Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nos éclats de miroir" de Florence Hinckel

éclats,miroir,florence,hinckel,journal,nathan

Cléo a bientôt quinze ans et décide d'écrire son journal, comme a pu le faire Anne Franck. D'ailleurs elle décide de lui rendre une sorte d'hommage en s'adressant directement à elle et à signer sous le pseudonyme de Kitty, l'amie d'Anne Franck. Cléo y racontera sa vie quotidienne d'adolescente : son amitié avec Béatrice, ses relations avec sa mère et sa sœur Mélodie, et son coup de cœur pour Dimitri, ...

Florence Hinckel est une auteure de littérature pour ados que je prend énormément de plaisir à lire. Je l'ai d'ailleurs rencontrer en librairie et j'ai toujours "Théa pour l'éternité" qui m'attend dans ma PAL. Mais c'est sans conteste sa trilogie "Le grand saut" qui reste mes livres préférés de l'auteure (tome 1 , tome 2 et tome 3)

Ici, Florence Hinckel nous offre un roman beaucoup plus personnel et intimiste. Même si elle indique à la fin de l'ouvrage que ce n'est pas un récit autobiographique, on sent qu'elle s'est tout de même inspirée de choses réelles et vécues. La forme peut surprendre : pourquoi faire un parallèle avec le journal d'Anne Franck? On comprend un peu pourquoi ce choix en lisant la note de l'auteure à la fin du livre.

Le fait de s'adresser à Anne Franck et d'y faire référence ne m'a pas du tout dérangé. C'est parfois plus facile de s'adresser à quelqu'un qui n'est pas là ou plus là pour raconter ses problèmes ou tout simplement ses pensées. D'ailleurs Cléo est un personnage qui semble très timide et fragile mais qui, grâce à ce journal et aux événements qui se déroulent dans sa vie, va prendre conscience de sa force. C'est un personnage que l'on prend plaisir à voir grandir et évoluer. Je pense que certains ados se retrouveront en elle, malgré tout le style d'écriture me semble un peu trop développé pour la catégorie de lecteurs auxquels elle s'adresse.

En effet, l'auteure a une superbe plume et certains passages sont à couper le souffle. Ce qui me fait dire que je ne suis pas sûre que tout le monde y prêtera l'attention qu'il mérite.

Bref, un très beau roman intime et personnel signé Florence Hinckel ! 

Je remercie les éditions Nathan !

Les commentaires sont fermés.