Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Constellation" d'Adrien Bosc

    constellation, adrien, bosc, stock

    Le 28 octobre 1949, l'avion Constellation s'écrase dans l'archipel des Açores. A son bord, 37 passagers dont le célèbre boxeur et amant d'Edith Piad, Marcel Cerdan. Il n'y aura aucun survivant. L'auteur s'intéresse aux membres de l'équipage, aux passagers et aux possibles causes du crash.

    J'avais repéré ce livre lors de la rentrée littéraire, j'avais donc hâte de m'intéresser un peu plus à cette histoire qui remonte maintenant à pas mal d'années.

    J'ai aimé le fait que l'auteur s'intéresse à chaque personne présent sur le vol. Bien évidemment il parle de Marcel Cerdan, également de la violoniste Ginette Neveu, mais il prend le temps de dresser le portrait de chaque passager et membre de l'équipage. C'est un bel hommage aux victimes.

    On sent donc qu'il y a un véritable travail de recherche et qu'il maitrise son sujet. Malgré tout le style un peu trop journalistique ne m'a pas permis de rentrer totalement dans le récit. Les chapitres courts renforcent cette impression. De plus, l'auteur s'autorise quelques digressions, il s'éloigne donc du récit et part parfois un peu trop loin. Je dois dire que j'ai eu envie de sauter quelques paragraphes, qui n'avaient pour moi, pas lieu d'être. Malgré tout, l'idée de base reste originale.

    Néanmoins le livre est assez court (moins de 200 pages), se lit relativement bien et vite.

     

  • "je veux changer de prénom !" de René Guichoux et Rémi Saillard

     

    veux,changer,prénom,rené,guichoux,rémi,sailliard,nathan,premières lectures

     

    Au royaume des chats, André est très gentil mais il en a marre que tout le monde le surnomme Dédé ! Il s'en va voir le roi pour lui demander la possibilité de changer de nom. Le roi refuse. C'est alors qu'on annonce qu'un terrible dragon menace la vallée. Le roi envoie ses meilleurs chevaliers. André aimerait les accompagner mais à chaque fois le roi l'envoi promener. André décide alors de s'occuper du dragon, au lieu de se battre contre lui, il lui propose de devenir ami. Cette fois, le roi ne peut plus l'ignorer et accorde exceptionnellement qu'il change de prénom. Mais comment va-t-il se prénommer ? Cela va-t-il changer sa vie ?

    Bon je dois tout d'abord dire que je ne suis pas une grande fan des chats, il m'est donc toujours un peu délicat de lire une histoire avec ces animaux là.

    D'ailleurs, j'ai du mal à trouver cette histoire sympa de A à Z, car je dois dire que je l'ai trouvé un peu simplette... Et je n'y ai pas forcément adhéré.
    Par contre, le comique de situation qui se présente au début et à la fin de l'histoire est bien trouvé et mérite d'être souligné !

    C'est une histoire d'aventure qui ravirera autant les filles que les garçons ! Elle plaira également aux amateurs de chats puisqu'à part le dragon, il n'y a que ça !

    Les illustrations sont hyper colorées, à un point que ça peut faire mal aux yeux.

    Malgré tout, c'est une histoire première lecture qui reste un bon moyen d'appréhender l'apprentissage de la lecture petit à petit. Cette histoire permet également de passer un moment en famille en se partageant la lecture (les bulles pour les enfants et la narration pour les adultes).

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Mon imagier de la montagne" & "Mon imagier des fruits" de Nathalie Choux

    mon imagier de la montagne et fruits.JPG

    La collection Kididoc des éditions Nathan propose deux nouveaux imagiers pour les petits :

    - "Mon imagier de la montagne" : La thématique de la montagne est bien respectée puisque nous avons la faune (le mouton, le chamois, la marmotte,...) la flore (les champignons, les sapins,...) mais également les activités (la luge, les skis,...). A la fin du livre, chaque élément est repris sur une double page et l'enfant doit alors nommer tout ce qu'il a vu précédemment.

    - "Mon imagier des fruits" : Ici pas de surprise, ce sont les fruits qui sont mis à l'honneur. De simples images ou sous forme de questions, l'enfant va pouvoir apprendre et reconnaître différents fruits.

    La particularité de ces imagiers c'est qu'il se manipule avec le doigt. Comme par exemple sur la couverture de l'imagier de la montagne, pour faire apparaître la marmotte en entier, il faut soulever le point violet à droite. A l'intérieur de chaque imagier, nous retrouvons ce système à plusieurs reprises. Cela permet à l'enfant de se sentir acteur dans la lecture !

    Les albums sont cartonnés, idéal pour les petites mains. Les éditions Nathan le conseille à partir de 6 mois, perso je trouve ça un peu trop jeune. Mais dès que l'enfant commence à s'intéresser au langage, c'est les livres parfaits pour commencer à apprendre le vocabulaire !

