Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !" d'India Desjardins

    le journal d'aurélie laflamme.JPG

    Aurélie Laflamme est une ado de 14 ans qui se demande où est sa place dans l'univers. Depuis que son père est décédé, elle s'interroge de plus en plus. Sa vie est bien remplie : une dispute avec sa meilleure amie Kat, elle soupçonne que sa mère fricote avec le directeur de son collège et enfin elle croise de plus en plus souvent un garçon qui est le parfait sosie d'un skatteur !

    Les copines blogueuses en ont tellement dit du bien que je n'ai pas pu m'empêcher de commander le tome 1 du journal d'Aurélie Laflamme pour le boulot ! Au passage, j'en ai profité pour le lire et je regrette maintenant de ne pas avoir commandé la suite ! Il va falloir que je sois patiente ! ^^

    En effet, Aurélie Laflamme nous raconte sa vie à l'heure près ! Elle nous retranscrit certains dialogues et nous racontent quelques anecdotes importantes (ou pas) de sa vie ! C'est très drôle, frais et léger et je comprends tout à fait pourquoi ça fait un carton ! Je pense que les ados peuvent facilement s'y retrouver, s'identifier à Aurélie et comprendre ses interrogations, ses doutes et ses choix !

    La couverture est super girly avec des couleurs vives et des paillettes ! Le livre en lui même ressemble vraiment à un journal intime avec des bords ronds et un fil qui recouvre en entier le livre et qui permet de le refermer ! Pas de petite clef pour préserver des regards indiscrets, mais nous n'en sommes pas loin ^^

    J'ai adoré les passages qui parlent de la soit-disant relation de sa mère et du directeur du collège, comme quoi des fois, on se fait de véritables films dans nos têtes ! Aurélie a une imagination débordante et c'est ce qui rajoute un petit plus au personnage !

    Bref, j'ai passé un très bon moment avec Aurélie et j'ai hâte de lire la suite ! Comme quoi j'ai toujours mon petit coeur d'ado au fond de moi ! ^^

  • "Avant toi" de Jojo Meyes

     

    avant toi.JPG

     

    Louisa a 27 ans, habite toujours chez ses parents malgré sa relation de six ans avec Patrick, un accro de la course à pied. Du jour au lendemain, la boulangerie où elle travaille, met la clef sous la porte. A la recherche d'un emploi, elle deviendra aide de vie d'un tétraplégique : Will. Petit à petit, elle tente de lui redonner goût à la vie. Sauf que son contrat est un CDD de six mois, le temps passe vite et la vie aussi...

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milady pour l'envoi et la découverte de ce livre. Tout d'abord, c'est un petit pavé que nous avons là et c'est pourquoi l'éditeur à créée la collection "Grande romance" !

    Je dois dire qu'il s'agit ici d'une belle histoire et qui m'a fortement rappelé le film Intouchable. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que d'y penser ne serait ce qu'un instant. Mais contrairement au film et à l'histoire de Philippe Pozzo Di Borgo, ici l'aide de vie est une femme ! On est bien loin d'Abdel/Omar Si ! ;)

    Le personnage de Will m'a certe attendrie, sa situation est loin d'être facile : avoir une vie d'avant bien remplie et devenir du jour au lendemain dépendant de tous le monde, emprisonné dans son propre corps... ! On comprend ses choix, ses actes ou encore son caractère !
    Le personnage de Louisa quant à elle, est beaucoup plus mise en avant. Elle est tout d'abord la narratrice principale de ce roman. De plus, on suit son évolution personnelle et professionnelle. Elle est touchante car elle ne fait pas son âge, elle se laisse engloutir dans une routine qui ne devrait pas faire partie de sa vie. Petit à petit, elle va s'épanouir au côté de Will, comme aucune personne n'a réussi à le faire auparavant avec elle !
    Les personnages de Will et Louisa se complètent assez bien et font de cette histoire quelque chose d'unique !
    Enfin, la famille de Louisa m'a un peu tapé sur les nerfs, surtout sa soeur ! Je les ai trouvé nuisible et un peu à côté de la plaque... C'est ce qui explique aussi le personnage de Louisa au début du roman.

    Alors oui c'est un pavé mais il se lit assez rapidement. On se laisse facilement bercé tout au long de l'histoire à travers les personnages de Will et Louisa !

    La couverture est vraiment très belle et attire l'oeil ! Elle donne vraiment envie d'ouvrir ce bouquin et de se plonger dans cette chouette histoire !

    Pour info, ce livre sort le 22 mars 2013 ! Patience donc ! ;)

     

  • "Est-ce que tu m'aimeras encore ?" de Catherine Leblanc et Eve Tharlet

    est ce que tu m'aimeras encore.jpg

    Martin est un petit ourson qui se pose beaucoup de questions. Toute la journée, il interroge sa maman : "Est-ce que tu m'aimeras encore si je fais des bêtises ? Est-ce que tu m'aimeras encore si je travaille mal à l'école ? Est-ce que tu m'aimeras encore si moi je ne t'aime plus ? ..."
    Un petit ours qui voudrait savoir à quel point sa maman l'aime et si son amour durera toujours !

    Hier c'était la Saint Valentin, fête de l'amouuuuuur ! Pour rester un peu dans le thème, je vous présente cet album tout mimi !
    Un petit ours s'inquiète et s'interroge sur l'amour de sa maman. Celle ci va répondre à toutes ses questions avec tendresse et amour bien sûr !

