Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "L'oeuvre de sang" de David Lecomte

    l'oeuvre de sang.jpg

    Paul Cardon, prof de math, passionné de photographie, a tué une femme qui venait elle-même de tuer son mari. Il réalise alors une photo, la première d'une longue série qui constituera une exposition au succès grandissant. Le fait est que la plupart des personnes qui regardent la photo ne voient pas réellement une scène de meurtre mais plutôt quelques détails. Il semblerait que les visiteurs de cette expo soient comme envoutées...
    Jérémy est quant à lui un nouvel élève de Paul Cardon. Il est d'ailleurs le fils de l'homme qu'à tué Paul Cardon. Jérémy semble dôté de sombres pouvoirs depuis ce jour tragique où il a perdu son père... Jérémy voit alors Paul comme un vengeur ... mais est-ce vraiment le cas ?

    Ce thriller fantastique m'a été chaudement recommandé par une de mes lectrices lors d'un comité de lecture. J'aime les thrillers mais un peu moins lorsque quelques notes de fantastiques font leur apparition... mais ici ce ne fut pas le cas ! J'ai passé un agréable moment avec ce thriller envoutant (c'est le cas de le dire ^^) avec des genres que j'affectionne comme la photographie et l'art en général.
    Les amateurs de sorcellerie se retrouveront également dans cette histoire puisqu'il est question d'étranges pouvoirs acquis par un ou plusieurs personnages (je vous laisse dans le flou volontairement ^^)

    Les chapitres sont assez courts, le suspense est présent, bref les codes du genre sont attendus et respectés ! Plusieurs personnages entrent en scène mais il est facile de s'y retrouver, ne vous inquiètez pas !
    Le style est agréable et bien écrit.
    Chapeau bas également au résumé de la 4e de couverture qui est assez énigmatique mais qui attire l'oeil affiné du lecteur !

    De plus, un livre à mettre en avant puisqu'il s'agit d'un auteur régional ! Un petit coup de pouce qui ne fait pas de mal ^^ C'est d'ailleurs le deuxième roman de David Lecomte et celui ci donne envie de découvrir son premier roman.

    Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'auteur David Lecomte afin de découvrir son univers et quelques petits bonus !

  • "Hue, poney !" de Marion Piffaretti

    hue poney.JPG

    Bienvenue au Poney-club et plus précisément dans l'univers des chevaux !

    Dans ce livre documentaire, l'enfant apprend quantité de choses sur les chevaux ! Le cheval est un animal très en vogue chez les enfants, mais avant de faire de l'équitation, il est judiciable d'en apprendre un peu plus sur cet animal.

    On y découvre la différence entre le cheval et le poney, les différents types de chevaux, la nourriture qu'on peut leur donner ou encore comment les préparer avant de les monter...

    Ce livre se décline de plusieurs façons : il peut servir d'imagier car l'enfant apprend le vocabulaire spécifique à l'équitation (le manège, les boxes, les rênes, la cravache, ...) ; mais ce qui rend particulier ce documentaire c'est qu'à chaque page, l'enfant a une action préciser à réaliser, comme par exemple bosser le cheval grâce à un mécanisme. Il y a également des rabats à soulever et des matières à toucher, comme sur la première de couverture.

    C'est une façon ludique pour l'enfant d'apprendre en s'amusant !

    La couverture est cartonnée et les pages sont assez solides pour supporter toutes les manipulations des petites mains ! Les illustrations sont très vives et colorées. Le trait assez rond des images renvoit bien à la catégorie d'âge auquel est destiné cet ouvrage, à savoir les 2-4 ans.

    Un livre qui plaira aux futur(e)s adepte(s) de l'équitation !

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de cette chouette collection Kididoc !

    Livre qui compte pour le challenge de Sharon : "les animaux du monde" !

     

    hue,poney,marion,piffaretti,nathan,cheval

  • "Demain" de Guillaume Musso

    demain.JPG

    Matthew a énormément de mal à se remettre de la mort accidentelle de sa femme Kate il y a un an environ. En achetant un ordinateur d'occasion, il tombe sur des photos appartenant à l'ancienne propriétaire de l'appareil : Emma. Il décide donc de la contacter.
    Emma est sommelière d'un grand restaurant et n'a pas vraiment eu de chance en amour.
    S'en suit une correspondance par mail où ils apprennent à faire connaissance. Un rendez-vous est pris, les deux se rendent sur place mais croyez le non ou non, ils ne se rencontrèrent jamais...

