Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le "J'aime / J'aime pas..."

    j'aime j'aime pas.jpg

    Rendez-vous du dimanche orchestré par Miss Alfie :)

    Cette semaine, j'ai aimé :

    - Regarder la série "Weeds"
    - Ecouter en boucle la chanson "I care" de Beyonce
    - Rencontrer par hasard une "vieille" amie au rayon fruit & légume du supermarché
    - Quand mes copines (qui ne lisent quasiment jamais) me disent "J'ai pensé à toi, j'ai lu un bon livre" :)
    - passer un super week-end pour la crémaillère d'un pote et s'être cru en vacances pendant quelques heures !
    - admirer les arbres de la forêt de Compiègne !

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - La reprise du boulot qui entraîne de devoir se lever tôt ! Grrrr
    - Le mauvais temps (oui oui je sais, pareil que la semaine dernière...)
    - Les gens qui roulent en contre sens sur l'autoroute et provoquent des accidents ...

    C'est tout pour cette semaine !

  • "Invitation pour la petite fille qui parle au vent" de Sébastien Fritsch

    58510691.png

    "Invitation pour la petite fille qui parle au vent" c'est l'histoire de :

    - Thomas, médecin légiste, qui invente des nouvelles vies aux morts ; qui part à la conquête de sa future femme ...

    - Salomé, fille de Thomas et Solweig, qui revient d'Afrique après avoir vécu une grande et émouvante histoire d'amour...

    - Estelle, jeune fille un peu paumé par la vie, qui ne fera pas forcément les bons choix et qui recherche "la lumière"...

    - Mais aussi de Solweig, Inès, Alice, Clara, Joseph, ...

    Vous l'aurez compris, il est difficile de résumer ce livre tellement il y a de personnages (tout aussi attachant les un des autres) qui ont forcément un lien entre eux ! J'ai d'ailleurs cru au début qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, et bien non !
    "Invitation pour la petite fille qui parle au vent" c'est un concentré d'histoires diverses qui pourtant se regroupe tôt au tard ; où le lecteur suit les personnages un à un, s'y attache et grandit avec eux !
    Les chapitres ne se suivent pas dans le temps, cela peut gêner la lecture pour certains, mais rassurez-vous, on s'y retrouve très vite ! Il est pour moi très bien écrit et l'auteur use suffisament de suspense pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture.
    Dès le premier chapitre, j'ai eu une pensée pour "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et j'ai accroché tout de suite ! De plus, j'ai eu la chance d'avoir une jolie dédicace de l'auteur :)
    C'est purement un coup de coeur pour moi et ce livre mérite vraiment qu'on parle de lui, qu'on le lise et qu'on l'apprécie à sa juste valeur !

    Je remercie Bibliofolie, les éditions "Fin Mars Début Avril" et l'auteur Sébastien Fritsch pour ce charmant partenariat !

    Petites citations pour la route : "Ce que je leur raconte à mes petits orphelins, c'est la plus belle de tes histoires. Celle qui me permet de leur expliquer que chacun de nous, même le plus petit, est indispensable à ceux qui l'entourent. C'est l'histoire de la petite fille qui parle au vent."

    "Et comme le passé existe, existera toujours, pourquoi ne pas s'autoriser, même pour un court instant, à en occulter les pans les plus sombres et à tenter de n'en faire ressurgir que les douceurs, les joies, les moments de partage, de confiance ?"

    "La vie fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne, voilà tout. Il faut simplement lui donner ce que l'on a de meilleur."

    "C'est si simple de donner la vie et si facile de la perdre, il ne devrait pas être si compliqué de la vivre."

  • "Travail soigné" de Pierre Lemaître

    couv65682558.jpg

    Le commissaire Camille Verhoeven s'occupe du meurtre de deux prostituées sauvagement assassinées. Le meurtrier semble méticuleux et bien organisé. La presse s'empare alors de cette affaire et se déchaîne sur Camille et son équipe. Que ce soit la presse envahissante ou les relations difficiles avec sa hiérarchie, rien ne semble faciliter le travail de Vanhoeven, surtout lorsque celui ci avance une hypothèse à laquelle personne ne va croire...

