Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes choix de la rentrée littéraire...

    Je n'en ai encore aucun dans les mains (ni dans ma PAL) mais voici ma petite sélection (en plusieurs catégories s'il vous plaît !) des livres de la rentrée littéraire !

    11.jpg


    * Les livres que j'aimerais lire *

    - Premier bilan après l'apocalypse de Frédéric Beigbeder (Grasset)  [Mon chouchou]
    - Les débutants d'Anne Serre (Mercure de France)
    - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé (L'olivier)
    - Eux sur la photo d'Hélène Gestern (Arléa)
    - Le pacte des vierges de Vanessa Schneider (Stock)
    - Les morues de Titiou Lecoq (Au diable Vauvert)

     

    1.jpg

     

    * Les livres "par curiosité" *

    - Les souvenirs de David Foenkinos (Gallimard) [Bah oui, après La délicatesse, j'aimerais bien voir ce que ça donne...]
    - Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (J.C Lattès) [Après Les heures souterraines, je suis curieuse...]
    - La femme au miroir d'Eric Emmanuel Schmitt (Albin Michel) [Parce que ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui...]

     

    une-nuit-a-Reykjavik.jpg

     

    * Les livres "Pourquoi pas ?" *

    - Une nuit à Reykjavik de Brina Svit (Gallimard)

    Article qui risque de se modifier au fil du temps ;)

  • "Terrienne" de Jean Claude Mourlevat

    terrienne.gif

    Anne est à la recherche de sa soeur disparue, Gabrielle. Cette dernière se serait mariée et aurait ensuite disparu dans un monde parallèle. Anne trouve le passage pour s'y rendre accompagnée d'un écrivain âgé, Virgil. Commence alors pour Anne, une véritable quête semée d'embûches et de rebondissements.

    Encore une fois je n'en dis pas beaucoup car je pense sincèrement qu'il faut découvrir par soi-même ce monde froid et étrange. J'ai été complètement happé par l'histoire d'Anne qui ferait n'importe quoi pour retrouver sa soeur. C'est une belle histoire d'amour entre deux soeurs, mais pas que... Jean Claude Mourlevat nous montre l'importance de la vie elle-même et de nos actes. On pourrait aussi le qualifier de roman jeunesse d'anticipation à valeur écologique (ouh la la ça fait un peu peur dit comme ça ^^), l'auteur nous montre les avantages et les inconvénients de notre monde actuel et ce qui pourrait en devenir ... 
    J'ai aussi aimé encore une fois l'écriture de l'auteur qui nous emmène et nous tient en haleine jusqu'au bout ! Je dois même dire qu'en j'en ai eu le souffle coupé ;) surtout en ce qui concerne l'épilogue ! ^^

    Je n'ai même pas pris le temps de noter quelques citations tellement j'était à fond dans l'histoire et je l'ai lu à une vitesse folle !

    Bref il s'agit ici d'un livre à lire et à conseiller ! Petit coup de coeur pour ma part :)


     

  • "Alex" de Pierre Lemaitre

    Alex-Pierre-Lemaitre.jpg

    Alex est une jeune femme enlevée dans la rue par un homme qui la suivait depuis quelques jours. Il la séquestre dans un entrepot vide, lui construit une cage de torture et annonce clairement son intention de la regarder mourir...
    Camille Verhoeven et son équipe reprennent du service après la tragique histoire du romancier (voir le livre Travail Soigné) !

    Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense !
    Je retrouve avec plaisir Pierre Lemaitre, un de mes auteurs chouchous, et son personnage phare : Camille Verhoeven !
    En ce qui concerne le personnage d'Alex, le lecteur s'approprie le personnage dans la première partie, on souffre, on s'affaiblit avec elle, et on plonge dans sa folie tellement ses émotions sont bien retranscrites (bravo Monsieur Lemaitre). Il en est de même avec Camille Verhoeven, après ce qui lui est arrivé dans Travail Soigné, on comprend son retour difficile dans cette histoire d'enlèvement et on admire son courage d'aller jusqu'au bout ! C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Travail Soigné avant, et pourtant je pense qu'il est préférable. J'en suis d'ailleurs contente de l'avoir lu fin juin, c'est encore tout frais dans ma mémoire et ça m'a aidé dans la lecture d'Alex. Enfin bref, chacun son choix ;)
    Bien sûr, on y trouve aussi quelques propos et scènes qui peuvent choquer certains lecteurs, cependant il est loin d'être le polar le plus gore que j'ai eu l'occasion de lire.
    L'histoire est bien construite et comme toujours avec Pierre Lemaitre, il emmène ses lecteurs là où ils ne s'y attendent pas ! On retrouve aussi l'aspect psychologique toujours bien mis en avant dans ses romans.

    Malgré tout, je l'ai lu moins rapidement que ses autres romans... (peut-être n'était-ce pas le bon moment ?)
    Cependant, j'en garde un excellent souvenir, un livre rempli de rebondissements, de surprise et bien sûr de suspense !

    Vivement le prochain ;)

    Petites citations pour la route : "Mais ensuite vous sortez dans la rue et immédiatement, vous êtes quelqu'un d'autre. Pas vraiment, presque. Et, si ça ne change pas la vie, ça aide à passer le temps, surtout quand on n'attend plus grand-chose."

    "C'est effrayant d'être réduite à un simple chargement, effrayant aussi de penser qu'on est à la merci d'un homme qui peut vous charger ainsi sur son épaule. on imagine tout de suite de quoi il est capable."

    "Un combat, Alex condamnée contre Alex vivante."

    "Quand on est devenu le personnage principal de sa propre vie, ça n'est plus très intéressant."

  • "J'aime / J'aime pas..."

    j'aime j'aime pas.jpg

    Rendez-vous du dimanche orchestré par Miss Alfie :)

    Cette semaine, j'ai aimé :

    - Le retour de ma chef, je me vais me sentir moins seule !
    - Qu'une de mes lectrices m'offre du chocolat ! ^^
    - Qu'une autre de mes lectrices me remercie vivement pour le choix de deux livres qu'elle a dévoré ! C'est dans ces moments là où on se rappelle pourquoi on fait ce métier là (et aussi pour les chocolats ^^).
    - me dire que je suis en vacances le vendredi soir pendant une petite semaine !
    - recevoir mes photos de vacances développées :)
    - recevoir dans ma BAL un livre + deux marques pages + des crayons (merci Libfly !)

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - L'orage, que ce soit la nuit ou le jour... bouh je n'aime pas ça !
    - Me sentir toute raplapla... Mal à la gorge, mal de tête et nez qui coule, bref la totale ! sniff !

     

    C'est tout pour cette semaine !

  • "Les trois lumières" de Claire Keegan

    9782848050959.jpg

    Une petite fille est confiée à de la famille éloignée, pour laisser à sa mère enceinte, un peu de repos. Son père la dépose en oubliant de laisser sa valise. Cette petite fille se retrouve avec un couple de fermier, les Kinsella, qu'elle n'a jamais vu et donc qu'elle ne connait pas. Elle va apprendre petit à petit à vivre avec eux et par la même grandir et s'épanouir !

    Ici pas grand chose n'est dit et pourtant le lecteur en découvre de plus en plus au fur et à mesure de la lecture. Il s'agit d'un livre émouvant avec pourtant plein de pudeur et de délicatesse. Un livre assez court (100 pages) qui se lit donc très vite et qui ne laisse pas indifférent. Un style simple qui pourtant en dit long !
    On s'attache au personnage de la petite fille qui découvre un univers différent du sien et qui va apprendre les secrets de cette famille.
    J'ai passé un agréable moment et je pense que ce livre est idéal pour les personnes qui lisent peu et/ou qui ont peur des gros "pavés".

    Petite citation pour la route : "Je suis dans une situation où je ne peux ni être ce que je suis toujours ni devenir ce que je pourrais être."