Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "La fille du train" de Paula Hawkins

     

    fille,train,paula,hawkins,sonatine

     

    Rachel prend le train matins et soirs. Pendant ses trajets, elle regarde souvent par la fenêtre et imagine la vie des habitants qu'elle observe. Plus particulièrement, elle s'intéresse à un couple qu'elle a rebaptisé Jess et Jason. Ils semblent être un couple parfait et elle aurait tendance à les envier. Mais un jour, Rachel apprend que Megan (alias Jess) est portée disparue. Rachel ne pourra s'empêcher de se mêler de l'histoire. Mais les policiers vont-ils la croire ?

    Il me tardait de découvrir le dernier best-seller, le livre dont tous le monde parle ! De plus, moi qui prend le train tous les jours, ce titre ne pouvait que me parler !

    Je dois dire que j'ai eu parfois du mal avec le personnage de Rachel. Elle n'est pas dans une situation facile et n'a pas forcément une vie très agréable : elle a été trompé par son mari, il vit avec sa nouvelle femme dans leur maison, ils ont eu une petite fille ensemble alors que Rachel n'a jamais réussit à avoir d'enfants. A cause de tout ça, elle est devenu alcoolique et a perdu son emploi. Pas très reluisant comme portrait, mais au moins, l'auteur nous affiche la couleur dès le départ !

    Rachel n'est pas la seule narratrice de ce roman. L'auteur donne également la parole à Megan (avant que celle-ci ne disparaisse) et à Anna (la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel). Le fait de changer de narratrice assez régulièrement donne pas mal de rythme à l'histoire. De plus, il nous est plus facile, à nous lecteurs, de se faire plusieurs hypothèses. Mais attention, il y a du coup, pas mal de retour en arrière, ce qui peut paraitre déstabilisant au début, mais on s'y fait assez rapidement.

    Le début m'a paru un peu long à démarrer, mais une fois qu'on est dedans, on a terriblement envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Plusieurs hypothèses se sont formées dans mon esprit et je dois dire que je ne suis pas déçue de ce final... même si j'avais un peu deviné quelques élements.

    Bref, un bon polar psychologique qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin !

  • "Mini-Loup à l'école" de Philippe Matter

     

    mini-loup,école,rentrée,philippe,matter,hachette jeunesse

     

    C'est la rentrée et Mini-Loup est très inquiet. Son ami Mini-Pic lui a dit que les maîtresses d'écoles sont des ogresses qui mangent les enfants. Mini-Loup n'a donc aucunement envie d'aller à l'école. Mais son père l'y oblige. Que va-t-il donc se passer ?

    J'ai découvert Mini-Loup cet été avec le livre "Mini-Loup et les pirates". Mais mon filleul et mon neveu le connaissait déjà grâce au dessin animé de l'émission Les Zouzous diffusé sur France 5.

    Alors que j'avais appris à connaître un Mini-Loup courageux et fier, je m'aperçois ici qu'il ne l'est pas tant que ça. En effet, Mini-Loup est persuadé que sa maîtresse va le manger tout cru. Du coup, il essaye de ne pas se faire remarquer, mais c'est sans compter sur les bêtises de son camarade de classe : Anicet. Je vous laisse découvrir par vous-même la suite de l'histoire ! ;)

    Voici un album qui devrait rassurer les petits qui ont fait leur première rentrée cette année. Ce livre accompagne assez bien ce grand pas dans la vie d'un enfant car il traite de la peur ressentie ce jour-là.

    Un petit bémol concerne l'expression des personnages. J'ai trouvé que leur expression faciale était assez sombre, voire colérique. Cela donne un aspect assez noir à l'album... dommage !

    Par contre le petit plus, c'est le cadeau qui accompagne cet album : un super stylo aux multiples couleurs. Encore une fois les éditions Hachette Jeunesse nous gâtent !

    Je remercie d'ailleurs les éditions Hachette Jeunesse.

  • "Les Nouveaux Héros"

     

    Nouveaux, héros, Hachette Jeunesse, bibliothèque rose

    Hiro est un petit génie et fan de robotique. Son frère Tadashi lui présente ses collègues de l'université : Wasabi, GoGo, Fred et Honey. Ils ont chacun construit une super armure. Tadashi, lui, a créé Baymax, un robot médical portable. Une tragédie pousse Hiro à reprendre les travaux de son frère et donc à transformé un peu Baymax. Car un homme masqué menace la ville. Hiro et sa bande de nouveaux héros sont prêts à tout pour l'arrêter. 

    Comme pour "Les Minions", les éditions Hachette Jeunesse, via la collection La bibliothèque rose, ont créé le roman du film "Les Nouveaux Héros", sorti en février 2015. 

    Je dois avouer que je n'ai pas vu le dessin animé donc je ne pourrais pas faire la comparaison avec le film. En tout cas, le livre est facile d'accès. 

    Tout d'abord, nous avons une rapide présentation des personnages principaux, avec leurs différentes particularités. Même si je ne me suis pas sentie perdue durant ma lecture, c'est toujours agréable de savoir qu'il existe une sorte de pense-bête au début du livre. 

    L'histoire en elle même plaira autant aux filles qu'aux garçons et autant aux fans de nouvelles technologies qu'aux autres. 

    Il y a pas mal de rebondissements tout au long de l'histoire avec quelques passages tout en émotions. 

    Une chose est sûre, après avoir découvert cette histoire par le livre, il me tarde de voir le film à présent ! 

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse.


     

  • "Les douze tribus d'Hattie" d'Ayana Mathis

     

    douze,tribus,hattie,ayana,mathis,gallmeister

     

    Hattie est une femme qui a quitté la ségrégation raciale du Sud pour commencer une nouvelle vie à Philadelphie, en compagnie de son mari August. Ensemble, ils auront douze enfants.

    Ce livre nous présente non pas Hattie mais les enfants de celle-ci. Chaque chapitre nous raconte la vie d'un ou deux enfants d'Hattie et August.

    Dans chaque présentation, Hattie est présente, ce qui nous permet à nous, lecteurs, de découvrir de manière indirecte le personnage d'Hattie. Nous la percevons à travers le regard de ses propres enfants, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on découvre divers aspects de sa personnalité. Par exemple, dans le premier chapitre, elle peut nous sembler être une mère attentionnée et à d'autres moments, devenir une mère distante et froide.

    Ce livre se décline sur plusieurs années : de 1925 à 1980. Cela permet de découvrir l'histoire des Etats-Unis et ses grands moments forts : la ségrégation raciale, la guerre, l'importance de la religion, la pauvreté, ...

    Chaque personnage est particulier, avec une histoire qui lui est propre. On s'attache facilement à eux et on n'a pas forcément envie de les quitter.

    De plus, le style d'écriture d'Ayana Mathis est très plaisant à lire. On ne voit pas le temps passé, ni les pages se tournaient.

    Bref, un livre très intéressant qui mérite d'être davantage mis en avant ! Il est sorti en poche donc profitez-en ! ;)