Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans ma BAL...

    dans ma bal.jpg

     

    Au mois de Février 2013, j'ai reçu :


    * Mes achats lors de la vente privée Michel Lafon

    bal 1.JPG

    - Enfants de la paranoïa de Trevor Shane (pour les baby challenge livraddict !)
    - Fais un voeu d'Alexandra Bullen

     

    * Mes achats grâce à ma carte cadeau reçu pour mon anniv'

     

    bal 2.JPG

    - 50 nuances plus sombres et 50 nuances plus claires d'E.L. James (pour retrouver le mystérieux Christian ^^)
    - Sacrifices de Pierre Lemaitre (Mon auteur de polar chouchou)
    - Coeur Mandarine de Cathy Cassidy (pour suivre cette chouette saga)
    - 2 petits carnets pour noter mes impressions de lecture ! (Parce que je suis une grande fana des petits carnets ^^)

     

    * Mes SP

     

    bal 3.JPG

    - Je vais mieux de David Foenkinos (Merci Libfly)
    - Nos étoiles contraires de John Green (Merci les éditions Nathan)
    - L'amour de sa voisine de Michel Donier (Merci Babelio - Opération Masse Critique)
    - A la santé du feu de Dorothée Werner (Merci Livraddict et JC Lattès - partenariat)

     

    * Prêts d'une copine

     

    bal 4.JPG

    - 10e Anniversaire de James Patterson
    - Lipstick Jungle de Candace Bushnell

     

    * Mes achats Price Minister

     

    bal 5.JPG

    - Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros (depuis le temps qu'il me fait de l'oeil celui là !)
    - Les jolis garçons de Delphine de Vigan (une de mes auteures chouchous)

     

    Soit 14 livres !!!

     

  • "Victoria rêve" de Timothée de Fombelle

    victoria rêve.jpg

    Victoria est une collègienne avec une grande imagination. Elle rêve d'aventure, celle qu'elle retrouve d'ailleurs dans les livres. Elle a parfois du mal à discerner la réalité de la fiction. D'ailleurs quand le petit Jo lui demande si elle a "Les 3 cheyennes", elle s'imagine avoir trois indiens enfermés dans sa chambre ! Le plus curieux c'est que dans sa chambre certains livres disparaissent et quand Victoria aperçoit son père habillé en cow-boy alors qu'il devrai être à l'usine, c'est le pompon ! C'est décidé Victoria va mener l'enquête !

    On rentre très facilement dans cette histoire un peu folle et on se laisse vite embarquer par l'imagination débordante de Victoria ! L'histoire est bien trouvée et ne laisse pas de temps au lecteur pour deviner ce qui va se passer. L'humour est présent, notamment le quiproquo entre Victoria et Jo sur "les trois cheyennes" !

    Timothée de Fombelle est connu pour ses livres Tobie Lolness ou encore Vango. Je dois dire que je n'ai jamais lu ses livres pourtant j'en ai lu de bonnes critiques. Je suis contente de découvrir cet auteur par ce petit livre qui se lit très rapidement (120 pages environ). Le livre est très bien écrit, c'est ce qui fait qu'on rentre très vite dans l'histoire.

    La place de l'imagination, du mélange de la réalité et de la fiction, et des livres, est nettement marqué et très bien amené par l'auteur. Les illustrations magnifiques de François Place qui ornent le livre attirent le lecteur et j'ai passé quelques instants à inspecter cette représentation de bibliothèque avec des livres cultes !

    Je dois dire que je n'avais pas deviné la fin. J'apprécie quand un auteur arrive à me surprendre!

    Bref, une histoire touchante à destination de la jeunesse mais aussi auprès des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant ^^

  • "Carte de fidélité" de Sylvain Rossignol

    carte de fidélité.JPG

    Malgré son niveau d'étude élevé, Noémie est hôtesse de caisse dans un supermarché. Elle est discrète, ne se met pas forcément en avant mais cela n'empêche pas la sécurité et la direction de la garder à l'oeil. En effet, elle "offre" parfois des articles à certains clients, surtout à ceux qui la touchent émotionnellement ou qui la regardent réellement. C'est le cas de Julien, un client assez spécial en soi, qui ne cesse de passer à sa caisse. Une relation spéciale s'installe entre eux, alors que l'ambiance du magasin est électrique, proche de la grève, car certains employés ne veulent pas ouvrir le jour de noël !

    Je ne peux pas qualifier ce livre d'ovni littéraire mais c'est un livre dont le genre diffère de ce que je lis d'habitude. Le style est hâché, les anecdotes racontées par Noémie sont assez courtes, il y a quelques retranscriptions de dialogues, la présence d'une pointe de philosophie et de réflexion.

    Le thème de l'entreprise et du commerce en particulier m'intéresse beaucoup. Déjà je connais bien car ça me rappelle mon job d'étudiante : hôtesse de caisse (caissière : beurk comme mot !) et maintenant je suis bibliothécaire d'entreprise, du coup c'est un sujet récurrent pour moi ! C'est le sujet principal du livre car la relation spéciale de Noémie et Julien est un fil conducteur mais n'a pour moi pas tant d'importance que ça !

