Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Divergente raconté par Quatre" de Veronica Roth

     

    divergente,raconté,par,quatre,veronica,roth,nathan

    Après avoir énormément apprécié la trilogie Divergente (que ce soit en livre ou au cinéma), c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai attaqué ce petit bonus donné par l'auteur à ses fans : Quatre histoires inédites vues du point de vue de Quatre ! ;)

    C'est vrai que la trilogie donnait une grande place à Tris, puisqu'elle était la narratrice. Cependant le dernier tome donnait également la parole à Quatre. Cette fois, c'est son histoire que nous découvrons à travers quatre nouvelles. Les trois premières se déroulent avant la rencontre avec Tris, ce qui nous permet de découvrir réellement qui est Quatre. La dernière nous révèle leur histoire comme nous la connaissons, mais toujours avec les yeux de Quatre.

    J'ai adoré retrouvé l'univers de Divergente : les personnages, les lieux, certaines situations comme la cérémonie du choix,... C'est grâce à ce petit bonus que l'on se rend vraiment compte que l'auteur a imaginé et pensé le moindre détail de tout ça. Et même si on revient sur certaines scènes que nous avons découvert avec Tris, c'est toujours aussi plaisant de les redécouvrir du point de vue de Quatre.

    Le style de l'auteur est toujours le même. On se plonge avec plaisir dans cette histoire et une fois le livre terminé, on regrette de devoir quitter cet univers.

    Bref, un très bon bonus à la saga ! Et quel plaisir de retrouver Quatre ! :)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Personne n'en saura rien" de Sylvie Granotier

     

    personne,n'en,saura,rien,sylvie,granotier,albin michel,suspense

     

    Jean Chardin, homme obèse et que tout le monde considère comme bon copain prêt à aider, aime regarder les jeunes filles... mais pas que... Plusieurs filles sont portées disparues sans que l'on retrouve leur corps. Isabelle a subit le même sort qu'Irène, Jeanne ou Mélusine, sauf qu'elle a eu la chance de s'en sortir vivante. Le procès de Jean Chardin s'ouvre et Isabelle est au première loge pour se venger de son agresseur...

    On m'avait dit du bien des polars de Sylvie Granotier et ayant reçu son dernier roman, je ne pouvais pas passer à côté. De plus, la quatrième de couverture annonce une histoire de vengeance et de manipulation, cela présage quelque chose de bon !

    Le premier chapitre s'ouvre à l'été 2005 et correspond au kidnapping, viol et meurtre de Mélusine. Puis le deuxième chapitre commence par le procès de Jean Chardin pour l'affaire concernant Isabelle. Le troisième chapitre correspond à la vie d'Isabelle au moment des faits et le quatrième reprend la vie de Jean Chardin. Vous l'aurez compris, ce livre est fait de flash-backs dans le passé mais aussi dans le présent des différents protagonistes, pour enfin revenir par moment au procès lui-même. Cette construction permet au lecteur de s'offrir une vision de plus en plus précise des faits et des conséquences.

    Très vite, nous nous faisons un portrait rapide de Jean Chardin. C'est un type que tout le monde a l'air d'apprécier, malgré une vie de famille assez imposante, malheureusement le côté sombre de Jean se réveille à plusieurs reprises et notamment face aux jeunes adolescentes qu'ils matent à la plage... Le personnage d'Isabelle m'a semblé un peu plus énigmatique mais tout aussi intéressant.

    Ce n'est pas un simple roman où nous suivons un procès du début à la fin. Il y a une sorte de non-dits et de mystère qui entourent cette histoire. Qui dit la vérité et qui ment ? Ce ne sont que dans les dernieres pages que le fin mot de l'histoire nous sera révélé.

    Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dois dire que j'ai même adoré ce genre de construction, mais je dois aussi avouer que la fin m'a un peu laissé perplexe.

    Bref, une bonne première découverte de l'auteur Sylvie Granotier !

    Et en bonus, une petite vidéo de l'auteur sur son roman :


  • "Maya et son petit Ta" de Nancy Guilbert et Cécile Vangout

     

    maya,petit,ta,nancy,guilbert,cécile,vangout,p'tits totems

    Le doudou de Maya c'est un joli drap qu'elle a appelé le Ta. Il ne la quitte pas : quand elle est triste, il essuie ses larmes ; quand elle a froid, il la réchauffe; elle peut jouer avec lui car il se transforme en déguisement (fantôme, pirate,...)... Mais un jour, Maya ne trouve plus son Ta. Elle est triste et s'inquiète de ce qu'il a pu devenir. Puis elle se souvient l'avoir laissé au zoo. Le lendemain, Maya presse sa maman d'y aller pour enfin le retrouver ! Va-t-elle y parvenir ?

    Quand je vois le nom de Nancy Guilbert et Cécile Vangout, côte à côte, sur un album, je ne peux que me précipiter pour l'ouvrir et le découvrir surtout !

    Nancy Guilbert, l'auteure, nous dévoile un texte tout doux à destination des jeunes enfants dont leur doudou est une nécessité absolue. Grâce à son histoire, les adultes vont replonger en enfance et redécouvrir l'importance d'un doudou pour un enfant. Quand à ces derniers, ils vont directement plonger dans cette histoire de perte de doudous car elle va forcément les toucher !

    Quant aux illustations de Cécile Vangout, elles sont tout simplement sublimes. On retrouve son crayonné noir et ses quelques touches de couleur rouge au premier coup d'oeil. J'aime son univers et c'est toujours un régal de regarder ses dessins !

    J'aime également beaucoup le format carré proposé par les éditions P'tits Totems. Je trouve que ça colle plutôt bien à la douceur de cet album.

    Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette mignonne petite histoire ! A découvrir sans tarder !

    Je remercie les éditions P'tits Totems, ainsi qu'à Nancy Guilbert pour me permettre de continuer à découvrir ses jolies histoires !

  • "Les aventures d'Anouk et Benji : Enquête sur la croisette" de Mymi Doinet et Glen Chapron

    aventures,anouk,benji,enquête,croisette,mymi,doinet,glen,chapron,nathan,premiers romans

    Fin de l'année dernière, je faisais la connaissance d'Anouk et Benji, aux éditions Nathan ! J'avais beaucoup aimé les deux premières aventures de ce chouette duo. Voici donc leur dernière aventure :

    - Enquête sur la croisette : Anouk et Benji sont à Cannes pour le festival. Lady Nougat, affolée, déclare à la police que son chien Théodore (entre autre star d'un film nommé) est porté disparu. Comme la police semble peu s'intéresser à cette affaire, Anouk et Benji décide d'enquêter de leur côté. Sur la plage, il trouve la laisse et le collier du chien, mais point de Théodore. Leur enquête va les emmener à différents endroits, notamment dans un camion de toilettage pour chien mais également auprès d'une diseuse de bonnes aventures ! Vont-ils retrouver Théodore à temps pour gravir les marches du festival ?

    A la fin de ce court roman, l'auteure nous indique que l'idée de base de cette histoire provient du petit chien dans le film "The Artist". Je trouve cette anecdote assez sympa !

    J'apprécie le fait que les chiens soient mis à l'honneur dans cette histoire. ça nous change un peu des chats ... ;)

    Concernant le style de l'auteure, j'aime toujours autant les petits jeux de mots que nous glissent l'auteure par ci par là. ça me fait toujours sourire et ça c'est un bon point !

    Quant aux illustrations de Glen Chapron, j'adhère toujours autant. Mymi Doinet et Glen Chapron, c'est vraiment un duo qui fonctionne bien et qui j'espère le restera longtemps !

    Et enfin, j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de ce drôle de binôme !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Snowblind" de Christopher Golden

     

    snowblind,christopher,golden,bragelonne,ombre

     

    Résumé de l'éditeur : Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
    Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

    Pas besoin de vous donner un petit résumé personnel tant j'aime celui donné par l'éditeur lui-même ! Quand on lit ce résumé, on sent qu'il va y avoir du suspense, de la tension et surtout que nous allons avoir très froid !

    Alors que nous sommes en plein printemps et que les températures se réchauffent, je me suis laissée embarquer dans le froid et la tempête de ce roman qui promet un roman assez angoissant. Il faut dire que la petite phrase d'accroche de Stephen King : "Ce livre vous glacera les os et le coeur" est assez tentante (même si je me méfie généralement de ce genre de phrase commerciale ...) !

    Nous faisons la connaissance de plusieurs habitants de Coventry. Une petite ville où tout le monde se connait et où les liens sont assez proches. Le livre commence donc pas la terrible tempête qui va causer pas mal de ravages dans ce petit village. Au total douze disparus (dont certains dont le corps ne sera jamais retrouvés) dans des conditions parfois étranges... Puis nous retrouvons ce village douze ans plus tard. Une tempête du même gabarit se prépare et le village est à cran. Et il y a de quoi car certains disparus reviennent (sous forme de fantôme ou de réincarnation).

    Comme les personnages encore vivants de Coventry, le lecteur a, au départ, du mal à croire à ces histoires de revenants et de créatures de glaces, qui peu à peu, refont surfaces lors des tempêtes. Puis on se laisse prendre au jeu et on finirait presque par y croire ! Heureusement pour moi, nous ne sommes pas en hiver ! ;)

    Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai apprécié cette histoire. L'auteur a réussit à m'emmener dans le quotidien des habitants de Coventry (et d'ailleurs, il y a pas mal de personnages différents à retenir) et même si j'ai connu d'autres lectures plus angoissantes, j'ai apprécié cette histoire du début à la fin. Je me demandais même comment Christopher Golden allait pouvoir finir cette histoire. Au final, cette fin ne me plait ni déplait, elle reste assez ouverte...

    Bref, une histoire teintée de psychologie et de surnaturel à découvrir !