit à petit, Henry VIII va plonger dans la folie...

    Je vous le dit franchement, l'histoire d'Angleterre, les rois et tout le tatouin, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Et pourtant ce bouquin m'a réellement intéressée, au point d'avoir fait quelques recherches sur Henry VIII après ma lecture !

    Bien évidemment, Henry VIII est connu pour ses innombrables mariages, ce qui a inspiré le personnage du conte de Barbe Bleue. Cette partie là n'est conté que vers la fin du roman. Vous allez me dire que c'est un peu dommage ? Pour ma part, je ne pense pas, au contraire, l'auteure a voulu mettre en avant le pourquoi du comment : Pourquoi Henry VIII a t-il été ce roi là ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à agir comme cela ? 

    En effet, l'auteure s'attache à nous présenter Henry VIII depuis son enfance jusqu'à sa fin. Nous avons alors connaissance de la relation particulière et très tendue entre le roi et Hal, la compétition qu'il pouvait exister entre Hal et son frère, et bien sûr l'ambition d'Hal pour devenir roi et conquérir la France !

    L'auteure s'est attachée à son personnage puisque le récit est écrit à la première personne. Cela permet également au lecteur de rentrer directement dans l'histoire et d'être au plus proche du personnage principal. C'est, je crois, ce qui m'a permis de me concentrer réellement sur l'histoire.

    A la fin de ce livre, nous retrouvons une interview de l'auteure qui expliquer ses recherches, la manière dont elle a écrit ce livre et qu'est ce que ça lui a apporté. Un petit plus qui donne une autre dimension à la lecture de cette biographie romancée.

    La couverture est réellement sublime et le sous titre "Né pour régner, dévoré par ses démons" est vraiment très bien trouvé !

    Je remercie MA Editions pour cette belle découverte !

  • "Une guitare pour deux" de Mary Amato

     

    guitare,deux,mary,amato,nathan

    Depuis toute petite, Lyla joue du violoncelle. Mais ces temps ci, elle se sent mal à l'idée de jouer. Elle ressent beaucoup de pression de la part de son père, de son amie Anna mais aussi du fantôme de sa mère, grande violoncelliste, qui plane au dessus de Lyla. Malgré tout, elle utilise la salle B du lycée une semaine sur deux afin de se préparer pour différentes auditions. L'autre semaine, c'est Tripp, un autre lycéen qui utilise la salle pour s'entrainer à la guitare.
    Une correspondance et une relation particulière s'installent entre eux. Lyla va apprendre à se libérer de ses angoisses notamment grâce à la guitare ! Quant à lui, Tripp va découvrir qu'il n'y a pas que la musique dans la vie ...

    Ecrit un peu à la manière d'un journal intime et d'un roman épistolaire, ce roman va à coup sûr plaire chez les ados ! Déjà la couverture attire l'oeil : deux ados et une guitare ! Et oui, la musique notamment l'instrument guitare est très à la mode chez les ados et jeunes adultes ! Les musiciens vont évidemment se reconnaître dans ce roman puisque il y a quelques partitions et un livret de chansons à la fin du livre. Un flashcode aussi vous renvoit vers un site qui permet d'écouter les chansons de Lyla et Tripp. Sympa ces petits plus non ? ^^

    Côté écriture, l'auteure Mary Amato se met à la place de son public et nous livre un style simple et accessible à tous ! La typographie change en fonction des narrateurs, notamment lorsque Tripp et Lyla s'échangent des petits mots. Cela permet aux lecteurs d'avoir vraiment l'impression d'accéder à la correspondance entre les deux personnages.

    Concernant l'histoire, la musique prend une belle partie du roman. Mais, vous vous en doutez un petit peu, une histoire d'amitié et d'amour est également présente dans ce livre. Sans mièvrerie, l'auteure nous offre une histoire sympa et que l'on prend plaisir à découvrir !
    J'ai également aimé que l'auteure travaille vraiment ses personnages en leur donnant un passé parfois lourd à porter. Mary Amato réussit à se mettre réellement à la place de ces deux ados dont la musique est en quelque sorte une échappatoire aux difficultés de la vie !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce roman !

