Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 234

  • "Mon père c'était toi ?" de Vincent Pichon-Varin

    mon père c'était toi.JPG

    Gilles, la quarantaine, travaille comme vendeur de chaussures le jour et se produit au cabaret le soir. Il vit avec sa femme Lucie et leur fille Honorine. Il n'a jamais connu son père. Alors quand un notaire le contacte pour lui dire qu'il vient d'hériter d'une grande maison en Normandie, il est plus qu'intrigué ! Il s'y rend avec sa mère et les collocs de celle ci, un groupe de vieux déjantés et excentriques ! Sur place, il cherche des indices sur son père ... mais il sent que quelque chose cloche ...

    J'ai découvert ce livre dans la sélection du Prix Confidentielles (vive le retard de chroniques sur ce blog...) et je dois dire qu'il s'agit d'une lecture plaisante et agréable.
    J'ai aimé les personnages assez délurés comme ceux du groupe de collocs et le fait qu'ils vivents tous ensemble m'a un peu rappelé le livre "Et puis Paulette" de Barbara Constantine ! J'ai aussi aimé le côté intrigue et suspense de ce roman alors qu'il ne s'agit nullement d'un polar. Le lecteur s'interroge régulièrement : Qui était cet homme ? Est-ce vraiment le père de Gilles ? (et j'en passe pour conserver le mystère ^^)

    Cependant j'avais un peu deviné certains éléments de la fin... et d'ailleurs le titre donne un sacré indice ! C'est dommage mais au moins ça prouve que je suivais bien l'histoire ! Néanmoins la fin est assez peu crédible à mon goût, mais peut-être est-ce à cause du fait que j'avais deviné la fin...

    Un livre agréable qui se lit assez vite, mais qui ne restera pas longtemps dans mes souvenirs...

     

    Prix Confidentielles : 11/14

  • Dans ma BAL au mois d'octobre...

    Ce mois ci, j'ai reçu dans ma BAL :

    * Grâce à mon anniversaire le mois dernier, j'ai eu une carte cadeau au Furet du Nord ! Je me suis donc fait plaisir avec 3 livres :

    oct 1.JPG

     

     La sélection de Kiera Cass (Depuis le temps que mes copines bloggeuses m'en parlent !)
    - La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wender (Une belle couverture qui m'attire et une histoire qui m'a l'air bien émouvante !)
    - Un seul regard de Joan Reeves (un petit Milady )

     

    * Mon premier partenariat avec Livraddict !

    oct 2.JPG

    - Brioche de Caroline Vié

     

    * Achat sur Price Minister grâce au porte monnaie de mes ventes sur le site !

    oct 3.JPG

    - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes (chaudement recommandé par Ingrid ^^)

    * Opération Masse Critique de Babelio

     

    the queen is dead 1.JPG

    - The queen is dead d'Aurélia Bonnal

     

    * Service Presse

     

    scène de feu.JPG

     

    - Scène de feu de Gerd Buder

    * Cadeau de ma Clem ^^

    oct 5.JPG

    - Cinquante nuances de Grey de E L James

     

    * Match de la rentrée littéraire de Price Minister

     

    oct 4.JPG

     

    - Une place à prendre de JK Rowling
    - Un week-end en famille de François Marchand

     

    Soit 10 livres dans ma BAL au mois d'octobre ! :)

  • Au mois d'octobre ...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois d'octobre :

     

    - La femme et l'ours de Philippe Jaenada (débuté fin septembre)
    - Le voyageur de papier de Jean Claude Perrier
    - Vampire Academy  Tome 6 : Lien de l'esprit de Richelle Mead
    - Un cirque dans une petite boîte de Dina Sabitova et Nancy Pena
    - Brioche de Caroline Vié
    - Le manoir aux esprits de Pierre Brulhet
    - The queen is dead d'Aurélia Bonnal
    - Les 100 portes secrètes de Colin Thompson
    - Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
    - Scène de feu de Gerd Buder
    - Joe Millionnaire de David Walliams
    - Carnet intime d'un vampire timide de Tim Collins
    - Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi
    - Une place à prendre de JK Rowling (sera fini en novembre)



    8 romans, 1 roman young adult, 5 romans jeunesses

     

    Et dans tout ça :

     

    - Livre lu pour le prix Confidentielles : La femme et l'ours
    - Livre lu dans le cadre de l'opération "La voie des indés" de Libfly avec Le voyageur de papier
    - Livre prêté par une collègue avec le tome 6 de Vampire Academy : Lien de l'esprit
    - Livres lus pour le boulot : Un cirque dans une petite boîte, le manoir aux esprits, les 100 portes secrètes, Joe Millionnaire, Carnet intime d'un vampire timide
    - Livre lu en partenariat avec livraddict : Brioche
    - Livre lu dans le cadre du Masse Critique de Babelio : The queen is dead
    - LC commune avec Laety : Extrêmement fort et incroyablement près
    - Service Presse avec les éditions Mon Petit Editeur : Scène de feu
    - Livre dans le cadre des matchs price minister : Une place à prendre
    - Lecture de la rentrée littéraire : Nous étions faits pour être heureux

      

    Bonne lecture !

  • "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer

    extremement fort et incroyablement prés.JPG

    Oskar Schell n'a que 10 ans mais a tout d'un enfant très intelligent. Il pose beaucoup de question, s'intéresse à plein de choses et comprend très rapidement que le jour du 11 septembre 2001, quelque chose de terrible s'est produit ! En effet, son père, présent dans l'une des deux tours est mort et ne reviendra plus jouer aux énigmes avec Oskar.  Quelques temps après, Oskar trouve une enveloppe au nom de Black dans un vase bleu. Pensant une nouvelle énigme laissé par son père, Oskar ouvre l'enveloppe et découvre une clé. Que peut-elle bien ouvrir ? et qui est ce mystérieux Black ?