    Tout d'abord le personnage de Camille est crédible puisqu'il ne s'agit pas du cliché "flic solitaire qui boit et qui fume", Camille lui a déjà un "handicap" : sa petite taille. Le lecteur a aussi une vision importante de la vie privée du commissaire, on connaît sa femme Irène, enceinte de leur premier enfant.
    En ce qui concerne l'aspect "policier" du livre, il est largement bien tenu par Camille et son équipe. Les meurtres sont décrits avec des détails assez crus, de la violence et du sang ! L'imagination du lecteur a de quoi bien travailler, je déconseille du coup cette lecture aux âmes sensibles !
    L'intrigue et le suspense vont crescendo, pour le plus grand plaisir des fans de Lemaître (comme moi ^^)
    Sans trop en dévoiler sur l'histoire, l'auteur rend un bel hommage à la littérature policière et j'ai d'ailleurs hâte de lire la suite de la "trilogie Verhoven" !

    Petites citations pour la route : "Il n'avait pas fait trois pas dans la pièce que son regard avait déjà embrassé un spectacle que le pire de ses cauchemars eût été incapable d'inventer, des doigts arrachés, des flots de sang coagulé, tout ça dans une odeur d'excréments, de sang séché et d'entrailles vidées."

    "Les lieux d'un crime sont parfois plus angoissants à ce stade qu'en présence des cadavres parce qu'il semble que la mort a frappé une seconde fois en les faisant disparaître."

     

  • Le "J'aime / J'aime pas ..."

    Miss Alfie (dont je viens récemment de découvrir le blog) vient de lancer le "J'aime / J'aime pas" qui permet (comme vous l'aurez compris, je suppose) de faire un petit récapitulatif des choses positives et négatives de la semaine ^^
    J'ai trouvé le système pratique et sympa, donc c'est avec un grand plaisir que je me lance aujourd'hui !

     

    j'aime j'aime pas.jpg



    Cette semaine, j'ai aimé :

    - Ma petite semaine de vacances !
    - La séance d'essayage de robe de mariée de ma copine Céline ^^
    - Mon baptème de vol en montgolfière !
    - Monter mon meuble de salle de bain et mes 4 cadres "Gorjuss"
    - M'être inscrite au nouveau challenge "Animaux du monde" de Sharon et participer au "J'aime / J'aime pas" de Miss Alfie

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - Louper la séance de Body Jam et d'Aéro Dance à Océa
    - Que mes congés prennent fin pour reprendre le boulot
    - Le massacre en Norvège
    - Le mauvais temps (marre de la pluie, des nuages gris et du vent !)
    - La mort d'Amy Winehouse

    C'est tout pour cette semaine :)

  • "Beelzebub" de Ryuhei Tamura

    beelzebubvolume1.jpg

    Oga, jeune caïd, repêche un homme dont le corps se fend en deux pour y découvrir un bébé. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel bébé puisqu'en réalité, celui ci est le fils du diable, envoyé sur terre pour anéantir l'espèce humaine. Le bébé (prénommé Beezebub) "se prend d'affection" pour Oga, à tel point que Hilda, la servante du bébé, ne peut rien y faire. Oga devient donc le père du diable !

    J'ai reçu ce premier tome grâce au challenge Masse Critique de Babelio (que je remercie au passage). En lisant le résumé, ce manga m'avait interpellé... et pourtant je ressort de cette lecture un peu déçue. Déjà, il s'agit clairement d'un manga de type masculin : beaucoup de violence gratuite, un personnage féminin siliconé... bref pas trop mon genre !
    J'ai eu du mal à accrocher aux expressions des personnages, surtout les gros lascars du lycée (mais bon ça m'a bien fait rire quand même...) et au final, l'histoire d'un bébé, destructeur de l'humanité, on n'y croit pas trop !
    Une chose positive du manga : l'humour ! On sourit et parfois on rit à la lecture ! J'ai apprécié les passages avec le diable en personne :

    "DES DEMAIN, JE FAIS DISPARAITRE LES HOMMES... Non, mais c'est vrai quoi... ils me saoulent... "

    Bref un humour que j'apprécie ! ;)

    Au final, cette critique est plus négative qu'autre chose... je n'ai d'ailleurs pas envie de lire le 2e ... et j'ai mis du temps à écrire cet avis (désolé)...

    Je ne le recommande pas ... (ou si aux mecs ^^) ... je passe mon chemin ...