Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Delirium" de Lauren Oliver

    DLIRIU~1.JPG

    Lena vit dans un monde où l'amour est une maladie mortelle. A 18 ans, on subit une opération qui éradique les différents symptomes de l'amour. Avant cette opération, les filles et les garçons passent une évaluation qui associera au mieux l'un avec l'autre sans avoir de réel sentiment, une sorte de compagnon/compagne attitré... Lors de l'évaluation de Lena, un groupe de rebelles (Les Invalides) laisse entrer des vaches dans le laboratoire. C'est à cet instant que Lena rencontrera Alex et tout va ainsi être chamboulé...

    Voici une belle histoire originale qui vous fera réfléchir à ce qui se passerait si l'amour était reconnu comme une maladie dangereuse qu'il faut éradiquer à tout prix. On suit le personnage de Lena qui grandit au fur et à mesure de l'histoire. En ce qui concerne les personnages secondaires, je retiendrais celui de Gracie, que l'on ne voit et n'entend presque pas et pourtant on s'y attache et on ne l'oublie pas.
    Bref vous l'aurez compris, beaucoup d'émotions et je ne vous parle même pas de la fin ! ;)

    J'avais remarqué ce livre depuis un moment sur la blogosphère et je m'y suis donc plongée avec plaisir... et je ne regrette pas ! J'ai beaucoup aimé et j'ai accroché dès le début ! Et puis la couverture est vraiment magnifique ! J'attends maintenant la suite prévue l'année prochaine, avec impatience !

    Petites citations pour la route : "La vie a un fonctionnement surprenant : on désire si fort certains changements qu'il mettent, semble-t-il, une éternité à se produire, et pourtant, dès qu'ils sont immiments, on rêverait de suspendre le temps pour se peletonner dans l'instant les précédant."

    "Parfois j'ai l'impression qu'en se contentant de regarder les choses, en s'asseyant et en laissant le monde exister sous ses yeux... parfois, oui, je le jure, j'ai l'impression que le temps se fige et que le monde suspend sa course. Rien qu'une seconde. Et que si on réussissait à se saisir de cette seconde là, alors on vivrait éternellement."

    "C'est dingue. C'est idiot et dangereux. Mais d'une certaine façon, dans cette réserve encombrée de cartons de hamburgers, de betteraves en conserve et de talc pour bébé, nous sommes devenus une équipe. Nous contre eux, nous trois contre des milliers. Et pour une raison qui m'échappe, sans doute irationnelle, à cet instant précis, j'ai foi en nos chances de réussite."

    "Des instants, des moments de quelques secondes à peine : aussi fragiles, sublimes et désespérés qu'un papillon battant des ailes pour contrer une bourrasque."

  • "Charly 9" de Jean Teulé

    charly-9.jpg

    Charles 9, Roi de France, est forcé par sa mère, la méchante Catherine de Médicis et son frère, le Duc d'Anjou, de tuer tous les protestants. C'est ce qu'on appelle, dans les livres d'histoire, le massacre de la Saint Barthélémy. D'abord réticent, le roi finit par accepter. Après cette horrible nuit, Charles 9 tombe peu à peu dans la folie...

    On retrouve un personnage qui tue de plus en plus, insulte et jure à tout bout de champs ! Jean Teulé écorche l'image que l'on peut se faire des rois et des reines en leur attribuant de sacrés vices...

    Vous l'aurez compris, l'auteur réalise ici une interprétation libre d'un passage marquant de l'histoire de France : le massacre de la Saint Barthélémy. Bon je ne suis pas fan fan de cette époque et j'avoue que mes cours d'histoire sont assez loin, ceci dit après avoir adoré "Le magasin des suicides" du même auteur, je me suis dit que je voulais lire un autre de ses livres. Résultat : moyen ! Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, ni à l'humour cynique (bah oui c'est du Jean Teulé quand même !) que j'ai trouvé un peu trop grossier à mon goût. Je l'ai même trouvé assez long et pourtant il ne fait qu'environ 230 pages !
    Pour ma part plus de négatif que de positif !

  • "J'aime / J'aime pas..."

    j'aime j'aime pas.jpg

    Rendez-vous du dimanche orchestré par Miss Alfie :)

    Cette semaine, j'ai aimé :

    - Prendre un peu plus de temps pour lire
    - Récupérer mon ordi après un peu plus d'une semaine d'absence lié à un virus ...
    - Fêter ma 25e année comme il se doit : entourer de mes amis et de ma famille ! :)
    - Avoir bouger son body on the dancefloor ! ça faisait un bout de temps !
    - Aller sur Paris pour rencontrer mes collègues parisien(ne)s et cela avec le soleil !
    - Avoir fait les magasins ! Vive le shopping :)
    - Aller chez le coiffeur et prendre soin de soi !
    - Retrouver internet et pouvoir rattraper mon retard sur le blog ^^
    - Avoir pris congé pour mon anniversaire et donc un joli week-end de trois jours !
     

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - Que mon ordi m'ai lâché... saleté de virus !
    - Et du coup, ne pas avoir pu faire le "j'aime / j'aime pas" de dimanche dernier ...
    - Dire au revoir à une très bonne copine à moi (non elle n'est pas morte ! Elle repart juste vivre à 800km d'ici...)
    - Avoir vieilli d'une année ... encore ... !

     

    C'est tout pour cette semaine !

  • Parce que j'aime ça ...

    IMG_0076.JPG

    J'ai prêté, il n'y a pas longtemps, le livre "Les amants de l'apocalypse" de Joss Ware à Laety et j'ai eu le retour du livre aujourd'hui accompagné d'un petit mot et de 3 marques-pages personnalisés ... et j'adore !

    C'est la première fois que je faisais voyager un livre et ça s'est très bien passé ! Je renouvellerai prochainement l'expérience ^^

    Encore merci à Laety et n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog :)

  • La rentrée littéraire avec PriceMinister.com

    PriceMinister propose cette année aux bloggueurs de recevoir un ouvrage de la rentrée littéraire parmi une sélection de 12 romans. En échange, il suffit de lire le livre et de le critiquer sur son blog avec un lien vers la page de PriceMinister !

    Pour ma part, j'ai sélectionné "Le pacte des vierges" de Vanessa Schneider ! Si vous êtes intéressés par cette expérience, il suffit de m'indiquer en tant que marraine et vous pourrez vous aussi parrainer d'autres bloggeurs ! Alors n'hésitez plus, faites votre choix et envoyer un mail à remi.gonseau@princeminister.com !

    Voici les romans sélectionnés :

    - Nestor rend les armes de Clara Dupond-Monod
    - La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
    - 1Q84 de Haruki Murakami
    - Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
    - Le pacte des vierges de Vanessa Schneider
    - Désolations de David Vann
    - Tuer le père d'Amélie Nothomb
    - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé
    - Les souvenirs de David Foenkinos
    - Limonov d'Emmanuel Carrère
    - Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    - Freedom de Jonathan Franzen

     

    les matchs de la rentrée littéraire