    C'est un livre que j'ai depuis un moment dans ma PAL et que j'aurais eu du mal à l'en faire sortir si Laety ne m'avait pas proposé une lecture commune ! Je l'en remercie car à chaque "anniversaire" des attentats, je me rappelais ce livre sans pour autant le lire ou au moins le commencer. Cette année c'est chose faite !
    J'ai entendu énormément de bien de ce livre et je savais qu'il était assez particulier. Pourquoi ? Tout simplement car il regorge de photographies et d'inscriptions qui doivent vraiment bien rendre sur grand format (alors que je le lis en format poche). Cela dit, ça ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture et c'est le principal !

    Au niveau des narrateurs, je pensais qu'il n'y aurait qu'Oskar et pourtant dès le début, le lecteur sent qu'il y a d'autres personnages qui ont le droit à la parole et qui sont tout aussi importants. J'ai d'ailleurs eu du mal à me situer à plusieurs moments : qui parle ? à qui ? de quoi ? Bref, le début de ma lecture fut laborieux, puis petit à petit, je me suis laissé bercer par ce rythme particulier et je peux dire que j'ai apprécié cette histoire !
    Les personnages sont très originaux et peu communs. L'histoire est aussi bien trouvé et le lecteur suit avec enthousiasme mais aussi avec quelques passages tristes, la quête d'Oskar.
    Les attentats ne sont que très peu exploités au final, même si l'on sent très bien l'ambiance chaotique et rempli de tristesse tout au long de la lecture !

    Il faut, pour apprécier ce roman, aimer les textes pourvus de sentiments, les personnages originaux, les quêtes et les secrets ! C'est un livre surprenant par sa construction et qui je pense doit en étonner plus d'un !

    Je vous invite à aller voir l'avis de ma copinaute Laety (lien à venir) !

  • "The queen is dead" d'Aurélia Bonnal

    the queen is dead.jpg

    Elo est écrivaine, épouse et maman. Elle semble posée dans sa vie, malgré une enfance que l'on sent difficile. Elle doute tout de même de ses talents d'écrivaine et se remet énormément en question.
    D'un autre côté, nous avons Bert, un vendeur de vin, qui jouait dans un groupe de rock durant ses jeunes années. Bert évolue lui aussi dans la vie, notamment au côté de Bibi, enceinte pour la première fois.
    Elo et Bert se sont connus pendant l'adolescence, mais la vie a fait qu'ils se sont perdus de vue... le hasard fait parfois bien les choses, surtout lorsqu'une libraire conseille à Bert de lire un roman écrit par Romane Tréma, le pseudonyme d'Elo...

    Le résumé fait par l'éditeur et l'histoire en elle-même m'ont convaincu de postuler pour ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio. J'ai eu la chance de le recevoir et lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne m'attendais pas à ça...
    Tout d'abord, j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Tout est en prose, pas de guillemets, ni de tiret, ni de retour à la ligne pour les dialogues, ce qui forme des paragraphes plus ou moins conséquents. Au début, on a du mal à savoir qui parle, déjà en tant que narrateur, puis dans les dialogues. Pas évident donc... puis au fur et à mesure, on s'habitue au style de l'auteur et on se laisse porter par cette écriture un peu poétique et pas banale.

    L'auteure en faisant intervenir une écrivaine et son oeuvre, pose la part de la fiction et du réel dans la littérature. En effet, Elo écrit ses souvenirs, Bert en faisant partie, il devient à son tour un des personnages du roman d'Elo. Celle ci ce pose d'ailleurs plusieurs fois la question sur comment les gens peuvent réagir lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ont inspirés ou même sont devenus un des personnages à part entière. J'ai aimé les questionnements, les réflexions et les doutes d'Elo en tant qu'auteure.

    La musique est aussi un des thèmes récurrents du livre. Bert est à la base musicien et Elo nous parle de sa playlist d'albums, dont celui des Smith "The queen is dead", qui explique le titre du livre d'Aurélia Bonnal. Même si je ne suis pas forcément une pro du rock, je me suis laissée bercer par ce sujet.

    Vous l'aurez compris, l'auteur insiste beaucoup sur la réflexion et la peur des personnages à se retrouver et à faire face à leur passé commun. La fin est cohérente, surtout pour le personnage d'Elo, mais un peu moins pour celui de Bert. Je m'attendais à un ou deux chapitres de plus sur lui...

    J'aurais dû mal je pense à le conseiller car il est assez différent de mes lectures habituelles, mais au final j'ai passé un agréable moment avec ce livre !

    Je remercie encore une fois Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cet envoi et pour cette découverte !

    Petites citations pour la route : "Je ne savais pas si c'était chiant ou si ça me plaisait, mais ça m'intriguait cette histoire." (La phrase idéale pour mon ressenti sur ce livre ^^)

    "Tu es folle. Tu crois, demanda-t-elle, comme une vraie question. Non, tu n'es pas folle, j'avais envie de lui dire que c'était le monde qui était fou mais on n'était pas non plus dans un film de la Nouvelle Vague, et cette réplique, non Elo, c'est le monde qui est fou, je la gardai pour moi et je lui souris tout simplement parce qu'elle me rendait gentil." (Pour vous situer un peu le style particulier mêlant prose et dialogue sans distinction aucune.)