Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Rosie contre le reste du monde" de Romain Cadiou et Sébastien Piquet

    rosie.JPG

    Rosie n'est pas une petite fille comme les autres : vêtue de noir et ayant pour ami imaginaire un mouton surnommé Blackie, Rosie est une véritable peste ! Mais sous ses airs de grande méchante se cache un petit coeur (mais chut il ne faut pas le dire !!!)

    Sept petites histoires pour apprendre à mieux connaître le personnage de Rosie : voici le pari de l'auteur Romain Gadiou et de l'illustrateur Sébastien Tiquet ! Paru chez Nathan, cette Rosie m'a automatiquement fait penser à Mortelle Adèle (chez Tourbillon) ! Il faut croire que le côté petite peste à la côte en ce moment ! Et je peux vous dire qu'on se régale, chez les petits comme chez les grands !

    Rosie elle annonce tout de suite la couleur, pas question pour elle d'être comme la voisine Ann'Flo, une petite blonde qui ne porte que des robes roses ! Rosie préfère le noir, s'amuser avec son ami imaginaire, terroriser son voisin Olive et surtout passer ses journées devant ses feuilletons préférés à la télé ! Tout un programme, n'est ce pas ? ^^

    Le livre et le format se situent entre le roman et la BD ! Le texte est bien présent sous forme de petits paragraphes et l'illustrateur s'amuse à glisser par ci par là des images ! Les dessins sont très colorés, ce qui rend le tout très attractif ! De l'humour en veux-tu en voilà pour passer un agréable moment avec Rosie !

    Et si vous en voulez encore, il parait que Rosie est aussi décliné en dessin animé (sur Gulli je crois !)

    Accessible dès 8 ans, cette nouvelle petite peste est sortie le 22 août 2013 !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de cette fameuse Rosie ! :)

  • "Ce sera ma vie parfaite" de Camille de Villeneuve

     

    ce sera ma vie parfaite.JPG

     

    Une bagarre avec Serge, l'homme qu'il a vu grandir, plonge le narrateur de presque 80 ans dans les souvenirs de sa vie passée : l'enterremend de sa grand-mère, son ami Valério écrivain et profiteur, sa haine pour son frère Vivien où encore son amour inconditionnelle pour sa soeur Aimée...

    Je ne vous dirais pas le pourquoi de cette bagarre et ce qui en résultera par la suite, je peux seulement vous dire que pour arriver à ces révélations, il vous faudra passer par un nombre incalculable d'anecdotes du narrateur. Ont-elles toujours un but et un sens par rapport à l'histoire d'origine ? Je ne pense pas... J'ai trouvé ces épisodes longs, assez barbants et sans grands intérêts.
    De plus, l'auteure nous livre ces petits récits de manières non linéaire, avec énormément de flash-back. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur cette lecture et à m'y retrouver de manière générale.

    Concernant le narrateur, il ne m'a pas touché ni ému par ce qui lui arrive. Je ne m'y suis pas attaché et j'ai assisté aux scènes sans vraiment y porter attention. Il parait seul et sans véritable ami alors qu'il laisse des artistes squattés sa maison. Le genre de petit bourgeois qui recherche l'attention sur lui mais que personne ne semble remarquer...

    Le style de l'auteure est pourtant intéressant et donne envie de poursuivre la lecture. Malgré tout, l'histoire ne m'a pas emballé et je reste assez déçue de cette lecture. Pourtant avec un titre de ce genre et une belle couverture, je m'attendais à vraiment autre chose...

    Petites citations pour la route : "Il fallait que j'invente une autre vie, une vie pour me libérer de tout le reste. Je n'ai cessé d'y oeuvrer."

    "Les hommes sont des lâches et les femmes des guerrières. Aujourd'hui, entre eux, tout est fureur et impatience."

    Rentrée Littéraire : Parution le 29 août 2013

    J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Philippe Rey pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

    FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110

  • "Le bleu des abeilles" de Laura Alcoba

     

    le bleu des abeilles.JPG

     

    C'est l'histoire d'une petite fille de 11 ans qui quitte l'Argentine, son pays natal pour rejoindre sa mère réfugié en France. Son père est prisonnier politique en Argentine. Avant de partir, elle lui a promis de lui écrire toute les semaines et a appris les bases du français avec sa professeur Noémie.
    Une fois là-bas, elle raconte son arrivée et surtout son adaptation petit à petit à la civilisation française.

    Des anecdotes, des souvenirs, l'auteure nous livre ici une partie de sa vie. De ses 11 ans à son adolescence, Laura Alcoba nous fait part d'une période de transition et de changement important dans sa vie, qui ne peut que l'avoir marqué et changé. Grâce à des photos et aux lettres de son père, elle a réussit à transposer sa mémoire dans ce court roman.

    C'est touchant et émouvant car on suit le parcours d'une petite fille obligé à grandir plus vite que prévu, qui fait face aux difficultés de la vie sans toutefois la comprendre. Elle se fera des amis portugais et espagnols au départ avant d'avoir sa première copine française. Des amis argentins réfugiés en Suède viendront leur rendre visite. Elle découvrira les montagnes grâce à une famille française. Et elle connaitra les prémices de sa vie de femme...
    On perçoit qu'elle se sent partagé entre deux pays : l'Argentine son pays natal avec qui elle garde contact via les lettres de son père, et la France où elle doit apprendre à vivre.

