Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Pablo pirate : Chasse au trésor !" de Pakita et Laure du Faÿ

    pablo pirate.JPG

    Pablo est un vrai petit pirate ! Le jour vient à peine de se lever qu'une nouvelle mission attend Pablo Pirate ! Il reçoit une lettre qui se révèle être une carte pour trouver un trésor ! Après s'être rapidement habillé, Pablo Pirate se met en route ! Mais que va-t-il découvrir sur l'île ?

    Un chouette album pour les petits garçons qui rêvent d'aventure et de trésor ! Pablo est un petit garçon qui n'a peur de rien et qui n'a qu'une envie découvrir le coffre au trésor ! Aidé par le lecteur, Pablo va-t-il réussir ? Et oui, le petit lecteur participe activement à la mission de Pablo : il aide Pablo à se réveiller, il découvre la carte au trésor, il l'aide sur l'île que ce soit pour repousser les ennemis ou trouver le chemin vers le coffre !

    Grâce à quelques petits objets en relief tel que la carte au trésor ou le chemin qui mène vers le trésor, le lecteur découvre cette histoire de manière amusante et ludique. Cela intrigue et fascine les enfants, ce qui fait de cet album une belle réussite !

    Les pages cartonnées et les couleurs utilisées correspondent très bien aux enfants de 2 à 4 ans. Le côté aventure ravirera les enfants curieux et trouvera à coup sûr un large public !

    Alors n'hésitez plus et venez découvrir Pablo Pirate ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de cet album sympa !

  • "Une sainte" d'Emilie de Turckheim

    une sainte.JPG

    Ici l'héroïne n'a pas de prénom, juste "Héroïne". Depuis toute petite, elle est persuadée qu'elle est une sainte et qu'un jour elle sera canonisée. Du coup, elle multiplie les bonnes actions et laisse de côté son bonheur pour aider les autres. Alors lui vient l'idée de devenir visiteuse de prison : elle se rend régulièrement à la prison afin d'écouter et d'aider un prisonnier : Dimitri. Mais lorsque l'heure de la sortie approche pour lui, l'héroïne se rend compte que tout est différent. Elle fera tout ce qui est possible pour que la vie redevienne comme avant...

    J'avais déjà entendu parler des livres d'Emilie du Turckheim sans en avoir lu aucun. Alors qu'en Libfly propose son dernier roman dans le cadre de La Voie des Indés, je saute sur l'occasion !

    Après avoir lu la quatrième de couverture, je me suis laissée penser à une histoire originale et qui pouvait me plaire. Certe l'histoire de base donne envie, on sent un retournement de situation et l'univers carcéral n'est pas forcément beaucoup traité dans la littérature. Malgré tout, le style de l'auteur m'a un peu dérangé : des phrases longues avec une affluence de virgules et des passages qui m'ont quelques fois un peu ennuyés, voire carrément passés au dessus de moi. De plus, le petit aspect surnaturel qui intervient dans la deuxième moitié du bouquin m'a laissé de glace et je n'ai pas réussi à m'y accrocher...

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai bien aimé l'idée de base et je pense qu'il est toujours un peu difficile d'aborder le thème des bonnes actions sans tomber dans du pur bons sentiments. A ce propos, Emilie de Turckheim s'en sort bien et j'espère que son livre "Une sainte" trouvera un meilleur lectorat que moi...

    Bien sûr, outre le style particulier de l'écriture, il est difficile de ne pas ressortir de cette lecture avec une impression dérangeante. On se pose des questions et on essaye de se mettre à la place de l'héroïne afin de savoir ce que nous aurions fait ou non.

    Enfin, après ma lecture, je me suis un peu documentée sur l'auteure et j'ai appris grâce à une interview vidéo, qu'Emilie de Turckheim est elle aussi visiteuse de prison. C'est qu'elle maîtrise son sujet ! ;)

    Petite citation pour la route : "Les histoires arrivent, s'oublient, sont suivies d'autres histoires qui leur ressemblent et font dire aux gens : cette histoire me rappelle une autre histoire. Les histoires nouvelles ravivent un instant et enterrent pour longtemps les histoires anciennes."

    L'info en +  : Et pour ceux que ça intéresse, venez découvrir le premier chapitre ici !

    Je remercie Liblfy et les éditions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir permis de découvrir cette auteure !

    la voie des indés.jpg

  • "Lipstick jungle" de Candace Bushnell

    lipstick jungle.JPG

    Nico, Wendy et Victory sont trois femmes qui ont bien réussi dans la vie. Elles sont amies, se voit régulièrement mais pourtant elles ont toutes leurs petits secrets. Adultère, échec familial ou doute sur leur carrière, leur monde est loin d'être aussi parfait qu'il n'en a l'air !

    Candace Bushnell c'est la maman des héroïnes de Sex and the City ! Après un tel succès, Candace Bushnell reprend la même recette et s'attarde encore une fois sur des personnages féminins. D'ailleurs une série tv a aussi vu le jour suite à ce bouquin. Je crois qu'elle n'a pas eu le succès escompté (dur dur de faire aussi bien que Sex and the city !) mais je me souviens en avoir vu quelques épisodes. Je peux donc pour une fois comparer la version écrite et télévisuelle !

