Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Police" de Jo Nesbo

    police, jo, nesbo, folio, policier, thriller

    Un tueur en série fait de sacrés dégâts en Norvège : il tue des policiers le jour d'anniversaire et sur le lieux d'affaires non résolues. La police semble complètement dépassée et tous regrettent l'absence du célèbre inspecteur Harry Hole...

    Je connaissais de nom l'auteur Jo Nesbo sans pour autant avoir lu ses précédents romans. Les éditions Folio m'ont laissé l'opportunité de découvrir ce célèbre personnage. C'est avec plaisir que j'ai commencé ce livre.

    Ce dixième tome de la série Harry Hole peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Evidemment, il y a tout de même quelques références à certaines affaires (notamment celle du bonhomme de neige) mais je dois dire que cela ne m'a pas gênée. Au contraire, cela m'a donné envie de les découvrir.

    C'est un petit pavé (au format poche) et le fameux Harry Hole n'apparait pas avant un certain temps. On en parle dès le début mais l'auteur garde un certain mystère autour de ce personnage. Ce qui lui donne une certaine importance et prestance.

    Le début est un peu long à se mettre en place. Il faut que les éléments se posent, à savoir les meurtres des flics et la difficulté pour la police d'avancer dans l'enquête.
    Puis à partir de l'entrée fracassante d'Harry Hole, le suspense monte crescendo et on se surprend à vouloir connaître la fin à tout prix.

    J'ai aimé la façon dont l'auteur nous distille les indices petit à petit,  la manière dont il arrive à balader le lecteur d'une hypothèse à une autre...

    J'ai également apprécié les divers sujets qu'aborde ce livre : viol, torture, meurtre, corruption, psychologie, ... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !

    La fin m'a clairement convaincue de vouloir continuer à découvrir les enquêtes précédentes d'Harry Hole et celles à venir. Pari réussi !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Agence Confettis, Tome 1 : Les AnnivExperts" & "Agence Confettis, Tome 2 : Surprise !" de Juliette Saumande et Hélène Canac

     

    agence,confettis,annivexperts,surprise,juliette,saumande,hélène,canac,nathan

     

    Voici une nouvelle série de romans jeunesses des éditions Nathan qui ne manquent pas de pep's !

    L'Agence Confettis est composé de quatres ados (Léa, Elliot, Ninon et Scarlett) qui organisent des supers fiestas de A à Z !

    Dans le tome 1 (Les AnnivExperts), nous faisons la connaissance des trois jeunes filles puis du cousin de Léa, Elliot. C'est l'anniversaire de Lily Rose et tout doit être parfait. Mais l'organisatrice chargée de la fête se blesse et est donc dans l'incapacité de faire son travail. C'est alors que le quator entre en scène et se propose de reprendre le job !

    Dans le tome 2 ( Surprise ! ), les quatre amis se chargent de l'anniversaire d'Ava. Celle ci étant très superstitieuse, ils vont lui contacter un anniversaire surprise des plus réussis. Mais Ninon a l'impression que la chance l'a quitté et commence alors à croire au mauvais sort ! Va-t-elle réussir à organiser cette fête ?

    Quand j'ai reçu ces deux premiers tomes, il me tardait de les découvrir. Il faut dire que les couvertures sont particulièrement jolies et réussies. Elles donnent envie d'ouvrir ces deux livres et de s'y plonger.

    J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de ces quatres ados très débrouillard pour leur âge. Leur idée de créer une agence spécialisée dans la fête est sympa et festif ! ;)
    Je suis persuadée que les jeunes lecteurs vont très vite s'identifier aux personnages et apprécier comme moi cette nouvelle série.

    L'amitié est au coeur de ce roman, même si à chaque fois un des quatre personnages est plus mis en avant. Une présentation de l'agence et de ses membres est fait à chaque début de livre. Puis à la fin, on retrouve quelques jeux et astuces en rapport avec l'histoire. C'est sympa et ludique ! Tout ce que j'aime ! ^^
    Et enfin, les jolies illustrations d'Hélène Canac apportent un petit plus à l'histoire.

    Bref, deux très bons romans jeunesses qui se lisent indépendamment ! Les deux prochains tomes sortent ce mois ci !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le livre d'éveil de T'choupi" de Thierry Courtin

    le livre d'éveil de tchoupi.JPG

    Voici le livre d'éveil de T'choupi qui présente les bases : les couleurs, les chiffres, les lettres, les formes et les contraires !

    Je trouve ce livre d'éveil excellent car il aborde toutes les premières notions importantes à l'enfant. Et quoi de mieux que de le faire avec l'un de leur personnage préféré, à savoir T'choupi ?

    Le livre se compose de 4 parties différentes :

    - Les couleurs : une double page par couleur avec différent objet en relation avec la couleur. Puis une double page comme nuancier où l'enfant est invité à choisir sa couleur préférée.

