Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 235

  • "Couleur champagne" de Lorraine Fouchet

     

    couleur champagne.JPG

    Eugène Mercier est parti de rien et a bâti un empire dans le domaine du champagne. Contrairement à ces collègues de l'époque, Eugène Mercier a le rêve de faire du champagne, non pas la boisson de l'élite, mais la boisson du peuple. Un pari un peu fou qu'il aura fini par réussir !

    Lorraine Fouchet, descendante de la famille Mercier s'applique à retranscrire la destinée de cet homme de valeur. De manière romancée, l'auteure invente le journal intime d'Eugène Mercier afin de livrer les différentes batailles et galères d'Eugène.
    A cela, Lorraine Fouchet ajoute une autre histoire. Celle de Paul Hordon, ami très cher à Eugène, qui fut accusé de paricide par son frère Pierre. Bani de France, Paul embarque pour les Etats Unis. Eugène et lui ne perdront jamais contact jusqu'à la mort de Paul... Le succès du champagne n'aura pas permis à Eugène de faire désaccuser son ami Paul. C'est pourquoi, l'auteure a eu la bonne idée de choisir Mary Robinson, la descendante de Paul, pour mettre au clair cette histoire et retrouver l'assassin du père de Paul, notamment grâce au journal intime d'Eugène !

    L'auteur nous donne un avant-propos qui explique son lien avec le personnage principal et nous indique qu'il s'agit avant tout d'un roman et donc qu'il y a une part de fiction dans le livre. Cet avant-propos donne encore plus envie de commencer la lecture !

    L'auteure mêle très bien la fiction avec la réalité, on s'y croirait presque ! Je peux même vous dire qu'après avoir lu la dernière page, je n'avais qu'une envie c'était d'aller visiter les caves Mercier à Epernay ! (Va falloir que je mette ça en place un de ces jours ! ^^)
    Les faits historiques sont bien représentés et donne du poids dans le roman ! Les images glissées par ci par là accompagne la lecture et attise la curiosité du lecteur !
    Le fait de passer d'une époque à l'autre ne m'a pas dérangé du tout, c'est très clair et on s'y retrouve très facilement !

    La couverture est magnifique avec cette couleur champagne et cette montgolfière, qui s'explique lors de la lecture du récit. En espérant qu'il garde la même couverture pour le format poche ^^

    Ce fut une lecture enrichissante et très agréable. J'ai appris plein de nouvelles choses car le livre est très bien documenté ! Les secrets de famille sont un genre que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, je suis donc tout à fait conquise par ce livre !

    Petites citations pour la route : "Chacun de nous monte à l'assaut de sa propre existence comme les bulles montent vers la surface, chacun de nous porte en soi la fête, l'ivresse du lendemain, les blessures du passé, les rires de l'amour, l'abandon des étreintes. Le champagne a, comme la musique, quelque chose d'impénétrable, il ménage un aspect direct à l'âme, il suspend le temps l'espace d'une gorgée ou d'une mesure."

    "L'amour n'est ni un luxe ni un privilège, c'est une nécessité, une évidence, et une souffrance. Aimer, c'est tenir son bonheur dans sa main comme une coupe de champagne, et être conscient qu'il peut à tout moment se briser et vous briser."

    "Il n'y a pas de cirrhose du bonheur, il faut le déguster sans modération quand il passe. La vie est comme une cave, certaines années sont millésimées, d'autres bouchonnées, il y a des jours pétillants et des nuits éventées, des gueules de bois, des gueules de loup, et des gueules d'ange."

    "La musique, le champagne, l'amour et les livres ne se démoderont jamais, ils sont immortels."

    Prix Confidentielles : 10/14

  • "Une femme seule" de Marie Vindy

    une femme seule.JPG

    Marianne vit dans un lieu dit appelé l'Ermitage. Joe, un ami vétérinaire qui lui donne un coup de main pour les chevaux, découvre le corps sans vie d'une jeune fille près des granges. La gendarmerie est tout de suite prévenue et c'est le capitaine Francis Humbert qui est chargé de l'affaire. L'enquête commence et le capitaine ne semble pas indifférent au charme de Marianne...