    Je ne vous raconterais pas la fin pour garder un peu de suspense et de découverte, mais sachez que celle ci permet de cloturer ce livre avec simplicité et efficacité.

    Ce roman autobiographique se lit très rapidement, notamment grâce aux chapitres très courts relatifs aux souvenirs de l'auteure. On sent que l'auteure y a mis beaucoup d'elle même et qu'il doit être vraiment important à ses yeux.

    Pour feuilleter quelques pages du livre c'est par ici !

    Rentrée Littéraire : Parution le 29 août 2013

    J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Gallimard pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

    FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110

  • "Un coup à prendre" de Xavier de Moulins

    un coup à prendre.JPG

    Antoine Duhamel a fait une connerie : il a trompé sa femme Alice. Lui qui a toujours compter sur sa femme, il doit à présent apprendre à vivre avec ses deux filles, Alma et Claire un week-end sur deux. De la recherche d'appartement, à la sortie de l'école, Antoine est complètement paumé.
    Petit style de vie d'un papa célibataire ...

    Grâce à de courts chapitres, Xavier de Moulins (oui oui le journaliste d'M6 ^^) nous livre quelques moments de la vie quotidienne d'un père dépassé par les évènements. Tout commence par l'inévitable : la rupture après un adultère. Le personnage principal, Antoine, se retrouve dans une situation précaire. Il lui faut trouver un appart pour pouvoir accueillir ses deux filles un week-end sur deux. Il va devoir aussi apprendre à vivre avec Alma et Claire. En effet, il est tenu d'assurer pleinement son rôle de père, chose qu'il ne faisait pas auparavant.

    Par petit bout mais pas de manière linéaire, le lecteur arrive à comprendre et à percevoir le personnage d'Antoine. On comprend qu'il est parfois paumé, qu'il tente de remettre de l'ordre dans sa vie et qu'il regrette parfois sa vie d'avant. Il ne nous donne pas tout d'un coup, mais se livre petit à petit et pas toujours dans le bon ordre.
    Il faut aimer ce style un peu désordonné et ironique qu'expose l'auteur. Cela donne un petit côté Frédéric Beigbeder et Nicolas Rey. Le vocabulaire est parfois vif et percutant.

    Je savais à quoi m'attendre car j'avais déjà lu son deuxième roman "Ce parfait ciel bleu" (Celui ci est son premier). Je ne suis pas déçue et j'aime ce style si particulier. Il se lit très vite, en une journée c'est bouclé !

    Bref, c'est un livre très contemporain qui plait ou qui agaçe, mais qui ne laissera personne indifférent !

  • "Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell

     

    chaussures,italiennes,henning,mankell,seuil

     

    Depuis que sa carrière de chirurgien s'est achevé sur une erreur médicale, Fredrik Welin vit solitairement sur une île, avec pour seule compagnie, un chien, un chat et des fourmis. Un jour, il aperçoit une silhouette au loin qui avance vers lui. Cette silhouette c'est Harriet, une femme qu'il a aimé et qu'il a pourtant quitté du jour au lendemain sans donné d'explications... Est venu le temps où le passé frappe à sa porte !

    Henning Mankell est très connu dans la littérature policière et pourtant je dois avouer que je n'ai jamais lu aucun de ses livres. Alors quand le succès de son roman contemporain "Les chaussures italiennes" arrivent à mes oreilles, je me dis qu'il faut absolument que je le lise. Mais voilà, par moment la sauce ne prend pas, malgré le fait que beaucoup ont aimé...

    Tout d'abord, malgré les descriptions que nous livre l'auteur, je n'ai pas réussi à planter le décor. Pas moyen de me représenter cette île, cette maison et même ses habitants. Impossible pour moi de m'attacher au personnage de Fredrik, je l'ai trouvé distant, froid et même antipathique. Bien sûr ces adjectifs lui correspondent assez bien vu les actions qu'il a pu faire autrefois...

    On découvre petit à petit son histoire, sa vie, son passé. Lorsqu'Harriet débarque à nouveau dans sa vie, il est obligé de replonger dans son passé parfois nuancé de noirceur. Que ce soit sa manière de l'avoir quitté ou encore son erreur médicale que l'on peut qualifié d'inhumaine, il est vraiment difficile de ressentir de l'empathie pour lui.
    Il m'a donc était difficile de m'attacher à ce roman dont le personnage principal ne m'a pas touché du tout. Quant aux autres personnages, j'ai eu autant de mal avec eux. Harriet ne m'a pas semblé crédible (arrivé en déambulateur sur la glace en étant gravement malade !!!) et je ne parle pas de Louise qui m'a semblé complètement loufoque...

    J'ai mis d'ailleurs beaucoup de temps à le lire. Peut-être est-ce dû au style lent et froid des auteurs nordiques qui ne me sied guère ?!

    Bref, je ressors assez déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup (trop peut-être ?!)

    Petites citations pour la route : "C'est impossible de voir sur le visage de quelqu'un à quel point il ou elle est abîmé à l'intérieur."