Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 242

  • "La route" de Cormac McCarthy

    la route.JPG

    L'apocalypse a eu lieu, le monde a changé, détruit à tout jamais. Quelques rares survivants sont encore là, dont un père et son fils, qui sillonnent les routes pour aller trouver un peu plus de chaleur vers le sud. Ils croisent quelques personnes, des bons (assez rares) et des méchants (cannibales et violents). Dans ce monde sans pitié, le père et le fils essayent de survivre...

    Je voulais lire ce livre depuis un bout de temps. L'histoire m'intriguait et le fait qu'il soit adapté en film en 2009 m'avait encore une fois attiré. C'est grâce au swap Spring Livraddict de Tiboux, que Lisbeth me l'a offert en version poche. Je l'ai précieusement rangé dans ma PAL pour le lire durant mes vacances, puis j'en ai parlé à Laety, qui m'a proposé une lecture commune sur ce livre ! J'ai bien évidemment accepté et je ne regrette pas de l'avor lu !
    Le style est vraiment particulier, l'écriture de l'auteur est minimaliste, il utilise peu de ponctuation et des phrases très courtes. La syntaxe de la langue française n'est pas toujours respectée et peu parfois déranger pendant la lecture. Même si beaucoup ont dénigré ce côté du roman, je pense que c'est une volonté de l'auteur et que cela permet de mettre le lecteur dans cette ambiance apocalyptique...
    Alors bien évidemment dis comme ça et en lisant le résumé, ne vous attendez pas à une lecture joyeuse ! De plus, si vous aimez les rebondissements à chaque page, je ne vous conseillerais pas ce roman. Au contraire, il faut savoir prendre son temps et rentrer dans cet univers pas à pas.
    Enfin, je me suis souvent poser pas mal de questions : Arriverais-je à survivre comme ces deux là ? Ne faut-il mieux pas préférer la mort ? ... Un lecture qui vous retourne un peu le cerveau si la fin du monde arrivait ... (rendez vous en décembre 2012, les gars ! ^^)

    En ce qui concerne le film, je ne pense pas que je le regarderais. J'ai zieuté la bande annonce et il m'a l'air particulièrement éprouvant, je ne suis pas sûre de pouvoir le supporter... Alors que dans le livre, vous vous faites votre propre imagination, vous vous inventez vos personnages à votre manière et je trouve que cela a été plus facile lors de ma lecture !

    Encore merci à Laety de m'avoir accompagnée pour la lecture de ce livre (son avis ici) et à Lisbeth pour me l'avoir offert !

    Petite citation pour la route : "On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier."

  • "Les filles au chocolat Tome 1 : Coeur Cerise" de Cathy Cassidy

    coeur cerise.JPG

    Cherry Costello est une jeune fille de 13 ans et vit avec son père. Elle se refugie souvent dans sa tête et s'invente bon nombre d'histoires, surtout depuis que sa mère est morte lorsqu'elle était petite. Son univers va changer puisque son père vit une nouvelle relation avec un amie d'enfance : Charlotte. Cette dernière possède déjà une famille bien remplie, composée de quatres filles : Honey l'aînée, Skye et Summer les jumelles et la dernière Coco. Cherry va quitter sa terre en Ecosse pour emménager avec son père, sa futur belle mère et ses demies-soeurs...

    Tout d'abord, je dois dire que la couverture est vraiment magnifique ! Elle donne limite envie de manger le livre ! (Oui j'ai un faible pour les cupcakes ... ^^)
    Je me suis décidée à acheter ce livre grâce aux nombreuses critiques positives vues sur la blogosphère et aussi grâce au challenge 100% girly organisé par MyaRosa et Chica Nessita ! (Bon ok j'essaye de me déculpabiliser de cet achat... mais les excuses sont faites pour s'en servir, non ? ^^)

    Tout d'abord, je dois dire que Cherry m'a parut plus âgée qu'une fille de 13 ans, je l'ai apprécié tout de suite, malgré le fait qu'elle a tendance à mentir... En même temps, grandir sans sa mère ne doit pas être chose facile, surtout lorsque l'on est entourée de peste comme Kristie (ou Honey ...). Tiens, parlons de Honey, il faut bien une méchante dans chaque livre, et celle ci est tout à fait bien trouvée ! En pleine crise d'ado, elle va en faire voir des vertes et des pas mures à cette pauvre Cherry !

    J'ai adoré l'histoire basée sur la création de l'entreprise de fabrication de chocolat et des boites artisanales ! ça m'a limite donné envie de déguster du chocolat pendant la lecture ! (mais je me suis retenue hein ^^)
    J'ai beaucoup aimé le peps et la bonne humeur de cette famille recomposée, cela a beaucoup charmé ma lecture. J'ai du coup, très envie de lire la suite ! Mais vu mes finances ça attendra un peu (à moins que vous ayez envie de me faire un cadeau ? ^^)
    L'auteure a aussi eu la bonne idée de nous réserver quelques surprises à la fin du livre : quelques recettes et un test pour savoir quelle soeur nous pourrions être ? Apparemment, je me rapproche de Cherry ! Mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas encore découvert plus profondément les autres soeurs (à venir dans le tome 2 et 3 !)

    Bref, c'est tout mimi et ça donne faim ! :)

    Petites citations pour la route : "Leur histoire d'amour a distance avait la saveur d'un chocolat."

    "L'amour est une farce qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences."

    2e participation au challenge 100% girly ! Je gagne donc le soleil !!! :)

    100 girly.jpg

    2.jpg

    2/10

     

  • "Nos séparations" de David Foenkinos

    nos séparations.JPG

    Alice et Fritz sont ensembles, s'aiment mais se disputent souvent et donc se séparent régulièrement !