    Quand je commence un Musso, je sais que je vais passer un moment agréable et sans prise de tête ! C'est encore une fois le cas ici ! Comme d'habitude, nous retrouvons le style particulier de Guillaume Musso : une petite part d'inexplicable et de surnaturel sans tomber dans le fantastique.

    Je ne vous en dis pas plus concernant l'histoire, car plusieurs éléments sont à découvrir au fur et à mesure de la lecture. J'avoue avoir deviner quelques petites choses d'avances mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. On se laisse bercer par l'histoire de ses deux personnages et l'on accepte facilement cette petite part déraisonnable...

    J'aime bien aussi le petit côté "enquête" de l'histoire. On cherche et on emet des hypothèses un peu comme dans un livre policier.

    Un bon moment détente, facile à lire, accessible à tous, bref idéal pour l'été !

    Petite citation pour la route : "La vie s'était arrêtée, figée dans la lassitude, congelée dans une détresse au long cours. Matthew n'était pas en guerre, il était simplement abbatu, écrasé par le deuil, fermé à la vie. La perte restait inacceptable. L'avenir n'existait plus."

  • "KLB 58907" de Gabriel Lampel

    klb.JPG

    Gabriel Lampel nous livre son témoignage de la seconde guerre mondiale. Il nous raconte sa vie, depuis sa plus tendre enfance à aujourd'hui, avec bien sûr comme fait marquant qui aura bouleversé sa vie : la déportation et la vie dans les camps.

    Ecrit sous forme d'anecdotes et de petits détails, Gabriel Lampel nous livre avec précision l'arrivée de la guerre et des armées, l'univers qui régnait dans les petits villages, la déportation avec sa mère, le travail pénible dans les camps, la survie, la libération et l'après-guerre.

    Par ce livre et plus précisément dans sa conclusion, Gabriel Lampel participe au devoir de mémoire, afin de ne pas oublier et de ne pas reproduire les erreurs de l'histoire.

    Notons que Gabriel Lampel a écrit ce livre avec l'aide de la libraire d'Hazebrouck. Je leur tire mon chapeau pour nous avoir donner à nous lecteurs, un témoignage prenant et intéressant, sans forcément tombé dans le genre commun des documents historiques qui existent à ce jour.

    Bien évidemment, ce livre intéressant va très vite à lire mais a nécessité quelques pauses durant lesquelles je ne me voyais pas le lire, comme par exemple en me prélassant dans mon bain ou en mangeant, alors que la personne dans le livre vivait des choses atroces et horribles...

    Ce livre m'a été prêté par un de mes lecteurs et je l'en remercie fortement !

    Bref, un livre précieux à faire lire au plus grand nombre afin de simplement se souvenir du passé !

  • "Soeurs sorcières" de Jessica Spotswood

    soeurs sorcières.JPG

    En Angleterre, début du XXe siècle,Cate, Maura et Tess sont soeurs et sorcières. Sauf qu'à cette époque, les femmes accusées de sorcellerie sont persécutées et envoyées à l'asile ou disparaissent mystérieusement. La communauté des Frères est là pour y veiller.
    Cate aura bientôt 17 ans et devra bientôt annoncer ses intentions concernant son avenir : se marier ou rentrer dans les ordres, chez les Soeurs ? Le dilemme se pose : côté coeur, Cate hésite entre deux beaux garçons... Mais c'est sans rappeler la prophétie que sa mère lui a laissé dans une lettre après sa mort.
    Le danger est proche et les trois soeurs devront faire des choix...

    Ce premier tome s'intéresse davantage au personnage de Cate, la soeur aînée qui porte beaucoup de responsabilité. Depuis la mort de sa mère, Cate doit s'occuper de leur père et de ses soeurs, sans ébruiter leur secret, à savoir qu'elles sont des sorcières. Malheureusement, Cate va devoir faire des choix qui peuvent parfois être lourd de conséquences...

    J'ai trouvé cette histoire réellement intéressante malgré son début un peu trop long à mon goût. En effet, l'auteure prend son temps pour installer les personnages et mettre en place le décor. La deuxième moitié du livre est plus rythmé, avec davantage d'actions et de rebondissements. On enchaine alors très vite la lecture et on se prend réellement au jeu. On en ressort avec l'envie de savoir la suite... mais il va falloir patienter quelques mois pour cela !

    La couverture est très jolie et représente assez bien les trois soeurs dont il est question dans cette histoire. Les arabesques blanches présentes au quatre coins de la couverture sont superbes et légèrement mis en relief ! Une première de couv' qui marque et qui donne envie de s'y plonger.

    Un roman pour ados à partir de 13 ans qui va plaire à coup sûr !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de cette chouette trilogie !