    Nico a tout réussi : un mari et une fille avec qui elle s'entend bien, un haut poste à responsabilité. Malgré tout elle s'ennuie et lorsqu'un petit jeune croise son chemin, elle cours tête baissée dans une relation passionnée...
    Wendy elle, bosse tout le temps au risque de délaisser sa famille et plus particulièrement son mari qui profite grandement de son argent. Un jour tout part en cacahouète et elle se rend compte que sa vie familiale n'est pas spécialement la vie rêvée !
    Enfin Victory, jeune styliste dans le vent, voit sa carrière professionnelle s'effondrer petit à petit. Et ce n'est pas sa nouvelle relation avec un homme millionnaire qui va arranger les choses !

    Candace Bushnell s'intéresse aux problèmes qui pourraient intervenir sans prévenir dans la vie d'une femme. En effet, les domaines amoureux, familiaux et professionnels nous interpellent et nous plongeons avec facilité dans la vie de ces trois femmes (même si je suis loin de gagner des millions et des millions ^^).

    Concernant le rythme, c'est un peu comme les montagnes russes : il y a quelques rebondissements puis ça redescent, pour remonter ensuite ... et ainsi de suite ! Cela peut parfois lasser et il faut mieux avoir du temps devant soi pour accrocher réellement !

    Pour la comparaison entre le livre et la série, j'ai noté quelques petites différences, malgré tout cela reste assez fidèle à l'histoire d'origine et si je tomberais dessus à la tv, je prendrais du temps pour la regarder à nouveau ! D'ailleurs je vous laisse une petite vidéo qui vous présente quelques minutes de la série ! Enjoy ! ;)



  • "Edmond : La fête sous la lune" d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

    edmond.JPG

    Edmond est un écureuil timide qui vit au milieu d'un châtaignier. D'un naturel timide, il ne sort quasiment pas de chez lui. Mais lorsque Georges le hibou sent la bonne odeur de confiture qu'a préparé Edmond, il le convainc de ne pas rester seul et d'aller ensemble à la grande fiesta organisé au rez de chaussé par leur voisin l'ours Edouard ! Et hop fini la solitude et bonjour à l'amitié ! :)

    Voici un album qui marque par sa morale autant que par ses couleurs flamboyantes !
    Un petit bijou entre les mains puisque cet album traite différents aspects de la vie qu'il est important d'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, le timide Edmond se sent seul et n'ose pas aller aux chouettes fêtes qu'organise son voisin du dessous. Parfois la vie met sur notre chemin des personnages qui nous aident à avancer dans la vie. C'est le cas ici de Georges le hibou qui pousse un peu Edmond à aller vers les autres. L'intégration n'est pas chose facile surtout pour les gens réservé.
    Cet album montre aussi qu'il est important de mettre en avant ses qualités, comme par exemple Edmond et sa bonne confiture aux noisettes. Cette confiture devient le prétexte pour aller vers les gens. C'est aussi un moyen de prouver aux personnes timides qu'elles sont capables de grandes choses et d'avoir alors un peu plus confiance en soi !

    Concernant les dessins et les couleurs, Marc Boutavant nous gâte avec un album aux couleurs vives qui ne peuvent qu'interpeller les lecteurs. Les enfants auront de quoi faire puisque l'illustrateur livrent dans chaques dessins de minuscules détails à découvrir !
    De plus, si vous habitez la région parisienne, une chouette expo sur les images du livre vous attend à la Maison des illustrateurs (127 rue du Chevaleret 75013 Paris) du 7 au 21 septembre 2013 ! Dommage, j'habite un peu trop loin pour aller voir ces magnifiques illustrations !

    Bref, un album à mettre dans les mains des petits dès 3 ans (et des grands aussi) ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce chouette album !

  • "Indigo" de Catherine Cusset

    Indigo.JPG

    Quatre français sont invités pour un festival culturel en Inde. Parmi eux, Charlotte, une cinéaste un peu naïve qui se demande ce qu'elle fout là et qui ne cesse de replonger dans ses souvenirs et de penser à une amie qui a vécu ici ; Roland, écrivain d'une soixantaine d'années, venu avec sa compagne qui lui fera bien des révélations et enfin Géraldine l'organisatrice française du festival, à qui le passé vient lui rendre visite !


    C'est en lisant les premières pages de ce roman dans le magazine Lire que j'ai eu envie de me plonger dans ce roman. Je dois dire que je m'attendais à plus d'actions au niveau de la vie des personnages. Ils ne sont en fin de compte connectés entre eux que par leur présence au même festival. Certes Charlotte et Roland se sont déjà croisés lors de tels évènements mais ne sont pourtant que de simples connaissances. Dans l'ensemble, nous assistons plutôt à chaque histoire individuellement.

    J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre ait un narrateur propre et que du coup l'auteure s'attarde sur trois personnages différents les uns des autres. Nous n'aurons donc pas les points de vues des personnages secondaires mais qui sont pourtant bien présents.

    Le rythme est assez lent et comme je l'ai précisé plus haut, je m'attendais à plus d'actions. Amateur de rebondissements en tout genre, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les descriptions et que vous avez besoin de ressentir l'instant et d'imaginer le décor, alors vous apprécierez ce roman, qui vous entrainera dans une Inde profonde loin des clichés et des stéréotypes !

    Malgré tout même si ce fut une lecture agréable sur le moment, je ne suis pas certaine de m'en rappeler d'ici quelques mois. Je m'attendais vraiment à autre chose et j'en attendais peut-être un peu trop ...