"Invitation pour la petite fille qui parle au vent" c'est l'histoire de :
- Thomas, médecin légiste, qui invente des nouvelles vies aux morts ; qui part à la conquête de sa future femme ...
- Salomé, fille de Thomas et Solweig, qui revient d'Afrique après avoir vécu une grande et émouvante histoire d'amour...
- Estelle, jeune fille un peu paumé par la vie, qui ne fera pas forcément les bons choix et qui recherche "la lumière"...
- Mais aussi de Solweig, Inès, Alice, Clara, Joseph, ...
Vous l'aurez compris, il est difficile de résumer ce livre tellement il y a de personnages (tout aussi attachant les un des autres) qui ont forcément un lien entre eux ! J'ai d'ailleurs cru au début qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, et bien non !
"Invitation pour la petite fille qui parle au vent" c'est un concentré d'histoires diverses qui pourtant se regroupe tôt au tard ; où le lecteur suit les personnages un à un, s'y attache et grandit avec eux !
Les chapitres ne se suivent pas dans le temps, cela peut gêner la lecture pour certains, mais rassurez-vous, on s'y retrouve très vite ! Il est pour moi très bien écrit et l'auteur use suffisament de suspense pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture.
Dès le premier chapitre, j'ai eu une pensée pour "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et j'ai accroché tout de suite ! De plus, j'ai eu la chance d'avoir une jolie dédicace de l'auteur :)
C'est purement un coup de coeur pour moi et ce livre mérite vraiment qu'on parle de lui, qu'on le lise et qu'on l'apprécie à sa juste valeur !
Je remercie Bibliofolie, les éditions "Fin Mars Début Avril" et l'auteur Sébastien Fritsch pour ce charmant partenariat !
Petites citations pour la route : "Ce que je leur raconte à mes petits orphelins, c'est la plus belle de tes histoires. Celle qui me permet de leur expliquer que chacun de nous, même le plus petit, est indispensable à ceux qui l'entourent. C'est l'histoire de la petite fille qui parle au vent."
"Et comme le passé existe, existera toujours, pourquoi ne pas s'autoriser, même pour un court instant, à en occulter les pans les plus sombres et à tenter de n'en faire ressurgir que les douceurs, les joies, les moments de partage, de confiance ?"
"La vie fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne, voilà tout. Il faut simplement lui donner ce que l'on a de meilleur."
"C'est si simple de donner la vie et si facile de la perdre, il ne devrait pas être si compliqué de la vivre."