Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 114

  • "Le croque-chaussettes" de Bernard Villiot et Rémi Saillard

     

    croque,chaussettes,bernard,villiot,rémi,saillard,gautier languereau

     

    Une des chaussettes préférées de Violette a disparu. "Encore un coup du croque-chaussettes, je présume" lui dit sa maman. C'est décidé, Violette décide de partir à la recherche de ce vilan croque-chaussettes !

    J'ai tout simplement adoré cet album ! Pourquoi ? Pour plein de raisons :

    - Tout d'abord, nous savons enfin pourquoi les chaussettes disparaissent lorsqu'on les sort de la machine ! Et je dois dire que c'est bien trouvé ! L'imagination de l'auteur m'a beaucoup plu !

    - J'ai adoré l'idée d'un monstre qui mange les chaussettes ! C'est drôle et amusant à la fois. Et on a presque envie d'y croire.

    - La petite Violette semble acharnée à découvrir ce qu'est devenue sa pauvre petite chaussette. Elle cherche partout et possède également une imagination foisonnante et débordante ! On s'y attache très vite et on a envie de l'aider dans sa quête.

    - J'aime beaucoup les mots et le vocabulaire utilisés par Bernard Villiot. Tout en poésie grâce à quelques rimes et une histoire qui m'a plu du début à la fin.

    - Les chouettes illustrations de Rémi Saillard m'ont transporté de la première à la dernière page !

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai un petit coup de coeur pour ce super album !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "U4 : Yannis" de Florence Hinckel

     

     

     

    u4,yannis,florence,hinckel,nathan,syros

     

    U4 c'est le phénomène de le rentrée dans les rayons ados des librairies. Le concept : 4 auteurs, 4 romans, 2 maisons d'éditions = 1 saga : U4 !

    Je dois dire que le concept me plait beaucoup ! Découvrir la même histoire (ou presque) vécue par quatre personnages différents m'intéresse beaucoup. Et savoir que quatre auteurs différents sont derrière tout ça, me plait encore plus. Et découvrir que deux maisons d'éditions sont prêts à s'unir pour former une belle saga, je trouve ça très chouette.

    J'ai eu la chance de découvrir le tome de Yannis en premier (j'ai également lu Stéphane par la suite). J'ai commencé par celui ci car j'ai déjà lu deux autres romans de l'auteur Florence Hinckel. Je me souviens avoir beaucoup aimé son style.

    Yannis vit à Marseille. Depuis que le virus U4 a fait énormément de dégâts, il tente de survivre au jour le jour. Il se souvient alors du message de Khronos indiquant un possible retour des choses si les joueurs de WOT se retrouvent à Paris le 24 décembre. Yannis prend son courage à deux mains et décident de se rendre au rendez-vous. Mais son chemin va être parsemé d'embûches à tout genre...

    J'ai adoré le décor post-apocalyptique décrit et imaginé par l'auteur. On s'y croirait, le moindre détail est mis en scène et on se demande vraiment comment nous réagirions si c'était nous à la place de Yannis et des autres adolescents encore en vie. J'ai aimé le personnage de Yannis, il est vite attachant, surtout la relation fidèle qu'il a avec son chien. On a envie de croire qu'il va réussir son but et on suit les différentes étapes de son cheminement vers celui ci.

    Vous l'aurez compris, ce premier tome (même s'ils se lisent dans n'importe quel ordre) est vraiment addictif et m'a donné envie de découvrir les trois autres ! 

    Je remercie les éditions Nathan et Syros !

  • "La fractale des raviolis" de Pierre Raufast

     

    fractale,raviolis,pierre,raufast,folio

    La narratrice décide de se venger de son mari infidèle. Elle cherche un moyen efficace pour se débarrasser de lui et trouve la solution : l'empoisonner en lui préparant son plat préféré : des raviolis. Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme elle l'avait prévu ! 

    J'avais entendu beaucoup de bons échos de ce petit livre et lire la 4e de couverture où un homme dit à sa femme qu'il l'a trompé par "inadvertance" m'a tout de suite donner envie de lire ce livre. Non mais franchement qui peut tromper quelqu'un par inadvertance ? Vous voyez tout de suite le genre d'humour présent dans ce roman.
    De plus il vient de sortir en poche donc je ne pouvais pas passer à côté !