    - Les chiffres : Grâce à divers animaux, T'choupi apprend à compter. Le chiffre est marqué mais est également représenté par un animaux et aussi par des points. Il y a également la célèbre comptine "un, deux, trois , allons dans les bois...".

    - Les lettres : Chaque lettre est indiquée, avec en exemple un objet qui commence par cette lettre.

    - Les formes et les contraires : Chaque forme est représentée sur une page et sur l'autre on y voit T'choupi avec un objet ayant cette forme. Pour les contraires, T'choupi se met également en scène à plusieurs reprises.

    Bref, vous l'aurez compris c'est un excellent livre d'éveil à offrir aux petits bouts de choux qui se préparent tout doucement à l'école maternelle.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Dust" de Sonja Delzongle

    dust.JPG

    Hannah est appelée en renfort en Afrique dans une affaire de meurtre qui dure depuis deux ans. La scène de crime se compose du sang de la victime en forme de croix. Pas de cadavre et pas le moindre indice.
    Même si les méthodes de la profileuse semble en dérouter plus d'un, elle va être également appelé à participer à une enquête plus secrète : les meurtres et disparitions d'albinos...

    C'est une avalanche de polars sur le blog en ce moment. En voici un qui détonne car il s'intéresse à des faits peu connus (du moins par moi en tout cas).

    J'ai aimé la double enquête dont s'occupe Hannah. Même s'il semble que l'une se résolve plus vite que l'autre, le lecteur reste subjugué par l'avancée de l'enquête.

    Côté personnage, j'ai aimé la personnalité décalée d'Hannah. On n'a pas forcément l'habitude de ce genre de héroïne et pour une fois cette petite touche d'originalité fait du bien !

    Les faits exposés nous racontent une autre culture (ici l'Afrique) et même si quelques scènes paraissent assez choquantes, j'ai trouvé le thème original et intéressant. Encore un polar où on apprend des choses et c'est vraiment ce que j'apprécie le plus. Je n'avais aucune idée des barbaries réalisées à l'encontre des albinos en Afrique. Après un sentiment de répulsion, j'ai eu envie de me documenter la dessus et après une rapide recherche sur internet, vous pouvez en apprendre plus sur ces pratiques ignobles.

    Bref, un bon polar à découvrir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Sonja Delzongle
    Titre : Dust
    Parution : 2 Avril 2015

  • "La pâtisserie des meilleures amies. Tome 1 : Miel et Cannelle" de Linda Chapman

    pâtisserie, meilleures, amies, miel, cannelle, linda, chapman, hachette jeunesse

    La vie d'Hannah a bien changé : elle a un nouveau beau-père et deux petites sœurs, sa mère a décidé d'ouvrir une pâtisserie et Hannah va bientôt intégrer un nouveau collège. Pas facile de devoir gérer tout ça en même temps !

    Voici un petit roman jeunesse que j'ai reçu accompagné d'une petite note m'indiquant que c'était un véritable coup de cœur. Forcément ça m'a intrigué mais très vite j'ai réalisé que ce roman était effectivement un petit bijou !

    Déjà l'univers de la pâtisserie attire forcément. Et je peux vous dire que l'on a envie de réaliser mais surtout de goûter les gourmandises qu'évoque Hannah. Le petit plus d'Hannah c'est de comparer la personnalité d'une personne à une pâtisserie. Et c'est qu'elle si connaît Hannah en pâtisserie puisque sa mère à décidé d'en ouvrir une, et Hannah va tout faire pour l'aider au mieux (que ce soit dans la confection des gâteaux ou dans le côté commercial).

    Vous l'aurez compris, on s'attache très vite au personnage d'Hannah. Cette jeune fille veut aider sa mère à réaliser son projet, mais aussi à la maison où son beau père semble parfois dépasser avec les deux petites dernières (de véritables tornades ces deux là). Mais Hannah n'a pas que ça à penser puisqu'elle rentre dans un nouveau collège et cela l'angoisse un peu. Va-t-elle se faire des copines ? Tout au long de la lecture, nous suivons Hannah, son évolution et sa maturité.

    On apprend également plein de choses sur la pâtisserie : il y a pas mal de digressions. Je trouve ça hyper bien fait puisque cela coupe un peu la lecture tout en restant dans le thème de l'histoire.

    Il y a pas mal d'illustrations qui se faufilent par ci par là. On reste tout de même dans un univers assez girly, mais que perso j'ai adoré. Outre la pâtisserie, c'est aussi un livre sur l'amitié et cela va forcément parler aux jeunes filles à partir de 8 ans.

    Bref, j'ai adoré la manière dont c'est écrit, les personnages qui y sont décris, l'histoire en général... un chouette petit coup de cœur pour ce roman gourmand !

    Je remercie les éditions Hachettte Jeunesse !