Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 237

  • "Le corail de Darwin" de Brigitte Allègre

    1.JPG

    Vigdis et Livia sont deux femmes qui souhaitent échanger leur maison pendant les vacances. La première habite en Islande et la seconde en Italie. Elles ne se connaissent pas mais à travers plusieurs mails, elles vont peu à peu se livrer l'une à l'autre. Arrivée sur place, elles vont s'immiscer dans la vie de l'autre et plusieurs éléments extérieurs vont tout chambouler...

    J'ai lu ce livre en deux fois car j'ai lu un autre livre parallèlement à celui ci... Ce n'est pas dans mes habitudes et mon avis sur ce livre s'en ressent beaucoup.
    J'ai apprécié ce livre mais sans plus, et cela est surement dû au fait d'avoir coupé ma lecture en deux...

    L'histoire m'a tout d'abord interpellé. J'ai trouvé l'idée de départ originale à savoir l'échange de maisons entre deux inconnues.
    Le livre se sépare en plusieurs parties, la première concerne Vigdis, la deuxième est celle de Livia et l'épilogue est écrit par Chiara, la fille de Livia. S'ajoute à cela des fragments par ci par là d'un certain Tancredi, le père de Livia qui nous expose ses pensées, lui qui est atteint de la maladie d'Alzheimer. Je me suis beaucoup plus intéressée à la partie concernant Vigdis, sûrement car j'étais plus concentrée  dans ma lecture au début du roman. C'est étrange car j'ai eu l'impression que l'auteure mettait plus l'accent sur le personnage de Livia, notamment par les fragments de Tancredi et par l'épilogue de Chiara...

    Le livre est très bien écrit malgré quelques longueurs...
    Cependant, j'ai particulièrement aimé l'épilogue de Chiara qui est devenu adulte et qui nous livre le devenir de Vigdis et Livia suite à ce fameux échange de maison. A l'inverse les fragments de vie de Tancredi m'ont un peu cassé dans ma lecture, je me suis posé plusieurs fois la question de l'intérêt de ces passages pour l'histoire...

    Le titre trouve son explication lors de la lecture et pour moi c'est toujours un plus ^^
    La couverture est assez étrange et ne m'aurait pas forcément attirée si je ne devais pas le lire pour le Prix Confidentielles !

    Bref, un avis mitigé. Une lecture agréable mais sans plus ...

    Petites citations pour la route : "Pourquoi des histoires d'amour seule la fin demeure, décolorant le reste des souvenirs cliquetant dans la mémoire comme lorsqu'on secoue un sac d'osselets polis ?"

    "Ne dirait-on pas qu'en plus d'avoir découvert une agréable formule de vacances hors des sentiers battus ces femmes se sont bien trouvées ?"

    Prix Confidentielles : 5/14

  • "Au pays des kangourous" de Gilles Paris

    au pays des kangourous.JPG

    Simon, âgé de neuf ans, retrouve son père Paul dans le lave vaisselle ! Simon appelle sa grand-mère Lola à la rescousse et sent bien que quelque chose cloche avec son père. Carole, la mère de Simon est très souvent en Australie pour le boulot et les choses ne semblent pas toujours facile entre Paul et Carole.
    Lola prend la décision de faire interner son fils. Simon reste donc avec sa grand mère et rend parfois visite à son père. Là-bas, il y rencontre Lily, une jeune fille qui a l'air de savoir beaucoup de choses ...

    Le narrateur est Simon, petit garçon de neuf ans qui ne comprend pas toujours ce qui se déroule autour de lui. Cependant, sa manière de raconter sa vie actuelle, ses souvenirs et ses rêves (en italique dans le texte) font parfois sourires car ils sont propres à un enfant. L'auteur réussit très bien à nous mettre à la place de ce petit garçon.
    Les sentiments de Simon sont particulièrement bien exprimés : la colère, la tristesse, les moments de joie, les rêveries, ... J'ai d'ailleurs tout de suite pris en grippe le personnage de Carole, qui n'est pas là et qui n'a pas l'air de s'occuper de son petit garçon. Celui du père est touchant malgré la dépression qui le ronge...Celui de Lily m'a semblé essentiel. Elle est là pour l'aider à sa manière,  différente de celle des adultes. Je me suis d'ailleurs posé plusieurs fois la question : existe-t-elle réellement ou non ?