    Alors que cette histoire pourrait être une simple histoire de vengeance entre une femme blessée et son mari infidèle, ce livre va vous embarquer dans de multiples histoires. En effet, la construction de ce roman est assez particulière : la fin de chaque chapitre amène à une nouvelle histoire. Ces mises en abyme apporte toute l'originalité de ce roman. Ne vous inquiétez pas pour autant, vous ne risquez pas de vous y perdre puisque les chapitres sont assez courts. Je dois avouer que je me suis laissée bercer par ces divers récits, a tel point que çe livre fut lu en une seule journée ! 

    J'ai aimé la diversité, l'originalité et l'humour employé par l'auteur à travers plusieurs petites histoires. Certaines ne sont pas hyper crédibles mais l'auteur parvient à nous entraîner dans son univers sans aucune difficulté.

    Bref, un très bon premier roman ! 

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Les trois petits dragons" de Suzanne Bogeat et Cécile Vangout

    trois, petits, dragons, suzanne, bogeat, cécile, vangout, gautier languereau

    Trois petits dragons sont embêtés par Raymond, le chevalier cochon. Les trois dragons décident donc de construire chacun leur propre maison : la première est en paille, la seconde en bois et la dernière en briques. Les petits dragons se croient à l'abri ... mais gare au feu, car c'est dangereux !

    Le final de mon résumé peut laisser perplexe car j'élude beaucoup de choses volontairement. Je souhaite garder un minimum de mystère sur le final de cette petite histoire.

    Vous l'aurez bien évidemment reconnu, voici une adaptation particulière du conte des trois petits cochons. Car cette fois, les personnages principaux ne sont pas des cochons, mais des dragons et le méchant n'est pas un loup mais un cochon ! On s'y perdrait non ? ;)

    A part la différence des personnages utilisés, l'histoire commence de la même façon avec la création des trois maisons, mais le résultat n'est pas du tout le même comparé au conte originel.

    Je dois dire que l'auteur apporte un final assez surprenant avec au passage un petit rappel à l'ordre (bah oui le feu c'est dan-ge-reux !).

    Comme dans ses précédents albums, je reste hypnotisée par les magnifiques illustrations de Cécile Vangout ! Cette fois, elles sont toutes en couleurs (d'habitude, c'est du crayonné noir avec quelques éléments mis en rouge) et uniquement réalisées avec des crayons de couleur, d'où ce joli crayonné que j'affectionne particulièrement. J'adore !

    Bref, un petit conte revisité d'une drôle de manière !

    Je remercie les éditions Gautier Languereau !

  • "Les minions" Le roman du film !

     

    minions,roman,film,hachette jeunesse

     

    Les minions débarquent sur le blog ! :)

    Les éditions Hachette Jeunesse ont sorti un roman retraçant l'histoire du film "Les minions" présent au cinéma depuis le 8 juillet 2015.

    Nous découvrons l'histoire des minions de leur origine à leur rencontre avec Gru (voir les films Moi, moche et méchant 1 & 2). Tout commence avec leur recherche perpétuelle d'un nouveau big boss à vénérer. Après avoir été les hommes de main de plusieurs méchants tels que des yétis, Dracula ou encore Rex le tyrannosaure, trois minions partent à le recherche de leur nouveau maître. Ainsi, Kevin, Stuart et Bob s'en vont à la foire du mal rencontrer la grande méchante Scarlet Overkill !

    Ayant vu le film il y a peu de temps avec ma nièce, je peux vous dire que le roman est très fidèle au film. Bien évidemment, il manque quelques éléments comme certains dialogues ou petites allusions du film, mais le tout y est.

    En le lisant, je me revoyais le film dans ma tête et cela m'a aidé à être totalement plongée l'histoire.

    Au milieu du roman, il y a quelques images du film avec quelques petites légendes pour se repérer dans l'histoire. Et à chaque chapitre, une illustration des minions ou des autres personnages y sont présent.

    Le roman s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et fait 143 pages.

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !