Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Le crime de la veuve" de Léna Beymond

    crime, veuve, léna, beymond, société des écrivains

    La narratrice, Marie, séjourne pendant les vacances dans la demeure des Verdier, la famille de son amie Sylvie. Sont présents les parents de Sylvie, sa soeur Isabelle, son cousin et sa tante, ainsi qu'un couple d'ami des Verdier. Tous profitent au mieux de l'été quand soudain Pierre Verdier, le patriarche est assassiné. Tout accuse le petit ami non désiré d'Isabelle, pourtant Sylvie et Marie ne sont pas convaincues. Elles décident de mener leur propre enquête !

    Ce huis-clos policier nous transporte en plein été dans une grande maison située à Fontainebleau. Je ne saurais vous dire exactement l'époque mais cela n'a peu d'importance, car vous entrez directement dans l'action.

    J'ai adoré ce petit côté Agatha Christie qu'il y a dans ce roman, l'enquête avance et nous fait un peu penser aux dix petits nègres ! Tous ont des mobiles et paraissent coupables, mais les deux jeunes filles n'abandonnent pas et accumulent les hypothèses. Un peu comme le lecteur qui envisage lui aussi différentes théories et suppositions. L'enquête est donc très bien menée par deux adolescentes à l'esprit fin et critique ! Un été à rebondissement pour ces deux jeunes filles qui n'attendaient qu'un peu d'action (même si pour l'une d'elle, le mort est son père !)

    Concernant le dénouement, tout se joue dans les dernières pages et on se rend compte alors que l'auteure s'est jouée de nous du début à la fin ! L'intrigue est très bien imaginée et nous donne envie de continuer à tourner les pages afin de découvrir le ou la coupable !

    Vous l'aurez compris, ce roman de 257 pages se lit rapidement et fut pour moi une belle découverte !

    Je remercie les éditions Société des écrivains pour l'envoi de ce chouette roman policier !

  • Les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister !

    Les matchs de la rentrée littéraire organisé par Price Minister sont de retour ! :)

    Le principe : PriceMinister vous propose de donner votre avis sur l’un des ouvrages de la liste ci-dessous : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire !

    Les nominés de la rentrée littéraire sont :

    - Danse Noire de Nancy Huston (Actes Sud)

    - Une part de ciel de Claudie Gallay (Actes Sud)

    - La grâce des brigands de Véronique Ovaldé (Editions de l'Olivier)

    - Lady Hunt d'Hélène Frappat (Actes Sud)

    - Arrête, arrête de Serge Bramly (Nil)

    - Rome en un jour de Maria Pourchet (Gallimard)

    - Esprit d'hiver de Laura Kasischke (Christian Bourgeois éditeur)

    - La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)

    - La garçonnière d'Hélène Grémillon (Flammarion)

    - Dans la lumière de Barbara Kingsolver (Payot & Rivages)

    - Petites scènes capitales de Sylvie Germain (Albin Michel)

    - Pietra Viva de Leonor de Recondo (Sabine Wespieser)


    Pour ma part, j'ai choisi "La garçonnière" d'Hélène Grémillon car son premier roman "Le confident" fut un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de voir ce qu'elle nous a reservé avec ce roman !

    Attention, vous n'avez jusqu'au 23 septembre 2013 pour participer ! Mais comment faire ? La réponse sur le blog de Price Minister !


    Le petit + : Pour que je sois votre marraine, il suffit d'indiquer mon blog ! Cela me permettra de choisir un 2e livre ! Alors qui veut devenir mon/ma filleul ? ^^

     

  • "Manger" de Marie-Odile Beauvais

    manger.JPG

    Margot, mariée, quatre enfants, aime manger. Elle s'inquiète pour les autres : son amie Anna semble traverser une mauvaise période. Son mari Laurent se dispute avec sa tante Liliane qui l'a élevé jusque là. Thomas, un ami à elle se bat contre le cancer. Elle assiste à un diner de famille assez houleux. Elle rend visite à son père à l'hôpital.
    Des passages et des évenements du quotidien de la vie de Margot, accompagné à chaque fois de nourriture, de préparation culinaire et de repas...

    L'auteure nous invite dans la vie de Margot, épouse et mère comblée. Différents personnages font leur apparition dans son quotidien, que ce soit de la famille ou des amis.
    Cette histoire ou plutôt ces quelques anecdotes par ci par là, ont comme fil rouge l'acte de manger, d'apprécier les aliments, de voir l'importance des repas, etc ...

    Je ne m'attendais pas à ce genre de livre. Par rapport au titre et au résumé de la quatrième de couverture, je pensais avoir un livre gourmand ou une anthologie sur l'art de manger. En réalité, l'auteure se sert de ce thème pour désigner et montrer différents sentiments qui interviennent durant ces moments où tous le monde se met à table pour savourer un bon repas. Les langues se délient, les mots fusent, les actes parlent d'eux-même ... On associe souvent un évenement de notre vie à de petits détails, c'est ce que Marie Odile Beauvais essaye de nous démontrer.

