Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Elric : les buveurs d'âmes" de Michael Moorcock et Fabrice Colin

    Elric-les-buveurs-d-ames-Colin-Moorcock.jpg

    Elric de Melniboné, empereur albinos d'un royaume qui n'existe plus, est un héros maudit et torturé par une sombre malédiction. En effet, son epée, prénommé Stormbringer, est dôtée d'une véritable personnalité dangereuse qui pousse Elric à tuer encore et encore... Voyageant dans différentes contrées, Elric entend parler d'une fleur spéciale : l'anémone noire, qui lui permettrait de briser la malédiction.
    Accompagné de son fidèle ami Tristelune, Elric va devoir lutter à la fois contre ses démons intérieurs mais aussi contre d'étranges créatures recluses dans une jungle inquiétante ...

    Elric est une figure de la littérature fantasy, sous la plume de Michael Moorcock. Je dois bien avouer n'avoir pas lu la saga complète des aventures d'Elric (honte à moi) ... heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment (ouf) ! Ici, Michael Moorcock a décidé de travailler avec Fabrice Colin, cette collaboration est d'ailleurs expliquée dans l'avant-propos. Il s'agit quand même d'un travail de 2 ans, et je dois dire qu'il est réussi !
    Le suspense est au rendez-vous du début à la fin ... et quelle fin !!!
    On s'accroche au personnage d'Eric, héros tourmenté et maudit, lourd d'expérience. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de Dyvim Mar.
    J'ai passé un bon moment grâce notamment à une belle collaboration entre les deux auteurs !

    Je remercie encore Theoma pour le concours qui m'a permis de lire les aventures d'Elric ! 

    Petites citations pour la route : "Il était le Déchu, le seigneur d'un empire disloqué que sa folie idéaliste avait réduit en cendres."

    "A présent, il errait d'aventures en aventures, cherchant le savoir à défaut de la paix, l'aventure et le danger à défaut de la mort."

    "Peut-être avait-il compris quelque chose, en définitive. Peut-être avait-il commencé à admettre que la vérité, si elle existait, ne lui serait révélée qu'au terme d'une existence de souffrances et de doutes à laquelle il était vain de vouloir se dérober."

    "Se libérer de sa propre histoire, ne serait-ce que pour un temps, est un soulagement trop rare pour être délaissé." 

  • "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh

    9782723467834.jpg

    Clémentine vient de mourir et a laissé à sa petite amie, Emma, le soin de lire ses journaux intimes. Emma y découvrira l'histoire de Clémentine : son adolescence et surtout la découverte de son homosexualité.

    Magnifique BD sur l'amour, les préjugés, l'adolescence et en fin de compte, sur la vie elle-même. Les dessins sont superbes et on se laisse facilement transporter par l'histoire.
    On en ressort avec une boule dans la gorge tellement les émotions transmises par l'histoire sont fortes !
    Il s'agit pour moi d'un coup de coeur, pas étonnant que cette BD ait reçu le prix FNAC-SNCF au festival d'Angoulême !

    Je la conseille à tous le monde ! :)

    Petite citation pour la route : "On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et notre conception du bonheur s'impose à nous-même selon notre vécu."

    1995068676_2.jpg

    9eme BD pour le challenge de Theoma

  • "Le corps incertain" de Vanessa Gault

    9782869597464.jpg

    Vanessa Gault est une jeune femme qui apprend à l'âge de 28 ans qu'elle est atteinte d'une SEP : Sclérose en Plaque. Cette maladie encore méconnue pour un grand nombre de personnes, est le sujet de ce livre, écrit à la première personne.
    Tout au long de l'oeuvre, elle nous explique comment elle a réagit à l'annonce du diagnostique, la colère qu'elle a pu ressentir envers les médecins et les laboratoires pharmaceutiques, les différents symptômes de cette maladie, les diverses sensations (ou justement le manque de sensations par moment), ses sentiments (la colère, la résignation,...), le regard des autres, le handicap mais aussi l'avenir ...

    Il s'agit d'un livre important pour moi puisqu'il me touche de près : une personne de mon entourage proche a cette maladie. J'en ai pu voir le quotidien et les ravages que causent une SEP, ainsi que la méconnaissance que les gens ont sur ce sujet. Voilà pourquoi je tiens à parler de ce livre et surtout de le conseiller. J'ai retenu bon nombres de citations et il s'agit là d'un superbe témoignage !

    Je le recommande aux personnes qui voudraient en apprendre davantage sur la SEP et aux lecteurs de témoignages !

    Petites citations pour la route : "C'est traître la sclérose en plaques. ça ne se voit pas. Par moments ça se sent à peine; et puis ça vous inflige une volée de symptômes pour vous punir de l'avoir oubliée un instant."

