Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "La Harpe" de Rémi Courgeon

    9782081236349.jpg

    Louise a dix ans et se trouve banale, très banale... Ses parents et elle déménagent dans une vieille maison. En l'explorant, Louise découvre une harpe et un grand miroir dans le grenier. Louise s'approche de la harpe, commence à en jouer tout en regardant son reflet. Un phénomène magique se produit : l'image de Louise dans le miroir s'embellit lorque celle ci joue de la harpe !
    Louise prend des cours et au fur et à mesure de ses progrès, son reflet lui renvoie une image sublimée !
    Mais vient le jour où il faut jouer devant tous le monde...

    Un joli album sur la musique, l'effort, mais aussi sur l'esthétique, la beauté, mais aussi la peur ... Bref, un album dont les enfants de plus de 6 ans se sentiront proches ! Les illustrations sont vraiment jolies, les couleurs bien étudiées et le texte ressemble à une petite mélodie !
    J'ai beaucoup aimé la page centrale qui fonctionne comme un miroir (autant l'image que le texte) !
    Et la couverture m'a beaucoup attiré, on se croirait spectacteur du concert de Louise, avec les rideaux rouges de chaques côtés !

    Petite citation pour la route : "De toute façon, la banalité des autres est bien plus supportable que la sienne."

    Un agréable moment de lecture et qui j'espère plaira autant aux parents qu'aux enfants !

    challengealbumbig1.png

    3e album du challenge "Je lis aussi des albums" organisé par Hérisson

  • "Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza

    sans-nouvelles-de-gurb_couv.jpg

    Le narrateur est un extraterrestre (et non un pauvre petit martien...) en mission sur Terre avec son coéquipier Gurb. Afin d'étudier l'espèce humaine, Gurb est envoyé en repérage sous la forme de Madonna. Mais ce dernier disparait, le 2e extraterrestre part donc à sa recherche...

    Ce livre est écrit sous forme de journal de bord par le 2e extraterrestre. On y retrouve de l'humour, du burlesque, du décalé... bref vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens ! Eduardo Mendoza profite de ce ton léger et drôle pour critiquer la société actuelle (enfin surtout Barcelone dans les années 90...). Donc à moins d'être espagnol ou d'y voyager souvent, le lecteur peut se sentir un peu perdu à certaines anecdotes et remarques.

    Personnellement, je l'ai lu le mois dernier et je ne me souviens pas de grand chose... En même temps, il est très court (à peine 125 pages) donc on passe vite son chemin...

    Petite citation pour la route : "Apparemment, les êtres humains se divisent, entre autres catégories, en riches et en pauvres. C'est la division à laquelle ils accordent une grande importance, sans que l'on sache pourquoi. La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu'ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter et consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres payent même pour suer."

  • "Quelque chose en lui de Bartleby" de Philippe Delerm

    0-1121111119774.jpg

    Arnold Spitzweg est un homme seul, travaillant à la poste, plutôt simple. Par dessus tout, Arnold aime la routine et les petites choses de la vie, le quotidien quoi ... Amené à la technologie par son travail, il décide un jour, d'ouvrir un blog (www.antiaction.com) pour justement décrire ces petits moments magiques de la vie de tous les jours. Arnold ne s'attendait pas à ce que son blog suscite l'intérêt de plusieurs personnes et des médias...

    Philippe Delerm nous plonge dans un roman où il ne se passe pas grand chose... C'est un peu le but, il faut savoir se déconnecter du monde actuel où le temps et la compétition sont de mises, pour au contraire, prendre le temps de s'émerveiller de notre quotidien...
    Il s'agit d'un court roman qui je pense ne plaira pas à tout le monde. De mon côté, j'ai passé un agréable moment... mais sans plus ! J'ai noté quelques citations et pris plaisir à cette lecture. Cependant, les moments magiques d'Arnold ne sont pas forcément les mêmes que les miens.
    J'ai retenu la question du battage médiatique, le besoin de plus en plus fort de s'exprimer, de communiquer et de se faire voir... et aussi le contraire que l'on retrouve au Japon et leur unique manière de pensée.

    Je ne le recommande pas au lecteur qui ont besoin d'action... ;)

    Petites citations pour la route : "En fait, il s'en rend compte en épluchant ses patates, Arnold ne réfléchit jamais à son propre sujet. Il traverse les jours, à la surface. Il voudrait qu'on l'oublie, devenir transparent. Il voudrait s'oublier lui-même, traverser le temps et l'espace sans rien changer, sans déranger personne."

    "Monsieur Spitzweg se garda bien dans un premier temps d'évoquer sa seule motivation réelle. Elle portait l'étrange nom de blog. La première fois qu'il entendit ce mot, Arnold haussa les épaules. Cela sonnait comme une espèce de borborygme scandinave, moitié blizzard et moitié grog."

    "Dans la découverte de ces épanchements, parfois bien embarrassants, Monsieur Spitzweg étaya le désir qui naissait en lui d'un blog léger, baladeur, à la surface des choses, sans philosophie ni morale -celui qu'il eût aimé lire, assurément."

    "J'aime être seul, c'est vrai. J'aime surtout pouvoir accueillir les choses. Devenir les choses."

  • Au mois de Juin ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

    (Un peu en retard ... cause : Vacances ^^) 

    Petit bilan de mes lectures du mois de Juin :

    "Garden of love" de Marcus Malte
    "Les larmes de Tarzan" de Katarina Mazetti
    "Quelque chose en lui de Bartleby" de Philippe Delerm
    "Sans nouvelles de Gurb" d'Edouardo Mendoza
    "Le bleu est une couleure chaude" de Julie Maroh
    "Contes de la fée verte" de Poppy Z. Brite
    "Elric : les buveurs d'âmes" de Michael Moorcock et Fabrice Colin
    "Beelzebub" T1 de Ryuuhei Tamura
    "Travail soigné" de Pierre Lemaitre
    "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery
    "Hush Hush" T1 de Becca Fitzpatrick (fini début juillet)

    2 polars, 4 romans adultes, 1 BD, 2 romans SF, 1 roman d'héroïc-Fantasy, 1 manga

    Et dans tout ça : un petit coup de coeur pour "les larmes de tarzan" ; "L'élégance du hérisson" et "Hush Hush" , et pour la BD "Le bleu est une couleure chaude"

    Bonne lecture !