Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 288

  • "Apocalypse bébé" de Virginie Despentes

    apocalypse bébé2.jpg

    Lucie est détective privée et doit surveiller Valentine, une adolescente qualifiée de "difficile". Le problème vient le jour où Lucie la perd de vue. Le père et la grand-mère de Valentine charge Lucie de la retrouver. S'y connaissant très peu en disparition, Lucie fait appel à la Hyène, une spécialiste du métier, lesbienne et dôté d'un don bien spécial. Cette équipe improbable remonte petit à petit la piste de Valentine jusqu'à Barcelone...

    Comme dans ses précédents romans, on retrouve Virginie Despentes dans toute sa splendeur : langage "cru", beaucoup de rapport au sexe, critique de la société en général (relation familiale, sociale, politique, surveillance informatique et j'en passe...).

    J'aime le style de Despentes (Les jolies choses, Teen Spirit) et je ne suis pas déçue ! J'ai bien aimé cette ambiance "polar contemporain / road-book" (pour citer la 4e de couv ^^). L'évolution des personnages est sympa bien qu'un peu glauque quand même (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la fin !)

    Ah j'allais oublier, c'est le prix renaudot 2010 aussi ! ;)

    Des petites citations pour la route :

    • "Au fond, ce qu'elle ressentait n'avait aucune espèce d'importance. Elle guettait le regard des autres, l'interprétait, et si elle pouvait se convaincre qu'ils pensaient qu'elle était formidable et qu'elle avait de la chance, elle se sentait bien."
    • "On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion"
    • Ne pas focaliser sur sa propre douleur, s'efforcer de l'envoyer promener à la périphérie de sa conscience."

    A ceux qui aime Beigbeder et la littérature un peu trash !

     

  • "Zoo club" de Julie Mercier

    logo.JPG

    Les animaux du monde entier sont invités à se rendre au Zoo Club "un véritable paradis terre". Pour cela, ils utilisent plusieurs moyens de transports différents : le vélo, le taxi, le pousse-pousse, la montgolfière, le bateau, l'avion, la luge, la fusée, la marche à pied, les patins à glace... Mais une fois arrivé sur place, une mauvaise surprise les attends ...

    Un petit album plein plein plein de couleurs vives, comme je les aime ! ^^

    C'est accessible aux enfants dès 3 ans, ça leur permet de découvrir différents animaux (le zèbre, la girafe, l'hippopotame, les rènes [aucun rapport avec le père noël pour une fois], le suricate, l'éléphant, le pingouin, l'ours blanc, le crocodile) autre que les habituels chien et chat !

    J'aime que le texte se mêle aux images en prenant des formes différentes et surtout que le texte rime, tout cela avec beaucoup d'humour (la girafe coquette avec plusieurs bagages, l'hippopo qui perd des kilos à cause de son mal de mer, ect...)

    Et puis un petit mot sur la couverture "façon mosaïque" , je trouve l'idée sympa !

    zoo club ill.jpg

    le site de l'auteur

    Bon... bien sur, il manque le train, je cherche, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi... :( 

  • "Le vendredi, c'est dictée" d'Anne Françoise Théréné & Bénédicte Boullet

    logo.PNG

    Tom n'aime pas le vendredi car à l'école le vendredi c'est dictée ! Pour l'éviter, il invente toute sorte d'excuses, mais ce qu'il aimerait par dessus tout, c'est que la maîtresse, Mlle Legentil (qui n'est pas gentille du tout!) soit absente ! Sur le chemin de l'école, Tom récite sa leçon à sa maman, il ne devrait donc pas y avoir de problème. Pourtant la dictée commence et tout s'emmêle dans sa tête...

    Petit roman/album jeunesse (31 pages en 6 chapitres) écrit par une directrice d'école de la région, qui traite de la peur chez l'enfant en milieu scolaire.

    Les illustrations de Bénédicte Boullet sont sympa. J'aime particulièrement celle du magicien, celle de la "sorcière/maîtresse" et celle où Tom s'emmêle dans les mots.

    magicien.jpg

    Le site de l'illustratrice est

    Un agréable moment à passer ^^

  • "Confession d'une taupe à Pôle Emploi" de Gaël Guiselin & Aude Rossigneux

    confession d'une taupe à pôle emploi.jpg

    Gaël Guiselin (pseudonyme) travaille depuis 6 ans à Pôle Emploi. Avec Aude Rossigneux, journaliste, il se met à écrire son quotidien et ses anecdotes sur son travail afin de dénoncer quelques préjugés et de rétablir quelques vérités.

    On retrouve dans ce petit livre (132p) les agressions physiques et verbales envers les conseillers, le ressenti face à la fusion Assédic-ANPE, les systèmes de classement des chômeurs en catégories (5 au total), les différentes manières de radier un chômeur, ect... tout ça servi avec un mélange d'humour noir et de triste vérité !

    Le petit + : le lexique à la fin du livre qui explique tous les sigles et les mots utilisés en interne.

    J'apprécie de plus en plus les ouvrages qui parlent du monde du travail, et ce livre ne m'a pas déçu, bien au contraire ! Je peux me vanter d'avoir eu la chance de trouver du boulot directement après mes études, mais ce n'est pas le cas pour certains de mes amis et de ma famille... C'est pourquoi, je suis contente que plusieurs "taupes" de Pôle Emploi est pu dénoncer leurs conditions de travail mais aussi la manière dont sont traités les demandeurs d'emploi par la société actuelle !

    Une petite citation pour la route : Une conversation téléphonique entre un employeur et un conseiller de Pôle Emploi : "Et si je vous en prend deux?" Combien de fois me suis-je mordu la langue pour ne pas répondre : "Mais bien sûr, et je vous fais un papier cadeau ou c'est pour licencier tout de suite?".

    Je conseille donc cet ouvrages aux DE (demandeur d'emploi), à ceux qui jugent un peu trop facilement, bref à tous le monde ! :) 

  • "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq

     

    new.jpg

    Jed Martin est un artiste. D'abord photographe, il connaitra un premier succès grâce à ses photos de cartes routières michelin. Il abandonne ensuite le monde de la photographie pour l'univers de la peinture, avec sa série de portraits des différents métiers d'avant et d'aujourd'hui. Pour mettre en avant son exposition, il demande à l'écrivain Michel Houellebecq décrire le catalogue de cette exposition...

     

    Ce livre traite de différents thèmes et sujets : la relation père-fils, la mélancolie, le monde de l'art, l'argent, les médias (bah oui, les journalistes ne l'aiment pas beaucoup apparemment...), bref la société de consommation !

    Je n'avais encore jamais lu de livre de Houellebecq et bam, voici le prix goncourt 2010 ! J'ai mis pas mal de temps à le lire, contrairement aux livres de Beigbeder, que je dévore ! D'ailleurs, j'ai trouvé l'idée sympa d'inclure son personnage et celui de Beigbeder dans le roman, même si la fin pour eux n'est pas des plus joyeuses !

    Au final, je ne pense pas le recommander, mais bon au moins je peux dire que je l'ai lu ;)