Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 215

  • "La liste" de Siobhan Vivian

    photo.JPG

    Depuis plusieurs années, une étrange tradition perdure au lycée Mount Washington : le dernier lundi de septembre, une liste regroupant les filles les plus laides et les plus belles, circule dans le lycée sans pour autant savoir qui l'écrit ni la diffuse.
    8 filles sont en tout cités sur cette fameuse liste. De la classe de 3e à la terminale, les filles sont caractérisés selon leur beauté extérieure et intérieure. Certaines s'y retrouvent cité plusieurs années de suite et pour d'autres c'est la première fois...

    L'auteure s'attèle à suivre les 8 filles citées sur la liste. Que l'on soit étiquetté "belle" ou "moche", chacune réagit à sa manière : certaines acceptent leur sort, d'autres s'indifférent, se rebellent ou encore en tirent des avantages.
    On pourrait croire que pour les belles c'est facile et que pour les moches c'est l'enfer. C'est là que l'auteur surprend son lecteur en racontant l'histoire personnelle de chaque fille. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. Tout n'est pas toujours noir ou blanc !

    Ce roman pour ado dénonce la superficialité et les conneries dont sont capable les adolescents. La conséquence de cette liste montre le mal que cela peut engendrer pour beaucoups d'adolescents. J'ai parfois eu envie de gueuler ou de fermer ce livre tellement certains personnages m'agaçait au plus au point. J'ai repensé à mes années collège-lycée et j'y ai retrouvé certaines pestes au comportement similaire...
    Du coup, je pense que ce roman peut faire changer les mentalités et j'espère vraiment que ce sera le cas !

    N'oublions pas cependant qu'il s'agit réellement d'un livre ado destiné aux 12-14 ans. L'histoire est très facile d'accès et se lit très vite ! La couverture est réellement jolie et attire l'oeil. La 4e de couverture reprend la fameuse liste, très bonne idée de la part de l'éditeur, car je m'y suis souvent reporté pour savoir qui était qui !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

    Petite citation pour la route : "L'histoire de sa soeur l'avait fait s'interroger sur cette dernière année, mais cette fois, c'est sûr, être nommée la plus belle des terminales n'est pas toujours un bienfait. ça peut-être une malédiction."

  • Challenge Livra'Deux pour Pal'Addict [Mai-Juin-Juillet-]

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    C'est avec plaisir que je participe pour la troisième fois au challenge Livra'deux pour Pal'addict avec comme binôme Ingrid !

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    Voici ce qu'Ingrid a choisi pour moi :

    ingrid.JPG

    Très contente du choix d'Ingrid car les deux premiers font partie des baby challenge, ce qui va me permettre d'avancer ^^
    Concernant le 3e, je l'avais acheté durant notre rencontre bloggueuse ! ^^
    Ils me font de l'oeil depuis un moment, je suis donc ravie de pouvoir les sortir de ma PAL très prochainement !

     

    Et voici ce que j'ai choisi pour Ingrid :

    choix ingrid.jpgUne petite romance pour commencer ! J'ai lu "La reine des délices" de cette auteure et j'avais vraiment apprécié, j'attends donc l'avis d'Ingrid dessus !
    Un petit policier pour continuer ! Comme je sais que tu as des périodes policiers/thriller, j'ai souhaité te faire découvrir cet auteur ! ^^
    Et pour finir, un roman pour ado dont a beaucoup entendu parler sur la blogosphère ! J'ai eu la chance de le découvrir et j'espère qu'il plaira à Ingrid ! :)

     

    Comme les fois précédentes, je vais essayer de lire les trois livres ! ^^

    Bon challenge à ceux et celles qui participent ! :)

     

  • Dans ma BAL ...

    dans ma bal.jpg

     

    Au mois d'Avril 2013, j'ai reçu :

     

    * SP Société des Ecrivains

     

    avril 3.JPG

     

    - Rayons de miel Tome 2 ou les annales d'une belle emmerdeuse de Monique Quittelier

     

    * SP avec Libfly

    avril 2.JPG

     

    - Fleur de Béton de Wilfried N'Sondé

     

    * SP avec les éditions Nathan

     

    avril 5.JPG

    - La liste de Siobhan Vivian

     

     

    * Masse Critique Spécial Jeunesse de Babelio

    avril 1.JPG

     

    - Est-ce que vous m'aimerez encore ... ? de Laurie Cohen et Cécile Vangout

     

    * SP Pôle Roman

     

    avril 4.JPG

     

    - VIII d'Harriet Castor
    - Jane Eyrotica de Charlotte Brönte et Karena Rose

     

     

    Soit 6 livres !!!