    Ce livre à l'apparence d'un polar et effectivement il y a bien une enquête policiaire mais pas que... En effet, l'histoire (d'amour ???) naissante entre Francis et Marianne prend une grande place dans le récit. Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à croire à cette histoire. Elle n'est pas cohérente pour moi et ne mérite pas sa place dans le roman...

    L'histoire se déroule en plein hiver, au mois de janvier. On retrouve bien cette ambiance glaciale qui s'insinue petit à petit dans le roman. C'est peut-être ce qui m'a un peu refroidi ... ^^
    Je n'ai pas trouvé l'intrigue passionnante, ni palpitante, je suis donc un peu déçue...

    Pourtant certains éléments sont visibles dès le début (bon après, lire la dernière page n'est pas forcément une chose très intelligente à faire...) donc du coup, je ressors de cette lecture assez mitigée...

    Bref, une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire...

    Prix Confidentielles : 9/14

  • "Brioche" de Caroline Vié

    photo[1].JPG

    La narratrice est journaliste dans un magazine consacré au cinéma. Sa vie semble morne et triste malgré un époux et un fils, jusqu'au jour où lors d'une interview avec un acteur, elle tombe sous le charme de cette célébrité. Celui ci l'obsède à un point qu'elle ne peut que penser à lui et le surnomme "mon bébé"... On ne peut alors se demander : que va-t-elle faire ? Et jusqu'où va-t-elle aller ?

    Ce roman est à la fois un journal intime où la narratrice écrit ses actes et ses pensées; et une sorte de déclaration d'amour à une personnalité qui ne sera jamais cité autrement que par des surnoms affectueux ou des "..." énigmatiques ...
    Le style est particulier, parfois même dérangeant. J'ai longtemps cherché à savoir à qui était destiné ce texte, du coup le lecteur ne se sent pas forcément impliqué, seulement spectateur de ce que l'auteur lui laisse voir...
    L'auteure emploie beaucoup d'images, parfois un peu trop à mon goût. Mais je note le sens du détail de l'auteure.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes liées aux interviews de la narratrice avec plusieurs célébrités, telles que Harrison Ford, Brad Pitt, Robert Pattinson, Hugh Grant, ... Du beau monde quoi ! Cela reflète assez bien le métier de journaliste spécialisé dans le cinéma, ce qui s'avère être le cas de l'auteure Caroline Vié !

    L'ambiance étrange met mal à l'aise le lecteur dès le départ sans savoir forcément pourquoi et monte crescendo. Petit à petit, le lecteur voit où l'auteure  l'emmène. Je regrette pour ma part d'avoir regardé la bande annonce sur le site de l'éditeur, qui m'en a trop dit alors que j'avais à peine commencé le roman.

    Les petites touches d'humour de l'auteure par ci par là sont appréciables, surtout dans ce genre d'ambiance un peu à la manière d'un thriller.

    Bref, pas de coup de coeur mais une bonne découverte !


    Je remercie les éditions J.C Lattès et Livraddict pour cet envoi et pour ce premier partenariat !
    Je vous conseille aussi d'aller lire la chronique très réussie d'une autre bloggeuse : AnnaGlasgow !

    Petites citations pour la route : "Je venais de découvrir une réalité confondante : sortie de la bouche d'une star, la plus effroyable des banalités se métamorphose en sagesse à l'usage des lecteurs actuels et des générations futures."

    "Tu m'as fait comprendre que la vie est un grand jeu vidéo. On accumule des points de confiance en soi. Puis il suffit d'une colision brutale pour tout perdre, pour devoir repartir de zéro."

    "C'est sans doute à force d'avoir une existence de carte postale que j'ai fini timbrée."

  • "Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier

    demain j'arrête !.JPG

    Julie est une jeune femme assez maladroite et un peu paumé dans la vie. Son job de banquière ne l'intéresse pas et elle court après des mecs assez nuls... Sa vie va être chamboulée lorsqu'un nouveau voisin arrive dans l'immeuble. Elle se met en tête de découvrir ce nouvel inconnu...