    Au niveau de l'écriture et du style, l'auteur est un peu philosophe dans l'âme, notamment à travers les personnages de Noémie et Julien. Il y a quelques jeux de mots assez bien trouvés qui m'ont fait sourir plusieurs fois !
    J'ai bien aimé le personnage de Vivianne, la responsable du rayon poissonnerie qui se rebelle et devient délégué syndicale. Elle mène cette grève de bout en bout au côté de Noémie. Un personnage bon vivant bien mis en avant !

    Petites citations pour la route : "Je ne proteste pas pour ne pas leur donner prise. J'encaisse. C'est mon boulot. Une caissière en caisse."

    "L'enseigne me vole mon temps, destructure le peu qu'elle me laisse par des horaires à la con. Elle me vole le vent, m'impose ses courants d'air, me prive du soleil et déverse sa blancheur syncopée. L'enseigne me vole mon corps, me robotise. Et elle veut me prendre ma pensée."

    "Le bonheur, c'est essayer d'être heureux; le malheur, c'est d'y renoncer."

  • "Tradeuse" d'Erin Duffy

     

    tradeuse.jpg

     

    Alex est une jeune femme qui rêve de travailler à Wall Street depuis toute petite et suivre les traces de son père. A la sortie de ses études, elle est embauchée dans une grande entreprise de la finance : Cromwell. Son boulot en détail ? Hum... pour l'instant, elle se fait appeler "La fille" et se balade avec une chaise pliante pour pouvoir observer et apprendre de ses collègues. Elle est entre autre aux services de tout le monde, surtout en ce qui concerne la livraison des repas. Pas très passionnant ... pourtant Alex va s'accrocher et tout faire pour monter les échelons et enfin se faire une place dans ce monde de requin !

    Au première vue et cela notamment grâce à la couverture, on pense toute de suite à un roman de chick-lit. Même si dans le fond ça en est un, je trouve que le monde du travail abordé de cette manière est plus qu'intéressante ! Erin Duffy est une ancienne tradeuse et sait donc de quoi elle parle !

    Le personnage d'Alex est très drôle et le lecteur se met vite à sa place. Sa volonté et son acharnement nous gagne et nous donne l'envie de savoir ce qui va lui arriver ! Son évolution personnelle et professionnelle s'observe au fur et à mesure de la lecture et rend son personnage crédible et attachant !

    Le thème du travail n'est pas toujours un sujet facile à aborder sans que cela devienne vite ennuyeux et peu abordable. Ici, le thème est bien traité sous la forme de l'humour et d'un point de vue féminin (ce qui reste assez rare, surtout dans la finance). Une belle part donc pour le féminisme et la parité ! ^^

    Ce livre se lit très vite et je vous prévient rend très vite accro ! J'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup apprécié ! La couverture assez féminine est bien représentative de l'histoire et je la trouve particulièrement jolie et attractive !
    Dépêchez-vous de vous le procurer, il vient de sortir ! ^^

    Bref, un roman chick-lit dans le monde de la finance ! Pas banal et très drôle ! A lire et à conseiller ! ^^

    Je remercie Gilles Paris et MA Editions pour la découverte de ce livre !

  • "Le train des Orphelins Tome 1 : Jim" de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

    le train des orphelins.jpg

    En 1920, à New York, le train des Orphelins est prêts à partir vers l'ouest des Etats-Unis. Jim, Joey et leur soeur Anna, dont le père ne peut plus s'occuper d'eux, les laisse monter à bord du train. Pendant tout le trajet, ils ne pensent qu'à s'enfuir...

    Tout d'abord un peu d'histoire ! De 1854 à 1929, près de 250 000 enfants orphelins ou sans parents fiables furent envoyés vers l'ouest. Le programme appelé "Children Aid Society" prévoit de diminuer le nombre d'enfants placés en orphelinat à New York en les emmenant vers l'ouest du pays dans de nouvelles familles. Ce programme imposait aux enfants placés de couper tout liens avec leur histoire passée...

    En lisant cette BD, j'ai découvert un petit bout d'histoire qui m'était alors complètement inconnu ! Je n'arrive pas à croire que pendant 75 ans, des enfants ont été trimballé d'un coin à un autre des Etats-Unis comme une vulgaire exploitation de bétail ! Alors certes, le bon côté de donner une nouvelle famille à des orphelins peut paraître charitable, mais dans cette BD on s'aperçoit très vite que les enfants ne sont considérés que comme une main d'oeuvre bon marché. Lors des arrêts dans les grandes villes, les enfants sont au regard de tous sur une place/un théâtre ou une église et les gens peuvent les reluquer, les toucher et vérifier leur hygiène avant de choisir si oui ou non ils en veulent un... une véritable foire aux bestiaux !

    Le fait de couper le lien avec leur passé a généré des miliers d'adultes sans repères et sans origine. Les familles d'accueil leur donné carrément le prénom qu'ils voulaient ! Les informations et ce pan de l'histoire restent malgré tout peu connu et cette BD a le mérite d'en faire découvrir les principaux aspects.

    A la fin de la BD, le lecteur a la chance d'avoir quelques feuillets explicatifs avec des photos et des données sur ce thème.

    Concernant la BD en elle même, les illustrations sont attractives et les couleurs bien employées. Il y a cependant un flash back entre les années 1920 et 1980, du coup ce n'est pas toujours évident de se situer dans le temps. J'ai hâte de savoir la suite et de connaître ce qui s'est passé pour Jim, Joey et Anna !

    Bref, une BD qui m'a surpris et appris de nouvelles choses, je ne peux qu'approuver et conseiller !