Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Grands boulevards" de Tonie Behar

    grands, boulevards, JC Lattès, tonie, behar

    Suite à une rupture amoureuse, Doria, 28 ans, retourne vivre chez son père Max, 68 ans, au cœur des grands boulevards. Mais la Banque générale, propriétaire de l'immeuble, à décidé de vendre l'immeuble et les habitants risquent l'expulsion. Max, aidé par Doria et son petits fils Simon, va créer une association avec les autres habitants de l'immeuble. C'est l'occasion pour tout ce petit monde de se connaître davantage !

    J'avais repéré ce livre chez Stellade et Cajou. Il est resté dans ma PAL pendant un bon moment et j'ai profité de mes vacances pour l'en sortir ! J'avais très envie de lire un bon roman contemporain et je dois dire que je ne suis pas déçue !

    L'auteur nous offre une belle galerie de personnages, tous différents les un des autres. Petit à petit, on découvre chaque habitant et les différentes relations qui peuvent exister entre eux. Bien évidemment, Doria reste le personnage central, mais chaque personnage même secondaire a toute son importance.

    Le fait d'avoir à se battre pour garder son appartement contre la Banque générale, va souder les habitants, les unir dans un but commun. J'ai adoré les découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Je n'ai pas de préférence car l'auteur a réussit à leur donner une identité propre. Que ce soit grâce à l'apprentie comédienne Doria, l'amoureux transi Simon, le barman Karim, le chanteur charmeur Sacha ou le très travailleur Léo, l'immeuble est plein de vie, à tel point que l'on aimerait les rencontrer et vivre avec eux.

    L'auteur arrive à donner une image agréable de Paris et notamment du quartier des grands boulevards. Vont-ils cependant réussir à garder leur appartement contre le géant financier ? A vous de le découvrir ! ;)

    Les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est fluide et facile à lire. Si vous aimez les romans contemporains de Katherine Pancol (avec notamment ses trilogies des animaux et les muchachas), vous aimerez à coup sûr ce roman !

    Bref, une très belle découverte que je vous recommande chaudement !

  • "Regarde, c'est papa !" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    regarde, c'est, papa, christel, denolle, emiri, hayashi, petit nathan

    Le petit lecteur apprend qu'il y a plein de papas différents mais qu'au final, il n'y a qu'un seul papa qui compte : le sien !

    Grâce à ce chouette album de la collection Petit Nathan, l'enfant part à la découverte de divers animaux tels que l'éléphant, la girafe, le castor, l'ours, le guépard ou encore le chimpanzé.

    Le but de l'album est également de montrer le lien fort qui uni un enfant et son père.

    Les couleurs utilisées sont flashy : jaune, orange, noir et blanc. Le format est carré au bouts arrondis. Les pages sont cartonnées, ce qui facile la prise en main par le tout-petit. Certains éléments sont en reliefs et d'autres donnent un effet miroir. C'est ludique et très amusant pour l'enfant.

    J'aime le fait que l'enfant a la possibilité d'observer un maximum de détail. Il y a plein de choses à voir, à toucher et à découvrir !

    Bref, encore un très bel album pour cette chouette collection !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les pingouins en pagaille. Tome 1 : Zizanie au zoo. & Tome 2 : Opération poussins" de Jeanne Willis et Nathan Reed

    pingouins, pagaille, zizanie, zoo, opération, poussins, jeanne, willis, nathan, reed

    Une nouvelle série de romans jeunesses aux éditions Nathan pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans :

    - Tome 1 : Zizanie au zoo : Le zoo n'attire plus assez de visiteurs et menace de fermer ses portes. C'est une catastrophe pour les manchots. Mais ces derniers ont trouvé la solution pour faire revenir du monde : organiser un spectacle de talents. C'est parti pour de la magie, de la musique et des cascades !

    - Tome 2 : Opération poussins : Salto et Bulle doivent s'occuper des poussins Zip et Chip pendant l'absence de Francky le chef. Mais l'appel du snowboard est trop grand pour les deux jeunes manchots ! A leur retour, les deux petits ont disparu ! Ni une, ni deux, Salto, Bullet et leurs amis partent à la recherche de Zip et Chip et ratissent le zoo de long en large. Vont-ils parvenir à les retrouver ?

    Voici une lecture plaisante qui fera sourire autant les petits que les grands !

    L'humour et les jeux de mots sont présents du début à la fin. L'idée de base de chaque histoire est originale et l'auteur nous donne pleins de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer une seconde !

    Au début, nous avons la présentation des divers personnages, en fonction de leur espèce (les gorfous sauteurs, les manchots pygmées, les manchots empereurs et les manchots à jugulaire). Du coup, on apprend des choses tout en s'amusant !

    Ces deux livres se présentent sous la forme de romans jeunesse mais se glissent par ci par là quelques illustrations qui concordent à merveille avec le texte.

    Après avoir dévoré ces deux premiers tomes, je peux déjà vous dire que j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Bulle, Salto, Gloria et les autres !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino

    maison, mort, autrefois, keigo, higashino, babel, noir, actes sud

    Sayaka est une jeune femme mal dans sa peau : son mari est souvent en déplacement, elle se rend compte qu'elle est une mère indigne envers sa fille car elle la maltraite. Pour chercher pourquoi elle agit ainsi, elle replonge dans sa petite enfance. Malheureusement, elle n'a aucun souvenir avant son entrée à l'école primaire, sauf la clé d'une maison que son père lui a légué. Sayaka recontacte son ancien petit ami en qui elle a entièrement confiance, pour aller explorer cette maison dont elle ne sait rien. Que vont-ils découvrir ?

    Voici un livre qui m'été conseillé par une de mes lectrices depuis fort longtemps. C'est assez dur de le trouver en librairie, même en format poche car je crois qu'il est sorti en 2011.

    C'est le premier polar japonais que je lisais et j'avais un peu peur de trouver beaucoup de descriptions et un rythme assez lent. Et bien, ce ne fut pas le cas, ouf !

    Le lecteur plonge dans ce livre mais plus précisément à l'intérieur d'une maison dont on ne sait pratiquement rien. C'est une maison abandonné au milieu de nul part, qui a conservé des traces de vies d'il y a pas mal d'années. C'est ce que vont trouver Sayaka et le narrateur lorsqu'ils pénètrent à l'intérieur de cette mystérieuse maison.

    Vous l'aurez compris, l'auteur nous plonge dans une atmosphère étrange du début à la fin. Le lecteur est sous tension en permanence, car on devine assez vite que des choses pas très nettes ce sont passées ici. Petit à petit, les deux personnages découvrent des objets et permettent ainsi de former différentes hypothèses sur ce qui a pu arriver.

    J'aime les romans qui parlent de secrets de famille et je dois dire que je ne suis pas déçue avec ce roman. J'ai aimé la manière dont l'enquête est mené par les deux protagonistes car le lecteur a nettement l'impression d'y participer. Concernant la couverture, je trouve qu'elle est assez étrange, mais cela colle assez bien avec l'ambiance voulu pour le roman.

    Ce fut une lecture intéressante, une bonne découverte et j'ai vraiment passé un agréable moment !