Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe

    rien n'est trop beau.JPG

    Caroline, April et Gregg sont trois jeunes femmes des années 50, qui quittent leur petite bourgade pour s'installer à New York. Elles trouvent un poste de dactylo dans une maison d'édition. Alors que Caroline, l'ambitieuse cherche à monter en grade et devenir directrice éditoriale, Gregg souhaite devenir une véritable actrice, tandis qu'April, la naïve cherche désespérément l'amour !

    Ce qu'il faut savoir sur ce titre, c'est qu'il fut publié pour la première fois en 1958 et que Rona Jaffe, l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. En effet, celle ci a travaillé pendant 4 ans dans une maison d'édition.
    Selon l'éditeur, ce livre fut un véritable carton aux Etats-Unis car beaucoup de femmes se sont alors reconnues dans les personnages qui y sont décrit !

    Je pense que le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Caroline. On ressent son envie de réussir et de vouloir atteindre les sommets tout en gardant une image d'elle soigné. Concernant April et Gregg, je les ai trouvé assez pathétiques : April à cause de sa relation vouée à l'échec et Gregg à la fin car elle parait totalement désespérée !
    Au final, j'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût ...


    J'ai eu un peu peur que ce soit un livre très féministe. Mais après sa lecture, l'auteure n'épargne pas l'image des femmes et rends tout compte fait les choses assez réalistes !

    C'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. La couverture m'attirait et l'histoire en elle-même me semblait fort intéressante. Malheureusement pour moi, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais espéré... Je pense ne pas l'avoir lu à la bonne période et cela a dû jouer sur mon ressenti sur ce livre. Je m'attendais à plus et j'en ressors un peu déçue ...

    (Ne vous y trompez pas, le coeur sur la photo ce n'est pas pour désigner un coup de coeur, loin de là, mais pour vous indiquer qu'il y a pas mal d'histoire d'amour dedans ^^)

    Petite citation pour la route : "Un livre, c'est toujours un livre. Chacun a le droit d'avoir son avis."

  • "Vroum Vroum : C'est parti !" de Pakita & L. Jammes & M.Clamens

     

    vroum.JPG

     

    Vroum Vroum est une petite voiture rouge qui a très envie d'aller faire un tour ! La première chose à faire est de sortir du garage, de vérifier l'état des pneus et hop c'est parti ! Vroum Vroum apprécie le paysage , fait attention à laisser les animaux traverser au passage piéton, allume ses phares lorsqu'il fait nuit mais déteste rouler lorsqu'il pleut ! Avant de rentrer un petit passage à la station essence s'impose !

     

    Ce petit album/documentaire est idéal pour les petits bouts fana de voitures ! On retrouve tous les éléments de l'univers des voitures, beaucoup de détails notamment que l'enfant pourra à loisir découvrir : des panneaux, des outils, ...

    La particularité de ce livre c'est toutes les petites surprises qu'il renferme ! Comme par exemple, les yeux de Vroum Vroum qui bouge en première de couverture , le garage qu'il suffit de soulever et de rabattre, des élements de Vroum Vroum mis en relief, ...
    Bref, de quoi donner envie aux très jeunes lecteurs de s'y pencher et de s'y intéresser !

    Les pages sont cartonnés, idéal pour les tout petits. Les couleurs sont vives et attractives. Comme je l'ai dit plus haut, une multitude de détails attireront à coup sûr l'oeil des petits curieux !

    Un album/documentaire qui plaira autant aux filles qu'aux garçons et qui alimentera à merveille la curiosité des enfants !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre et la découverte de cette chouette collection !

  • "Thérapie" de Sébastian Fitzek

    thérapie.jpg

    Victor Larenz, psychologue renommé, est au plus mal depuis que sa fille de 12 ans, Josy a disparu. Quatre ans plus tard, une femme écrivaine se présente à lui et lui révèle que ses personnages de roman prennent vie. Bizarrement, un de ses personnages est une petite fille qui ressemblerait fortement à Josy. Malgré lui, le docteur s'y intéresse et veut savoir le fin mot de l'histoire...

    J'avais entendu pas mal parler de cet auteur et pourtant je n'avais encore jamais rien lu de lui. Alors quand Ingrid le choisit pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict et qu'en plus il est dans le baby challenge Thriller, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir !

    Je préfère les thrillers au policier pur et et dur, je dois dire qu'ici j'ai été servi. Plus précisément, il s'agit d'un thriller psychologique où la tension monte crescendo ! Quelques élements sont un peu trop gros à mon goût mais la tension est là. Tout comme Victor Larenz, nous suivons une histoire petit à petit et nous devenons de plus en plus curieux de connaitre la fin !

    En effet, l'auteur a réussit son pari, à savoir celui de faire réfléchir son lectorat du début jusqu'à la fin. On s'interroge énormément : Qui est cette femme ? Peut-on la croire ? Est-elle complètement folle ?
    C'est alors que nous émettons quelques hypothèses mais Sébastian Fitzek aime jouer avec nous et nous embarque dans complètement autre chose. A-t-il réussi ? Je vais avouer que je n'aurais pas imaginé cette fin là et que l'auteur part très très loin ! Inconcevable pour autant ? Je ne sais pas...

    Vous l'aurez compris, on ressort de ce livre un peu dérangé et je ne saurais pas vous dire si j'ai apprécié ce dénouement ou non...