  • Au mois d'avril ...

    au mois de.jpg

    Petit bilan de mes lectures du mois d'Avril :

     


    - Le nao de brown de Glyn Dillon
    - Au ventre du monde de Gilles Barraqué
    - Boubouh ! d'Amandine Dugon et Ingrid Chabbert
    - Boule à zéro T1 Le petit coeur chômeur d'Ernst & Zidrou
    - La conteuse des glaces de Beka & Marko
    - Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson
    - Kikekoa et Ornicar : Même pas peur d'Arnaud Alméras et Zelda Zonk
    - Les villes bleues et Arthur Tome 3 de la Trilogie Bleue de Nicole Caplain
    - Bons baisers de Cora Sledge de Leslie Larson
    - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes
    - Là-bas de Corinne Champougny
    - Silence Tome 3 de la saga des Anges Déchus de Becca Fitzpatrick
    - Fée en herbe : L'arbre au coeur d'or de Claire Paoletti et Frédéric Rébéna
    - Bonjour Facteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
    - Ligne 135 de Germano Zullo et Albertine
    - Fleur de béton de Wilfried N'Sondé
    - Sérum Saison 1 Episode 2 d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
    - Est-ce que vous m'aimerez encore ... ? de Laurie Cohen et Cécile Vangout
    - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (sera fini début mai)

     

    5 romans adulte, 2 polars, 3 BD/manga jeunesse, 5 albums jeunesse, 4 romans jeunesse/ado

    Et dans tout ça :


    - Pour le boulot : Au ventre du monde

    - SP : Le Nao de Brown, Guide à l'usage des jeunes femme à bicyclette sur la route de la soie, Kikekoa et Ornicar, Les villes bleues et Arthur, Là-bas, Fée en herbe : l'arbre au coeur d'or, Fleur de béton, Est-ce que vous m'aimerez encore ... ?

    - Nouvelles acquisitions au boulot : Boubouh !, Boule à zéro, La conteuse des glaces, Bons baisers de Cora Sledge, Bonjour facteur, Ligne 135

    - Challenge Livra'deux pour PAL'addict : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    - Baby Challenge Thriller : Comme ton ombre

    - Pour faire baisser ma PAL : Silence, Sérum

     

    Soit  19 livres!!!

     

    Bonne lecture !

  • "Fleur de béton" de Wilfried N'Sondé

    photo.JPG

    Antonio, le frère aîné de Rosa Maria est retrouvé battu à mort sur un parking de supermarché. Dans la cité des 6000, personne ne sait exactement ce qui s'est passé mais tous le monde regrette sa disparition. Pour Rosa Maria c'est un grand vide. Elle se console au sous sol de l'immeuble, transformé en boite de nuit. Là-bas, elle rêve de Jason, un caïd bon danceur de la cité. Elle s'éloigne de la violence paternelle dans ses rêves et ses pensées. Mais une altercation avec la police va bouleverser la vie de la cité mais aussi celle de Rosa Maria...

    Je remercie tout d'abord Libfly et les éditions Actes Sud pour l'envoi et la découverte de ce livre. En effet, ce titre concourt pour le prix Amila Meckert, qui sera remis lors du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale à Arras le 1er mai 2013.

    Je dois dire d'avance qu'il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi ! Une surprise inattendue que ce soit au niveau de l'histoire ou du style d'écriture de l'auteur. C'est une réelle découverte puisque je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni de cet auteur avant la lecture de "Fleur de Béton". Le résumé de l'éditeur, soit la 4e de couverture, m'a attiré et donné envie de le découvrir.

    L'auteur laisse place à différents narrateurs mais le fil conducteur reste tout de même la mort inexplicable d'Antonio : Rosa Maria voue une grande admiration pour les actions menés par son frère, ce qui est aussi le cas de Mouloud un de ses ami ; Margarine, la prostitué de la cité possédait de vrais sentiments pour Antonio ; quant à son père Salvatore, on sent que de réelles tensions ont existés entre lui et Antonio. Petit à petit, on découvre la vie de cité et ses personnages tous différents.

    Je suis tombée sous le charme du style et de l'écriture de l'auteur. Un texte teinté de poésie où l'espoir et le rêve ont une place majeure dans un cadre qui en est dépourvu... On ne peut s'empêcher de relire plusieurs fois quelques passages et je dois dire que j'ai noté pas mal de citations dans mon petit carnet.

    Enfin, un petit mot sur la couverture qui attire l'oeil au premier regard et qui je pense correspond bien à la personnalité de Rosa Maria !

    Bref, une pure merveille, un auteur à découvrir et un joli coup de coeur !

    Petites citations pour la route : "Rosa Maria jubile, la fête va bientôt commencer, la musique et le reste, l'ambiance qui fait chaud au coeur, le bruit pour oublier, s'amuser loin de la famille, des professeurs, se cacher et rêver en secret, n'être plus qu'un vertige, une légère sensation d'étourdissement, des bulles dans la tête, chasser les images qui lui fendent le coeur, celles de la mort encore récente de son grand frère Antonio."

    "Dans le quartier neuf et torturé qui se cherche encore une âme, Rosa Maria navigue à vue, désorientée, elle s'emploie de toutes ses forces à fuir la morosité et décrocher un peu de bonheur en goûtant à l'espoir du bout des lèvres."

    "Avec le temps et l'habitude, Rosa Maria a appris les coups, elle sait qu'à un moment ils s'arrêteront, les insultes aussi, il suffit de rêver instantanément autre part, là où tout est calme et beau, un endroit magique, paisible, près de l'eau, avec, autour, la nature sauvage et accueillante, des chants d'oiseaux."

    "Tout près de Rosa Maria, le vide, une plaie ouverte, l'avenir encore plus incertain, puisque les rêves sont percés de toutes parts, évaporés dans l'indifférence et l'absence."