Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 231

  • "Nous étions fait pour être heureux" de Véronique Olmi

    nous etions faits.JPG

    Suzanne se rend chez Serge et Lucie pour accorder leur piano. Le premier contact entre Suzanne et Serge ne se résume qu'à un croisement sur le pas de la porte. Plus tard, Serge revoit Suzanne en compagnie de sa femme Lucie dans un bar. Plus tard dans la nuit, il pensera à cette Suzanne et ira chez elle. Ils feront l'amour sans dire un mot et reprennent leur vie chacun de leur côté. Cela pourrait être une simple banale histoire d'adultère ou un nouvel amour, mais certaines relations apportent beaucoup plus que ce qu'elles veulent bien laisser paraitre...

    Ce que j'admire chez Véronique Olmi c'est sa manière d'écrire. Son style est touchant et apporte beaucoup d'émotions à l'histoire. Je l'ai dit plus haut, ici on pourrait croire qu'il ne s'agit qu'une histoire de sexe, d'adultère... j'ai même cru à un moment qu'il s'agirait d'une belle histoire d'amour, limite cul cul la praline ... et puis non ! Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure nous raconte une histoire pas comme les autres et qui pourrait paraitre pour quelque chose de simple et de banal. C'est l'originalité de ce roman !

    Même si les relations humaines sont fortement mises en avant ici, les secrets et les révélations font aussi leur entrée ! Alors certes, on parle d'amour, de désamour, d'infidélité, mais aussi de confidences, de secrets et d'enfance ! Des thèmes qui sont récurrents chez beaucoup d'auteurs mais qui se mêlent très bien dans ce livre.

    Encore une fois, je ne peux m'empêcher de souligner le beauté du texte et la magnifique écriture de Véronique Olmi. J'ai déjà lu "Numéro six" mais il me tard de découvrir d'autres de ses romans !

    Petites citations pour la route : "C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, elle aussi, que notre existence perde son harmonie et sa valeur."

    "Il y a partour autour de lui des vérités qu'il ignore, des évidences qu'il ne soupçonne même pas, et des êtres prédestinés, à qui il n'a pas encore fait attention."

    "La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction."

    "C'est fou comme on s'habitue aux mensonges, la vie inventée devient une histoire acceptable, on raconte des 'bobards' comme tu dis, et à force notre véritable existence s'efface, on finit par être ce qu'on invente."

    "Parfois, l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois, l'amour, les mots même de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote , pleine d'horaires et de faux amis."

  • "Joe le millionnaire" de David Walliams

    joe le millionnaire.JPG

    A l'âge de 12 ans, Joe Patate est un jeune garçon riche, notamment grâce à son père qui inventa un genre spécial de papier toilette. Pour son anniversaire, Joe a déjà tout ce qu'il lui faut... sauf un ami ! Il en parle à son père et lui signale que tout les autres enfants de son école pour riche, se moquent de lui. Il demande donc d'aller à l'école publique. Là-bas, y rencontre Bob, un autre garçon qui se sent un peu exclu à cause de son surpoids. Ils deviennent amis... mais l'argent et les sentiments ne font pas toujours bon ménage avec l'amitié...

    David Walliams nous livre un roman assez épais mais rassurez-vous c'est écrit gros et plusieurs illustrations pointent leur nez par ci par là. Donc même s'il semble conséquent, ce livre se lit très vite car on se laisse très vite bercer par l'histoire de Joe.

    L'auteur expose ici plusieurs thèmes très intéressants : la valeur de l'argent, celle de l'amitié, l'importance ou non des biens matériels, les questions d'apparence et d'honneur. L'histoire est réellement sympa et portée par des valeurs comme celles ci, je ne peux qu'approuver. Montrer la valeur de l'argent et les conséquences que cela peut avoir sur les relations humaines, n'est pas toujours facile, surtout pour l'expliquer aux enfants. Dans ce roman c'est chose faite sans être rébarbatif et chiant, surtout quand on parle d'argent !

    La fin est originale et m'a plusieurs fois fait sourire !

    L'histoire m'a un peu fait pensé aux livres et à l'univers de Roald Dahl et les illustrations ne peuvent que me rappeler celles de Quentin Blake ! Je ne pouvais donc qu'aimer cette charmante petite histoire.