    Certaines questions ne sont pas facile à aborder comme la mort ou la peur d'aimer quelqu'un d'autre, mais la maman ourse arrive toujours à rassurer son enfant !

    Un album touchant avec peu de texte vu que le principe de répétition est utilisé ici. Les illustrations faites à l'aquarelle sont très belles et accompagnent à merveille l'histoire racontée dans cet album.

    Bref, un album à découvrir et conseillé aux moins de 3 ans ! :)

    est ce que bis.jpg

     

  • "Vertige" de Franck Thilliez

    vertige.jpg

    Jonathan Touvier, ancien alpiniste, se réveille au fond d'un gouffre avec deux autres hommes qu'il ne connait pas : l'un s'appelle Farid et l'autre Michel. Jonathan est attaché par les poignets, Farid aux chevilles et Michel est libre de ses mouvements, sauf qu'il porte un masque de fer et que celui ci explosera si Michel s'éloigne de plus de 50 mètres des deux autres.
    Ils disposent de peu de moyens pour survivre, quelques nourritures et vêtements et une tente.
    Ils s'interrogent alors : Pourquoi sont-ils ici ? Quel est le lien qui les unit ? Combien de temps vont-ils resté ici ? Qui est derrière tout ça ? Ou encore comment vont-ils survivre ?

    J'ai eu la chance de rencontrer Franck Thilliez en chair et en os il y a peu de temps et donc pour préparer tout ça, je me suis plongé dans un de ces livres. Un de ses derniers de préférence. J'ai choisi Vertige car l'auteur ne reprend pas ses personnages récurrents que sont Scharko ou encore Lucie.

    Je dois dire que j'ai été bluffé et totalement prise dans l'histoire de Vertige de A à Z ! Impossible de poser le bouquin avant de ne savoir le fin mot de l'histoire. L'atmosphère de ce huis-clos est totalement angoissante mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne peut s'empêcher de continuer à lire ! Je me suis d'ailleurs plusieurs fois demandé : "Mais où va-t-il chercher tout ça ?" ^^

    Chaque chapitre commence par une citation, un extrait de livre ou des pensées en rapport avec les conditions pour survivre en montagne. Parfois ce sont même des citations du personnage de Jonathan Touvier, ancien alpiniste. J'ai trouvé ce petit côté aventure et sportif du livre très intéressant et je n'aurais pas cru retrouver ceci dans un polar.

    En tout cas, Franck Thilliez nous fait nous interroger sur l'âme humaine. Que ferions-nous à leur place ? Serait-il question d'alliance, de pacte, d'entraide ou au contraire d'individualité et d'égoïsme ? On avance petit à petit dans l'histoire et on apprend au fur et à mesure les réponses. On réfléchit sur tel ou tel actes, on se demande si nous aurions fait pareil ou pas, on se met à leur place ou au contraire on les juge et on les condamne...

    Bref, un roman qui ne vous laisse pas indifférent et un coup de coeur pour moi ! :)

     

    http://img405.imageshack.us/img405/4315/thrillerp.png

    Baby Challenge Thriller : 7 livres lus !!

  • "Jours sans faim" de Delphine de Vigan

     

    jours,sans,faim,delphine,vigan,anorexie

     

    Laure est une jeune femme d'une maigreur extrême, proche de la mort car elle ne se nourrit plus. Une mère folle, un père haineux, une soeur qu'elle a l'impression d'abandonner, un homme qui la quitte... de nombreuses raisons peuvent expliquer son choix. Mais là n'est pas la question. Un jour, le docteur Brunel trouve les mots et décide de l'aider. Elle lui fait confiance et accepte de séjourner à l'hôpital...

    Dois-je encore signaler que Delphine de Vigan est une de mes auteures chouchous ? J'aime son style d'écriture, les thèmes variés qu'elle exploite et sa manière de mettre une partie d'elle même dans chacun de ses romans. Ici le thème difficile abordé est l'anorexie. Un sujet qui ne se traite pas à la légère et Delphine de Vigan le sait et le traite bien.

    Laure est la narratrice du roman. Elle nous raconte son quotidien à l'hôpital, la sonde, les heures de repas, les autres patients, les visites, la douleur , ... Certains passages ne sont pas facile et il n'est pas évident de se mettre à la place de Laure, d'essayer de la comprendre elle et ses choix...
    Le roman ne traite pas forcément des raisons qui l'ont amené à ce stade, mais ce livre traite bien du processus de guérison jusqu'à sa sortie.

    Ce livre est bien sûr bouleversant et assez dur emotionnellement. En à peine 125 pages, l'auteure réussit à nous toucher directement même si nous n'avons pas forcément de personnes touchées par ce drame dans notre entourage.
    Evidemment, j'ai pensé au livre "Petite" de Geneviève Brisac, lu au collège ou lycée (ma mémoire me fait déjà défaut...) mais ici Delphine de Vigan s'intéresse vraiment à la guérison et aux différentes étapes pour y parvenir !

    Bref, un petit livre qui se lit très vite mais qui ne peut que nous toucher émotionnellement !

    Petite citation pour la route : "La vie d'avant n'est qu'un souvenir anesthésié et la vie d'après se chuchote comme une promesse impossible."