    Si l'on aime les romans à personnage multiple et si l'on aime s'attarder sur des petites choses de la vie quotidienne, ce roman pourra trouver son lectorat ! Pour ma part, je suis resté spectactrice de la vie de Margot et des autres personnages. Je pensais que l'univers culinaire serait un peu plus présent que ce qu'il en est ici.

    Bref, un moment agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire... dommage !

    Petites citations pour la route :
    " - Toi, quand tu avais quinze ans, tu voulais faire quoi de ta vie ?
    - Avoir beaucoup d'enfants, lire toute la journée, manger de bonnes choses.
    - Alors tu as réussi.
    - Non, je n'ai plus quinze ans."

    "Elle était curieuse de se voir vieillir. Maintenant qu'elle a vu, elle est moins impatiente de connaître la suite."

    ""Tu sais, le monde n'est pas rose, il est rose et noir, et comme tout est mélangé, finalement il est gris.", soupirait mamie."

     

    Rentrée Littéraire : Parution le 28 août 2013 (J'étais persuadé d'avoir vu quelque part qu'il sortait le 9 septembre, d'où mon article aujourd'hui ! )

    J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Fayard pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

    FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110

  • "Marâtre" de Caroline de Bodinat

    marâtre.JPG

    Mathilde, 32 ans est une célibataire comblée qui aime papilloner par ci par là. Jusqu'au jour où elle rencontre Eugène Bossot, quarantenaire divorcé. Elle tombe amoureuse et envisage une nouvelle vie avec lui. Mais c'est sans compter sur la présence des deux enfants d'Eugène : Vincent 15 ans et Chloé 11 ans. Ces deux là vont lui faire vivre un véritable enfer ! Va-t-elle réussir à passer outre ?

    Caroline de Bodinat nous parle ici d'un véritable fait de société à savoir les familles recomposées ! Les belles-mères sont souvent en ligne de mire et l'auteure se met à la place de l'une d'elle. Elle y réussit parfaitement et le lecteur s'aperçoit nettement de l'évolution du personnage de Mathilde. En effet, celle ci passe d'un mode de vie libéré à un style de vie rangé... malgré tout, le fait d'avoir deux enfants qui ne sont pas les siens et qui débarquent dans sa vie, cela s'annonce assez rock'n'roll ! ;)

    L'humour et le ton sont très vite donnés. On sent que l'auteure veut nous livrer un roman très contemporain et au coeur du sujet. Les références culturelles sont nombreuses et d'actualité (la référence à Friends par exemple, ne pouvait que me convaincre ^^). Un livre moderne au ton incisif et ironique !

    J'ai beaucoup aimé également les personnages et notamment celui de Mathilde ! De plus, les situations que lui font vivre les deux ados ou encore ses propres ripostes m'ont vraiment beaucoup amusé et parfois attendri. La première de couv' m'a parlé, je la trouve originale et attirante !

    Pour un premier roman, l'auteure se débrouille vraiment pas mal et nous donne envie de continuer à la suivre par après.

    Bref, un roman qui se lit très vite, idéal pour un bon moment de détente !

    L'info en + : Il est disponible en format poche aux éditions Le Livre de Poche en mai 2013 !

  • "Azami" de Marc Cantin et Isabel

    azami.JPG

    Azami est une jeune fille japonaise élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père doit se déplacer en France pour le travail. Il propose à Azami de venir avec lui pendant ses vacances scolaires. Ils logent chez un collègue à son père. Elle sera accueilli par la fille de se dernier : Myo. Mais lors de la rencontre avec Joan, le copain de Myo, tout dérape. En effet, Joan semble s'intéresser fortement à Azami, ce qui n'est pas du goût de Myo...

    Ce petit roman jeunesse m'a tout d'abord attiré par sa couverture que je trouve particulièrement jolie. Cette jeune fille qui semble perdu dans ses pensées ou mal à l'aise regarde vers le bas et reste discrète. C'est un peu le cas d'Azami, une japonaise modèle qui débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger : Paris ! Autant vous prévenir que le choc des cultures sera un peu brutal pour Azami !

    Bien sur le triangle amoureux (Myo-Joan-Azami) reste très soft puisqu'il faut le rapeller, ce roman est destiné aux ados à partir de 11 ans. D'ailleurs le texte est écrit assez gros, l'histoire se lit toute seule, malgré tout un petit lexique pour les termes japonais employés aurait été idéal. (Je vous rassure tout de même, les mots sont expliqués, mais reviennent à plusieurs endroits du livre).

    J'ai toujours été intéressé par la culture asiatique et je dois dire que ce livre en offre une bonne approche pour les ados. Nous faisons d'ailleurs connaissance de leur univers parfois mystique notamment avec l'existence des esprits yokaï ! ;)

    Bref, un petit roman qui se lit très vite : en une journée c'est fait !

    Déjà lu de ces auteurs : Opération Trio T.11 Le dragon de Chine !