L'auteur, Yves Dauteuille, explique dans son avant propos, qu'il a déménagé tellement de fois dans sa vie, qu'il n'a jamais déballé totalement tous ses cartons. D'où un amoncellement d'objets utiles ou inutiles qui emcombrent sa vie.
Une comparaison avec le célèbre pharaon Toutakhamon qui a voulu être enterré avec tous ses biens, a permis à l'auteur de se rendre compte qu'il faut parfois se débarrasser de certaines choses pendant qu'il en est encore temps !
Il décide donc de vendre sur internet, notamment grâce au fameux site de petites annonces gratuites "Le bon coin", plusieurs objets accompagnés d'une description assez loufoque !
De l'humour en veux tu en voilà !
Jeux de mots, photographies décalés, trucages, ... L'auteur ne se prend décidement pas au sérieux et ça fait du bien au lecteur !
On passe d'un objet à l'autre (sans forcément y avoir de lien), ça se lit d'un trait ou pas mais en tout cas, il s'agit d'un petit livre qui se lit rapidement, qui fait sourire et que l'on oublie pas (c'est sûr, on ne voit plus pareil certains objets de la vie quotidienne ^^).
Cela m'a fait penser à une sorte de téléachat décalé, notamment grâce aux jeux de mots de l'auteur, et aussi aux "ready-made" de Duchamp pour les objets détournés de leur fonction première !
Vous pouvez sans tarder rendre visite à l'auteur sur son blog, vous pourrais y voir un petit aperçu !
Bref, un petit livre original et innovant !
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio ! Je remercie donc Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre !
Les Petits Livres de Lizouzou - Page 247
-
"La collection" d'Yves Dauteuille
-
"Histoires de Joconde" de Piotr Barsony
Piotr Barsony, artiste peintre/dessinateur/architecte/parolier/auteur de BD et d'albums jeunesse (oui oui tout ça !), explique à sa fille l'histoire de la peinture à travers le tableau le plus célèbre au monde : La Joconde.
En effet, Piotr Barsony a dessiné la Joconde à la manière de différents artistes. Et l'on retrouve ici pas moins d'une trentaine d'artistes différents. On passe de Monet à Basquiat, en passant par Duchamp ou Warhol ! Et cela est remarquablement bien fait, je dirais même bluffant !
A cela s'ajoute un portrait de chaque artiste, aussi dessiné par Barsony. Et on les reconnait bien !
D'autre part, ce livre est écrit sous forme de dialogue entre le père et sa fille. La fillette réclame une histoire et son artiste de père décide de lui expliquer la peinture. Il lui fait remarquer la lumière, les couleurs, l'abstrait, le réel, ... et bien sûr les différents courants artistiques.
Une petite touche historique s'intègre parfaitement à ce dialogue sans que cela soit trop lourd et indigeste.
L'auteur invite aussi sa fille à chercher les réponses par elle même, à lui apprendre à regarder et à s'interroger, ainsi qu'à aller plus loin que le livre pour en apprendre davantage.
Ludique, coloré et vivant, ce livre permet aux enfants d'apprendre plein de choses et aux adultes d'effectuer une petite piqure de rappel au niveau artistique !
J'ai adoré le fait de transformer un tableau selon différents courants artistiques, mais aussi l'histoire raconté sous forme de dialogue entre le père et sa fille !Bref, vous l'aurez compris, un joli coup de coeur pour ce documentaire jeunesse fort original !
(Bon allez, parce que je suis gentille, je vous laisse un petit aperçu ...) -
Au mois de Mai ...
Petit bilan de mes lectures du mois de Mai :
- L'embaumeur de Boston de Tess Gerritsen (commencé fin avril)
- Et puis, Paulette... de Barbara Constantine
- A deux pas de la mort de Peter James
- Vampire Academy Tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead
- Le Mur, le Kabyle et le Marin d'Antonin Varenne
- Les séparées de Kéthévane Davrichewy
- De bons voisins de Ryan David Jahn
- Instinct Tome 1 de Vincent Villeminot
- Vampire Academy Tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead
3 polars, 2 romans adulte, 1 roman noir, 3 romans young adult
Et je lis de temps en temps :
- Premier Bilan après l'apocalypse de Frédérique BeigbederEt dans tout ça :
- Lecture policière pour le boulot avec L'embaumeur de Boston, A deux pas de la mort,
- Le plaisir de retrouver Barbara Constantine avec Et puis, Paulette ...
