Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi

    perle,coquille,nadia,hashimi,milady

    Rahima est une jeune fille afghane qui va être transformée en bacha posh, c'est à dire en garçon. Ainsi son père pourra enfin avoir un fils (après avoir eu cinq filles) et Rahima pourra circuler librement dans les rues. Cette tradition lui a été révélé par sa tante qui vient lui rendre visite régulièrement et ainsi lui conte le destin si particulier de son arrière-arrière grand-mère Shekiba, qui fut elle aussi pendant un temps une bacha posh.

    Mon résumé ne me parait pas très clair, ni à la hauteur de ce magnifique roman qui traite de la condition féminine en Afghanistan à travers deux époques différentes.

    En effet, ce récit s'alterne sur deux histoires : celle de Rahima dans les années 2000 et celle de son ancêtre Shekiba au début du XXe siècle. Je dois avouer que je connais peu de choses sur l'Afghanistan, ni sur la culture afghane, mais ce roman m'a appris énormément de choses.

    J'ai appris à connaître petit à petit Rahima et Shekiba à travers leurs histoires qui peuvent paraître assez différentes au départ, mais qui se rejoignent à plusieurs reprises à travers de multiples similitudes. Je n'ai pas préféré l'une à l'autre car l'auteur parvient à nous captiver pour les deux du début à la fin.

    Le petit bémol serait sur la difficulté à retenir tous les prénoms et les statuts de chaque personnages. Ce ne sont pas forcément des prénoms que l'on entend au quotidien, ce qui m'a légèrement perdue au début, puis au fur et à mesure de la lecture, on s'y habitue et on apprend à se repérer.

    C'est un sacré pavé (538 pages) mais je peux vous dire qu'une fois plongé dans ce livre, on ne voit pas le temps passé. J'ai profité d'un long week-end pour le découvrir et je dois dire que je l'ai savouré jusqu'à la dernière page.

    Bref, ce roman est tout simplement magnifique et touchant. Je ne peux que vous le recommander ! Coup de cœur !

  • "DUFF" de Kody Keplinger

    duff,dodue,utile,franchement,fade,kody,keplinger,hachette

    DUFF : Dodue, utile, franchement, fade.
    Voici de quoi est surnommée Bianca, 17 ans, par le beau gosse du lycée : Wesley Rush. En effet, Bianca a deux meilleures amies : Casey et Jessica, qui se trouvent être deux jolies filles. Pour les approcher, les garçons se rapprochent de leur DUFF, à savoir Bianca. Celle ci déteste Wesley pour l'avoir traité de cette manière... alors pourquoi a-t-elle fini par l'embrasser ?

    J'avoue lorsque j'ai reçu ce roman, j'ai eu un peu peur de tomber sur une grosse daube de roman pour ado. De plus, en sachant qu'il y a eu un film adapté du roman a renforcé mon idée de départ. Mais tout compte fait, j'ai été plutôt agréablement surprise !

    Etre une DUFF c'est un peu être le faire-valoir. C'est une étiquette qui se retrouve assez souvent au lycée, malheureusement. Ce roman cible ce genre de préjugé et essaye de faire bouger ces règles sociales débiles.

    De plus, j'ai trouvé les personnages assez bien construit. Ils ont de réels problèmes (parents absents, sur le point de divorcer, père alcoolique) et non pas des histoires cul cul la praline comme j'aurais pu le présumer au début.
    J'ai apprécié le personnage de Bianca et même celui de Wesley m'a bien plu. Evidemment, la fin est assez prévisible, dès le début, je dois dire... mais j'ai tout de même apprécié cette histoire.

    Par curiosité, j'ai regardé le film et je dois dire qu'il y a pas mal de différences, limite c'est quasiment une autre histoire. Le film fait beaucoup plus "ados immatures" que l'histoire originale du livre. D'ailleurs, ils ont rajouté pas mal de personnages ou de situations qui ne sont pas présents dans le livre. Comme quoi le livre est toujours mieux que l'adaptation !

    Bref, un roman pour ados pas aussi niais que je l'imaginais !

    Je remercie les éditions Hachette !

  • "Pari entre amis" de Pauline Libersart !

    pari,entre,amis,pauline,libersart,marabout,hachette,red velvet,romance

    Ashley vient de rompre avec son fiancé Russell après l'avoir surpris au lit avec une autre femme. Elle se réfugie chez ses parents dans sa ville natale. Là-bas, elle y retrouve ses copains d'enfance notamment Joshua, son ancien meilleur ami. Ce dernier a bien changé et elle peine à le reconnaître. Très vite, elle se confie à ce bel étalon et va en découler un étrange pari...

    Je ne connaissais pas du tout cette série qui se composent de trois tomes : Pari entre amis, Pari entre amants et Pari entre amours, dont les deux derniers vont bientôt paraître en poche.

    Je suis très contente d'avoir découvert cette romance qui m'a plu du début à la fin. Ashley est la narratrice principale de ce livre. On apprend à découvrir une jeune femme triste et humiliée par la trahison de son ex-fiancé. D'ailleurs, j'ai détesté ce type dès la première ligne. Vous l'aurez compris, on s'attache rapidement à Ashley et à sa situation. 
    Vient ensuite les retrouvailles avec Joshua, son meilleur ami à l'école dont elle avait perdu le contact lorsqu'elle avait déménagé à New York. Celui ci a bien changé et elle a par moment du mal à le cerner. Il faut dire qu'il semble assez mystérieux, heureusement, le lecteur a la possibilité d'accéder à ses pensées à certains moments.
    Un étrange pari va les relier Je ne vous en dirai pas plus sur le contenu et les aboutissants de ce pari, à vous de le découvrir en lisant ce premier tome ! ;)

    Premier tome particulièrement réussi qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Je l'ai lu en à peine deux jours, autant vous dire qu'il est assez addictif. Il me tarde déjà de découvrir les deux prochains tomes.

    Bref, une romance addictive à découvrir d'urgence ! Idéal pour cet été ! ;)

    Je remercie les éditions Marabout !

  • Super 4 inspiré par Playmobil : Les fées et les chevaliers

    super,4,inspiré,playmobil,fées,chevaliers,hachette jeunesse

    Voici deux livres d'autocollants en rapport avec la série "Super 4" diffusée sur France 3 dans l'émission Ludo. 

    Dans ce dessin animé, il y a quatre héros qui voyagent à travers les univers dans leur véhicule extraordinaire: le caméléon. Dans chaque univers, ils sont confrontés à un défi en particulier et en ressortent toujours vainqueurs !

    Dans ces livres, chaque double page reconstitue un décor. Un petit paragraphe indique l'histoire au lecteur. Avec les autocollants (situés au milieu du livre), le lecteur peut replacer les objets et les personnages au bon endroit. Il y a également quelques pages de jeux comme retrouver les différences, dessiner selon un modèle, retrouver son chemin dans un labyrinthe, ...

    Ici les deux univers sont celui des fées et des chevaliers. Autant vous dire que les filles vont autant s'amuser que les garçons. Cela plaira également aux fans de Playmobil puisque les personnages en sont. Bref, il y en a pour tous les goûts !

    Il y a pas mal d'autocollants et les décors sont très jolis. Même si l'on ne connait pas le dessin animé (comme moi je l'avoue) on prend plaisir à imaginer les scènes et à placer les autocollants comme on le souhaite.

    Bref, un bon moyen de passer un agréable moment avec ses enfants au pays des fées et des chevaliers.

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

    super,4,inspiré,playmobil,fées,chevaliers,hachette jeunesse

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand