Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 212

  • "Retour vers la côte" de Saskia Noort

     

    retour,vers,côte,saskia,noort

     

    Maria, chanteuse qui tente de percer, a déjà deux enfants et vient de se séparer de son compagnon lui aussi musicien. Maria vient également de subir un avortement dont elle n'a pas parlé à personne sauf à son ex, le père du foetus. Et justement, d'étranges menaces lui parviennent : des cartes postales représentants des bébés, des photos de foetus dans des bocaux, un rat mort dans une boite ... accompagné de menaces écrites concernant sa décision d'avorter...
    Maria panique et décide d'aller chez se réfugier chez sa soeur, sur la côte, avec ses deux enfants. Qui lui veut du mal au point de brûler sa maison ou de la faire passer pour morte ?

    Ayant déjà lu et apprécié "Petits meurtres entre voisins" de cette auteure, j'avais très envie de découvrir un autre de ces romans. Lorsque Livraddict et les éditions Gallimard-Folio ont proposé un partenariat sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde !

    Saskia Noort a la don de faire monter le suspense crescendo, ça commence tout doucement pour finir en beauté ! L'auteure installe un contexte et nous lance sur quelques fausses pistes avant de réellement comprendre le fin mot de l'histoire.
    J'ai beaucoup aimé y voir un petit côté thriller psychologique, notamment lorsque Maria doute de sa santé mentale ! C'est très bien amené et le lecteur se pose alors plein de questions !

    Seul petit bémol que je pourrais émettre, cela concerne la facilité que Maria a de tutoyer tous le monde, même les policiers. On tombe vite dans la familiarité alors qu'elle ne connait pas ou très peu les personnes auxquelles elle s'adresse. ça m'a un peu gêné dans ma lecture, mais rien de bien méchant, rassurez-vous !

    C'est un livre qui se lit rapidement, on est vite plongé dans l'histoire. Le contexte se pose de suite et il ne nous reste plus qu'à se laisser envahir par les angoisses de Maria !

    Je remercie Livraddict et les éditions Gallimard-Folio pour l'envoi et la découverte ! :)

  • "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

     

    la mécanique du coeur.JPG

    Edimbourg. 1874. Jack nait avec un problème au coeur. Madeleine, sa maman de coeur et médecin, le répare en lui fixant une horloge au coeur. Ce mécanisme fait de lui un être à part, souvent raillé des autres. Un jour, il tombe amoureux au premier regard, d'une chanteuse espagnole maladroite : Miss Acacia. Mais il n'est pas le seul à la trouver à son goût : le terrible Joe l'aime également et Jack devient son souffre douleur... Jusqu'au jour où Jack décide de partir à la recherche de cette charmante Miss Acacia ...

    J'ai enfin découvert un livre de Mathias Malzieu et pas n'importe lequel, puisque "La mécanique du coeur" fut un véritable carton. Depuis le temps qu'il trainait dans ma PAL, j'ai enfin pris le temps de le lire !

    "La mécanique du coeur" est un petit conte qui se lit très rapidement. On y découvre un monde assez similaire au notre avec pourtant une petite part de magie qui nous ensorcèle rapidement !
    L'histoire d'amour entre Jack et Miss Acacia est superbe. On se laisse bercer et on y croit de bout en bout. On se laisse facilement s'émouvoir des difficultés rencontrés par Jack à cause de sa différence.
    Vous l'aurez compris, un conte sur l'amour et la différence !

    On compare souvent l'univers livresque de Mathias Malzieu au monde magique des films de Tim Burton. Il est vrai qu'en lisant cette histoire, on ne peut qu'imaginer une adaptation à la hauteur des films de Burton. En parlant de ça, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, a réalisé un album entièrement consacré à ce conte, avec en prime des clips d'une beauté époustouflante ! J'ai adoré retrouver les éléments du conte dans cet album, que je vous invite grandement à écouter !

    Enfin, l'écriture poétique de Mathias Malzieu est vraiment superbe et envoutante. Le lecteur rentre immédiatement dans cet univers étrange mais fascinant.
    Un style plus qu'agréable, un petit moment de bonheur et un petit coup de coeur pour moi !