    J'ai trouvé parfois le livre un peu long, mais le sujet traité, à savoir la dépression, n'est pas à prendre à la légère. C'est un thème difficile qui est très bien abordé ici.
    J'ai particulièrement aimé le rebondissement principal dont je ne dirais rien pour garder le suspense. Je ne m'y attendais pas, autant vous dire que je me suis très bien glissé dans le personnage de Simon, et j'aime beaucoup quand un auteur arrive à me surprendre !

    J'ai dans ma PAL un autre roman de Gilles Paris. Il s'agit de "Papa et Maman sont morts" que MyaRosa m'a gentillement offert en pensant que cela me plairait ! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le lire, mais ce n'est que partie remise ^^

    Petites citations pour la route : "Je suis devenu l'enfant sans "je t'aime". Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire."

    "Quand une grande personne décide de ne plus parler d'un souci, elle l'enterre si profond que personne n'ose proposer sa pelle."


    Prix confidentielles : 4/12

  • Les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister reviennent !

    Comme les années précédentes, Price Minister fait profiter les bloggeurs de quelques romans de la rentrée littéraire pour notre plus grand plaisir !

    Comme j'ai peur de louper une info en route, je vous ai copier coller l'article du blog de Price Minister :

    Rentrée Littérraire 2012

    Qu’est-ce qu’un match littéraire ?

    PriceMinister vous propose de livrer votre avis sur l’un des ouvrages de la liste précédente : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire!

    Comment participer ?

    1. Sélectionnez le livre dont vous voulez faire la critique, et confirmez votre participation à l’adresse suivante: oliver.moss[at]priceminister[point]com avant le 12 octobre 2012. Précisez-nous vos coordonnées postales et l’URL de votre blog : nous vous ferons parvenir le livre de votre choix dès qu’il sera disponible.
    2. Rédigez votre article et informez-nous de l’URL de l’article sur votre blog.
    3. Vous pouvez inviter un ami blogueur à participer à l’opération, et ainsi gagner un livre supplémentaire, votre filleul doit pour ce faire préciser que vous le parrainez lors de l’annonce de sa participation à l’organisateur (N.B. : les blogs contactés par PriceMinister ne peuvent pas être parrainés, vous ne pouvez pas non plus vous parrainer vous-même si vous avez un second blog, mais pouvez quand même participer avec ce dernier).
    4. Le match littéraire prendra fin le 1er novembre 2012. Le communiqué final mettra en avant les meilleures contributions publiées dans le cadre du match littéraire sur le blog PriceMinister.

    Et voici sans plus attendre la sélection 2012 :

    - "Parfums" de Philippe Claudel chez Stock

    - "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé chez Actes Sud

    - "Barbe Bleue" d'Amélie Nothomb chez Albin Michel

    - "Oh" de Philippe Dijan chez Gallimard

    - "Une place à prendre" de J.K.Rowling chez Grasset

    - "Home" de Toni Morrison chez Christian Bourgeois

    - "Les affreux" de Cloé Schmitt chez Albin Michel

    - "L'amour sans le faire" de Serge Joncour chez Flammarion

    - "Je vais passer pour un vieux con" de Philippe Delerm chez Seuil

    - "Gains" de Richard Powers chez Cherche-Midi

    - "Un week-end en famille" de François Marchand chez Cherche-Midi

    - "Tigre-Tigre" de Margaux Fragaso chez Flammarion

    (Pour voir les couvertures des livres et les résumés, rendez-vous sur la page de blog de Price Minister)

     

    ça en fait du choix, n'est ce pas ? Pour ma part, j'ai choisi le livre de J.K. Rowling "Une place à prendre" car je suis très curieuse de voir ce que cette auteure nous a réservé !