    "Ma SEP n'est pas sans histoire. Au contraire, elle est toute une histoire. C'est l'histoire d'un rappel morbide et vital à ma condition précaire d'un être humain."

    "Quand ça va mal, on attend le mieux; quand ça va mieux, on pressent le mal."

  • "Le silence des Oliviers" de Monique Le Dantec

    book_cover_le_silence_des_oliviers_190496_250_400.jpg

    Quelle vie meilleure souhaite donc Artus? Celle qu'il mène depuis vingt ans est déjà si riche ! Ecrivain au faîte de sa carrière, propriétaire prospère d'un vaste domaine au coeur des oliviers qu'il exploite auc côtés de Claire, maîtresse enflammée autant qu'assistante de haut vol. Rien à priori. Sauf l'appel ancestral de la mer.
    Et Claire, que désire-t-elle de plus qu'être la compagne aimée d'un homme de lettres célèbres? Rien non plus. Sauf que...

     Le roman est construit en deux parties : la première partie concerne Artus tandis que la deuxième se focalise sur le personnage de Claire. A savoir le roman se découpe aussi en plusieurs morceaux : des chapitres aux pages blanches réservés aux narrateurs (tantôt Artus, tantôt Claire) et des chapitres aux pages grises qui concernent un des personnages (je laisse un peu de suspense en vous disant pas de qui il s'agit...). J'ai beaucoup aimé ce principe de pages colorées, au début on se pose des questions et petit à petit, tout cela prend sens !

    Concernant les personnages, j'ai tout de suite pris en grippe Artus. Il s'agit d'un homme de lettre qui pourtant n'a pas écrit lui même ses romans, qui croit que tout lui est dû, que ce soit pour sa célèbrité, son domaine, sa fortune et bien sûr l'amour de Claire. J'ai beaucoup plus apprécié Claire, qui dès le début paraît calme, soumise bien qu'un peu mystérieuse. J'ai aimé voir l'évolution de ce personnage, on passe du calme à la tempête. On l'a comprend, même si vers la fin, quelques unes de ses décisions sont poussées à l'extrême, menant au fur et à mesure vers la folie...

    L'histoire en elle même est bien trouvée. J'aime les histoires qui parlent du milieu littéraire et là on est servi : le prix goncourt, les maisons d'éditions, le premier manuscrit, l'académie française..., bref on nage dedans ! Le deuxième décor, qui donne sens au titre du livre, c'est le domaine que possède Artus : une oliveraie. Les personnages s'y promènent, participent à la gestion du domaine, et le lecteur s'y balade au fil des pages !

    La 4e de couverture nous promet du suspense, de la vengeance et des secrets ! Pour moi, le pari est tenu même si quelques lecteurs pourront y trouver quelques longeurs...

    Enfin la couverture est vraiment magnifique et correspond assez bien à l'histoire en général !

    Je remercie d'ailleurs "Les Agents Littéraires" pour ce principe très chouette, ainsi que l'auteure Monique Le Dantec et les éditions Morrigane pour l'envoi de ce livre !


    Petite citation pour la route : "Elle savait qu'elle devrait affronter le passé pour définitivement l'exorciser, que le simple fait de l'écrire ne suffirait plus maintenant."

  • "Contes de la fée verte" de Poppy Z Brite

    contes-de-la-fee-verte.jpg

    12 nouvelles fantastiques écrites par un femme : Poppy Z Brite ! On y retrouve aussi une préface écrite par Dan Simmons qui encourage la lecture des nouvelles mais aussi l'ensemble des oeuvres de Poppy Z Brite ! Toutes ces nouvelles ont été publié dans le magazine "The Horror  Show" de 1985 à 1992.

    Si vous le lisez (et j'espère que ce sera le cas ^^) vous y trouverez des anges "décollés" à la naissance... un homme amoureux transi qui se retrouve enfermé dans une cage de cirque... des profanateurs de tombes... un chanteur capable de tuer grâce à son don ... des morts-vivants ... un fantôme qui fera tout pour que sa dulciné la rejoigne... ect ...

    Hummm ça donne envie n'est ce pas ? ^^
    Les nouvelles sont courtes et très différentes les une des autres. Elles font appel aux 5 sens du lecteur, c'est ce que j'ai apprécié.
    ça faisait très longtemps que je ne mettais pas plongé dans un peu de fantastique, donc un recueil de nouvelles me paraissaient très bien ! Je ne suis pas déçue, même si je n'ai pas forcément compris la nouvelle s'intitulant "Disparu" (avis à ceux ou celles qui l'auraient lu ...)
    J'ai aussi été attiré par la couverture que je trouve vraiment superbe.

    Un bon moment de frisson que je ne regrette pas ;)

    Petite citation pour la route :"Il ne disait pas un mot, mais il me semblait entendre ses cris, montant en spirales éternelles et silencieuses, résonnant dans toutes les pièces."