Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 116

  • "La famille trop d'filles : Dana, la chef sans orchestre" de Susie Morgenstern et Clotka

    famille, trop, d'filles, dana, chef, sans, orchestre, susie, morgenstern, clotka, premiers romans, nathan

    Le samedi, les membres de la famille Trop d'filles regardent leur film préféré : "La mélodie du bonheur". C'est en voyant ce film que Dana propose à ses soeurs et frère de former un orchestre. Le problème c'est que personne ne sait jouer d'un instrument. Il demande de l'aide à leur grand-mère. Celle ci leur annonce qu'elle va bientôt se marier. C'est une chouette occasion pour créer un défilé de talent... et comme cela tout le monde pourra y participer !

    Je ne connais pas tous les tomes de la série "La famille trop d'filles" mais j'en ai lu quelques un. Même si ce tome ci a l'air de s'intéresser plus particulièrement à Dana (notamment dû au titre et à la couverture), j'ai trouvé qu'au contraire on y retrouve l'ensemble des personnages de la série. C'est plutôt un tome qui rapproche les membres de la famille.

    Comme dans les autres tomes de la série, il y a toujours une belle morale à la fin. Ici, la solidarité et le fait d'être ensemble surpasse toute compétition. 

    J'ai également apprécié que le côté artistique soit mis en avant ici.

    Je n'ai pas besoin d'argumenter plus sur cette série car elle remporte un grand succès auprès des jeunes lectrices. Ma nièce m'a d'ailleurs réclamer ce tome ci ! ^^

    Bref, une série qui cartonne à partir de 7ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Et ils oublieront la colère" d'Elsa Marpeau

     

    oublieront, colère, elsa, marpeau, gallimard, série noire, épuration

    Eté 1944, Marianne  Marceau est accusée de collaboration horizontale et s'apprête à être tondue sur la place publique... Été 2015, un jeune prof d'histoire, passionné par la seconde guerre mondiale, est retrouvé assassiné sur le terrain des Marceau. Quel lien peut-il y avoir entre les deux faits ? Garance, gendarme,  est chargée de l'enquête.

    J'avais envie de lire un petit polar et ce roman noir est arrivé dans mes mains. A peine 230 pages et l'histoire d'un meurtre qui aurait un lien avec des événements historiques datant de soixante dix ans, m'a intrigué.

    Je ne connais pas forcément bien l'histoire de l'épuration après la libération et ce roman m'a permis d'en apprendre davantage. J'aime quand un livre me permet de découvrir des choses ou de parfaire mes connaissances. Je dois dire que l'histoire de Marianne m'a réellement intéressée. Le récit nous la présente dès le début comme une jeune femme accusée d'avoir eu une relation avec l'allemand qui vivait sous le toit de Marianne, sa soeur Colette et son frère Paul. Marianne semble avoir un caractère fort et ne pas se laisser faire. L'auteur nous la présente comme une jeune femme haïssant les allemands et surtout celui qui s'est installé chez eux. Alors comment peut-elle être accusé d'un tel motif ? Petit à petit, grâce à plusieurs flashbacks, l'auteur parvient à nous dévoiler la réponse à cette question.

    A côté de ça, un jeune prof d'histoire est retrouvé mort près du lac, sur la propriété des Marceau. Nous faisons alors connaissance avec la famille : il reste Colette et sa fille Rose, ainsi que Christophe Marceau (le fils de Paul) et sa famille. Paul est placé en maison de retraite. Garance fait rapidement le lien entre l'histoire de Marianne en 1944 et le meurtre du jeune homme. Mais comment relier ces deux points ? Voici ce qu'il reste à découvrir !

    L'auteur s'attarde également sur l'histoire personnelle de Garance, avec plusieurs souvenirs de celle-ci. Je dois avouer que c'est ce qui m'a le moins plu dans ce livre. Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce personnage...

    Malgré sa maigre épaisseur, ce livre noir m'a fait passé un très bon moment et m'a permis d'en apprendre plus sur l'épuration.

    Petites citations pour la route : "Avant j'étais dévoré de curiosité. Maintenant, j'ai peur de savoir."

    "Il est si difficile, en voyant les vieillards d'aujourd'hui, d'imaginer les meurtriers d'hier ! "

  • "Heureux et détendu : 20 secrets pour t'aider à vivre mieux !" de Marine Locatelli et Aki

     

    heureux,détendu,20,secrets,pour,aider,vivre,mieux,marine,locatelli,aki,nathan,méditation

    Voici un livre documentaire qui prône la relaxation et la méditation.

    Ce livre à destination des enfants va permettre aux jeunes lecteurs de réfléchir sur leur existence et leurs émotions. A travers 20 secrets, l'auteur donne plusieurs conseils de vie aux enfants à partir de 8 ans.