    Malgré tout, l'auteur a réussi à m'intéresser à cette histoire invraisemblable et m'a donné envie de découvrir ces autres romans.

    Petite citation pour la route : "L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement."

     

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    thrillerp.png

  • "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." de Rachel Joyce

     

    la lettre qui allait changer le destin.JPG

    Harold Fry, retraité paisible, reçoit une lettre d'une de ses anciennes collègues Queenie, qui lui annonce qu'elle va bientôt mourir d'un cancer. Harold lui répond et s'en va poster la lettre. Mais sur la route, il lui vient l'idée d'aller remettre la lettre en main propre à Queenie. Sauf que celle ci réside à l'autre bout de l'Angleterre. Pourtant cela ne décourage pas Harold qui se fait la promesse d'aller jusqu'à elle... à pied !

    Cette histoire invraisemblable d'un petit vieux qui décide de parcourir un nombre incalculable de kilomètres pour délivrer une lettre m'a beaucoup attiré ! C'est un brin loufoque et quelque part un peu magique ! Grâce à son voyage, Harold va rencontrer énormément de gens qui vont plus ou moins l'aider dans son drôle de pélerinage ! Cela lui permettra de remettre en cause sa vie et son passé. Quoi de mieux que de marcher pour réfléchir sur ses actions antérieures et faire un point ?! Harold l'a bien compris et se lance un sacré défi !

    J'ai aimé l'évolution des personnages, outre Harold qui nous livre petit à petit sa vie (sa rencontre avec sa femme, sa relation avec son fils, son travail, ...), nous faisons la connaissance de Maureen, sa femme qui ne comprend pas trop le but d'Harold (enfin dans un premier temps). Au départ, j'ai limite détesté ce personnage, puis sa manière de réagir et d'évoluer m'a plu. Comme quoi, l'auteure a fait du bon boulot parce souvent je reste assez fidèle à ma première impression !

    On apprends donc énormément de choses sur la vie personnelle d'Harold et l'on sent qu'il se cache de lourds secrets derrière tout ça. Arrivée à la moitié du livre, j'avais déjà deviné certaines choses. Cela ne m'a pas forcément dérangé puisque je voulais tout de même savoir la fin de l'histoire ! Gaellooo qui l'a lu avant moi, fut au contraire surprise de certaines révélations... comme quoi ! ;)

    J'ai beaucoup apprécié la manière d'écrire de l'auteure Rachel Joyce, j'ai d'ailleurs récupéré quelques citations par ci par là !

    Bref, j'ai retrouvé dans ce livre une belle histoire qui redonne foi en l'espoir et en l'espèce humaine ! Un agréable moment à travers un voyage en Angleterre !

    Petites citations pour la route : "On pourrait croire que marcher c'est simple comme bonjour, dit-elle enfin. Qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre. Mais je suis toujours étonnée de voir à quel point les choses censées être instinctives sont en faites difficiles."

    "Il n'était pas quelqu'un qui allait poster une lettre. Il marchait vers Queenie Hennessy. C'était un recommencement."

    "En marchant, il libérait le passé qu'il cherchait à éviter depuis vingt ans, et ce passé bavardait et folâtrait comme un fou dans sa tête avec son énergie propre. Harold n'envisageait plus la distance en termes de kilomètres. Il la mesurait avec ses souvenirs."

    "Le passé était le passé; on ne pouvait échapper au début de sa vie."

    "Désormais, Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaître que tous étaient pareils et que chacun était unique; et que c'était le dilemme de la condition humaine."

  • "On fait du bruit !" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    on fait du bruit.JPG

    Un petit lapin a décidé de faire parler de lui et de faire du bruit !

    Cet album a cette particularité de faire du bruit ! Et cela grâce à de petites billes incrustées dans une bulle sur la première de couverture ! Des petites billes roses, jaunes et bleus à secouer dans tous les sens !

    Et oui dans tous les sens, puisque ce chouette album se lit à l'endroit et à l'envers ! Le p'tit bout de chou peut alors s'amuser à faire du bruit tout en continuant sa lecture ^^

    C'est super sympa, autant pour les enfants que pour les adultes, car ces derniers accompagnent l'enfant dans sa lecture et participent ! Par exemple, le lapin fait du bruit avec ses pieds, quoi de plus drôle que de l'imiter à son tour ? ^^

    Le lapin fait énormément de choses du quotidien : danser, boire son biberon, prendre son bain, jouer ou encore dormir ! Bref, un album qui accompagne au maximum l'enfant dans son quotidien.

    Les illustrations sont vives et assez simples. De quoi attirer juste assez le bébé avec des couleurs qui reviennent, souvenez-vous, celles des petites billes : jaune, bleu et rose, avec une pointe de gris correspondant au lapin !

    Le texte se situe toujours au dessus de chaque image et illustre par des onomatopées l'action qu'est en train de réaliser le petit lapin !

    Les pages sont cartonnées, idéal pour bébé ! Concernant les petites billes, ne vous inquiétez pas, aucun risque qu'elles disparaissent car la bulle est très résistante au choc !

    Bref, un album pour les bouts de chous, qui ravirera ceux qui aiment faire du bruit !

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte et l'envoi de cet album ! Dans la même collection, à voir également : "On se cache ?" et "On s'habille ?"