Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg

    beignets de tomates vertes.JPG

    Evelyn Couch rend régulièrement visite à sa belle-mère placé en maison de retraite. C'est là qu'elle rencontrera Ninny, une vieille dame qui se met à lui conter sa vie et celle des habitants de Whistle Stop, notamment l'histoire touchante d'Idgie et Ruth, les propriétaires du café au bord de la voie ferrée.

    Ce roman j'en ai entendu tellement de biens qu'il me tardait de le lire ! Voici chose faite !

    Au premier abord, ce livre a de quoi vous décontenancer des les premières pages puisqu'il est coupé de plusieurs manières, nous avons les passages qui concerne le présent à savoir la maison de retraite où séjoune Ninny; les passages concernant directement Whistle Stop racontés par Ninny et enfin la gazette de Weems qui permet de se tenir au courant de l'actualité de Whistle Stop à cette époque. Compliqué ? un petit peu mais on prend vite le rythme, ne vous inquiétez pas !
    C'est aussi le cas pour le nombre impressionant de personnages qui entrent dans le récit dans les premiers chapitres. Pas toujours évident de s'y retrouver, il faut cependant se laisser guider, peu à peu les personnages importants se démarquent nettement et au final on s'y retrouve assez vite !

    Différents thèmes tels que le racisme, la pauvreté, la dépression, l'amitié et la solidarité sont abordés tout en finesse et sans lourdeur ! On accroche très vite à l'univers ambiant de Whistle Stop. La vie d'Evelyn aussi m'a beaucoup plus car on la voit évoluer au fur et à mesure des pages.

    La fin m'a beaucoup touché, j'avais les larmes aux yeux ! On referme ce livre en poussant un gros soupir et on a hâte de voir ce qu'a pu donner l'adaptation filmographique. J'avais eu le réflexe de l'enregistrer lorsqu'il était passé il y a quelques semaines à la télévision. Le film donne une autre version de l'histoire et change délibéremment la fin. Comme toujours, j'ai nettement plus apprécié le livre que le film...

    Bref, un très bon moment à déguster ! :)

    Le petit + : à la fin, vous retrouvez les recettes dont Ninny nous parle et bien sûr celle des fameux Beignets de tomates vertes ! Je suis bien trop mauvaise cuisinère pour les avoir testé, mais si vous vous y mettez, je veux bien me porter volontaire pour y goûter ! ;)

    Petite citation pour la route : "C'est curieux tout de même que toutes ces années-là, au café, restent pour moi mes meilleurs souvenirs, alors que tout autour de nous n'était que misère. Oh, nous n'étions pas privilégiés, loin de là, on a lutté comme les autres, mais nous étions heureux; il y avait tant de joie et de chaleur humaine dans cette maison."

    contemporainbadge.pnghttp://img689.imageshack.us/img689/9486/contemporain.png

  • "Grimoire Tome 1 : L'exorde" de Julien Légat

    grimoire t1.JPG

    Résumé de l'éditeur : Une aube funeste s'étend sur le monde enchanté de TalathDôr. Des grondements émanent des ténèbres et noircissent les nuages. Dans la cité magique de Stalacta se terre un mal dont même les mages ignorent l'existence. Tous semblent ne pas ressentir ce qui se trame entre leurs murs. Et pourtant...
    Zaccari Karline, un jeune apprenti mage connaît une enfance que beaucoup de garçons de son âge envient. Mais dans cette vallée où l'incroyable est quotidien, des évènements sombres vont changer le cours de sa vie. Un ancien grimoire écrit de la main d'un terrible tyran nommé Saar et que l'on croyait perdu relance la rumeur d'une prophétie vieille de mille ans annonçant la fin des temps...annonçant la destruction de TalathDôr. Seul contre un adversaire aux desseins machiavéliques et aux pouvoirs terrifiants, Zaccari devra affronter un passé douloureux et un avenir incertain afin de tenter de sauver TalathDôr. Mais comment remporter un combat quand le monde, lui même, ne veut pas être sauvé.