    Tout commence avec le personnage de Shamata. C'est une jeune indienne qui va guider le lecteur tout au long de sa lecture. Elle commence par expliquer l'importance de la respiration, puis d'observer le monde autour de soi. A travers plusieurs petites scénettes de la vie quotidienne de Shamata (et de ses amis Soham et Nina), elle exprime plusieurs sentiments et pensées que peuvent avoir les enfants (et les adultes également). Shamata donne ainsi plusieurs conseils aux jeunes lecteurs.

    Je dois dire que je ne suis pas forcément une adepte de médiation, yoga et tout ce qui s'y rapporte. Je ne suis donc pas la cible pour ce genre de livre et je vais avoir un peu de mal à vous vanter ce genre de document. Pourtant en l'ayant parcouru du début à la fin, je dois dire que certains passages peuvent être bénéfique pour les ados, qui ne comprennent pas forcément les changements qui s'opèrent en eux. Je suis persuadée que ce livre peut aider, à condition bien sûr d'y adhérer.

    J'ai aimé le côté BD des illustrations d'Aki. Cela donne vie aux conseils prodigués par l'auteur Marine Locatelli. Il y a pas mal de couleurs et les réflexions nous sont livrés avec beaucoup de style et facile d'accès.

    Le petit plus c'est les flashcodes présents discrètement dans les coins de certaines pages. Cela renvoit à des exercices de méditations faciles à faire et à pratiquer. Je ne dirais pas que je les ai testé mais c'est très bien fait !

    J'aime également la couverture à effet tout doux. Cela donne envie de le manipuler et du coup d'y jeter un coup d'œil.

    Bref, voici le premier livre de méditation pour enfant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Une enquête signée Betty" d'Alain Korkos

     

    enquête,signée,betty,alain,korkos,nathan

     

    Alors que Betty se promène dans la rue en pensant au très beau Lucas, elle croit apercevoir une femme se faire kidnapper et emmener de force dans un taxi. Pour seul indice, une statuette qui s'est échappée du sac à dos de la jeune femme. Betty, aidée par Lucas, décide de mener l'enquête !

    Avec ce petit roman, nous voici plongé dans la peau d'une jeune fille adolescente qui ne connait pas grand chose sur ses origines et qui s'interesse à un beau garçon. Grâce à cette enquête qui tombe à point nommé, Betty va pouvoir se renseigner sur l'Afrique (notammen grâce à la statuette et aux pagnes des femmes) et se rapprocher un peu plus du très beau Lucas.

    Le lecteur se prend donc au jeu de l'enquête via Betty. C'est un mini roman policier.

    J'ai aimé le fait que l'on apprenne des choses concernant la culture africaine (les statuettes, les tissus et leur signification, les plats traditionnels, les croyances...).

    Les chapitres sont assez courts et le suspense monte crescendo. Le duo Betty/Lucas fonctionne assez bien.
    Il n'y a pas d'illustration, à part la couverture signée Frédéric Rébéna.

    Ce roman d'à peine 120 pages se lit à partir de 10 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Parce que c'était nous" de Mhairi McFarlane

    parce, que, c'était, nous, mhairi, mcfarlane, milady

    Ben et Rachel se sont connus à la fac et sont très rapidement devenus les meilleurs amis du monde. Mais leur chemin se sont séparés. Des années plus tard, Rachel vient de rompre avec Krys et tombe presque par hasard sur Ben. Qu'est-il devenu ? Et pourquoi Ben est-il parti du jour au lendemain sans lui dire au revoir ?

    Pendant mes vacances, j'avais envie d'une romance et ce petit pavé me tentait depuis longtemps ! Quoi de mieux que de profiter des beaux jours pour découvrir cette histoire ?!

    Vous allez me dire : le classique des meilleurs amis qui se retrouvent des années plus tard et qui tombent amoureux... Bon ok vous n'êtes pas très loin mais je dois dire que même si l'on découvre quelques petites ficelles assez rapidement, j'ai réussi à apprécier ce roman comme il se doit !

    Tout d'abord, nous découvrons la naissance de leur amitié. Ils se comprennent et font vraiment les quatre cents coups ensemble. Aucune ambiguïté puisque Rachel sort déjà avec Krys et que Ben enchaine les petites copines. Mais alors pourquoi ont-ils perdu le contact ? L'auteur nous laisse le suspense jusqu'au bout !

    Puis nous les retrouvons dans le présent et cette fois la situation est inversée : Rachel est célibataire et Ben est tout ce qu'il y a de plus marié ! C'est une grosse période de remise en question pour Rachel !
    Bref, grâce aux divers flashbacks que nous offre l'auteur, le lecteur pourra petit à petit se faire une réelle idée sur le duo Ben et Rachel !

    J'ai passé un très bon moment avec Ben et Rachel, ainsi que les amis excentriques de Rachel. J'avais besoin de légèreté et franchement j'y ai trouvé tout ce qu'il me fallait ! J'aime beaucoup la couverture, qui je trouve, donne très envie de l'ouvrir et de le commencer.