  • Dans ma BAL ...

    dans ma bal.jpg

     

    Au mois de Mai 2013, j'ai reçu :

     

    * Achats au Salon du Livre du 1er Mai

     

    mai 1.JPG

     

    - Ils désertent de Thierry Beinstingel
    - Les cendres froides de Valentin Musso
    -Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby

     

    * SP Nathan

    mai 3.JPG 

    mai 6.JPG

    mai 5.JPG

     

    - On fait du bruit !
    - Hue, Poney !
    - Quel chantier !
    - Pablo pirate : chasse au trésor !
    - Vroum Vroum : C'est parti !
    - Une guitare pour deux de Mary Amato
    - Soeur sorcières Livre 1 de Jessica Spotswood

     

    * Partenariat Livraddict et les éditions Folio

     

    mai 4.JPG

    - Retour vers la côte de Saskia Noort

     

    * Achats au Furet du Nord

    mai 2.JPG

     

    - Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
    - L'âme du mal de Maxime Chattam

     

    * Concours Presse de la Cité

     

    mai 7.JPG

     

    Une chanson pour Ada de Barbara Mutch

     

    * Achat Price Minister

     

    mai8.JPG

     

    - Irrésistible Tome 1 de la saga Lucky Harbor de Jill Shalvis

     

    * Opération "On vous lit tout" de Libfly [Rentrée littéraire]

     

    mai 9.JPG

    - Manger de Marie-Odile Beauvais
    + un sac et un badge Libfly !

     

     

     

    Soit 16 livres !!!

  • Au mois de Mai ...

    au mois de.jpg

    Petit bilan de mes lectures du mois de Mai:

     

     


    - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (débuté fin avril)
    - Jane Eyrotica de Charlotte Brönte et Karena Rose
    - Le choeur des femmes de Martin Winckler
    - La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce
    - Thérapie de Sébastian Fitzek
    - Opération Trio T11 : Le dragon de Chine de Marc Cantin et Isabel
    - Rien n'est trop beau de Rona Jaffe
    - La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
    - On fait du bruit ! de Christel Denolle et Emiri Hayashi
    - Le train des orphelins Tome 2 : Harvey de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
    - Retour vers la côte de Saskia Noort
    - Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris
    - La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils
    - Une guitare pour deux de Mary Amato
    - Vroum vroum : c'est parti ! de Pakita & L.Jammes & M.Clamens
    - Hue, poney ! de Marion Piffaretti
    - VIII d'Harriet Castor (sera fini début juin)

     

    7 romans adulte, 3 polars, 1 BD adulte, 2 albums jeunesse, 3 romans jeunesse/ado, 1 doc jeunesse

    Et dans tout ça :


    - Pour le boulot : Rien n'est trop beau

    - SP : Jane Eyrotica, Opération Trio, On fait du bruit !, Retour vers la côte, Autobiographie d'une courgette, Une guitare pour deux, Vroum Vroum c'est parti, Hue poney !, VIII

    - Nouvelles acquisitions au boulot : Le choeur des femmes, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi, Le train des orphelins T2

    - Challenge Livra'deux pour PAL'addict : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Thérapie

    - Baby Challenge Thriller : Thérapie

    - Pour faire baisser ma PAL : La mécanique du coeur

    - LC : La petite fêlée aux allumettes

     

    Soit 17  livres !!!

     

    Bonne lecture !

  • "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe

    rien n'est trop beau.JPG

    Caroline, April et Gregg sont trois jeunes femmes des années 50, qui quittent leur petite bourgade pour s'installer à New York. Elles trouvent un poste de dactylo dans une maison d'édition. Alors que Caroline, l'ambitieuse cherche à monter en grade et devenir directrice éditoriale, Gregg souhaite devenir une véritable actrice, tandis qu'April, la naïve cherche désespérément l'amour !

    Ce qu'il faut savoir sur ce titre, c'est qu'il fut publié pour la première fois en 1958 et que Rona Jaffe, l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. En effet, celle ci a travaillé pendant 4 ans dans une maison d'édition.
    Selon l'éditeur, ce livre fut un véritable carton aux Etats-Unis car beaucoup de femmes se sont alors reconnues dans les personnages qui y sont décrit !

    Je pense que le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Caroline. On ressent son envie de réussir et de vouloir atteindre les sommets tout en gardant une image d'elle soigné. Concernant April et Gregg, je les ai trouvé assez pathétiques : April à cause de sa relation vouée à l'échec et Gregg à la fin car elle parait totalement désespérée !
    Au final, j'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût ...


    J'ai eu un peu peur que ce soit un livre très féministe. Mais après sa lecture, l'auteure n'épargne pas l'image des femmes et rends tout compte fait les choses assez réalistes !

    C'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. La couverture m'attirait et l'histoire en elle-même me semblait fort intéressante. Malheureusement pour moi, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais espéré... Je pense ne pas l'avoir lu à la bonne période et cela a dû jouer sur mon ressenti sur ce livre. Je m'attendais à plus et j'en ressors un peu déçue ...

    (Ne vous y trompez pas, le coeur sur la photo ce n'est pas pour désigner un coup de coeur, loin de là, mais pour vous indiquer qu'il y a pas mal d'histoire d'amour dedans ^^)

    Petite citation pour la route : "Un livre, c'est toujours un livre. Chacun a le droit d'avoir son avis."