- Une saga que je me devais de commencer sur ordre d'une collègue avec Vampire Academy T1 et 2
- Une lecture très réussie en partenariat avec Libfly avec Le Mur, le Kabyle et Le Marin
- Un coup de coeur policier pour De bons voisins
- Une lecture sur une amitié fusionnelle avec Les séparées
- Une autre saga (toujours recommandé par la même collègue) avec InstinctBonne lecture !
-
"L'embaumeur de Boston" de Tess Gerritsen
Une momie est découverte dans la réserve du musée privée Crispin. Lors de l'examen scientifique, la médecin légiste Maura Isles s'aperçoit qu'une balle est logée dans le corps. Impossible donc qu'il s'agisse d'une antiquité égyptienne...
De plus, l'archéologue du musée, Joséphine Pulcillo, découvre un corps dans le coffre de sa voiture... Quelqu'un semble vouloir s'en prendre à elle ... Les inspecteurs Jane Rizolli et Barry Frost vont s'occuper de cette étrange affaire...Lu dans le cadre du boulot, ce thriller rassemble de l'histoire, de la culture et bien sûr du suspense !
Il s'agit pourtant d'un sixième volet rassemblant les personnages de Jane Rizolli et Maura Isles, mais ne vous inquiètez pas, ça se lit très bien sans forcément avoir lu les autres livres avant.
On est vite pris dans l'histoire, notamment grâce aux nombreux rebondissements qui surgissent au fur et à mesure de la lecture.
J'ai appris pas mal de chose sur les techniques d'embaumement ou encore sur les têtes réduites (oui, parfois cela fait limite froid dans le dos !) et je trouve ça agréable d'en apprendre autant dans un livre policier.
Enfin, l'auteur nous emmène vraiment là où on ne s'y attend pas, même si la fin reste pour moi un peu baclée... -
"Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine
Ferdinand se sent un peu seul dans sa grande ferme,depuis la mort de sa femme et le départ de ses enfants et petits enfants. Un jour, il s'aperçoit que le toit de la voisine, Marceline est en très mauvais état, il lui propose en tout bien tout honneur d'emménager avec lui pendant les travaux. Celle ci accepte et débarque avec son âne et son potager ! Vient ensuite le tour de Guy de s'installer à la ferme, car depuis la mort récente de sa femme, il avait tendance à se laisser aller... Il reste encore de la place dans la grande ferme ? Pourquoi ne pas accueillir les soeurs lumières, Muriel, Kim ou encore les petits enfants de Ferdinand ?
Barbara Constantine nous dresse ici le portrait d'une drôle de cohabitation intergérénationnelle porté par la solidarité, la générosité et la bonne humeur des différents personnages qui la compose !Je dois dire que j'avais beaucoup aimé "Tom, petit homme, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine et c'est pour cela que j'ai tenu à lire son dernier roman ! J'avais envie d'une histoire fraiche et légère entre deux romans policiers pour le boulot, et là je dois dire que je suis servie !
Ce que j'apprécie beaucoup chez cette auteure, c'est qu'elle fait passer l'humain au premier plan : l'entraide, le partage et les petits tracas du quotidien sont magnifiquement mis en valeur !
De plus, c'est un livre qui se lit très vite tellement on s'accroche au personnage et on a envie de connaitre leur évolution. Bref, que du bonheur quoi ^^
En voyant le roman en librairie, j'étais persuadé qu'il était édité chez Actes Sud, mais en réalité, il s'agit des éditions Calmann-Lévy, en tout cas le format se ressemble énormément. La couverture est très jolie, toute simple et reflète bien l'univers du roman.Bon et puis je vous laisse une vidéo du passage de Barbara Constantine dans l'émission La Grande Librairie sur France 5 (émission du 29 mars 2012) qui m'a donné envie de lire ce livre.