    Ma libraire me l'a conseillé comme étant un de ses coups de coeur de l'année, c'est pour vous donner une idée de la qualité de ce roman ! :)

  • "Monster" de Patrick Bauwen

     

    monster.JPG

     

    Paul Becker est médecin dans sa propre clinique où les patients viennent sans rendez-vous. Il voit débarquer son ami flic Cameron qui lui amène un patient louche et dangereux. Après cette consultation express, Paul retrouve le téléphone portable de cet étrange patient. Le téléphone sonne et Paul prend l'appel, puis il regarde les photos présents dans le téléphone, bref il devient curieux. Il n'aurait pas dû car à partir de ce moment, sa vie va complètement basculer !

    Patrick Bauwen, je l'ai découvert grâce à "Seul à savoir" que j'avais eu un mal fou à lâcher avant de le terminer totalement ! Ici, je retrouve l'univers et le style particulier de cet auteur, à savoir le "page-turner" très présent ! Une fois commencé, le lecteur a du mal à reposer le livre tant qu'il ne sait pas le fin mot de l'histoire.
    Tout comme le personnage principal, le lecteur est curieux. Je suppose que tout comme lui, j'aurais répondu au téléphone, mais par la suite je n'aurais peut-être pas pris les mêmes décisions et les mêmes risques que Paul Becker. C'est d'ailleurs ce qui le place dans une position délicate tout au long de l'oeuvre !

    Le suspense est bien là et l'auteur nous emmène au coeur de l'histoire à travers des complots, des enlèvements et des meurtres !

    Ce que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est qu'il arrive toujours à placer une référence à ses précédents livres. Je l'avais déjà repéré dans "Seul à savoir" et cela se confirme ici aussi. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'oeil de caine" ! ^^

    Je remercie Laety qui m'encourage toujours à lire des livres qui trainent dans ma PAL et qui se transforme toujours en lecture commune très agréable ! :)

    Un thriller qui tient ses promesses, bref, du bon Patrick Bauwen ! :)

  • Dans ma BAL ...

    Au mois de novembre, voici ce que j'ai reçu dans ma BAL :

    nov.JPG

     

     

    * Livre gagné sur la page facebook des éditions Belfond

     

    1.JPG

    - Que viva la musica ! d'Andrés Caicedo

     

    * Service Presse avec les éditions "La société des écrivains"

     

    2.JPG

    - Les songes bleus du petit roi Tome 1 : La trilogie bleue de Nicole Caplain

     

    * Achat sur Price Minister grâce à mes ventes

     

    3.JPG

    - Coup à prendre de Xavier de Moulins

     

    * Partenariat avec Livraddict et les éditions Le livre de Poche

    5.JPG

    - Les héros de la vallée de Jonathan Stroud

     

    * Opération Masse Critique de Babelio

    4.JPG

    - Blood song de Cat Adams

     

    Soit 5 livres dans ma BAL !!! :)

  • Au mois de novembre ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois d'octobre :

     
    - Une place à prendre de JK Rowling (débuté fin octobre)
    - 50 nuances de Grey d'E L James
    - Un week-end en famille de François Marchand
    - Les apparences de Gillian Flynn
    - Divergent de Veronica Roth
    - Le murmure de l'ogre de Valentin Musso
    - Une larme m'a sauvée d'Agèle Liéby
    - Monster de Patrick Bauwen
    - Boys don't cry de Malorie Blackman
    - Je sais qui tu es d'Yrsa Sigurdardottir (sera fini début décembre)



    3 romans, 4 polars, 1 roman young adult, 1 témoignage, 1 roman jeunesse

     

    Et dans tout ça :

     
    - Livre dans le cadre des matchs price minister : Une place à prendre, Un week-end en famille
    -
    LC avec ma copine Clem : 50 nuances de Grey
    - LC avec Laety : Monster
    - Lu pour le boulot : Les apparences, le murmure de l'ogre, Je sais qui tu es
    - Challenge Livra'Deux pour PAL'addict avec Clédesol : Divergent, Boys don't cry
    - Lecture pour le plaisir : Une larme m'a sauvée

     

    Bonne lecture !