    Mais il y a d'autres titres qui me plaisent énormément dans cette liste donc si vous voulez participer à l'opération grâce à cet article, ça serait très sympa de votre part de me citer en tant que marraine dans le mail à envoyer ! Je vous en remercie d'avance !!! :)

    La fin des inscriptions est pour le 12 octobre alors vite dépêchez vous !!!

  • Tag...

    Voici un tag que je vois passé dans la blogosphère depuis quelques jours. Ma partenaire Valérie du blog "La vie telle qu'elle me passionne" m'a taggué donc je me suis prise au jeu ...
    Voici mes réponses :

     

    Un livre…

    1- … que tu as particulièrement aimé ?

    grace delphine bertholon.jpg

    Mon dernier coup de coeur : "Grâce" de Delphine Berhtolon

     

     

    2- … qui ne t’a pas plus ?

     

    vous prendrez.jpg

    Le dernier en date : "Vous prendrez bien une tasse de thé ?" de Claude Keller

     

    3- … qui est dans ta PAL ?

    couleur champ.jpg

    Ma prochaine lecture : "Couleur champagne" de Lorraine Fouchet

     

    4- … qui est dans ta wish list ?

    9782221129289.jpg

    "La sélection" de Kiera Cass

     

    5- … auquel tu tiens ?

    l-amour-dure-trois-ans_couv.jpg

    "L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder

     

    6- … que tu voudrais vendre ou troquer ?

    Le-silence-de-la-ville_lightbox_zoom.jpg

    Parmi ma boutique sur Price Minister, je dirais : "Le silence de la ville" de Guy Konopnicki

     

    7- … que tu n’as pas réussi à terminer ?

    into_the_wild.gif

    "Into the wild" de Jon Krakaeur

     

    8- … dont tu n’as pas encore parlé sur ton blog ?

    demain j'arrete !.jpg

    Une de mes dernières lectures : "Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier

     

    9- … que tu vas lire en lecture commune ?

    1307764453-70.jpg

     

    Prévu pour le 22 septembre avec quelques livraddictiens : "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury


    Je ne taggue personne mais n'hésitez pas à le faire en commentaire ou sur votre blog ! Laissez moi le lien et je passerais y faire un tour ^^

  • "Vous prendrez bien une tasse de thé ?" de Claude Keller

    vous prendrez bien une tasse de thé.JPG

     

    Dora, lycéenne, est amoureuse de Ben, un jeune homme plus âgé qui magouille pas mal. Une envie de fugue pour elle et de fuite pour lui, ils ne savent pas où aller. Ils repèrent assez vite une vieille dame qui répond au nom de Francine et s'incrustent chez elle. Tout ne se passe pas comme prévu lorsque Rumi, le "copain (pas si copain que ça) de galère" de Ben débarque ivre et violent.
    Tous les habitants de l'immeuble de Francine auront un jeu à jouer dans cette drôle de scène...

    L'auteur décrit tous les habitants de l'immeuble et s'attarde autant sur les personnages secondaires que sur les personnages principaux. Il y a cependant un personnage dont je ne vois pas l'intérêt c'est celui de Freud ou plus exactement son fantôme qui apparait par ci par là, qui observe et qui analyse à sa manière les habitants et leurs actions...

    Je n'ai pas accroché à cette histoire et je vais donc avoir beaucoup de mal à en parler... Je n'ai pas trouvé le livre drôle comme l'annonce la 4e de couv, je l'ai même trouvé assez long. Il n'y a pour moi pas assez de suspense pour me tenir en haleine. J'ai eu du mal à le finir et j'ai mis beaucoup de temps pour le terminer.

    Pourtant, la couverture est très jolie avec toutes ces couleurs et est même assez intrigante avec ces petites taches de sang. Je vous rassure, elle sonne juste par rapport à l'histoire relatée dans ce roman. Comme quoi la couverture ne fait pas tout...

    Bon comme je n'aime pas descendre un livre, je pense que je vais m'arrêter là pour cette chronique...

    Petite citation pour la route : "En aucun cas, Ben ne parlerait de Dora à Rumi. Il la salirait. Dora, c'est une étoile dans son ciel de merde."

    Prix Confidentielles : 3/14