    Les illustrations de Nathalie Choux sont tout en rondeur et très colorés. Parfaites pour attirer l'œil des tout petits !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barbérat

     

    instant, précis, destins, s'entremêlent, angélique, barbérat, michel lafon

    Enfant, Kyle découvre sa mère morte sous les coups de son père. Elle lui avait appris la musique, c'est donc tout naturellement, qu'une fois adulte, il devienne musicien. Il fait partie des F... avec Steve, Jet et Patsi. La célébrité ne l'empêche pas de revoir régulièrement sa sœur Jane, qui tient "La maison" un refuge pour femme battue.
    Puis d'un autre côté, nous avons Coryn. La seule fille d'une fratrie de onze mâles, ses parents la marie rapidement à Jack, un homme riche et puissant. Il a tout pour plaire, mais une fois marié, la vie de Coryn devient un enfer : il est violent, elle lui appartient, il contrôle sa vie.
    Kyle et Coryn vont se rencontrer dans des circonstances tragiques : Kyle renverse Malcom, le fils de Coryn et Jack. Tout de suite, un lien très fort se tisse entre eux. Même si leurs chemins vont se séparer, ils reviendront automatiquement l'un vers l'autre.

    Voici un roman qui m'a été conseillé à plusieurs reprises et qu'il me tardait de découvrir. Je ne regrette pas de l'avoir découvert, bien au contraire.

    Ce livre est prenant. Que ce soit l'histoire de Kyle ou celle de Coryn, le lecteur se sent happé par leurs histoires respectives et leur histoire commune.

    Vous l'aurez compris, le sujet principal est bien évidemment de mettre en avant un énorme problème de société : la violence conjugale. De manière différente, Kyle et Coryn l'ont subi. J'ai aimé que l'auteure traite ce sujet de différentes façons en donnant voix à la victime, au bourreau ou encore aux spectateurs.

    J'ai également beaucoup aimé la relation unique et particulière entre Kyle et Coryn, la façon dont le destin les réunit à chaque fois.

    La fin sonne juste et réaliste. J'avais un peu peur du fameux happy end couru d'avance, qui m'aurait gâché un peu mon ressenti de lecture globale, mais finalement ce n'est pas le cas !

    Bref un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le dernier roman de l'auteure "Bertrand et Lola" !

  • "Dans la peau d'un chevalier : Le tournoi de tous les dangers" de Madeleine Deny et Jazzi

    le tournoi de tous les dangers.JPG

    Voici une nouvelle collection des éditions Nathan qui va plaire à beaucoup de monde : "Tu es le héros !"

    Ici, le lecteur sera un chevalier. Il se prénommera Artus et il plongera au cœur du 12e siècle. Plein d'aventures et de rebondissements vous attendent !

    Le principe est simple : le lecteur commence à la première page et à la fin de celle ci, lui sera proposer deux choix. En fonction de ce qu'il choisit, il devra aller à une page bien précise et ainsi de suite. Le lecteur est vraiment le héros car il choisit de la construction de l'histoire en fonction des décisions qu'il prend.

    Je dois dire qu'après avoir testé l'expérience avec ce titre, je n'étais pas un très bon chevalier car après seulement quelques pages, je ne finissais pas très bien. Et oui, c'est aussi le principe de ce livre jeu : on peut très bien avoir une histoire longue (et enchainer les aventures) ou bien au contraire, prendre les mauvaises décisions et finir sa vie assez rapidement.
    Ce qui est sympa c'est qu'il est alors possible de recommencer un bon nombre de fois et de pouvoir alors modifier son destin ! ;)

    Le lecteur va également apprendre plein de choses sur le Moyen-Age et sur le mode de vie des chevaliers : les châteaux, les duels, les combats, l'équipement, le fait de courtiser une femme, ... et j'en passe !
    Un autre moyen d'en apprendre davantage c'est les bas de page, où l'on retrouve soit des quizz soit des "bon à savoir" (petites anecdotes). Le quizz permet notamment de gagner un certain nombre de points qui permet à la fin du livre de savoir quel genre de chevalier le lecteur pourrait être.

    De plus, à la fin du livre, vous retrouverez des petits jeux, notamment des quizz et des vrais ou faux. Encore un bon moyen de s'amuser et d'en apprendre en même temps.

    Outre le texte, il y a également quelques illustrations qui accompagnent les actions que le lecteur aura choisies. Le illustrations sont signées Jazzi même si la couverture est elle signée Jérémie Fleury. Je ne comprends pas vraiment le choix des éditeurs de choisir deux personnes différentes pour la couverture et pour les illustrations du livre...

    Bien évidemment le thème des chevaliers attirera plus les garçons que les filles, mais je peux vous dire que quel que soit le sexe du lecteur, on s'amuse en lisant !

    Bref, un chouette livre jeu "tu es le héros" !

    Je remercie les éditions Nathan !