    C'est la première fois que je résume un livre en une phrase et pourtant cela ne veut pas dire que rien ne ressort de ce livre, bien au contraire !
    David Foenkinos, un de mes auteurs chouchous, nous plonge ici dans l'univers du couple et des sentiments.

    On assiste à l'histoire d'Alice et Fritz, deux amoureux qui s'aiment, mais qui fait que, parfois la vie y met son petit grain de sel et que tout part en c****** ! On a beau s'aimer parfois c'est difficile... !
    La vie de couple, les mensonges, les engueulades, les tromperies (bien que je ne cautionne pas cet aspect) mais aussi les sentiments, l'amour, l'amitié, le besoin de l'autre, bref beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman à travers ces deux personnages.
    L'auteur nous fait réfléchir sur les sentiments humains et dresse, tout compte fait, le portrait d'un couple ordinaire, à qui il arrive des hauts et des bas !
    On retrouve bien sur le style particulier de Foenkinos, notamment les petites digressions par ci par là, ici noté sous la forme de biographie de personnages (à noter que Fritz travaille pour les dicos Larousse ^^)

    Je l'ai lu en deux jours, autant dire très vite et c'est pour moi toujours un coup de coeur de lire des romans de cet auteur ! L'histoire est assez originale même si elle met en avant deux personnes que l'on pourrait croiser dans la rue. C'est ce qui fait je pense, la particularité de cet auteur, s'intéresser au quotidien et avoir la manière d'en parler terriblement bien !

    Bref, que du bonheur ! ^^

    Petites citations pour la route : "Je vis en ne cessant de penser qu'un jour je ne vivrai plus. Cela permet beaucoup d'emanations positives, notamment de savourer chaque moment vécu : je suis capable de trouver un petit quelque chose de sympathique aux instants les plus minables."

    "C'était peut-être cela que nous devions faire pour être heureux ensemble, colorier en noir les négations."

    "Je devais vivre mon bonheur avec un compte à rebours du malheur dans le coeur."

  • "Cette chanson là" de Sarah Dessen

    cette chanson là.JPG

    Julie est une jeune fille qui vient d'avoir son bac. Très indépendante, elle veut pouvoir commencer une nouvelle vie à la fac. Elle décide donc de rompre avec son copain Jonathan, quand elle apprend qu'il l'a trompé. Un jour, elle tombe sur Damien, un jeune homme à la drague un peu lourde, entre dans sa vie. A côté de ça, elle possède une bonne bande de copines, s'occupe d'une mère un peu immature et garde au fond de son coeur le souvenir de son père décédé, grâce à une chanson particulière...

    Un livre assez girly mais qui plaira je pense à beaucoup de monde ! L'héroïne, une jeune fille s'apprête à une nouvelle vie mais il y a pas mal d'obstacles qui la bloque : tout d'abord le souvenir omniprésent de son père, le fait de devoir protéger sa mère pour la moindre chose et bien sûr un mec qui déboule dans sa vie et qui complique ses plans d'origines...
    Je suis rapidement rentrée dans l'histoire et les rebondissements sont nombreux, pas de quoi s'ennuyer une seconde !
    Concernant les personnages, j'ai trouvé peu crédible celui de la mère de Julie. Quant à cette dernière, il s'agit d'une jeune fille qui a grandi trop vite et on l'admire pour cela. Malgré tout, il y a des moments où j'ai détesté ses réactions et ses comportements, alors qu'à d'autres moments, je lui ai trouvé beaucoup de courage !
    Enfin, le thème récurrent de ce livre est bien sûr l'amour, encore et toujours ! De quoi en faire une bonne lecture pour cette été ! :)

    Même si le livre est sorti en jeunesse, je pense qu'il pourra plaire aussi au grand ! ^^

  • "Bifteck" de Martin Provost

     

    bifteck.JPG

     

    André est boucher et possède un don assez spectaculaire : celui de "faire chanter la chair". Durant la guerre, les hommes étant au combat, les femmes du village viennent se consoler chez André ! Lorsque la guerre prend fin et que les hommes sont de retour, il retrouve 7 enfants à sa porte. Il décide alors de fermer la boucherie pour s'occuper et materner ses petits. Mais le père d'une des fillettes menace André. Ce dernier choisit alors de s'enfuir avec ses enfants...

    J'avais repéré ce titre depuis un bon moment et sa sortie en poche m'a poussée à la lire. L'histoire du début est assez comique et m'a beaucoup attiré... puis petit à petit, ça devient un peu n'importe quoi. Alors oui, il s'agit bien évidemment d'un conte assez fantasque, mais je n'ai pas du tout accroché à partir du moment où André s'en va avec ses enfants par bateau vers les Amériques... Je n'en dis pas plus, mais je suis ressortie de cette lecture, assez déçue. C'est dommage surtout que le début semblait assez prometteur... mais bon ce n'est que mon avis personnel !
    Il faut vraiment avoir une ouverture d'esprit car la deuxième partie du roman, est complétement fantastique et donc non réaliste... J'ai vraiment du mal à le conseiller ou même à en dire du bien, ce qui est pourtant assez rare venant de ma part...
    Il se lit très vite (malgré la fin étrange ... je sais je me répète !) car il s'agit d'un très court roman (et heureusement, sinon j'aurais très vite abandonné...)

    Bref, si vous voulez quand même le lire, faites-le et venez me dire ce que vous en avez pensé !

    Petite citation pour la route : "La vie était un jeu que les enfants pratiquaient à merveille."