    Je connaissais Gilles Legardinier de nom, notamment par son livre "L'exil des anges" (que j'avoue ne pas avoir lu... shame on me !), alors quand j'apprends que c'est le même auteur qui a écrit ce livre que l'on pourrait qualifier de "féminin", je dis : wahou ! En effet, c'est difficile à croire qu'un homme ait pu se mettre à ce point à la place d'une femme ! Alors chapeau Monsieur Legardinier !

    Ce livre est rempli d'humour, de passages drôles, idéal pour les petits coups de mou et les moments de vide côté lecture ! J'ai particulièrement aimé le passage où une petite vieille se rebelle contre un vieux aigri du nom de Calant dans la boulangerie ! ^^

    Ce qu'il y a de bien aussi c'est que l'auteur donne une place importante aux personnages secondaires ! Même si Julie reste la narratrice principale ! ça me rappelle un peu la trilogie des animaux de Katherine Pancol !

    Le livre est assez réaliste malgré quelques passages assez "gros", mais c'est ce qui amène le côté détente de l'histoire !

    Bref, un livre drôle, qui fait du bien !

    Petites citations pour la route : "Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être voler. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."

    "Chaque génération a ses codes, ses mots, son jargon. Suivant notre âge, on a flashé, vibré, fantasmé, kiffé, ou je ne sais quoi encore, sur les mecs. Pourtant, quelles que soient les époques, certains mots n'ont jamais changé, certains termes ne subissent pas l'influence des modes. Adorer, espérer, souffrif, attendre et pleurer."

    "Je me doute que la vie ne sera pas simple, je sais qu'il y aura toujours des abrutis, des cyniques, des épreuves et des injustices. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie."

    Prix Confidentielles : 8/14

  • "Le voyageur de papier" de Jean Claude Perrier

     

    le voyageur de papier.JPG

     

    Jean Claude Perrier se décrit comme un voyageur de papier. En effet, il a été professeur, journaliste littéraire, éditeur et enfin écrivain ! Il découvre l'Inde lors de différents voyages et en devient passionné !

    Dans ce livre, l'auteur nous livre différentes anecdotes sur le monde littéraire et musical. Il nous livre son amour pour la poésie, son premier refus d'éditeur, ses auteurs fétiches, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, ses différentes carrières toujours en rapport avec les mots, son point de vue sur la presse actuelle, ...
    Le lecteur sent que l'auteur donne à l'Inde une place primordiale dans sa vie. Il y consacre d'ailleurs un chapitre entier en plein milieu du livre, et la couverture ne peut que nous le confirmer.

    Etant moi même dans l'univers du livre, j'ai beaucoup aimé lire sa rencontre avec Marguerite Duras, le culte qu'il voue à certains auteurs comme le poète Mandiargues ou le ministre André Malraux, ses échanges avec des célébrités du monde musical tel que Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore Michel Jonasz, ...

    Le tout est très bien écrit (à n'en pas douter venant d'un tel personnage) et est particulièrement intéressant et enrichissant pour les personnes plongées dans les livres comme moi !
    De plus, la couverture est magnifique et correspond assez bien à une bonne partie du livre, concernant l'Inde !

    Je remercie Libfly et les éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "La voix des Indés" ! Une belle découverte ! :)


    Petites citations pour la route : "Les livres pour moi, dès le début, constituèrent un refuge, un rempart contre un monde des adultes qui ne m'inspirait qu'une confiance limitée."

    "Les livres sont mon oxygène, mes guides tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier."

    "La presse écrite doit informer, bien sûr, mais surtout expliquer, commenter, donner à réfléchir, surprendre. Peu de quotidiens, de nos jours, me surprennent."

    "Je ne me prends pas pour un penseur ni un philosophe; je suis simplement un citoyen privilégié, engagé dans son époque, qui a l'occasion et le goût de voyager partout, la curiosité insatiable d'aller voir sur place les pays et les gens, et de raconter, de témoigner par écrit."

     

    voyageur, papier, jean-claude, perrier, éditions héloïse d'ormesson