Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 241

  • Au mois de juillet ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois de Juillet :

     

    - Un livre de la prochaine littéraire dont je suis obligée de taire le titre...
    - Rayon de miel ou les astuces d'une femme amoureuse... de Monique Quittelier
    - Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith
    - Des bleus au coeur de Louisa Reid
    - Juste une ombre de Karine Giebel
    - Violette veut voler de VAL
    - 7 ans après de Guillaume Musso
    - La route de Cormac McCarthy
    - Les filles au chocolat Tome 1 : Coeur cerise de Cathy Cassidy
    - Les fantômes du delta d'Aurélien Molas
    - Si c'était à refaire de Marc Lévy
    - La petite de Michèle Halberstadt

    7 romans, 2 polars,  2 livres jeunesse, 1 album jeunesse


    Et je lis de temps en temps :
    - Premier Bilan après l'apocalypse de Frédérique Beigbeder

     

    Et dans tout ça :

    - Grâce à Libfly et au Furet du Nord, l'opération "On vous lit tout" m'a permis de découvrir un titre de la prochaine rentrée littéraire.
    - Grâce aux éditions La société des écrivains, j'ai pu découvrir une auteure belge avec Rayon de miel
    Des livres girly pour le challenge 100% GIRLY avec Le journal de Katie Sutton, Coeur Cerise
    - Un roman magnifique sur un sujet vraiment pas facile avec Des bleus au coeur
    Des lectures polar pour le boulot avec Juste une ombre, Les fantômes du delta
    - Un livre partenariat avec La société des Ecrivains avec Violette veut voler
    - Des lectures légères et estivales avec 7 ans après, Si c'était à refaire
    - Une lecture commune avec Laety avec La route
    - Une lecture pour le prix littéraire Confidentielles.com avec La petite

     

    Bonne lecture !

  • "Les chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin

    chronik.JPG

    Mary Ann est une jeune femme originaire de Cleveland, qui décide de s'installer pour de bon à San Francisco. Elle découvre une ville tout à fait différente de chez elle, une ville où les moeurs sont plus libérés (sexe, drogue, ...)

    L'histoire se passe dans les années 70 et montre une jeune fille à l'allure assez fragile qui débarque dans l'univers excentrique de San Francisco ! Elle y rencontre pas mal de personnages différents, de la proprio aux voisins en passant par ses collègues. Il y a des personnages qu'on se met automatiquement à apprécier, d'autres qui sont assez énigmatiques, et enfin certains que l'on se met rapidement à détester !

    Ce livre se lit comme si l'on regardait une série TV (c'est le bon moment pour dire qu'effectivement il y a eu une adaptation tv ^^) : on lit les courts chapitres comme on regarde les mini-scènes d'une série. Comme je l'ai dit précédemment, il y a une quantité de personnages, qui vont se rencontrer ou se croiser à un moment ou à un autre (que le monde est petit ^^) !

    Malgré son air de pavé, ce livre se lit très vite, notamment dû aux courts chapitres et à l'auteur qui sait mettre son lecteur dans l'ambiance !
    De plus, la couverture de cette nouvelle réédition des éditions 10/18 est vraiment très jolie et attire l'oeil grâce à toutes ces couleurs ! Un peu comme durant votre lecture, vous allez en prendre plein les yeux !

    Le 2e tome est dans ma wish list donc ça ne sera pas pour tout de suite ! ;)

    Bref, une lecture idéale pour ne pas se prendre la tête... mais gare à la dépendance ^^

  • "Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi" d'Albert Espinosa

    tout ce que nous aurion.JPG

    Marco a un don. Il peut retrouver des souvenirs propres à la personne qu'il est en train de regarder. Il lui arrive donc de travailler de temps en temps avec la police. Ce jour là, un inspecteur l'appelle car ils ont découvert un extraterrestre qui ne veut pas s'exprimer. Lors de la confrontation, Marco s'aperçoit que l'étranger à le même don que lui. Il l'encourage donc à l'aider pour son évasion... A côté de ça, juste avant de venir au commissariat, Marco aperçoit une fille en bas de chez lui et depuis il ne cesse de penser à elle...