    D'habitude, je réalise moi même un court résumé pour vous présenter l'histoire, mais là j'ai trouvé que celui de l'éditeur était clair, net et précis ! Je n'aurais pas pu faire mieux ! ^^

    Ce livre fut une véritable bonne surprise ! Je lis très peu de SF, Fantasy, etc... et je dois dire que j'ai commencé ce livre en battant un peu des pieds, puis je me suis complètement prise au jeu et j'ai adhéré à 100% !

    L'auteur Julien Légat indique qu'il est un fan de littérature fantasy et ça se ressent dans son livre ! J'y ai trouvé un petit côté Harry Potter, que j'ai beaucoup apprécié !

    L'histoire peut paraitre assez complexe : un monde menacé d'apocalypse, des mages "gentils et méchants", des souvenirs qui s'effacent, un livre dôté d'étrange pouvoirs, des créatures plus loufoques les une des autres... Mais le tout s'emboite bien et la lecture se poursuit !

    Le héros Zacchari est attachant et l'on comprend de suite que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille !

    Une couverture très jolie, qui intrigue mais qui s'explique à la fin du livre.

    Un premier tome digne d'une bonne trilogie ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

    Je remercie les éditions Mon petit éditeur pour la chouette découverte !

    Et pour les petits curieux : Si vous voulez lire les premières pages, c'est par ici !

  • "Coeur salé Tome 3 1/2 des Filles au chocolat" de Cathy Cassidy

    coeur salé.JPG

    Shay, l'ex d'Honey et l'amoureux actuel de Cherry, se retrouve dans de beaux draps : Cherry pense qu'il l'a trompe avec Honey car cette dernière lui confie ses problèmes... De plus, une superbe opportunité s'ouvre à lui : pouvoir enregistrer ses chansons dans un studio... mais son père refuse catégoriquement !

    Cathy Cassidy a abandonné quelques instants les filles au chocolat pour s'occuper du beau jeune homme : Shay ! Un tome à part qui n'en ai pas moins une belle réussite !

    Court mais tout de même très intéressant puisqu'encore une fois, l'auteure arrive à nous parler de thématiques sérieux en les traitant de manière romancée ! La relation père/fils entre Shay et son père est loin d'être au beau fixe : le manque de confiance en soi, le report des échecs sur ses enfants, l'avenir professionnel difficile, Cathy Cassidy n'épargne rien !
    D'un autre côté, la relation amoureuse n'est pas au sommet non plus, puisqu'Honey vient encore mettre son grain de sel ! La demi-soeur de Cherry fait tout pour s'attirer les ennuis et pour faire tourner tout le monde en bourrique !

    Un tome où Shay sera au plus bas pour pouvoir remonter de plus belle ! :)

    Les petits + : Un test et des recettes à la fin du livre qui donne réellement envie ! Miam ! ^^


    Je remercie les éditions Nathan de me permettre de continuer cette série aux couvertures très appétissantes ^^

    Petites citations pour la route : "Quand on veut désespérément quelque chose, il faut tout faire pour l'obtenir. Ne jamais rester dans son coin en s'avouant vaincu."

    "Et j'ai pris conscience qu'il faut se battre pour ce qui nous tient à coeur, et qu'avec un peu de volonté, on peut faire bouger les choses."

  • "Pour un tweet avec toi" de Teresa Medeiros

    pour un tweet avec toi.JPG

                                                                                                                                                                                                          

    Après avoir vogué sur la vague du succès avec son premier romain, Abby, écrivaine, reste bloquée au chapitre 5 de son nouveau livre. Pour tenter de remédier à cela et de continuer à faire parler d'elle, son agent lui crée un compte Twitter. Abby se lance et y rencontre Mark qui l'aide à se familiariser avec ce réseau social. Ils font petit à petit connaissance...

