Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Et les vivants autour" de Barbara Abel

vivants,autout,barbara,abel,belfond,noir,babelio,masse critique

Cela fait quatre ans que Jeanne est maintenue en vie à l'hôpital. Depuis son accident, sa famille se relaie à ses côtés : sa mère Micheline vient la voir tous les jours, son père Gilbert Mercier vient de temps en temps, sa sœur Charlotte quand elle peut et Jérôme, le mari de Jeanne, a de plus en plus de mal à y aller. Alors quand ils sont convoqués par le professeur du service, ils se préparent tous au pire. Mais ce qu'il y a à leur annoncer va complètement bouleverser cette famille. Des décisions doivent être prises et des révélations vont être faites.

Lorsque l'équipe de Babelio m'a proposé de découvrir le dernier roman de Barbara Abel, je n'ai pas hésité très longtemps. J'avais adoré "Derrière la haine" avec lequel j'avais découvert cette auteure. Depuis, j'ai également lu "Après la fin" (la suite de "Derrière la haine") et "Je sais pas". Il y a également "L'innocence des bourreaux" qui m'attend bien sagement dans ma PAL !

Ici, tout tourne autour du personnage de Jeanne. Elle a eu un accident de voiture il y a quatre ans et ne s'est jamais réveillée depuis. La famille Mercier et son mari Jérôme ont toujours voulu la garder en vie en espérant une possible évolution. Mais quatre année c'est long et lorsque le professeur leur demande un entretien, ils se doutent que c'est pur arrêter les soins de Jeanne. Et pourtant, ils sont loin d'imaginer ce que le professeur va leur annoncer. Et c'est là tout le talent de l'auteure : arriver à nous surprendre avec un rebondissement fracassant ! Je ne vous dirais rien de cette annoncer car cela enlèverait un peu de charme à l'histoire. Mais je peux vous dire qu'à partir de ce moment là, les membres de cette famille vont petit à petit se déchirer, et de nombreuses révélations vont être faites. Les secrets vont être mis à jour et les personnalités de chacun vont se révéler petit à petit, quitte à nous surprendre, nous lecteurs !

Voici un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré voir les transformations s'opérer en chacun des personnages, être surprise par les rebondissements imposés par l'auteure et le final qui arrive à point nommé. Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller !

Je remercie Babelio et les éditions Belfond !

Petites citations pour la route : "Après tout, les gens heureux n'ont pas d'histoire."

"La passion s'exprime toujours dans la démesure, on se croit unique, on a l'impression de vivre un truc exceptionnel. Tout prend des proportions extrêmes, le bon comme le mauvais, on vit à cent à l'heure, on regarde les autres avec pitié parce qu'on se dit qu'ils ne peuvent pas comprendre. Et puis, finalement, on arrive au bout de ses limites. En vérité, on se lasse de tout, même de l'excès."

Les commentaires sont fermés.