    J'ai aperçu ce livre plusieurs fois sur la blogosphère et le titre très long m'intriguait depuis un moment ! Grâce au boulot, j'ai eu l'occasion de le lire et je dois dire que je ressors de cette lecture étonnée et mitigée ! Alors que je pensais lire une histoire d'amour, je ne m'attendais pas à voir arriver un extraterrestre ! Je vous préviens tout de suite, il faut ici accepter le côté fantastique mais aussi psychologique du livre. Pourquoi psychologique ? Tout simplement, car le personnage principal Marco vient de perdre sa mère et celle ci ayant été un personnage fort présent pour lui, il ne cesse de se remémorer des conversations et des conseils de sa mère !
    J'ai trouvé que l'histoire avec l'extraterrestre est fort mis en avant, contrairement à l'histoire d'amour que promet le titre. Cela ne m'a pas forcément dérangé mais plutôt assez étonné. La fin m'a totalement pris par surprise et c'est vraiment ce que j'apprécie dans un livre !
    En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez simple et prenant. Je me souviens l'avoir lu assez rapidement puisque l'on veut comprendre le fin mot de l'histoire !

    Bref ce livre a fait parler de lui et je comprends pourquoi ...mais je ne vous en dirais pas plus ;)

     

  • "Grandir" de Sophie Fontanel

     

    grandir,sophie,fontanel,vieillesse

    L'auteure Sophie Fontanel s'occupe de sa mère vieillissante qui a de plus en plus besoin d'aide. Entre les chutes, la perte de mémoire, l'impression de devenir inutile et transparente, la mère de la journaliste a envie de baisser les bras et d'abandonner...

    Sophie Fontanel dresse ici un bel hommage à sa mère. C'est le regard d'une fille vers sa mère, de la jeunesse vers la vieillesse. On remarque très nettement que le rapport mère / enfant s'inverse avec le temps. Alors que la mère s'occupe de son enfant de la naissance à l'âge adulte, cela change lorsque la mère vieillit, c'est au tour de l'enfant devenu adulte de s'occuper de sa mère. D'où le titre du livre : Grandir !
    Au début de l'oeuvre, l'auteure met en avant sa mère et explique les changements dû à la vieillesse. Puis la fin du livre se concentre plus sur la narratrice : comment elle vit de voir sa mère vieillir, les conséquences sur sa vie personnelle, ...

    Le livre est très court (environ 150 pages) et les chapitres aussi (à peine une page et demi). Malheureusement, je n'ai pas forcément réussir à rentrer dans l'histoire. J'ai eu l'impression de lire ce livre en le survolant pourtant je suis consciente qu'il s'agit d'un témoignage et d'habitude, j'ai de l'empathie pour ce genre. L'emotion est bien présente mais bizarrement cela ne m'a pas atteint. Ce n'est pas pour autant que je ne recommanderais pas ce livre, il peut je pense aider certaines personnes lors de ce genre de période difficile...

    Petite citation pour la route : "On invente, on pardonne, on se régénère, on transcende, on allège, on embellit, on dépasse, on lutte, on supporte, et un jour on ne peut plus."

  • Je suis jury pour le prix Confidentielles

    Je ne vous l'avais pas encore dit mais l'équipe du site Confidentielles.com m'a proposé il y a quelques temps d'être l'une des 10 bloggeuses composant le jury du prix littéraire Confidentielles !!!
    Ce prix existe depuis 5 ans déjà et (honte à moi) je n'en avais jamais entendu parler. Je suis donc aller sur leur site et j'ai découvert un espace réservé aux filles bien sympa !
    Revenons au prix, celui ci récompensent les livres parus de mai 2011 à mai 2012. Je dois lire les livres et rendre fin septembre mon classement.

    Hier je suis partie en balade et bien évidemment c'est le jour où le colis arrive ! Je suis donc allée le chercher à la poste aujourd'hui ! :)

    Et voici la sélection :

    selection 2012.JPG

    - Ainsi puis-je mourir de Vivane Moore chez 10/18

    - Les sacrifiés de Juliette Morillot chez Belfond

    - Au pays des kangourous de Gilles Paris chez Don Quichotte

    - Vous prendrez bien une tasse de thé ? de Claude Keller chez Plon

    - Une femme seule de Marie Vindy chez Fayard Noir

    - Demain j'arrête de Gilles Legardinier chez Fleuve Noir

    - Grâce de Delphine Bertholon chez JC Lattès

    - Juste avant de Fanny Saintenoy chez Flammarion

    - Mon père, c'était toi ? de Vincent Pichon-Varin chez Cherche Midi

    - La femme de l'ours de Philippe Jaenada chez Points

    - La petite de Michèle Halberstadt chez Albin Michel

    - Le corail de Darwin de Brigitte Allègre chez Actes Sud


    Je suis ravie de cette sélection car elle regroupe quelques livres que j'avais envie de lire (notamment "Demain j'arrête"), d'autres dont j'avais entendu parler (comme "Au pays des kangourous", "Vous prendrez bien une tasse de thé?" , "Juste avant" ou "La petite") et le reste qui sera une découverte !

    J'ai hâte de commencer ! :)

    Un grand merci à Marie Rose de l'équipe Confidentielles.com pour cet envoi ! :)