  • "La petite fêlée aux allumettes" de Nadine Monfils

     

    petite,fêlée,allumettes,nadine,monfils,mémé,cornemuse

     

    La grand mère de Nake vient de mourir et laisse à sa petite fille une boite d'allumettes. Lorsqu'elle en craque une, Nake voit des choses étranges, notamment des jeunes femmes assassinées représentées dans un décor de conte de fées. Le plus terrifiant c'est quand elle découvre le lendemain que ces jeunes femmes sont réellement mortes... C'est l'inspecteur Cooper et son collègue Michou, flic le jour et travesti la nuit, qui s'occupent de ces affaire pour le moins étrange. Et qui donc va leur donner un petit coup de main ? Mémé Cornemuse bien sûr, qui arrive toujours comme une cheveux sur la soupe !

    A sa sortie, je me souviens avoir lu les 3 premiers chapitres sur le site de l'éditeur (Belfond) et de m'être dit : Ouh la la c'est complètement barré... mais ça m'a donné envie de lire la suite forcément ! Alors quand j'ai reçu en cadeau le livre en format poche par Stéphanie et que celle ci ait organisé une lecture commune, je ne pouvais que me lancer !

    Alors oui, le style de l'auteure est complètement barré et loufoque, autant vous prévenir tout de suite ! Mémé Cornemuse est un personnage à part entière : elle tue sans pitié ceux qu'il l'emmerde et possède un langage plus que vulgaire ! Mais c'est aussi ce qui fait son charme et que l'on devient vite accro à cette mémé si spéciale ! Elle prend beaucoup de place dans le roman et pique un peu celle des flics.

    Même s'il porte l'étiquette d'un policier, ce livre se remarque par son humour et son côté loufoque ! Je pense même que c'est quitte ou double : on aime ou on déteste ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment car je savais à quoi m'attendre et j'ai donc tout pris au second degrès ! D'ailleurs, il se lit très rapidement car les chapitres sont assez courts. L'histoire en elle-même n'est pas très compliqué malgré quelques petites touches peu crédibles à mon goût, comme l'histoire des hommes melons !

    Je pense me plonger dans "Les vacances d'un sérial killer" prochainement, histoire de retrouver le phénomène Mémé Cornemuse !

    Je remercie Stéphanie pour son cadeau et pour l'organisation de la LC !

    Petite citation pour la route : "Quand on est con, on a souvent besoin des autres pour le savoir."

  • "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

    autobiographie d'une courgette.JPG

    Le quotidien d'Icare alias "Courgette" n'est pas toujours tout rose ! En effet, il ne comprends pas pourquoi son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" et pourquoi sa mère préfère rester devant la télévision en buvant de la biere au lieu de s'occuper de lui. C'est pourquoi lorsqu'il s'ennuit, il se met à fouiller un peu partout et découvre un pistolet. Accidentellement, il tue sa mère... Le voilà alors placer dans une maison d'accueil ! Même si certain qualifie le foyer de prison, Icare lui y trouve des amis et des petits moments de bonheur !

    Quel surprise de recevoir dans ma BAL ce livre sorti il y a déjà 11 ans dans une nouvelle version spéciale collège ... et dédicacé par l'auteur himself ! :)

    Bon tout d'abord un petit mot sur cette couverture : ce jaune vif saute un peu trop aux yeux !!! En tout cas on le remarque ce bouquin et de loin !!!
    En ce qui concerne les illustrations de Charles Berberian sont vraiment sympas et méritent d'être soulignées !


    La particularité de cette nouvelle édition ? Une version pour les collégiens, avec avant l'histoire d'Icare, un petit dossier (question/réponse) qui en dévoile un peu trop à mon goût ! Puis à la fin, vous y trouvez quelques petits jeux pour tester ces connaissances et sur la compréhension du texte, ainsi qu'une interview de l'auteur ! On y apprend plein de nouvelles choses, c'est vraiment une bonne idée, tout en étant amusant et ludique !

    Un petit mot sur l'histoire quand même : J'ai adoré le personnage d'Icare, jeune et naïf, il ne demande qu'à apprendre plein de choses. Il voit le monde d'une manière assez optimiste malgré la noirceur de sa vie quotidienne. L'humour et l'émotion sont présent tout au long de l'oeuvre. J'ai pas mal souri et j'apprécie une telle lecture !

    Gilles Paris a encore une fois réussi son pari de se mettre à la place d'un enfant ! On s'y croirait vraiment ! Concernant le titre "Autobiographie d'une courgette", je ne sais pas où il va chercher tout ça, mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un titre qui marque ! :)

    Je remercie les éditions Flammarion ainsi que l'auteur Gilles Paris pour cette chouette découverte !