    Pourquoi pas un petit Milady frais et léger pour l'été ?
    C'est chose faite avec "Pour un tweet avec toi" ! Repéré depuis un petit moment sur la blogosphère et notamment grâce à Mya Rosa, j'ai lu en peu de temps cette chouette romance qui nous change des histoires d'amour cul-cul la praline ! Et oui, ici on a du niveau culturel puisque les deux personnages échangent énormément et font de très bonnes références culturelles. Alors oui on ne les connait pas toutes forcément et ça peut saoûler certains lecteurs, mais pour ma part, ça m'a donné envie de faire quelques recherches et d'apprendre de nouvelles choses ! Contrairement à de vulgaires clichés, la romance peut nous apporter des éléments intéressants et pertinents !

    Le petit point fort de ce livre est la bonne dose d'humour que l'auteure y a incorporé. On s'aperçoit que l'on sourit à certains passages et cela fait du bien au moral ! Rajoutez-y un peu de soleil et vous serez comblé ! ^^

    Je rigole, je rigole, mais malgré tout viens un moment où l'histoire prend un tour dramatique et alors les émotions refont surfaces ! Je ne vous en dirais pas plus puisqu'il s'agit d'un rebondissement clef de cette histoire. A vous de le découvrir ! ;)

    Le côté réseau social et Twitter en particulier pourrait freiner certain lecteur. Je dois avouer ne pas pratiquer du tout Twitter, cela ne m'a pourtant pas dérangé pendant ma lecture. Au contraire, on en apprends les bases ! A se demander si l'auteure n'aurait pas des parts là-dedans ! ;)

    En bref, si vous avez envie d'une romance enrichie de références culturelles sympas et d'une fin choupinou, foncez sur ce petit roman qui se lit rapidement !

  • "Rose-Lou : Tout le monde peut se tromper même moi !" et "Rose-Lou : Ma demi-soeur que j'aime en entier" de Pakita et Laurent Audouin

    rose lou.JPG

    Rose-Lou est une petite fille à qui il arrive pas mal d'aventures ! Lorsqu'elle se retrouve punie dans sa chambre, elle écrit ce qui lui est arrivé dans des carnets que sa tante lui a acheté. C'est ainsi que Rose-Lou s'est retrouvé à sauter sur un vigile pensant être un voleur ou encore qu'elle essaye de caser sa soeur avec un mec qui n'est pas celui que sa soeur aime en secret... Vous voyez le genre ? ^^

    Rose-Lou c'est un phénomène et elle fait voir de toutes les couleurs à sa famille. Energique et débrouillarde, Rose-Lou n'est pas une petite fille comme les autres ! C'est pourquoi elle pense être dôté de supers pouvoirs, surtout dans le magasin où tout compte fait elle a permis à la voleuse de partir librement...
    Malgré tout, comme nous l'explique Rose-Lou, tout part d'une bonne intention, comme par exemple lorsqu'elle veut aider sa soeur à sortir avec le garçon de ses rêves. De ce fait, sa soeur l'aimera encore plus ! Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, car Rose-Lou se trompe de garçon... Imaginez un peu la catastrophe ^^

    Ecrit sous forme de journal intime et de petits romans (avec des grands titres choisis par Rose-Lou elle-même ^^), ce livre se lit d'une traite ! Illustrés de divers dessins représentant Rose-Lou, sa chambre, sa famille et pleins d'autres choses, le lecteur a de quoi s'occuper entre les aventures rocambolesques de Rose-Lou et ses dessins qui illustrent très bien son univers !
    L'éditeur a même pensé à arrondir les bords de ces deux livres afin de leur donner une véritable impression de petits carnets bien sympathiques !

    De plus, l'humour est omniprésent dans ces deux tomes, notamment lorsque Rose-Lou nous invente des gros-mots très rigolos tels que "Carabistouille à pois verts" ou encore "Garzibute" ! :)

    Enfin, une petite présentation de l'auteure Pakita et de l'illustrateur Laurent Audouin, à la fin du livre, vous permettra d'en apprendre un peu plus sur eux !

    Deux petits livres jeunesses qui plairont aux enfants à partir de 9 ans ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de cette nouvelle série !

    Petite citation pour la route : "C'est pratique, parce que lorsque je commence à pleurer, je ne peux plus m'arrêter, et les larmes, quand ça coule sur les pages, ça fait évanouir les mots."